Annuaire généraliste et Agence Presse Moteurama

WRInaute discret
Bonjour à tous.

Moteurama est un annuaire généraliste présent sur internet depuis 2008.

Propulsé par le script Arfooo depuis 1 mois, il a subi un grand nettoyage complet et en profondeur.

Les liens sont en dur et ancrés avec le titre que vous renseignez au moment de l'inscription.
Vous pouvez décrire votre site avec 500 caractères, insérer votre flux RSS et votre adresse postale pour faire afficher la map dans votre fiche référencée.

Le traitement des sites soumis est manuel, le contenu dupliqué vérifié individuellement et tout contenu dupliqué > 50% est écarté de même que les descriptions truffées de fautes et de mots clés, ceci afin d'en faire un outil de qualité pour votre référencement.

Les sites sont validés sous 24 à 48 heures.

L'annuaire est présent sur Facebook et Twitter.

Depuis cette semaine, il s'est modernisé pour vous proposer encore plus de services gratuits et a ouvert son Agence de Presse sur une plateforme connue afin de vous donner la possibilité de publier des communiqués de presse.

Actuellement PR 3 dans Google, grâce à un travail de tous les jours, il a pour ambition de grandir et rayonner de plus en plus sur internet grâce à ses utilisateurs et d'obtenir à moyen terme un PR 4 et une réputation de qualité.

Il a également pour ambition de pouvoir un jour être inscrit sur ce site dans la partie annuaire car jusqu'à maintenant il n'a pas réussi malgré de longs efforts et son formulaire d'inscription est bloqué.

Vous êtes bienvenu pour soumettre votre site et réaliser vos communiqués de presse.

Tapez Moteurama dans Google France ou tapez http://www.moteurama.com dans votre navigateur.
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Originale la charte graphique ! :8

Tu as raison OTP, j'ai très peu modifié le template d'origin car ce n'est pas du tout mon fort le graphisme et le css, j'y vais à taton car je nage un peu dans les grandes feuilles de style :oops:
Pour l'heure ce n'est pas ma priorité et comme les journées ne font que 24 heures j'ai d'autres travaux à faire avant mais j'y pense j'y pense, je souhaite garder à peu près en l'état la structure des pages en modifier le header par la suite puis passer tous les coloris sur quelque chose de léger tout en nuance de gris faibles, bien dans l'air du temps et dans la légereté :)
 
WRInaute discret
spout a dit:
+1 OTP, ça sent encore le zip tout frais.

Peut-être ta vue a pris le pas sur ton odorat sur ce coup là et tes doigts ont tapé plus vite que la lumière. Je ne parlerais pas de sémantique sur ce coups là car..... :mrgreen:

Tel qu'indiqué dans le post, tu peux même le lire, l'annuaire a plus de 4 ans et est passé sous Arfooo depuis 6 semaines. Ce, afin de proposer un référencement plus serieux aux utilisateurs par rapport à la version ancienne sous (j'ose à peine le dire ici) FG ah ah, j'entends les huées :roll:
Les changements opérés depuis le dézip sont nombreux et m'ont pris énormément de temps et d'efforts pour en arrivé là tout en ajoutant que c'est loin d'être fini.
N'étant pas programmeur ni même professionnel et n'ayant pas la science infuse, j'utilise des CMS ne t'en déplaise.
J'ai pris la peine de modifier un certain nombre de textes par défaut afin de le démarque du script originel, ajouté dans les 198 catégories les champs supplémentaires permettant de renseigner sa page Facebook G+ et autre, titré et décrit un certain nombre de catégories (et il en reste encore beaucoup à faire) de l'annuaire afin d'être le plus précis possible pour les users, travailler le linkage interne et être + Google friendly, inséré 2 flux rss grâce à magpierss, mis du rel nofollow pour les pages n'ayant pas d’intérêt pour la SEO (contact, newsletter...) afin d'éviter la perte de "jus", édité toutes les notifications envoyées aux users et crées d'autres pour justifier les refus ou demander des changements, dégagé plus de 20% des sites précédemment inscrits et sans intérêt ou redirection, 404 j'en passe et des pire, ajouté 3 pages "statiques" pour les partners, les mentions légales et les CP, édité proprement et clairement les conditions de soumission, généré (et je tire un petit coup de chapeau au passage au créateur du script qui a fait un outil interne extra pour cela, 1 clic et c'est fait) une nouvelle site map soumise à WMT qui a déja indexé 90% des pages, édité la page 404, j'en oubli surement :wink:

Bref, voila pour le tout frais, encore beaucoup de travail certes pour en faire du tout vieux tout frippé mais tout vient à point à qui sait attendre et la patience est une vertu ;)
 
WRInaute accro
C'est dommage de griller la "cartouche WRI" avec une charte graphique vue 100 fois dans l'année.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Inscription terminée à l'instant, voici mon retour :
- Inscription obligatoire avec création de compte == A éviter, ça refroidit.... .
- Demande de lien retour en échange du référencement d'un profil G+, facebook, == en 2012, le lien retour annuaire / site référencé, est-ce bien judicieux ?
- Consignes d'inscription == Aucune ligne éditoriale demandée (duplicate content), les descriptions fournies seront ré-écrites ?
- Pas d'email de confirmation de soumission
 
WRInaute discret
lepadre a dit:
Bonjour,
Inscription terminée à l'instant, voici mon retour :
- Inscription obligatoire avec création de compte == A éviter, ça refroidit.... .
- Demande de lien retour en échange du référencement d'un profil G+, facebook, == en 2012, le lien retour annuaire / site référencé, est-ce bien judicieux ?
- Consignes d'inscription == Aucune ligne éditoriale demandée (duplicate content), les descriptions fournies seront ré-écrites ?
- Pas d'email de confirmation de soumission

Bonjour Lepadre

N'avez vous aucun point positif à faire partager avec les utilisateurs de ce forum?

Pour répondre dans l'ordre à vos remarques uniquement négatives:

- oui, si cela vous a refroidi pourquoi avez-vous référencé votre site. C'est une décision volontaire que certains ne partagent pas mais elle est assumée dans la mesure où un nombre important de webmasters et notamment d'agences web référencent des dizaines de sites dans cet annuaire. En un coup d'oeil elles ont la liste de leurs sites soumis dans l'annuaire et gagnent ainsi un temps précieux lorsqu'elles font le point sur le référencement de leur client. Assumé sans soucis car je souhaite procurer un service de qualité aux utilisateurs de cet annuaire. J'aime les petits détails, comme par exemple quand quelqu'un soumet un numéro de téléphone du genre 01.02.02.02.02 j'enlève les points pour les remplacer par des espaces, c'est plus lisible et surtout si on fait un copier coller du n° dans skype ou voipstunt par exemple, ça marche et evite se s'embéter à enlever les points :) Je ne suis pas optu pour autant, si un utilisateur dans 2 phrases qui se suivent indique le même nom de ville une fois avec des tirets "-" et une fois sans tiret pour attraper plus de requêtes dans google, je ne modifie pas car c'est de la SEO et une petite faute volontaire, ou encore je laisse les flux rss qui n'en sont pas mais de simples fils d'articles n'étant pas des articles

- c'est un petit plus demandé, le service est gratuit, peu de sites font un lien retour et certains backlinks ne sont pas publiés, cela changera pê plus tard, pour le moment c'est ainsi.
- vous êtes décidément un homme pressé, moi qui croyais que le référencement était affaire de patience, de pertinence et d'application.
Les conditions de référencement sont accessibles en page d'accueil du site en cliquant sur le lien Référencement gratuit et référencement professionnel ouvert à tous (dans la limite des conditions de référencement).... qui améne à la page suivante (avec un lien rel nofollow si cela vous interresse, afin de ne pas diluer les liens importants) http://www.moteurama.com/info/useCondition et dont le premier paragraphe est:
"Soumettez un titre et une description unique en rapport avec votre site web. Les descriptions dupliquées à plus de 50% seront rejetées immédiatement."
Ces conditions sont accessibles par un lien popup au moment de la soumission quand vous cochez J'accepte les conditions....
Les descriptions ne sont pas réécrites, les petites fautes de syntaxe ou d'orthographe le sont, les majuscules systématiquement ajoutées dans les titres car un nombre important de webmasters ne mettent pas de majuscule au premier mot de leur titre et les url parfois enlevées des descriptions car elles n'ont souvent rien à y faire et peu d'intérêt en terme de SEO

- enfin, je vous invite à consulter votre boîte Spam, il est possible que le mail ait été considéré comme Spam malgré l'édition, OVH ne m'ayant pas signalé ce jour de mail non envoyé dans la boîte de mails automatiques en PHP.


Enfin, auriez-vous la bonté de faire savoir aux internautes lecteurs de cette issue si votre site a été accepté, si le lien est ancré, en combien de temps votre soumission a-t-elle été traités, si vous êtes satisfait de compter un lien retour de qualité en plus pour votre site. Un site a été refusé ce jour pour DC à 56% et le webmaster du site en question m'a quasi insulté, il avait lui reçu son mail personnalisé et lui expliquant le pourquoi du refus, c'est ainsi.

Merci en tout cas pour l'analyse on ne peut plus objective et le partage on ne peut plus orienté que vous avez pris la peine de partager avec la communauté :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

N'avez vous aucun point positif à faire partager avec les utilisateurs de ce forum?

Pour ma part, il n'a jamais été question de lyncher pour lyncher... vous venez présenter votre service et demander l'avis des internautes, je vous donne le mien en toute objectivité ni plus, ni moins.

1/. - Inscription obligatoire avec création de compte == A éviter, ça refroidit.... .
Arfooo peut rendre cette étape facultative, personnellement ça me saoule de créer des comptes a foison - pourquoi ne pas simplement laisser le choix aux utilisateurs ?

2/. - Demande de lien retour en échange du référencement d'un profil G+, facebook, == en 2012, le lien retour annuaire / site référencé, est-ce bien judicieux ?
Avec les MAJ penguin and compagnie, je ne prends pas le risque maintenant pourquoi ne pas proposer des échanges qui ne seraient pas de type PAGE A vers PAGE A mais plus du genre un tweet, un like facebook, un plus par exemple ?

3/. - Consignes d'inscription == Aucune ligne éditoriale demandée (duplicate content), les descriptions fournies seront ré-écrites ?
Comme une grande majorité des internautes "moyens" je ne suis pas allé assez loin ; rajouter des préconisations sur la page webmaster-login.html, contenu non dupliqué, pas de poker ....

4/. - Pas d'email de confirmation de soumission
Ma boite email est vide, mon dossier spam également, la moindre des choses de mon côté a été de vérifier avant de parler.


Je veux bien comprendre que quand on a le nez dans le guidon pendant trop longtemps, on prend les choses à coeur d'autant plus quand on est impliqué ; j'ai inscrit mon site uniquement suite à la présence d'un topic sur le forum, sinon je me serai abstenu ; il est toujours bien de prendre en compte des regards nouveaux.

Les remarques ci-dessus ne sont ni mauvaises, ni méchantes, ni injustifiées et j'espère qu'elles seront perçues comme tel.

Maintenant, mon site a été validé, rien à redire au niveau du délais de validation :D
 
WRInaute discret
Quelques remarques :
-Et un annuaire arfoo de plus ....
-Le popup "chargement" s'affiche trop longtemps.
Les descriptions dupliquées à plus de 50% seront rejetées immédiatement.
Il faut l'afficher bien visible au dessus du champ "Description" dans l'inscription, car personne ne va lire tes conditions d'utilisation.
Pour info même quand c'est en gros et en rouge on a environ 50% des descriptions en copier/coller.
-Il manque une charte graphique à ton annuaire.
-Pourquoi limiter la description à 500 caractères ?
Problème avec la photo :
Maximum allowable file size is 250 KB and your file have 1 MB
250Kb c'est trop faible, Il suffit de la redimensionner avec gd.

Pour les emails d'insultes faut pas y faire attention, car généralement la bêtise du webmaster est proportionnelle à la médiocrité de son site, et donc tu as bien fait de le refuser.
 
WRInaute occasionnel
L'inscription obligatoire c'est lourd :roll:

Sans vouloir casser les annus on trouve le même service avec la théma en plus sur certains com's de blogs.

chez moi par exemple c'est follow avec quelque fois du pr4, sans inscription et sans lien retour :mrgreen:
Il suffit que le com tienne la route si il y a un lien et je valide (sauf certains sujets)
 
WRInaute accro
LAvmOHU a dit:
Actuellement PR 3 dans Google, grâce à un travail de tous les jours, il a pour ambition de grandir et rayonner de plus en plus sur internet grâce à ses utilisateurs et d'obtenir à moyen terme un PR 4
Tu sais les utilisateur d'annuaire c'est nous (parce que l'internaute lambda il y met les pieds que quand ça le brule ailleurs).
Donc si on reformule ton propos Tu as l'ambition de grandir par notre travail ... d’où les exigences légitimes que ce genre de site se voie demander de la part des gens qui trainent ici ... :wink:
Ensuite PR 3 ou même 4 qui est une broutille (qu'on chope avec 10 bon liens soit dit en passant et ça n'a pas changé en 10 ans) n'est pas un argument a mettre ne avant car ici a part les "rêveurs" tous les gens "sérieux" savent le voir et savent surtout ce que cela représente donc encore là publicitairement parlant tu te grille un peu.
d'où, entre autre, le bien fondé de :
OTP a dit:
C'est dommage de griller la "cartouche WRI"
Bref il est peut être bon de bien préparer ton coup et de faire attention :wink:
Sinon bon courage pour ton annuaire.
 
WRInaute discret
lepadre a dit:
Bonjour,

N'avez vous aucun point positif à faire partager avec les utilisateurs de ce forum?

Pour ma part, il n'a jamais été question de lyncher pour lyncher... vous venez présenter votre service et demander l'avis des internautes, je vous donne le mien en toute objectivité ni plus, ni moins.
on prend les choses à coeur d'autant plus quand on est impliqué ;......... et j'espère qu'elles seront perçues comme tel.
et je n'en attendez pas moins de vous Lepadre.
Merci et bien vue, c'est exactement cela et je le prend aussi comme constructif (y)

Arfooo peut rendre cette étape facultative, personnellement ça me saoule de créer des comptes a foison - pourquoi ne pas simplement laisser le choix aux utilisateurs ?
C'est avec ou sans, pas de possibilité par défaut de faire les 2, sorry pour ceux que ça saoule :cry: je ne sais pas suffisamment programmer pour le faire moi même

2/. - Demande de lien retour en échange du référencement d'un profil G+, facebook, == en 2012, le lien retour annuaire / site référencé, est-ce bien judicieux ?
Avec les MAJ penguin and compagnie, je ne prends pas le risque maintenant pourquoi ne pas proposer des échanges qui ne seraient pas de type PAGE A vers PAGE A mais plus du genre un tweet, un like facebook, un plus par exemple ?
Très bonne idée, je vais la mettre en œuvre dés que j'ai un peu de temps pour éditer cela et permettre à tout le monde de renseigner ces champs, merci pour cette suggestion, et pour info, j'ai quelques liens retours en stock que je check avec un backlinker mais qui ne sont pas affichés sur le site.

3/. - Consignes d'inscription == Aucune ligne éditoriale demandée (duplicate content), les descriptions fournies seront ré-écrites ?
Comme une grande majorité des internautes "moyens" je ne suis pas allé assez loin ; rajouter des préconisations sur la page webmaster-login.html, contenu non dupliqué, pas de poker ....

Done, ajouté le lien sur la page de login (visible pour tous) avec le couplet sur le le DC, juste en passant Lepadre, j'ai revue la page sur laquelle on est obligé de passer pour soumettre (une fois loggué), le lien vers les conditions est bien là en tête de para mais j'ai mis un peu de rouge en plus :)

4/. - Pas d'email de confirmation de soumission
Ma boite email est vide, mon dossier spam également, la moindre des choses de mon côté a été de vérifier avant de parler.

Alors probablement que vous n'avez pas attendu de voir le popup signalant la bonne soumission du site et cliqué sur OK, j’espère que vous avez reçu celui de confirmation de l'inscription.

Vos remarques ont été précieuses et ont donné à d'autres l'occasion d'y aller de leur remarques et je vous remercie pour cela.
 
WRInaute discret
Doc Lecter a dit:
L'inscription obligatoire c'est lourd :roll:
oui, je m'en suis expliqué

Doc Lecter a dit:
Sans vouloir casser les annus on trouve le même service avec la théma en plus sur certains com's de blogs.

chez moi par exemple c'est follow avec quelque fois du pr4, sans inscription et sans lien retour :mrgreen:
Il suffit que le com tienne la route si il y a un lien et je valide (sauf certains sujets)
pas tout compris théma com's blog com tiens la route mais je veux bien que vous me communiquiez votre annuaire en MP pour aller voir ça et pourquoi pas m'inscrire si toutefois je n'y suis pas déja et que les annuaires sont acceptés, si bien sur il tient la route (mon .com of course) ;)
 
WRInaute discret
shaman99 a dit:
Quelques remarques :
-Et un annuaire arfoo de plus ....
oui bon il a 4 ans quand même, passé sous Arfooo mais existait déja avant 8O
shaman99 a dit:
-Le popup "chargement" s'affiche trop longtemps.
oui je suis en guerre avec OVH pour mon hébergement, presque 2000 sites sur une même IP c'est pas serieux, je vais passer à une autre formule mais je trouve qu'ils abusent, vos avis sur le fait d'avoir 2000 www sur une même IP sont les bienvenus à proposé. L'écriture dans le DB est par ailleurs un peu longue, je ne sais pas si c'est volontaire histoire de vendre leur pack sql au clients ou s'ils ont des problèmes, à suivre
Les descriptions dupliquées à plus de 50% seront rejetées immédiatement.
Il faut l'afficher bien visible au dessus du champ "Description" dans l'inscription, car personne ne va lire tes conditions d'utilisation.
Pour info même quand c'est en gros et en rouge on a environ 50% des descriptions en copier/coller.
-Il manque une charte graphique à ton annuaire.
-Pourquoi limiter la description à 500 caractères ?
Problème réglé voir réponse plus haut
Problème avec la photo :
Maximum allowable file size is 250 KB and your file have 1 MB
250Kb c'est trop faible, Il suffit de la redimensionner avec gd.
1 méga, ne croyez vous pas que cela pourrait ralentir le chargement de la page ou dois-je comprendre que le redimensionnement avec gd (pouvez vous me préciser de quoi il s'agit?) accepte les gros fichiers et en diminue la taille automatiquement pour l'affichage?

Pour les emails d'insultes faut pas y faire attention, car généralement la bêtise du webmaster est proportionnelle à la médiocrité de son site, et donc tu as bien fait de le refuser.
il s'en est excusé par la suite après que je lui ai aimablement répondu que c'était dans son intérêt et le mien de ne pas mettre de DC et en lui précisant que ce n'était pas la peine d'être insultant.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
LAvmOHU a dit:
Actuellement PR 3 dans Google, grâce à un travail de tous les jours, il a pour ambition de grandir et rayonner de plus en plus sur internet grâce à ses utilisateurs et d'obtenir à moyen terme un PR 4
Tu sais les utilisateur d'annuaire c'est nous (parce que l'internaute lambda il y met les pieds que quand ça le brule ailleurs).
Donc si on reformule ton propos Tu as l'ambition de grandir par notre travail ... d’où les exigences légitimes que ce genre de site se voie demander de la part des gens qui trainent ici ... :wink:
Ensuite PR 3 ou même 4 qui est une broutille (qu'on chope avec 10 bon liens soit dit en passant et ça n'a pas changé en 10 ans) n'est pas un argument a mettre ne avant car ici a part les "rêveurs" tous les gens "sérieux" savent le voir et savent surtout ce que cela représente donc encore là publicitairement parlant tu te grille un peu.
d'où, entre autre, le bien fondé de :
OTP a dit:
C'est dommage de griller la "cartouche WRI"
Bref il est peut être bon de bien préparer ton coup et de faire attention :wink:
Sinon bon courage pour ton annuaire.
oui oui et encore oui, 4 sera tout de même mieux que 3, les annuaires avec ce PR ne sont pas si nombreux donc en soit, c'est un objectif, si tu veux me proposer 1 lien pour les 10 à avoir pour augmenter, je suis preneur ;)
Pour la remarque de OTP je m'en suis entretenu avec lui et il m'a gentiment expliqué la nature du propos qui rejoint la tienne, pigé. J'ai bien compris qu'ici ça rigole pas, encore moins avec les annuaires et j'essaie autant que faire ce peu de faire de mon mieux pour VOUS satisfaire au mieux, les conseils sont les bienvenus et mon travail jamais terminé, je m'en vais m'inscrire sur 1 ou 2 annuaires avec PR 3 :D
 
WRInaute discret
Bon tout compte fait et après avoir encore relu tout ça et tenu compte de vos différentes remarques j'ai procédé à l'instant à 2 changements:

Description montée à 800 caractères au lieu de 500, avec 400 minimum. Je sais que plus elles sont longues (et bien rédigées) plus elles sont bonnes donc voila qui est fait.

Pages FB G+ et autre ouverte à tous en suggérant de renvoyer l’ascenseur avec petit lien ici ou là comme me le suggérait Lepadre, c'est paternaliste un Padre, non? :lol: encore merci Padre (y)

Si certains ayant inscrit leur site ces derniers jours souhaitent modifier leur fiche, comme ils ont TOUT du créer un compte webmaster qui permet de se reconnecter et de faire des changements à sa fiche (c'est le pendant positif de la contrainte relou de créer son compte), ils peuvent se connecter et changer, je revalide tout dans la journée.

A+ tard pour les remarques suivantes et amélioration à apporter

Enfin, pour la charte graphique qui a fait l'objet de plusieurs réponses, je la ferais, j'en ai parlé avec OTP et ai compris l'importance de la chose, c'est un gros travail pour lequel je ne suis absolument pas qualifié mais je vais m'y coller.

Man man zuo, yue lai yue hao
 
WRInaute accro
LAvmOHU a dit:
oui je suis en guerre avec OVH pour mon hébergement, presque 2000 sites sur une même IP c'est pas serieux, je vais passer à une autre formule mais je trouve qu'ils abusent, vos avis sur le fait d'avoir 2000 www sur une même IP sont les bienvenus à proposé. L'écriture dans le DB est par ailleurs un peu longue, je ne sais pas si c'est volontaire histoire de vendre leur pack sql au clients ou s'ils ont des problèmes, à suivre
Peux tu formuler de façon claire le problème que ça te pose d'avoir 2000 sites sur une IP ? Ne confonds tu pas avec 2000 sites sur un serveur ?
 
WRInaute discret
Salut Marie-Claude

Je veux bien reformuler différemment.

Mon site est sur le range 213.186.33.0 - 213.186.33.255 qui compte 82000 sites environ selon le whois

si on regarde dans le webwiki pour le .3 il indique 1980 sites (99 pages de 20 sites)

J'en conclue à moins que cet outil ne soit pas fiable et que je dise une bêtise, que 1980 sites internet donc DNS, corrigez moi si je me trompe car je ne suis pas un spécialiste de la chose, pointent vers cette adresse IP. Je n'ai pas vérifié si des sous domaines étaient indiqué dans la liste mais si ce n'est pas le cas cela fait potentiellement encore plus de sites...

Je conçois que d'avoir 2000 sites sur un serveur ne pose pas forcement de problème si le serveur est puissant et compte tenu du fait que beaucoup de sites ne reçoivent pas énormément de visiteurs, mais constatant quelques latences lorsque je travail sur Moteurama, notamment pour ouvrir tout ce qui requête dans la base dans la partie admin (le site a une grande partie de pages en cache donc c'est plus fluide pour la navigation) et lorsque je fais des changements et donc que j'écris dans la DB les requêtes prennent parfois plusieurs secondes.

Alors compte tenu de ces éléments, mon instinct car il s'agit plus d'instinct que de connaissance, me dit que pê, si par exemple est hébergé sur la même IP de gros forums, de grosses boutiques ou tout site faisant de nombreuses requêtes dans la base ceci pourrait éventuellement expliquer celà.

Question si un spécialiste peux me répondre, peut-on physiquement avoir 3 serveurs disons et 1 IP qui soit la même sur les 3?

Enfin, le range IP compte donc 255 IP et si je divise 82000/255=321 soit 321 site par IP en moyenne.

Je me faisais aussi la réflexion de me dire que si par exemple sur 1 IP qui serait 1 serveur compte 2000 sites environ, admettant que chaque utilisateur (abonné à un service de multi domaine comme c'est mon cas) a 10 domaines dans son multi abonnement soit 200 abonnés et je compte large. Chaque abonné payant disont 100 Euros par an, 100*200=20000€ de chiffre d'affaire pour un serveur, je me dis que c'est bien, pour le serveur :mrgreen:

Bref, j'ai fais une demande au support d'OVH pour demander s'il y avait un problème, ne me prenez pas non plus pour une truffe j'ai bien conscience qu'il me diront qu'il n'y en a pas, et s'ils pouvaient me proposer des solutions pour remédier à ces latences, solutions qui seront probablement plus onéreuses, j’attends la réponse depuis lundi.

Si j'ai dis des bêtises par ignorance, n'hésitez pas à me corriger.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Le fait d'être sur un mutualisé va forcément limité les performances de ton site car tu ne bénéficies que d'une partie de la puissance du serveur.

En revanche, le fait d'avoir d'autres sites sur le même serveur ne devrait pas trop te déranger. Sur un mutualisé, il me semble l'hébergeur alloue une certaine quantité de RAM et de charge processeur pour chacun de ses clients. Si tu arrives à la limite, c'est ton propre site qui ne va plus répondre.
Si un site spécifique pose vraiment souci et bouffe toute la capacité du serveur, sois sûr que l'hébergeur le bridera rapidement pour ne pas recevoir de plaintes de tous les autres clients.
Donc non je ne pense pas que les sites voisins te posent problème à toi, ou alors pendant une période très courte en cas de souci, le temps qu'OVH réagisse.

En revanche il est clair que tu gagnera en performances en passant sur un dédié. Je l'ai constaté avec net-addict sur lequel j'ai aussi des requêtes sql assez lourdes, c'était un réel bonheur et pourtant mon serveur dédié, un kimsufi ovh "pas cher" est moins puissant que ma machine perso :wink:

VeeTouine
 
WRInaute discret
Salut VeeTouine

Bien, merci pour ces précisions mais je ne suis pas complètement rassuré concernant cette issue car quand bien même le serveur alloue de la RAM de manière équitable, avec 2000 sites ils ne doit pas y avoir grand chose par user même avec un gros berzingue (mm).
Pour le dédié, oui bien sur, j'envisage cela même si le cout est un peu plus élevé en espérant si je reste chez eux que la bascule se fasse toute seule et que je n'ai pas à remonter toute mon infrastructure, DB et sites, bonjour le temps perdu si c'est le cas.
 
WRInaute accro
LAvmOHU a dit:
avec 2000 sites ils ne doit pas y avoir grand chose par user même avec un gros berzingue (mm).
Faut pas que tu pense de cette façon. d'une part tu ne connais pas l'architecture utilisée ensuite rien ne préjuge qu'une IP soit affectée qu'a une seule machine (vue de dehors).

Avec les formules mutu qui vieillissent tu as de forte chances que le serveur d'origine soit devenu un truc virtuel sur une machine X qui appel des bases de données sur une machine Y (ou un cluster de machines Y) le tout faisant appel a des serveurs php Z etc ...

J'ai des sites sur du mutualisé avec des formules "très anciennes" (genre 5/6 ans) qui n'ont pas changé d'IP et qui pourtant se sont mise a pulser deux fois plus du jour au lendemain quand 1&1 a mis en place de nouveaux data-center avec de nouvelles offres. Bizarrement le service commercial me contacte pour m'inviter a migrer ma formule vers un truc équivalent mais mieux et plus cher pour profiter pleinement des nouvelles machines avec "plus de RAM", plus de "truc" etc ...
Et moi je ricane doucement car je me doute que mon vieux serveur est parti à la benne et que je tourne déjà sur une structure plus optimisée.

De plus certaines formules "dédiée" correspondent parfaitement a la technologie hardware qui "avant" était utilisée pour les mutus (souvent plus musclés que les dédiés car plus sollicités), Bref avec le décalage tu n'est même pas certains que la puissance de calcul d'un dédié sera a ton avantage ... De plus tous les dédiés ne profitent pas de la même architecture qu'une structure mutualisée dans la mesure ou tu peux très bien te retrouver "comme à la maison en local" avec tout tes services sur la même machine physique ce qui n'es pas forcement intéressant pour les perfs. Le seul truc incontestable c'est que tu te retrouve seul dessus et c'est pas forcement un gros avantage si tu n'a pas de besoins très pointus ou particuliers en terme de software.
 
WRInaute accro
LAvmOHU a dit:
Salut Marie-Claude
Marie-Aude, merci^^

LAvmOHU a dit:
Je conçois que d'avoir 2000 sites sur un serveur ne pose pas forcement de problème si le serveur est puissant et compte tenu du fait que beaucoup de sites ne reçoivent pas énormément de visiteurs, mais constatant quelques latences lorsque je travail sur Moteurama, notamment pour ouvrir tout ce qui requête dans la base dans la partie admin (le site a une grande partie de pages en cache donc c'est plus fluide pour la navigation) et lorsque je fais des changements et donc que j'écris dans la DB les requêtes prennent parfois plusieurs secondes.

Alors compte tenu de ces éléments, mon instinct car il s'agit plus d'instinct que de connaissance, me dit que pê, si par exemple est hébergé sur la même IP de gros forums, de grosses boutiques ou tout site faisant de nombreuses requêtes dans la base ceci pourrait éventuellement expliquer celà.
Oui mais non....
De nombreux autres paramètres entrent en compte, à commencer par la configuration de TON propre pack.
Par ailleurs, la base de données n'est pas [obligatoirement, et quasiment jamais] sur le même serveur que l'hébergement pour les mutualisés.
Tu as plein de choses qui entrent en ligne de compte, mais manifestement ton problème n'est pas lié aux visiteurs simultanés (sinon le cache ramerait aussi), mais plus à l'optimisation de tout l'aspect BDD

LAvmOHU a dit:
Question si un spécialiste peux me répondre, peut-on physiquement avoir 3 serveurs disons et 1 IP qui soit la même sur les 3?
Oui

Enfin, le range IP compte donc 255 IP et si je divise 82000/255=321 soit 321 site par IP en moyenne.

LAvmOHU a dit:
Chaque abonné payant disont 100 Euros par an, 100*200=20000€ de chiffre d'affaire pour un serveur, je me dis que c'est bien, pour le serveur :mrgreen:
A mon avis tes calculs sont totalement faux vu le nombre de gens qui prennent un pack de base.
Après, 20K€ de CA, investissement machine, soft, locaux, sécurité, etc... retirés, ça représente combien de personnes pour l'admin, le support clientèle, etc... ?

LAvmOHU a dit:
s'ils pouvaient me proposer des solutions pour remédier à ces latences, solutions qui seront probablement plus onéreuses,
As tu déjà simplement regardé leurs offres ? et vers quoi tu pourrais upgrader ? (y compris rajouter un sql privé)
 
WRInaute discret
Merci à vous 2 pour ces réponses explicites et argumentées.

Autant pour moi Marie-Aude, impardonnable d'autant qu'on avait déjà été en contact ailleurs :oops:

Zeb très instructif, c'est vrai qu'avec la virtualisation on ne sait plus trop bien concrètement où sont les différents services hard et soft mais que les performances sont au rendez-vous. Et comme toi, mon hébergement est assez ancien et vu le nombre de sites sur la même IP il doit s'agir de technologie récente.
Pour le dédié je ne pense pas que ce soit nécessaire, je n'ai pas besoin de softs refusés sur les mutus comme tomcat ou autre et les auters sites hébergés sont joomla, un WP et un site tout simple avec juste un script php.

Et pour te répondre Marie-Aude, je vais prendre un business je pense (20€/mois). Ce n'est pas une question d'argent et c'est pas cher en plus mais de commodité, il inclut 3 DB et 128Mo de RAM cela sera amplement suffisant et je pourrais séparer les DB et mettre celle de l'annuaire à part. Pour les questions d'argent, je ne vais pas les plaindre non plus soit dit en passant. Je suis plutôt satisfait de leurs services auxquels je suis abonné depuis longtemps et ils ont toujours abouti et résolu mes demandes de support dans des délais corrects. Je les ai même recommandé à quelque un de mes amis qui ont souscrit, c'est le n°1 tout de même (mm)

Merci pour ces réponses, on peux donc avoir plein de sites sir 1 IP sans forcément nuire à la rapidité, dont acte.
Je vous ferais savoir si je constate des changements une fois passé à une nouvelle formule d'hébergement.....

Bonne journée à tous ;)
 
WRInaute passionné
Dès que l'on veut faire du professionnel avec un site, qui engendre pas mal de trafic, il est toujours préférable de prendre un dédié qui coute au minimum 50 euros / mois, ce qui n'est pas la fin du monde pour une entreprise du web ... Evidement, si le trafic est faible, ce n'est pas indispensable.
 
WRInaute discret
oui longo, le trafic ne justifie en aucun cas un dédié et comme le faisait remarqué zeb, parfois un bon mutu va aussi bien qu'un dédié et je n'ai pas besoin de particularité software justifiant cela

Pour info ovh va tout de même étudier cette histoire de lenteur constaté mais pas objectivé car ils me demandaient de réaliser des tests avec un de leur outil, mais tous les scripts de l'annuaire nécessite d'être loggué soit en admin soit en user pour procéder ce n'était pas possible, en plus dans les tests ils suggèrent de passer des variables dans les url genre .com/id=2&req=3 etc mais toutes mes pages sont rewrittées donc et je ne voulais pas enlever cela même 5 minutes pour le site frontale pour tester par exemple qq liens en navigant dans l'annuaire.
J'ai réalisé des tests avec des outils en ligne permettant en tapant son url de jauger la vitesse d'un site et les résultats étaient bons, mais la page d'accueil ne prend pas grand chose dans la base, n'écrit rien, ce n'est pas tant un problème de rapidité de navigation qu'un soucis au moment des écritures dans la base et parfois des requêtes, j'affiche 40 fiches par pages listing.

Bref, j'attend le feed de l'hébergeur qui m'a aussi aussi suggéré un dédié bien sur, j'aviserais ensuite.
 
WRInaute discret
j'affiche 40 fiches par pages listing
Tu exécutes combien de requête SQL pour afficher cette page ?
Sur les mutualisés les ralentissements viennent souvent du nombre de requêtes ou de leurs lenteurs d’exécution (ajoute des index sur les champs ou tu fais des recherches).
Pour Mysql entre un abonnement mutualisé et un dédié kimsufi sous gentoo par exemple il n'y a pas photo.
 
WRInaute accro
LAvmOHU a dit:
j'affiche 40 fiches par pages listing.
Avec ce que tu explique il faudrait que tu comptabilise surtout le nombre de requêtes vers la base et que tu en donne la forme car il y a de fortes chances que l'étranglement se trouve par là.
Quoi qu'il en soit j'avais des index assez velus sur un site qui en moyenne demandaient presque une centaine de requêtes (sur 3/4 bases en plus), bref ne pouvant optimiser le code j'ai pris le parti de mettre l'output html en cache du coup j'ai plus du temps de latence vue que je fais plus de requête dans 99.9% des cas. A charge de bien définir les use case ou tu dois tuer ton cache pour qu'il se reconstitue.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous

Me revoilà de retour après 10 jours de travail et notamment pour l'annuaire pour vous faire partager, si tant est que cela puisse vous intéresser, les derniers développements de celui-ci en commençant par le plus important car le plus visible

LA CHARTE GRAPHIQUE
Suite aux conseils de OTP j'ai voulu recharger mon fusil WRI avec une nouvelle cartouche ;) et j'ai mis en œuvre la recommandation majeure. Je vous invite à aller jeter un oeil sur le nouveau design de l'annuaire que j'ai voulu léger et sobre, c'est un choix délibéré afin de mettre le plus possible en valeur les fiches des sites grâce aux photos et parce que j'aime ce style.
Voila donc pour cet aspect que j'ai ressenti comme étant important aux yeux de nombre d'intervenants sur le topic. J'espère que cela vous plaira, ce n'est plus du brut de dézip, la déco est faite et je vous invite à partager vos commentaires.

Pour revenir sur les petits soucis de lenteur et d'interaction lente avec la base de donnée, certains m'avait fait partager leur expertise sur les hébergements mutualisés. Il est donc clair qu'on peut avoir des milliers de sites sur une même IP sans pour autant que cela ne nuise à la rapidité et a la fluidité de la navigation, c'est un fait. Je n'ai rien changé à l'hébergement mais les problèmes de lenteurs ne se font plus ressentir depuis que j'ai échangé avec le support de OVH, je ne saurais dire s'ils ont fait quelque chose car il m'ont informés qu'ils allaient regarder sans donner suite mais le fait est que de mon côté, c'est fluide aussi bien en admin lorsque j'édite des sites, qu'en navigation sur le site, dont acte. Je crois que parfois il faut savoir ne pas poser trop de question et laisser les choses se faire.

Enfin, j'ai posté sur le blog de Moteurama un petit article sur le Kit à télécharger de Madrileno dans lequel je fus agréablement surpris de voir qu'il conseil pour un annuaire d'avoir une gestion utilisateur pour manager ses différents sites soumis, n'en déplaise à certains.

Vous êtes donc cordialement invités à (re) visiter l'annuaire, pourquoi pas à soumettre vos sites et qui sait pour certains à faire un petit communiqué de presse, la validation est rapide si les CP sont correctes et respectent les règles de publication.

Ce service est nouveau et lancé depuis peu, les candidats ne se bousculent pas mais c'est une très bonne expérience pour faire partager ses quelques connaissances car les auteurs ne savent pas toujours comment s'y prendre et je prend le temps de les guider. Je prépare du reste un petit guide exemple qui ne sera pas une suite de recommandations mais un texte, comme un CP expliquant par l'exemple, c'est un peu mon truc car tout le monde n'est pas initié, comment s'y prendre. Ayant déjà publié un guide pour s'inscrire dans les annuaires par l'exemple, j'aime cette idée d'être didactique et de traiter un sujet en l'explicitant.

Cheers
 
WRInaute accro
Félicitation pour le design, c'est un réel plaisir de voir un annuaire qui prend en compte les reco du fil.
 
WRInaute discret
Merci, venant de Madrileno je le prend comme un compliment :)

- Je dirais que le principal avantage par rapport aux autres annuaires du même script est de pouvoir renseigner ses pages de réseau sociaux (3 liens en plus).
- J'ai aussi rallongé la description à 800 caractères disponibles sur les conseils d'un intervenant plus haut dans l'issue.
- Les catégories sont assez nombreuses (196) sans dépasser le 2ème niveau de navigation histoire de pas se retrouver dans les tréfonds d'une arborescence alambiquée
- J'affiche 40 fiches par listing histoire de limiter la navigation mais sur les listings les liens renvoient vers les fiches (pas 40 liens sortants sur une page)
- J'ai pris soin à ne pas multiplier les liens sur les parties (header footer menu) communes à toutes les pages afin de garder le maximum de jus pour les fiches référencées, pour ce faire je met en nofollow les liens non important en SEO
- je valide rapidement les soumissions et passe chaque description au DC checker et au correcteur d'orthographe (il y en a presque toujours une petite, les plus courantes étant les non présence de tiret entre les verbes à la 1ère personne du pluriel-nous.... et les î :D
- je m'assure que les sites soumis, notamment les boutiques ou autres prestataires de services affichent des mentions légales sur leur site sinon je les invite à les mentionner ou à revenir
- je suis un maniaque de l'éditing donc une phrase commence par une majuscule
- je motive toujours les refus par des emails personnalisés et détaillés histoire de ne pas laisser les utilisateurs sur leur fin

Enfin, je propose maintenant de publier gratuitement un CP avec photos (1 obligatoire) et signature (obligatoire également) afin de renforcer le référencement. Je sais que les sites de CP sont sujets à polémique mais bon.

J'ai volontairement créé une plateforme sur un site de CP externe non pénalisé, sur laquelle je me suis également appliqué à ne pas parasiter le contenu des CP avec 40000 liens et tags et que sais-je, les CP sont sans publicité, on peut mettre 1 vidéo et je les relaye en page d'accueil de l'annuaire, sur FB et Twitter et par ricochet sur le blog par le widget twitté.

J'ai choisi cette formule pour les CP afin de limiter le risque. Si la plateforme de CP est pénalisée (cela ne le serait pas sur l'annuaire) mais aussi j'ai choisi l'externe pour que les publications et mots-clés recherchés par les utilisateurs le soient sur 3 serveurs différents (5 avec le relai FB et Twitter) si bien que celui qui poste un CP le verra sur le blog (PR 3), sur la home de l'annuaire et bien sur sur le site de CP qui est pour le moment PR 0, c'est un handicap pour recruter des publications mais j'y travaille.... :roll:

Beaucoup d'annuaires groupent blog, CP et annuaire sur le même site et c'est tout à fait bien ainsi, on a bien la maitrise de tout mais afin de limiter les risques de pénalisation j'ai voulu faire sur 3 sites, 2 d'entre eux présentant par ailleurs l'avantage d'être sous WP et facile à manager.

J'en oublie surement mais ça me reviendra ;)
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Félicitation pour le design, c'est un réel plaisir de voir un annuaire qui prend en compte les reco du fil.

Merci Zeb, il n'est pas de moi car comme je le disais ce n'est pas mon truc mais je voulais du clair, c'est clair :mrgreen:

C'est en trouvant le template WP nommé inLine (que j'utilise sur mon site WP de prépublication de CP) que j'ai voulu quelque chose de sobre, léger, dans l'air du temps selon moi.
 
WRInaute discret
Question facile pour réponse rapide

Je souhaite savoir combien de recherches sont faites sur un ou des mots clé dans google.fr, il me semble qu'avant on pouvait voir ça avec la saisie semi automatique mais cela n'apparait plus.
A part avec adword comment on peux savoir, y'a-t-il un outil qui permet de savoir.

Merci pour réponse, je met ici car je ne vais pas créer un sujet pour cela et je sais que Zeb, si tu lis ça, tu dois savoir :)
 
WRInaute discret
LAvmOHU a dit:
Question facile pour réponse rapide

Je souhaite savoir combien de recherches sont faites sur un ou des mots clé dans google.fr, il me semble qu'avant on pouvait voir ça avec la saisie semi automatique mais cela n'apparait plus.
A part avec adword comment on peux savoir, y'a-t-il un outil qui permet de savoir.

Merci pour réponse, je met ici car je ne vais pas créer un sujet pour cela et je sais que Zeb, si tu lis ça, tu dois savoir :)

Hello Moteurama,
Regarde si c'est ce que tu recherche. ;-)

Tendances des recherches:
-https://www.google.com/trends/?hl=fr

Volumes des recherches, sur des kw:
-https://adwords.google.com/o/KeywordTool
 
WRInaute discret
Argh j'arrive pas vraiment à comprendre...

Avant on voyait en tapant dans google le nombre de fois que le mot était recherché

En fait j'ai fait un petit CP semaine dernière pour renforcer les pages internes de l'annuaire en traitant de la partie "référencement concessionnaire automobile". A ma grande surprise, l'article sur le site de CP bien que PR 0 et pas connu arrive 2ème sur "référencement concessionnaire" 3ème sur "référencement concessionnaire automobile". Je voulais savoir si ce terme était un peu recherché, certes ça fait un peu longue traine mais ça donne des idées :p
 
Nouveau WRInaute
Salut tout le monde !

J'ai soumis quelques sites sur l'annuaire moteurama au début de la semaine, en sélectionnant la formule gratuite, une description de 400 caractères minimum est demandée ( j'en ai fait 600 ) et j'y ai ajouté mon flux RSS bien sur, cela m'a pris environ, 10 minutes par fiches, et mes fiches ont été validés en 24H ( le @ est bien présent et s'occupe de son annuaire donc ). Voila je tenais à partager mon feedback pour ceux qui cherchent un annuaire fiable ( je vois un topic récent d'un utilisateur qui à perdu son temps sur des annuaires ).

Amicalement, SkeeZ.
 
WRInaute discret
Salut SkeeZ

C'est ma foie tout à fait normal et si tes sites ont été acceptés ce n'est que parce qu'ils étaient en phase avec les conditions de référencement dans l'annuaire et les soumissions propre en ordre comme disent mes compatriotes suisses ;)

Hier fut une journée un peu cauchemardesque pour Moteurama, sur une trentaine de soumissions seulement une petite dizaine ont été acceptées. Il y a des jours comme cela où on te soumet des DC, des sites de 1 pages (c'est la mode en ce moment), des boutiques sans mentions légales, des descriptions avec 12 fautes d'orthographe j'en passe et des meilleurs. J'ai même des agences qui me soumettent n'importe quoi, et pour être franc je suis sans pitié avec car c'est le moindre des professionnalismes que de soumettre des descriptions sans fautes, dans la bonne catégorie,..... mais tu dois connaître cela aussi SkeeZ ;)

Enfin voila, il y a des jours sans et des jours avec, hier la bonne nouvelle était le lancement d'un nouvel annuaire de blog du "groupe Moteurama" que je présenterais un peu plus tard sur le forum.

Bonne journée à tous.
 
Discussions similaires
Haut