Annuaire Local, est-ce valable ?

WRInaute occasionnel
Bonsoir la communauté,

J'ai une connaissance, c'est un commerçant de proximité (épicier / primeur) sur ma commune de 60k habitants, qui souhaite créer et lancer un annuaire sans thématique particulière mais uniquement local pour palier à l’absence totale d'un annuaire des commerçants et artisans sur notre commune/département.

Je souhaiterai lui donner un coup de pouce et lui apporter mon soutient (lui a les contacts, ancien responsable de l'association des commerçants de notre ville mais ne pige rien au web et moi je pense être capable de lui créer assez rapidement un annuaire avec WP pour lancer la machine).

Pour vous donner les premières conditions avant de poser mes questions ;
- Chaque commerçant aura une page dédié
- Aucun lien retour demandé, seulement le siret
- Nom du commerce dans l'url
- Site web et RS dans la fiche
- Possibilité d'ajout d'actu régulières sur leur fiche
et création régulières d'articles sur la partie blog par 2 ou 3 bénévoles et par les commerçants eux-même souhaitant participer (offres, promo, portes ouvertes, inauguration, création, liquidation, etc....)

Il semblerai qui nous aurions l'appui de la CCI, chambre des métier/artisans, de l’association des commerçants de la ville voir du département, appui de la commune (et éventuellement avec d'autres organismes officiels tels que certains syndicats professionnels, etc..)

J'aurai seulement pour le moment 2 questions concernant sont projet :
  • Est-ce valable de créer un annuaire des commerçants locaux ?
  • Faut-il se limiter a la commune ou au département ?
Merci pour votre regard extérieur
(je ne voudrai pas passer plusieurs heures sur son projet pour du vent)
 
WRInaute impliqué
Est-ce valable….

Oui, pourquoi pas,
si le but du projet n'est pas le SEO des commerçants répertoriés (pourtant, tes "conditions premières" semblent ne pas aller dans ce sens)
et si, idéalement, il est gratuit ou, en tout cas, l'auteur de l'annuaire local n'en attend pas un rendement net (ta dernière phrase semble indiquer le contraire).


Bref, s'il s'agit d'un projet bénévole d'un membre très actif d'une association de commerçants, le projet peut être valable (d'après moi). Sinon, peu ou pas du tout.

NB
Jadis, chaque premier webmaster installé dans un village avait un projet similaire. Très peu ont perduré, du moins à ma connaissance.

D'autres ont peut-être un avis, un retour d'expérience différent.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que c'est une bonne idée, surtout qu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et si l'autre annuaire aux pages jaunes continuera éternellement.

Donc une autre voie de sortie de communication est intéressante.
A condition de partir pour durer et d'établir quelque chose en se sens. Si ton ami se trouve un jour dans l'incapacité de sen occuper, qui d'autre pour le seconder ?

De toute façon, même bénévole, il y a quand même quelques coûts.

Je verrais un modèle du style : gratuit pour une page de présentation et la possibilité d'y présenter des actualités (c'est super ça).
Des options payantes (pas trop chères) : placement de vidéos, par exemple. un emplacement pour des photos, une vitrine virtuelle, des parrainages, etc.

Dans quel département comptes-tu exercer ?
Moi cela m'intéresse.

N. B. il pourrait y avoir aussi une rubrique "services rares " qui se situent hors du département, ou "entreprises amies" qui parrainent mais en étant hors du département.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les premières réponses @kristel et @Patrick Huet

Précisions Importantes :

les fiches de chaque commerce sera sur le modèle de GMB/Yelp/Foursquare/PJ/Indexa mais listé dans un annuaire local avec des catégories et sous catégories avec image de couverture, logo, nom, adresse, téléphones, fax, différentes messageries, mail, sites web, RS, horaires d'ouverture, texte cour, texte long, zone offre spéciales, etc .... je garde des surprises.

et si, idéalement, il est gratuit ou, en tout cas, l'auteur de l'annuaire local n'en attend pas un rendement net (ta dernière phrase semble indiquer le contraire).
Quand je dis, "je ne veux pas passer plusieurs heures pour du vent" c'est dans le sens où je veux bien aider mais pas si c'est inutile et je ne vais pas me cacher que la seule contre-partie que je demande a mon ami c'est que les 2 commerces de ma famille soit mis en avant, en tête de liste, sans autres avantages.

Pour répondre point par point :
Oui, l'annuaire sera 100% gratuit, c'est vraiment pour mettre en avant les petits commerçants et artisans locaux.
Les grosses chaines et franchises : Géant, Inter, etc... pourrons apparaitre mais uniquement contre contribution financière (première source de financement)

Il n'y a aucune recherche SEO, la preuve, pour ceux qui n'ont pas de sites ce ne sera pas un handicap, ils pourrons s'inscrire de la même manière et pourrons ajouter éventuellement le lien vers leur fiche GMB, PJ, Autres ou rien. (le but est aussi pour ceux qui n’ont pas de site, c'est de leur fournir une page dédié qu'ils pourrons relayer, contrairement à des annuaires classiques, aucun lien vers des concurrents ou commerces similaires ne seront affichés sur la page du commerçant)
Le but sera vraiment de favoriser le drive to store, une carte et localisation du commerce avec plan d'accès et itinéraire (type Google Maps mais avec OpenStreetMap).

Il y aura 4 ou 5 bénévoles, moi y compris pour gérer les inscriptions, les articles, la gestion du NDD, etc...
Pour financer les frais d'hébergement, du ndd, nous allons surement proposer des 2 modules publicitaires max par pages après quelques temps (1 bannière horizontale et un module en colonne avec affichage par rotation) sur la home, pages des catégories mais pas sur les fiches commerçant.

Commune/dept reste confidentiel pour le moment.
Si vous avez des idées de NDD avec le nom de la commune ou du département
ex : commerces-ville.fr - professonnelsdu(N°depat).fr .....
 
WRInaute accro
(je ne voudrai pas passer plusieurs heures sur son projet pour du vent)
Je pense.
Pages jaunes fait ça déjà très bien.
De plus, un site quel qu'il soit SANS ref est voué à l'échec. Donc si tu lui assures le réf organique + réseaux sociaux, il (peut) trouver sa place sinon inutile.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Nous avons 54 commerçants et 39 artisans actuellement, juste par la bouche a oreille, tous prêts a relayer sur les RS, dans leur commerce/entreprises, sur le site de certains, etc....
Nous avons le site de la ville qui mettra un lien et fera un article sur son site, le site de l'association des commerçants et celle des artisans également.
Bien sur que le but est de faire sortir les fiches des commerçants avec les recherches locales dans la SERP sinon je ne vois aucune utilité a cet annuaire.
Quand je dis aucune recherche SEO, je veux dire que le but premier n'est pas de faire ranker les sites web des pro (ce serra fait naturellement) car bien sur que le SEO sera travaillé pour l'annuaire, le gros de mon travail sera le référencement et l'objectif et de faire sortir les fiches des pros.
Nous allons imprimer des cartes de fidélités avec remises accordés par les participants, des affiches également seront affichés chez tous les pro inscrits sur l'annuaire.
Le but est de faire vivre cet annuaire avec des avantages pour les pro et pour les consommateurs, il n'y a que comme çà que l'annuaire pourra sortir du lot.
Nous ne voulons en aucun cas remplacer les PJ, nous voulons palier au manque du site de l'association des commerçants de la ville.
 
Discussions similaires
Haut