Annuaire : mais qu'est-ce qu'il se passe?

WRInaute accro
Bonjour,

ça fait très très longtemps que je ne me suis pas intéressé à la soumission dans les annuaires.
Ceci explique peut-être cela mais je suis vert ??!!
Mais quelle mouche a piqué les annuairistes .??
A croire que l'un d'entre eux à décider de mettre payant l'inscription et TOUS LES AUTRES ont suivi le mouvement !
C'est ahurissant !
Non seulement ils demandent des descriptions à 200 à 300 mots, unique biensur mais en plus, l'inscription est de 5 à 10€ par annuaire !
Alors attention, je ne suis pas entrain de passer mes nerfs sur les annuaires ou de condamner une soumission payante... non évidemment... C'est normal de payer un service quand son webmaster en bave pour le tenir à flot et développer sa visibilité. C'est gagnant-gagnant.
Mais là... entre les liens cassés car les annuaires n'existent plus ou ceux qui demandent 10€ pour un annuaire de merde ! Non sans dec ! Faut le dire !
Evidemment ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais les bons... y'en a pas beaucoup sur la majorité !
Et ça ne dérange pas CES annuairistes d'oser demander 10€ pour être dans un annuaire brut de décoffrage ou aucune visibilité !
Ou aussi ceux qui m'ont vraiment mis en colère. Rien ne précise que la soumission est payante. Tu perds du temps à faire l'inscription... d'attendre de recevoir un lien d'activation... et pour finir tu te connectes et te rendre compte que la seule formule disponible, c'est la soumission à 9€ !
Franchement, je suis ahurie ! Les bras m'en tombent...
Mais qu'est-ce qu'ils espèrent ? Un gogo qui s'aventure à payer la soumission alors que ce sont de plus en plus de pros s'occupent du réf de leurs clients donc à mon avis.... c'est pas gagner.
Enfin bref... je ne comprends pas ce comportement.
Je ne vois pas la plus-value pour un annuaire qui a besoin de visibilité d'imposer des montants aussi élevés.
Faut pas oublier de recentrer le débat.
L'annuaire est une coquille vide sans la soumission des webmasters.
Un annuaire qui n'apporte pas du contenu frais pour les moteurs, c'est un annuaire voué à vivre de ses acquis donc destiner à disparaître.
Je serais curieux de connaitre l'avis des annuairistes ?!
Vous avez le micro ;)
Avant d'intervenir... ne lisez pas en travers... je ne suis pas entrain de lapider sur la place publique les annuaires, pour preuve, je suis en phase de référencement donc il me faut des liens annuaires !
Les annuaires sont NOS AMIS :D
Enfin, vous voyez très bien ce que je veux dire !
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
ça fait très très longtemps que je ne me suis pas intéressé à la soumission dans les annuaires.

L'erreur est de ne pas avoir continué à rester loin de ces attrape-nigaux que sont *tous* les annuaires car *tous* inutiles pour le SEO de nos jours.

Et ceux qui y croient, sont prêts à payer (c'est rentable si ça améliore le seo). Et les annuaires auraient tort de pas profiter des crédules, ils existent pour eux.
 
WRInaute occasionnel
Si l'annuaire est une coquille vide et qu'il est payant, pourquoi vouloir y être ?
En dehors des Pages Jaunes, Orange, Yelp, Foursquare, Linkedin compagny et 2/3 autres, + 2/3 sérieux sur ta thématique et/ou 1ou2 locaux, type annuaire des pro de ta commune (s'il y en a bien sur, ce n'est pas garantie)
je vois plus aucun intérêt d'être sur des annuaires classiques, ils sont vraiment pour ceux qui ce lancent alors qu'ils feraient mieux de consacrer tout ce temps aux RS, au SEO et surtout au contenues de leur site pour leurs visiteurs.
J'ai fais cette bourde, je sais de quoi je parle, sur certains (très connus pourtant) après 2ans d'inscription = 1 hit Ouha !!! le pire c'est que la seule visite apporté c'est surement mon clic pour vérifier le lien .... c'est super les annuaires :(:eek::D
Annuaire = perte de temps et d'argent si c'est payant
 
Dernière édition:
WRInaute accro
je vois plus aucun intérêt d'être sur des annuaires classiques, ils sont vraiment pour ceux qui ce lancent alors qu'ils feraient mieux de consacrer tout ce temps aux RS, au SEO et surtout au contenues de leur site pour leurs visiteurs.
Mais je lance le site. C'est bien pour ça que je diversifie mes BL.
Les rs sont bien évidemment mais ça ne fait pas tout !
FB est de plus en plus frileux. Tu dois limiter ta présence au risque de te faire bloquer temporairement. Donc que te reste-t-il ?
Les moteurs de recherches !
Donc du réf !
Et j'en ai fait l'essai. J'ai consacré mon temps pour développer ma communauté sur FB. En un mois d'existence, j'ai déjà 200 membres sur ma page pro et mon groupe grossi.
Ok super mais what else ?
Un peu trop vivant sur FB (je n'ai pas dit spammer), FB a limité la visibilité de mes publications sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à leurs CGU ! Foutaise !
J'écris des articles sur mon blog que je partage ! Où est le spam ? C'est du n'importe quoi...
Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, non ?
Que reste-t-il pour faire du BL ?
Les forums ? => mauvaise idée de mettre son lien en signature
Les communiqués => quelques uns, c'est tout !
Guestblogging => quelques uns !
ça fait pas beaucoup ça hein ??!!
On en revient aux annuaires !
Alors comment monter en notoriété son domaine si tu ne peux pas faire de BL ?
Question à mille balles !
Parce que faut arrêter avec "Occupes-toi de développer TON contenu !". Pour que GG augmente son budget crawl, tu dois développer tes BL sans quoi, tu pourras avoir 1000 nouvelles pages à contenu mais il en aura rien à fou**e si tu n'arrives pas à le stimuler !
C'est un cercle vicieux.
C'est bien ficelé pour t'obliger à sortir le porte-monnaie !
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'inscrire dans des annuaires, je dit que la sélection doit être sévère et quand ont fait le tour, en dehors de la liste indiqué dans mon post :
En dehors des Pages Jaunes, Orange, Yelp, Foursquare, Linkedin compagny et 2/3 autres, + 2/3 sérieux sur ta thématique et/ou 1ou2 locaux, type annuaire des pro de ta commune (s'il y en a bien sur, ce n'est pas garantie)
Concernant FB, je partage tous les 2/3 jours mes articles et je créé des post uniques pour FB, ne pas faire que partager des articles de ton site, créer des événements, des offres, des gif animés, etc...
 
WRInaute accro
Il n'y a pas que les annuaires tu sais...
L'autre jour quelqu'un vient frapper à ma porte (en mail) pour me demander désespérément de faire un lien vers son site de vente en ligne.
Au départ il ne me proposait même rien du tout en échange.
Alors je lui ai fait une proposition honnête, compte tenu que moi je n'ai rien à vendre mais lui si (donc c'est lui qui aurait été le plus gagnant car pour faire le prix d'une vente d'article avec seulement de l'adsense il faut un sacré nombre de visites).
Je lui ai donc proposé de lui faire non pas 1 mais 3 liens, depuis 3 pages profondes différentes qu'il choisirait lui même et vers 3 pages différentes de son site qu'il choisirait lui même. Et en échange je lui demandais seulement 3 liens en retour depuis les pages articles de son choix et un quatrième lien posé sur sa page d'accueil.

Il a refusé.

C'est dingue quand même. Le mec il vient frapper chez toi pour essayer de glaner un lien, je lui en offre 3 et il refuse sous prétexte qu'il a pas envie d'en faire lui même.

Et je lui avais même proposé une autre solution pour lui laisser le choix : des liens payants à partir de 1 euro.
Il a refusé ça aussi sous prétexte qu'il ne voulait pas lâcher 1 euro.

Bah... moi je continue de faire mes liens spontanés vers des sites canadiens qui datent d'il y a plus de 10 ans. Eux au moins ils demandent rien et ne vont surtout pas refuser quand on leur en propose 3.
 
WRInaute accro
plus sérieusement, les annuaires c'est mort, j'ai un poto (ex) annuairiste qui fait encore quelque kilo par mois, mais le constat est déplorable, autant il continu de distribuer un peu de jus sur quelques pages mais il index plus rien, que dale.
Annuaire = perte de temps et d'argent si c'est payant
je le pense aussi a 10000%
 
WRInaute occasionnel
Quitte a faire du bofbof sur des annuaires, heu non pardon, de la bouilli de liens qui n'apporte rien, 0 jus et dans 99,99% des cas 0 visite, il vaut mieux mettre sa signature sur des forum ciblés, vivant et bien faits et sur lesquels ont est vraiment actifs.

Mais le vrais lien naturel aujourd'hui, c'est le lien vers un article dans un article (qui doit servir et apporter un plus à l'internaute) comme quand ont met un lien wiki par ex., ou, faire un article, une interview, un publie-reportage sur le site ou l'article d'un collègue/pot/connaissance pour l'aider (toujours dans la thématique et toujours pour apporter un plus au visiteur).
Si vous avez un blog de cuisine, faire un article sur un vendeur de pneu auto n'apportera rien au visiteur et en terme SEO même pour ton meilleur des pots, ce sera inutile pour les 2, voir pire !!!
Un cas plus rare qui me vient, c'est si vous sortez un article généraliste ou ciblé qui fait le buzz, là oui vous aurez du lien naturel sans rien demander.

En dehors je vois plus trop comment avoir du bon lien naturel.
 
WRInaute accro
ce sont des liens intext appelé aussi liens contextuels
c'est pour ca qu'il vaut mieux aujour'hui 1 seul excellent article plutot que 10 moyens
@indigene
tu disais sur un autre post que tu avais doubler ton contenu mais que ton trafic était rester le meme; je pense que tu devrais faire hyper attention au farming de pages, ca fini tjrs pas nous retomber dessus
 
WRInaute accro
Il y a eu le 18 mars 2019 qui m'a mis du plomb dans l'aile. Là je suis revenu au niveau où j'en étais avant en terme de trafic. Mais forcément, comme j'avais moins de visibilité, l'année 2019 a été une année noire pour la pêche aux BL.
 
WRInaute accro
l'année 2019 a été une année noire pour la pêche aux BL.
a mon avis ca pas aller en s’arrangeant

regarde quand j'ai remonté phpsources.net ca fait pile 1 an, j'avais au debut
150 utilisateurs par jour
taux de rebond 90%
temps de session 1 mn
nbre commentaires par mois : 0.7

aujourd'hui
1.5k utilisateurs par jour
taux de rebond 73%
temps de session +3 mn

et
nombre de commentaires par mois :
1.8

j'ai multiplier par 10 le trafic, tout est au vert, le site est nickel, je m'attendais a avoir beaucoup de commentaires, mais rien, que dale !! aucune participation !!

par contre quand je lance la moindre campagnes sur FaceBook, les commentaires abondent en bien ou en mal, et c'est de l'ordre de 10 commentaires par heure + les like, les grrr, les j'adore

perso je file doucement sur FaceBook, c'est beaucoup + animé
 
WRInaute accro
euh.... on va pas sur un site pour laisser des commentaires. Si c'est un blog, oui, c'est fait pour ça. Mais laisser des commentaires sur une page d'un site ça ne me viendrait même pas à l'idée.

Et fb c'est bien beau mais dès que tu t'arrêtes de partager il ne se passe plus rien. Alors qu'avec un bon positionnement dans Google tu as toujours du trafic même si tu pars 6 mois en croisière. Et tu parles de campagne sur FB, donc campagne payante je pense. C'est un bon truc pour attirer des followers sur ta page et ensuite ce sont les partages qui font le reste.

@passion tu dis que tu as 200 membres sur ta page. Tu devrais faire des campagnes pour toucher plus de gens. En un mois tu devrais en avoir bien plus, environ 1000 je pense. Et tous les gens qui likent la publication de ta campagne il faut les inviter à aimer la page.

@KOogar tu dis que tu as refais ton site et il en avais sans doute besoin. Mais parfois les choses évoluent d'elles mêmes. Même RM-Tech a évolué. La dernière fois que j'ai lancé un audit j'étais à 92% et c'était en juillet. Ensuite je suis resté 5 mois sans toucher à mon site, je publie en janvier environ 200 articles et je fais un minimum de changement sur ma page d'accueil et dans mon footer et aujourd'hui je suis à plus de 96% de score RM-Tech. Tout ce que j'ai fait sur mon site depuis le premier janvier ne justifie pas un tel bond. Pour Google c'est la même chose. En fonction des updates tu peux plonger ou décoller. Ça m'était arrivé le premier août 2018 où j'avais pris 100% de trafic en plus du jour au lendemain et ça a duré jusqu'à l'update de Mars.

On pourrait dire que maintenant j'ai retrouvé un trafic normal si on ne tient pas compte du +100% que j'avais eu pour la Medic (c'était peut-être la Medic qui déconnait).
 
WRInaute accro
euh.... on va pas sur un site pour laisser des commentaires.
euh c'est un site de "partage", en 2005 +500 par an, aujourd'hui 22 par an, entre 2004 et 2012 j'ai recu + de 300 snippets, en 2019 j'en ai recu 0
pour FaceBook je suis a peu pret certain qu'il va finir par manger Google d'ici quelque années, Google s'est planté avec G+ et il commence a le payer cher, a voir comment il arrange les résultats pour remonter ses add dans les serps et faire plaisir a ses actionnaires , c'est inquiétant pour le buisness et c'est peut-etre le début de la fin de sa bulle financiere
FaceBook a beauceaup plus d'assise que Google
FaceBook est aujourd'hui partie en croisade pour payer ses impots, du jamais vu !
et Google n'emboite pas le pas
 
WRInaute accro
C'est amusant car j'aurais tendance à penser tout le contraire, c'est-à-dire que facebook est en perdition. On a assisté à plusieurs scandales récents avec facebook. Quand maintenant tu vas sur facebook tu ne vois plus rien passer alors que pourtant tes contacts font des partages sans arrêts. En 2012 par exemple, on ne s'ennuyait pas et on pouvait passer la journée sur facebook sans voir toujours les mêmes publications. J'en ai fait l'expérience car à cette époque j'étais condamné à rester sur une chaise pendant 5 mois sans pouvoir poser le pied par terre. Je passais mes journées à rafraichir mon mur sans me lasser.

Facebook c'était une génération. Cette génération arrive à sa fin (d'ici 5 ans) et laisse place à une autre génération. Maintenant les jeunes vont sur instagram ou ailleurs. Facebook c'est pour les blaireaux. D'ailleurs même les partis politiques s'y sont mis et c'est peut-être ça qui a fait fuir tout le monde.

Google a sus se diversifier. Facebook essaye de le faire mais n'y arrive pas. C'est comme leur idée de monnaie virtuelle basée sur les vraies monnaies. Rien de plus qu'un sicav monétaire qui existe déjà depuis très longtemps. Ils se plantent encore là dessus. Quand Google se lance dans quelque chose, par contre, en général ça fonctionne. Ils ont connu qu'un seul échec : Google+. Mais au départ ce n'était pas une idée novatrice. Ils ont seulement voulu prendre le train en marche des RS.

Tu verras que dans quelques années, peut-être moins de 10 ans, tu vas te faire conduire dans Paris par une voiture autonome Google. Et je peux en mettre ma main à couper que ça ne sera pas une voiture Facebook.
 
WRInaute accro
C'est amusant car j'aurais tendance à penser tout le contraire, c'est-à-dire que facebook est en perdition.
ces idees la elles te viennent toute seule ou tu prends des notes en matant start trek ? serieux c'est hardos de discuter avec toi, les analystes sont surpris depuis des mois devant les résultats étonnamment brillant de la régie pub de FaceBook et toi tu les vois se perdre au large... pourquoi pas, bon we mon DiDi
 
WRInaute accro
Lancer un site en 2020 me parait compliqué.
Il passe direct par le Google IA.
Alors qu'un site ancien bénéficie encore de sa clémence car il y a tout un historique derrière qui lui confère une certaine tolérance : sur les BL, sur l'ancienneté du NDD etc...
C'est un cercle vicieux.
On te dit "Malheureux... fais pas de BL depuis les annuaires !"
Ok... ok, je suis assez ancien sur le forum pour en comprendre la portée.
Alors t'essaye le guestblogging, et quelques communiqués et voire quelques forums
Maintenant, on va te dire "En 2020, il faut privilégier le contenu interne + les RS !"
Ok...ok... alors développement d'un blog avec des articles uniques et au possible intéressants pour les lecteurs puis partage sur ses comptes RS.
De là, tu fais grandir ta communauté.
Conclusion sur tes stats, tu te rends compte que SI tu arrêtes ton activité sur les RS, tu n'as pratiquement aucun trafic provenant de GG. Bah oui, vu que tu trouves difficilement différentes sources de BL.

Le réf gratuit est mort !
On te parlera plus d’optimisation seo (sémantique, champ lexical, performance, etc...) mais FINI le référencement gratuit !
C'est exclusivement du réf payant sinon tu mettras des années à réellement développer du trafic sinon tu plafonneras à 50 visites/jour au bout d'un an !

Bref.... tous ces articles qui prônent des formules miracles pour développer du trafic pffff poubelle !
Ou alors va falloir s'armer de patience et s'occuper de ses poireaux. Tu auras plus de chances de manger tes poireaux de ton jardin l'année suivante que d'avoir NATURELLEMENT 100 visites/jour provenant de GG au bout d'un an !
 
WRInaute accro
Le réf gratuit est mort !
On te parlera plus d’optimisation seo (sémantique, champ lexical, performance, etc...) mais FINI le référencement gratuit !
C'est exclusivement du réf payant sinon tu mettras des années à réellement développer du trafic sinon tu plafonneras à 50 visites/jour au bout d'un an !
+100000

Je connais un peu ton site, Place de la Musique, tout est gratuit!, meme avoir sa boutique!!
Mais a ce prix elle est ou l'assistance ?

j'espère que tu vas comprendre que le gratuit est loin d’être un argument de vente, d'etre une bonne accroche, ca ne se vends pas le gratuit, c'est voir devenu suspicieux, alors le réf gratuit, on oublie

Si tu veux du trafic, monétise ton site, et paye toi des campagnes sur la partie du site qui monétise ton site, le reste suivra avec la notoriété acquise

Star trek ? Tu rigoles ? Je suis un fan de Cosmos 1999. Je n'ai jamais vu 2 star trek dans ma vie
Cosmos 1999 !! C'est la série ou on voyait la colle sur les maquettes :) J'adore
 
WRInaute accro
re

Je peux pas te laisser comme ça je prends un peu de temps pour t'expliquer, c’est assez simple

Sur ton site web

Prends 3 produits à monétiser.
Tu peux faire payer la boutique 20 € par an, avoir son profil de start 15 € par an, et encore un autre produit.

Sur FaceBook avec la régie publicitaire:

Tu montes 3 campagnes puisque tu as trois produits différents

Sur chaque campagne tu cibles ton audience par exemple pour commencer tu peux prendre le sud de la France avec des personnes de 20 à 40 ans et restreindre les mots clés, ca tu vois avec les choix disponibles

Descend pas en dessous de 100 000 en audience

Tu montes des visuels qui représente tes 3 produits, tu fais des formulaires de prospects, et tu montes les pub, tu cherches le lead, le propect.

A noter que les formulaires sont pre remplis quand tu lead, c'est un gros bonus de chez FB

En enchère par exemple tu mets le clic à 2 € maximum, il te faut donc sur 10 clics faire au moins 3 leads et convertir 1 vente pour rentrer dans tes frais.

Tu peux aussi intégrer dans le cout du lead la maintenance qui va suivre.


MP moi si tu as besoin d’aide :)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Certaines personnes penses que tous les annuaires sont inutiles et même que le référencement se fait naturellement. Personnellement, j'administre 2 annuaires et j'ai également suivi le mouvement avec le domaine qui attire le plus d'internautes.

Les offres sont raisonnables (entre 1 et 2 euros), mais j'ai effectué ce changement car une catégorie de personne estime que le domaine restera en ligne plus longtemps avec une contribution aux frais. De plus, avec un minimum de recul, j'ai le sentiment de filtrer une catégorie de webmasters peu scrupuleux et je peux ainsi me concentrer sur d'autres sujets.
 
WRInaute occasionnel
Oubliez les annuaires, les signatures dans les forums, bref, le netliking des années passées...

Désormais, et cela depuis 7 ans (pour ma part), seuls des articles payés sur d'autres sites vous placeront sur le Trocadéro des premières pages de GG.

Les BL coûtent plus chers que le site en lui-même.

Un client qui vient me voir pour lui faire son site n'a qu'une seule question en tête : combien va me coûter mon site ? Je lui réponds, rien du tout, mais cependant, combien êtes-vous disposé à payer pour le référencer.
 
WRInaute accro
@philyd je te remercie pour ton intervention.
Oui ça montre bien que le réf comme on l'a connu est devenu has-been.
C'est plus un assemblage de seo on-page + rédaction web + community manager.
ça dû être un sacré retour de manivelle pour tous les experts en référencement.
Ils ont dû en faire des brainstorming pour remanier leurs formules et leur communication !
Je pense que c'est plus maintenant des objectifs de trafic sur la durée que X backlinks, non ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai oublié de dire aussi que la phrase bateau "faites du contenu" et tout ira bien, vous serez bien placé, c'est du pipeau.

Et pour preuve, j'ai un de mes sites où je n'ai rien publié depuis 6 ans et il n'a pas bougé dans les serps malgré tous les algos sortis en 6 ans. Il en a subi le "pauvre", et bah non, c'est soit du - 1 place, soit du + 1 place et tout ça, sans rien publier. Je parade dans le top 3 depuis 6 ans... sans rien faire.

Le secret ? Les BL de qualité, faut les payer, point barre ! C'est Google qui a cherché la guerre, donc pas de quartier ! Qu'il paie ses impôts avant de nous faire la morale avec ses guidelines !

Et oubliez que le critère sur-optimisation onsite n'est pas bien, c'est du pipeau également. Optimisez à fond pour Google (mais aussi pour vos lecteurs), c'est comme en l'an 2000, rien n'a changé.

Un bon WordPress (à jour) et Yoast, hop le tour est joué.

@passion : pour répondre à ta question, avec à peine 30 liens de bonne qualité (domain authority conséquent de 50 à 70), tu bouges très peu dans les serps et lors des caprices de GG.

Mes concurrents ont un ribambelle de liens (plus de 5000) et moi, j'en ai à peine 30 et suis devant eux la plupart du temps. C'est pas une histoire de qualité de contenu mais bel et bien de liens.

Ouf, depuis le temps que je n'ai pas posté sur WRI :) Mais à chaque newsletter, je viens faire un p'tit tour sur ce forum exemplaire qui m'a beaucoup aidé dans les années 2000 :)

Au lieu d'aller sur les réseaux sociaux de daube piocher quelques secrets (faux en plus !) sur le référencement, les jeunes webmasters devraient venir sur ce forum plus souvent.
 
WRInaute accro
J'ai oublié de dire aussi que la phrase bateau "faites du contenu" et tout ira bien, vous serez bien placé, c'est du pipeau.
c'est un peu faux d'affirmer ca car seul le bon contenu peut se linker, avec un bon contenu on trouve nettement plus facilement un site qui peut faire un lien in-text vers une de nos pages tout en améliorant l’expérience de Son utilisateur. Avec un mauvais contenu c'est mort d'avance.
Oubliez les annuaires, les signatures dans les forums, bref, le netliking des années passées...
Pourquoi ? Meme si ce n'est pas une priorité l'acquisition de ce type de liens a son importance, inutile d'en avoir beaucoup, mais quelque liens annuaires et forums peuvent faire partie d'une stratégie globale d'acquisition de liens.
 
WRInaute occasionnel
C'est comme tout en SEO, en faire peu, proprement et bien répartie pour éviter l'effet spam.
Si un webmaster mise tout sur des signatures de forum ou sur de l'inscription a tout va sur des annuaires c'est clair qu'il va recevoir l'effet inverse recherché, même les RS, si tu partage 20 articles par jours sur 5 pages, 30 groupes FB ... il va pas aimer, mais si tout est fait avec délicatesse et bien répartie, ce sera beaucoup plus naturel et l’autorité du site s'en verra meilleure.
 
WRInaute accro
Ca a toujours été comme cas, ca fait 20 ans que les backs links font partie de la couche basse de l'algorithme Google.

Je rejoint complémentent @philyd quand il parle d'autorité des liens, c'est pas le nombre mais la qualité du lien qui compte. Et c'est pas pret de changer.
 
WRInaute accro
Croire a l'utilité des annuaires en 2020...
toutafé! mais croire en certaines listes qui sont toujours placés c'est deja plus pertinent, et un annuaire n'est rien d'autres qu'une présentation de listes. Et elles peuvent erte utiles soit pour placer une marque et des mots clés spécifiques
je connais des annauires qui font encore du 10k par mois sur queqlues listes
 
WRInaute discret
Oubliez ............ le netliking des années passées...
A titre personnel, j'ai retenu de tout ce que nous pouvons lire un peu partout, c'est qu'il fallait diversifier les structures externes et les liens gagnés trop facilement.
Aujourd'hui, quand je compare le boulot réalisé sur mes annuaires et d'autres, la qualité des soumissions est à des lustres des pratiques d'il y a une décennie. Les ancres ne sont plus systématiquement en exergue des articles et ces derniers, agrémentés d'images, ont un contenu qui commence à tenir la route.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le pb n'est pas le texte qu'on fournit, mais le fait que Google estime sans doute que l'annuaire lui-même n'a pas d'intérêt (et que ses liens doivent être ignorés)
 
Discussions similaires
Haut