Le moteur de recherche d'Apple va-t-il voir le jour ?

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par WebRankInfo, 27 Août 2020.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 832
    J'aime reçus:
    455
    Apple pourrait sortir son propre moteur de recherche. On en a déjà parlé mais il y aurait des nouveaux signes qui montreraient que ce projet avance...

    En 2014 on voyait déjà le crawler d'Apple.
    Puis en 2015 on entendait encore parler d'AppleBot, avec une page d'explications officielles sur le crawler, mais rien d'autre. On avait discuté de cet éventuel moteur de recherche Apple sur le forum.

    En juillet 2020, ces informations ont été complètement mises à jour et complétées, comme l'explique Jon Henshaw sur son site. Il fournit pas mal d'explications sur les raisons pour lesquelles Apple pourrait se lancer dans la bataille.

    Y croyez-vous ? Cela pourrait-il avoir un impact y compris en France ?
     
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 525
    J'aime reçus:
    202
    Je ne sais pas mais ce serait bien, même si je déteste Apple ! Un peu de concurrence, Bing étant un peu seul...
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    9 072
    J'aime reçus:
    295
    0,5 € la recherche
     
    yule et Grafimages aiment ça.
  4. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    209
    J'aime reçus:
    41
    Les signaux sont intéressants, mais il faut rester prudent, chat échaudé… Pour le moment Applebot ne se bouscule pas dans les logs que j'épluche.

    Du reste, je pense que seule une entreprise d'ores et déjà établie peut espérer percer dans le secteur des moteurs de recherche. La start-up qui pouvait révolutionner le marché, c'est fini, Exalead, Xaphir, Cliqz, n'ont jamais percé, je crains que Qwant rejoigne la liste. Même adossé à une grosse entreprise, le succès n'a pas été à la clé, Exalead avait finit par être racheté par Dassault Système, Voila pourtant un pionnier, était détenu par France Télécom / Orange.

    Bref, pour se lancer dans les moteurs de recherche, il faut avoir de l'argent à perdre. Je ne crois pas qu'il soit possible pour quiconque de rattraper Google sur son terrain à moins d'y consacrer au moins une dizaine d'année. Google connaît le web et les habitudes de recherche des internautes depuis longtemps, il a tout un écosystème qui lui permet d'alimenter son moteur.

    Pour qu'un concurrent ait un intérêt à réaliser cet investissement, c'est qu'il espère des retombées économiques autres que celles du moteur, par exemple en s'intégrant à un écosystème.

    Apple pourrait être un concurrent sérieux. La firme en a les moyens financiers, un moteur de recherche pourrait s'intégrer à son offre de service. Elle pourrait même avoir l'audace de révolutionner le modèle économique avec une recherche sans pub pour les utilisateurs de ses produits.

    À suivre donc.
     
  5. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 816
    J'aime reçus:
    154
    Aucun moteur ne pourra détrôner google. N'ont pas que je l'aime mais uniquement parce qu'il s'est assuré la position dominante en rachetant toutes les entreprises lui faisant de l'ombre ou innovante pour lui asseoir sa position dominante.

    Il est trop imprégné dans les esprits et trop utile dans les services qu'ils proposent pour que les gens s'en séparent !

    La concurrence a du bon mais il faudrait un sacré challenger pour oser chatouiller la queue du monstre et ce à ce jour, pas encore existant !
    On l'a bien vu avec yahoo !

    Et un moteur reste un moteur ! On y va pour faire une recherche et c'est tout. Donc qu'il s'appelle "X", "Y" ou "Z" ne change rien aux habitudes de la majorité de la population. Ils connaissent google et ça leurs suffit !
    Pour que les choses changent, il faudrait faire un rabattage médiatique !
    Un matraquage dans les esprits pour que la population s'aventure à essayer autre chose et là... on redistribue les cartes !
     
  6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 525
    J'aime reçus:
    202
    Le but n'est pas de détroner mais d'avoir sa part.
    Ce serait logique qu'Apple ait le sien, et le mette sur ses produits, comme Microsoft a le sien avec Bing et le met par défaut sous Windows. Bing a 10% quand même.
     
  7. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    357
    J'aime reçus:
    51
    Non seulement j'y crois, mais en plus, je le souhaite.
    Le monopole de Google est très malsain et ce n'est pas cette merde de Bing qui va y mettre un terme....

    Dans un autre genre, je ne serais pas étonné qu'OVH finisse par se lancer aussi dans la course.
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 832
    J'aime reçus:
    455
    OVH ? je doute qu'ils aient les ressources nécessaires
     
  9. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    357
    J'aime reçus:
    51
    Ils ont déjà l'infrastructure et une partie des ingénieurs & techniciens, c'est leur métier.
    Le personnel manquant, notamment les cerveaux d'un tel projet, ça se recrute.

    Ils sont en tout cas clairement au stade où ils vont vouloir se diversifier, l'idée leur a forcément traversé l'esprit.

    Accessoirement, Octave Klaba a lancé OVH les mains dans les poches et il est devenu l'un des premiers au niveau mondial en 10 ans. Certes le bonhomme n'a plus 20 ans et il est désormais richissime, il a donc forcément moins la dalle, mais je lui fais quand même confiance pour faire des dégâts s'il se lance là-dedans.
     
  10. yule
    yule WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    Messages:
    367
    J'aime reçus:
    20
    Hello,

    Comme d'autres, je n'apprécie pas forcément Apple. Cependant, je verrais d'un bon œil, une nouvelle concurrence ! Histoire de voir google pénalisé ou fortement critiqué sur les résultats de ses premières pages... J'arrive à un point ou je trouve que sur certaines recherches, Bing est plus pertinent que google ou moins orienté.. c'est selon.

    Après et comme dit plus haut , difficile de s'en défaire... j'utilise toujours autant google mais je peste un plus !
    Bonne bonne
    Yule
     
    anemone-clown apprécie ceci.
  11. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    Messages:
    560
    J'aime reçus:
    68
    Je crois qu'un moteur de recherche Apple est crédible parce que c'est une brique essentielle pour améliorer le respect de la vie privée de leurs utilisateurs et pour être plus indépendants.
    Il se peut aussi qu'ils aient besoin de leur propre solution de recherche web, par exemple pour faire passer un cap à Siri.

    J'ai quand même du mal à imaginer Apple proposer un moteur disponible pour tous à la manière de Google, Bing ou DuckDuckGo, ça ne me semble pas trop être dans l'ADN d'Apple. Ça reste une possibilité, surtout en tant que fournisseur de service pour des moteurs alternatifs (tout comme leur service de cartographie est disponible dans DuckDuckGo), mais à part ça...

    Comme Apple Maps n'a que 11% de PDM aux USA, un pays où pourtant iOS représente, grossièrement, la moitié des utilisateurs de mobile (https://www.statista.com/statistics/865413/most-popular-us-mapping-apps-ranked-by-audience/), je doute qu'un éventuel moteur de recherche Apple puisse changer de manière très significative le marché de la recherche.
     
  12. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 816
    J'aime reçus:
    154
  13. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    Lorsque, à la première ligne de son article, Jon Henshaw indique que Google paie des milliards de $ à Apple pour être son moteur par défaut, il renvoie à un article qui cite $3 milliards, mais qui date de ....2017 !!!

    Cela fait malheureusement tache dans son article; car, le montant actuel est beaucoup, beaucoup plus élevé. le dernier chiffre "estimé" serait $12 milliards en 2019 (et cela augmente très fort d'année en année). Et cela peut altérer l'analyse faite.

    ----------------------------------------

    Sur un peu le même sujet, il y a l'article de John Koetsier dans Forbes en juin 2020:
    https://www.forbes.com/sites/johnko...-buying-duckduckgo-analyst-says/#639466051920

    Il indique notamment que
    -- Google paie Apple, mais y gagne beaucoup plus (Koetsier cite $7 milliards payés annuellement - chiffre non à jour aussi - contre $ 25 milliards gagnés).

    -- Google serait sous le coup d'une amende de $5 milliards aux USA pour violation de vie privée. Et celle-ci fait partout problème.

    Tout cela pourrait inciter Apple à développer son moteur ou à investir dans Duckduckgo. Mais, John Koetsier conclut qu'au final, Apple y aurait plus à perdre qu'à gagner. Les loups ne se dévorent pas entre eux.

    Cela me rappelle le cas du fondateur de Wikipedia qui, il y a plusieurs années, avait aussi entrepris la création d'un moteur de recherche, mais qui a abandonné son projet de concurrencer Google après en avoir "compris" toutes les conséquences.

    -------------------------------

    Personnellement, je pense que Google se "détruira" lui-même comme la plupart des monopoles. Un nouveau "moteur" ne pourrait s'implanter qu'avec un produit complètement différent.
     
Chargement...
Similar Threads - moteur recherche Apple Forum Date
AppleBot : vers un moteur de recherche web Apple ? Autres moteurs de recherche connus 7 Mai 2015
Un crawler Apple : vers un moteur de recherche ? Autres moteurs de recherche connus 10 Novembre 2014
Moteur de recherche interne Google Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 10 Juillet 2020
Mon site web n'est plus référencé sur les moteurs de recherche sauf Google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 17 Décembre 2019
Désindexer page du moteur de recherche interne Crawl et indexation Google, sitemaps 30 Octobre 2019
Nouvelle présentatation des résultats du moteur de recherche google Référencement Google 5 Octobre 2019
mon site internet n'apparaît plus dans les moteurs de recherche Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Juillet 2019
SERP sur les différents moteurs de recherches Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 10 Mai 2019
Le moteur de recherche YouCare Le café de WebRankInfo 13 Avril 2019
lilo.org : méta-moteur de recherche Autres moteurs de recherche connus 9 Décembre 2018