AppleBot : vers un moteur de recherche web Apple ?

WRInaute discret
Et bien pour une fois, je dirai que ça pourrait être très intéressant si Apple s'y mettait, c'est le seul que je vois pouvoir encore lutter contre Google.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je trouve que ça ne ferait pas de mal s'il y avait un autre acteur de poids pour limiter l'hégémonie de Google
Amazon aurait également les reins assez solides sans doute
 
WRInaute discret
oui mais je pense que si amazon crée son moteur il serait très orienté vers son business par rapport à apple.
Puis Apple saura mieux vendre son moteur, il aura un impact significatif si lors de la prochaine maj ios il change les préférences des moteurs de gg vers isearch !
Depuis le début de l'année les recherches sur mes sites tournent aux environs de 20% sur safari, c'est mineur par rapport aux recherches google environ 60% mais c'est un bon point de départ. Bing environ 6% et yahoo aussi...
 
WRInaute discret
Amazon me semble assez dépendant de Google malgré tout, ça me semble risquer pour eux de vouloir affronter Google de face. A contrario, Apple est le seul qui a tout intérêt à lutter contre Google de front sans risquer de coup de bâton en cas de plantage. Sauf évidemment Microsoft, mais ça fait longtemps qu'ils ne savent plus suivre le rythme.

Et autant, il y a des pro Apple, autant des "pro" microsoft ou des "pro" amazon, c'est déjà beaucoup plus rare. Reste à savoir si sans Steve Jobs, ils sauront encore créer des révolutions.

T'façon, si ils commencent maintenant à crawler, ce n'est pas pour demain ...
 
WRInaute accro
Oui, priez pour q'une boite qui déréférence de son store une appli culturelle d'un musée juste parce qu'il y a un podcast qui montre l'Olympia de Manet prenne du poids sur le web.

Une boite qui n'a jamais protesté contre la nécessité de partager ses données avec le gouvernement américain d'ailleurs.... une boite, qui, en bien des domaines est encore pire que Google.
 
WRInaute accro
Est il encore possible de croiser qque chose de propre a ce niveau ? j'en doute :D
Bref entre un monarque tout puissant, et 3/4 seigneurs qui se disputent j'ai un faible pour le second plan qui a le mérite de diviser.
Mais dans le principe je comprend ta remarque, tu as raison.
 
WRInaute impliqué
@Marie-Aude
[troll]Oui mais Facebook ne fait pas forcément mieux et pourtant tu affiches sans trembler leur logo sur ton site :roll: [/troll]
 
WRInaute accro
rick38 a dit:
Bing, Qwant, Duckduckgo....., tous ont essayé en vain.
Bing c'est pas fini, il monte fortement au USA (mais se concentre sur les USA): il crawle finalement 5 fois plus mes sites que Google.
Qwant n'apporte pas de visiteurs et crawle "parfois". On monte pas un moteur de recherche sans contenu.
Duckduckgo: recoit quelques visiteurs (par hasard) et rien vu de crawl.
MojeekBot: belge ou néerlandais continue à crawler de temps en temps (manque de moyen serveurs et financiers probablement).
Exalead :mrgreen: j'ai quarément interdit les plages des serveurs .... ce devait être le serial killer européen de Google, racheté par Dassault (qui doit avoir quand même des moyens financiers).
ASK: (ce brol) s'est acoquiné avec Sun pour être téléchargé avec java et installer sont "moteur" (jamais de crawl), sa barre d'outils et son spyware pour afficher des pubs commerciales.

J'en oublie :mrgreen:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
Qwant n'apporte pas de visiteurs et crawle "parfois". On monte pas un moteur de recherche sans contenu
comment tu le sais ? les visiteurs viennent d'une URL en HTTPS donc difficile d'identifier ce trafic si tu es en HTTP... (une belle erreur de la part de Qwant, mais bon...)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
comment tu le sais ? les visiteurs viennent d'une URL en HTTPS donc difficile d'identifier ce trafic si tu es en HTTP... (une belle erreur de la part de Qwant, mais bon...)

Les autres aussi (Google): (envoyé en MP le nombre de visites du robot: orange fait au moins 1000 fois plus pour probablement pas plus de visiteurs ... je peux vérifier). Dans le pire des cas en https, je détecte pas la page précédente mais souvent oui: simplement codée et illisible mais avec ... l'adresse de départ: pas la requête mais au moins le site.
Ceci explique quelques réponses sur les sites parasites depuis plus d'un an: copieurs, analyseurs, ....
Pour Qwant: tous les paramètres sont repris comme celui du visiteur (ip, host, ...) avec pas détecté de page précédente ... mais un paquet de visteurs sont de ce type (et je doute que ce moteur fasse 30 % des visiteurs d'entrée sur mes sites).
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
les visiteurs viennent d'une URL en HTTPS donc difficile d'identifier ce trafic si tu es en HTTP...
J'avoue ne pas avoir compris cette remarque aussi, pour moi :
* que le referer soit https ou pas ça reste une url lisible
* le seul truc qui change (vis a vis de GG) sur le masquage des éléments (mots clés) c'est pas le https, c'est que GG passe par une url intermédiaire en https pour diriger le clic donc qui fait disparaître les mots clés en GET
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu vois des visiteurs venant de qwant, tant mieux pour toi
Google passe par un intermédiaire http afin qu'on le trouve en referrer. Facebook fait pareil il me semble. Et pas Qwant, grosse erreur de leur part à mon avis (ou alors j'ai raté un épisode, possible !)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
J'avoue ne pas avoir compris cette remarque aussi, pour moi :
* que le referer soit https ou pas ça reste une url lisible
Un visiteur à partir de Qwant est repris par une redirection: dans les stats (y compris outils php spéciaux): qwant n'apparaît pas . C'est pas un https, c'est un bricolage où Qwant n'apparaît jamais (seulement pas de page précédante (accès direct), adresse du visiteur et navigateur). Même technique que les bricoleurs, copieurs, aspirateurs, ...
En fait, je détecte les robots, mais pas les utilisateurs qui viennent sur mes sites à partir de ....
Et vu quelques recherches ... résultats existent, mises à jour de l'index au raz des pâquerettes et résultats plus ou moins pertinents suivant les recherches.

Une recherche sur Qwant semble automatiquement ouvrir une nouvelle fenêtre (leur technique de planquage).

Ca ressemble à un futur brol internet qui va vendre du contenu plus qu'à un réel moteur de recherche.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Et pas Qwant, grosse erreur de leur part
Ok vu et compris ta remarque c'est vrai que je ne les vois plu depuis un moment je vais surveiller. En revanche je les voyais bien au départ c'est ce qui provoquait mon incompréhension.
En fait c'est moi qui ai raté l'épisode de la disparition de Qwant :D Oui c'est une grosse bêtise en effet.
 
Discussions similaires
Haut