Le moteur de recherche d'Apple va-t-il voir le jour ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Apple pourrait sortir son propre moteur de recherche. On en a déjà parlé mais il y aurait des nouveaux signes qui montreraient que ce projet avance...

En 2014 on voyait déjà le crawler d'Apple.
Puis en 2015 on entendait encore parler d'AppleBot, avec une page d'explications officielles sur le crawler, mais rien d'autre. On avait discuté de cet éventuel moteur de recherche Apple sur le forum.

En juillet 2020, ces informations ont été complètement mises à jour et complétées, comme l'explique Jon Henshaw sur son site. Il fournit pas mal d'explications sur les raisons pour lesquelles Apple pourrait se lancer dans la bataille.

Y croyez-vous ? Cela pourrait-il avoir un impact y compris en France ?
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas mais ce serait bien, même si je déteste Apple ! Un peu de concurrence, Bing étant un peu seul...
 
WRInaute impliqué
Les signaux sont intéressants, mais il faut rester prudent, chat échaudé… Pour le moment Applebot ne se bouscule pas dans les logs que j'épluche.

Du reste, je pense que seule une entreprise d'ores et déjà établie peut espérer percer dans le secteur des moteurs de recherche. La start-up qui pouvait révolutionner le marché, c'est fini, Exalead, Xaphir, Cliqz, n'ont jamais percé, je crains que Qwant rejoigne la liste. Même adossé à une grosse entreprise, le succès n'a pas été à la clé, Exalead avait finit par être racheté par Dassault Système, Voila pourtant un pionnier, était détenu par France Télécom / Orange.

Bref, pour se lancer dans les moteurs de recherche, il faut avoir de l'argent à perdre. Je ne crois pas qu'il soit possible pour quiconque de rattraper Google sur son terrain à moins d'y consacrer au moins une dizaine d'année. Google connaît le web et les habitudes de recherche des internautes depuis longtemps, il a tout un écosystème qui lui permet d'alimenter son moteur.

Pour qu'un concurrent ait un intérêt à réaliser cet investissement, c'est qu'il espère des retombées économiques autres que celles du moteur, par exemple en s'intégrant à un écosystème.

Apple pourrait être un concurrent sérieux. La firme en a les moyens financiers, un moteur de recherche pourrait s'intégrer à son offre de service. Elle pourrait même avoir l'audace de révolutionner le modèle économique avec une recherche sans pub pour les utilisateurs de ses produits.

À suivre donc.
 
WRInaute accro
Aucun moteur ne pourra détrôner google. N'ont pas que je l'aime mais uniquement parce qu'il s'est assuré la position dominante en rachetant toutes les entreprises lui faisant de l'ombre ou innovante pour lui asseoir sa position dominante.

Il est trop imprégné dans les esprits et trop utile dans les services qu'ils proposent pour que les gens s'en séparent !

La concurrence a du bon mais il faudrait un sacré challenger pour oser chatouiller la queue du monstre et ce à ce jour, pas encore existant !
On l'a bien vu avec yahoo !

Et un moteur reste un moteur ! On y va pour faire une recherche et c'est tout. Donc qu'il s'appelle "X", "Y" ou "Z" ne change rien aux habitudes de la majorité de la population. Ils connaissent google et ça leurs suffit !
Pour que les choses changent, il faudrait faire un rabattage médiatique !
Un matraquage dans les esprits pour que la population s'aventure à essayer autre chose et là... on redistribue les cartes !
 
WRInaute passionné
Le but n'est pas de détroner mais d'avoir sa part.
Ce serait logique qu'Apple ait le sien, et le mette sur ses produits, comme Microsoft a le sien avec Bing et le met par défaut sous Windows. Bing a 10% quand même.
 
WRInaute impliqué
Y croyez-vous ? Cela pourrait-il avoir un impact y compris en France ?

Non seulement j'y crois, mais en plus, je le souhaite.
Le monopole de Google est très malsain et ce n'est pas cette merde de Bing qui va y mettre un terme....

Dans un autre genre, je ne serais pas étonné qu'OVH finisse par se lancer aussi dans la course.
 
WRInaute impliqué
Ils ont déjà l'infrastructure et une partie des ingénieurs & techniciens, c'est leur métier.
Le personnel manquant, notamment les cerveaux d'un tel projet, ça se recrute.

Ils sont en tout cas clairement au stade où ils vont vouloir se diversifier, l'idée leur a forcément traversé l'esprit.

Accessoirement, Octave Klaba a lancé OVH les mains dans les poches et il est devenu l'un des premiers au niveau mondial en 10 ans. Certes le bonhomme n'a plus 20 ans et il est désormais richissime, il a donc forcément moins la dalle, mais je lui fais quand même confiance pour faire des dégâts s'il se lance là-dedans.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Comme d'autres, je n'apprécie pas forcément Apple. Cependant, je verrais d'un bon œil, une nouvelle concurrence ! Histoire de voir google pénalisé ou fortement critiqué sur les résultats de ses premières pages... J'arrive à un point ou je trouve que sur certaines recherches, Bing est plus pertinent que google ou moins orienté.. c'est selon.

Après et comme dit plus haut , difficile de s'en défaire... j'utilise toujours autant google mais je peste un plus !
Bonne bonne
Yule
 
WRInaute impliqué
Je crois qu'un moteur de recherche Apple est crédible parce que c'est une brique essentielle pour améliorer le respect de la vie privée de leurs utilisateurs et pour être plus indépendants.
Il se peut aussi qu'ils aient besoin de leur propre solution de recherche web, par exemple pour faire passer un cap à Siri.

J'ai quand même du mal à imaginer Apple proposer un moteur disponible pour tous à la manière de Google, Bing ou DuckDuckGo, ça ne me semble pas trop être dans l'ADN d'Apple. Ça reste une possibilité, surtout en tant que fournisseur de service pour des moteurs alternatifs (tout comme leur service de cartographie est disponible dans DuckDuckGo), mais à part ça...

Comme Apple Maps n'a que 11% de PDM aux USA, un pays où pourtant iOS représente, grossièrement, la moitié des utilisateurs de mobile (https://www.statista.com/statistics/865413/most-popular-us-mapping-apps-ranked-by-audience/), je doute qu'un éventuel moteur de recherche Apple puisse changer de manière très significative le marché de la recherche.
 
WRInaute impliqué
Lorsque, à la première ligne de son article, Jon Henshaw indique que Google paie des milliards de $ à Apple pour être son moteur par défaut, il renvoie à un article qui cite $3 milliards, mais qui date de ....2017 !!!

Cela fait malheureusement tache dans son article; car, le montant actuel est beaucoup, beaucoup plus élevé. le dernier chiffre "estimé" serait $12 milliards en 2019 (et cela augmente très fort d'année en année). Et cela peut altérer l'analyse faite.

----------------------------------------

Sur un peu le même sujet, il y a l'article de John Koetsier dans Forbes en juin 2020:
https://www.forbes.com/sites/johnko...-buying-duckduckgo-analyst-says/#639466051920

Il indique notamment que
-- Google paie Apple, mais y gagne beaucoup plus (Koetsier cite $7 milliards payés annuellement - chiffre non à jour aussi - contre $ 25 milliards gagnés).

-- Google serait sous le coup d'une amende de $5 milliards aux USA pour violation de vie privée. Et celle-ci fait partout problème.

Tout cela pourrait inciter Apple à développer son moteur ou à investir dans Duckduckgo. Mais, John Koetsier conclut qu'au final, Apple y aurait plus à perdre qu'à gagner. Les loups ne se dévorent pas entre eux.

Cela me rappelle le cas du fondateur de Wikipedia qui, il y a plusieurs années, avait aussi entrepris la création d'un moteur de recherche, mais qui a abandonné son projet de concurrencer Google après en avoir "compris" toutes les conséquences.

-------------------------------

Personnellement, je pense que Google se "détruira" lui-même comme la plupart des monopoles. Un nouveau "moteur" ne pourrait s'implanter qu'avec un produit complètement différent.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah oui tu me fais rire aussi. Tu crois vraiment que ça changerait quelque chose à part remplacer les serveurs Microsoft par ceux d'OVH ?
depuis 10 ans qu'on parle de Qwant, je me suis résigné. Tant mieux si on est agréablement surpris à l'avenir, car on aurait vraiment besoin d'un acteur français (ou européen) dans ce domaine.

Plutôt que Qwant, dans ce cas OVH ne devrait-il pas racheter un spécialiste des recherches conversationnelles via IA ?
 
WRInaute impliqué
ah oui tu me fais rire aussi. Tu crois vraiment que ça changerait quelque chose à part remplacer les serveurs Microsoft par ceux d'OVH ?

Je crois que c'est possible.

Klaba sait évidemment très bien que Qwant est nul et fait le désespoir des BPI et autre BEI qui financent en pure perte cette daube. En se positionnant pour le racheter, il s'attribue le rôle du sauveur, ce qui lui assure d'être soutenu par ces mêmes banques d'investissement qui voient là une occasion inespérée de sauver la face et font donc tout pour que la vente soit signée.

Il ne fait qu'acheter un fonds de commerce en réalité, avec pour projet de refaire tout l'intérieur de la boutique, n'étant intéressé que par l'emplacement stratégique. Avoir une couverture médiatique et des soutiens institutionnels sera beaucoup plus facile en partant de Qwant.

En d'autres termes, s'il se donne toute cette peine, c'est qu'il a, à mon avis, un vrai projet en tête.

Plutôt que Qwant, dans ce cas OVH ne devrait-il pas racheter un spécialiste des recherches conversationnelles via IA ?

L'un empêche-t-il l'autre ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu crois vraiment qu'il veut développer en interne toute la compétence pour crawler indexer ranker ? je ne crois pas avoir vu d'exemple de réussite depuis... bah je ne sais pas depuis quand en fait.
d'où mon interrogation : ne serait-ce pas le moment d'investir plutôt la recherche conversationnelle (je veux dire, uniquement elle) ?
 
WRInaute impliqué
Je pense que les achats d'entreprises via Synfonium vont lui permettre la constitution de pôles de compétences dont ce sera l'un des objectifs. Comme il le dit lui-même, il y a des boites assez prodigieuses sur le terrain qui ont simplement besoin de ressources pour exploser, comme en plus il est ingénieur avant d'être investisseur, il est capable de les identifier.
Concernant ton interrogation, pourquoi se limiter à un seul champ d'action ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est juste le fait que depuis 20 ans je ne crois pas avoir vu un seul réussir à créer un nouveau moteur de recherche. Tu en connais ?
 
WRInaute impliqué
projet de refaire tout l'intérieur de la boutique,
Le tandem Corinne Lejbowicz Raphaël Auphan aux commandes depuis juillet 2021 a abandonné les rêves de grandeur https://www.latribune.fr/technos-me...et-affiche-de-nouvelles-ambitions-941029.html (article du 17 novembre 2022) :
Par conséquent, la principale rupture de la nouvelle équipe par rapport à Eric Léandri puis Jean-Claude Ghinozzi, est sa volonté d'arrêter de positionner Qwant comme un outil souverain. Le précédent CEO déclarait en janvier 2020 : « Il est toujours question d'être cette alternative souveraine à Google ». Changement d'ambiance aujourd'hui : « Les discours sur la souveraineté et remplacer Google, c'est terminé ! », assure Corinne Lejbowicz, qui milite pour « la simplicité et la clarté ».
Il est en effet peu probable que l'objectif de Klaba soit de relancer Qwant en tant que concurrent de Google.

ne serait-ce pas le moment d'investir plutôt la recherche conversationnelle (je veux dire, uniquement elle)
Est-ce possible ? je veux dire d'un point de vue technique ? J'y connais pas grand chose, mais il me semble tout de même qu'il faille alimenter en données un IA. Sans nécessairement avoir besoin de toutes les fonctionnalités d'un moteur de recherche, il faut tout de même être capable de crawler le web, de trier les données, au moins pour écarter le spam ou les données malveillantes, et évaluer leur pertinence.

En se positionnant pour le racheter, il s'attribue le rôle du sauveur, ce qui lui assure d'être soutenu par ces mêmes banques d'investissement
C'est possible. OVH n'a pas besoin de la "marque" Qwant en tant que telle, la boîte a une crédibilité technique et économique suffisante pour emprunter auprès des investisseurs institutionnels, mais il est possible que ce soit en effet une manière de se "mettre bien" avec les investisseurs para-publics au moment où OVH voudrait bien vendre du cloud souverain.
 
WRInaute impliqué
Le tandem Corinne Lejbowicz Raphaël Auphan aux commandes depuis juillet 2021 a abandonné les rêves de grandeur https://www.latribune.fr/technos-me...et-affiche-de-nouvelles-ambitions-941029.html (article du 17 novembre 2022) :

La vision de la direction actuelle est hors sujet, a fortiori une direction qui échoue. Changement de direction, changement de vision.

C'est possible. OVH n'a pas besoin de la "marque" Qwant en tant que telle, la boîte a une crédibilité technique et économique suffisante pour emprunter auprès des investisseurs institutionnels, mais il est possible que ce soit en effet une manière de se "mettre bien" avec les investisseurs para-publics au moment où OVH voudrait bien vendre du cloud souverain.

OVH n'en a pas besoin... oui et non. Il faut des années pour créer et installer une marque, même pour OVH. Partir de Qwant permettra de gagner pas mal de temps, a fortiori dans la mesure où ce sera un petit coup médiatique.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En tant que citoyen Français, j'espère qu'il se passera quelque chose et que OVH aura du succès. Mais j'avoue avoir du mal à y croire.
 
WRInaute impliqué
J'ai du mal à croire pour ma part que Klaba déploie autant d'efforts et de ressources juste pour une histoire de serveurs, c'est ce qui nourrit mon optimisme. Ceci dit, n'étant sûr de rien, je demande quand même à voir.
Bref, on verra bien :)
 
WRInaute accro
En attendant que Qwant renaisse de ses cendres tel le phénix ( j'y crois moyen ), j'ai remarqué que depuis plusieurs jours il y a plusieurs dizaines de bot Apple dans les plages 17.22. et 17.246 comme 17-22-245-58.applebot.apple.com ou 17-246-15-41.applebot.apple.com qui squattent sur mon site Internet, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.

Alors, surprise dans les prochains mois, ou alors la recherche sur iPhone qui se fera exclusivement avec Apple. Ou alors le "Dis Siri" est en train de s'enrichir de notre contenu avec un ChatGPT maison de la Firme à la pomme ?
 
WRInaute impliqué
Alors, surprise dans les prochains mois, ou alors la recherche sur iPhone qui se fera exclusivement avec Apple.
Je ne crois pas qu'Apple ait envie de titiller les régulateurs. Ce qui risque plutôt d'arriver, c'est l'ouverture contrainte à d'autres vrais navigateurs (avec moteur de rendu/de script) voir même aux magasins d'applis alternatifs.
 
Discussions similaires
Haut