Apprendre la programmation ?

WRInaute discret
Bonsoir,

Ayant plusieurs idées que je ne peux démarrer faute de connaissances techniques, je me demandais par où devrais-je commencer si je veux savoir monter des sites professionnels du type facebook, agence de voyage, agence d'intérim... ?
 
WRInaute occasionnel
henri80 a dit:
des sites professionnels du type facebook
Moi je commencerais par revoir mes ambition à la baisse. Facebook ce n'est pas un webmaster dans son garage. Même si on ne prenait pas en compte le temps, les meilleur ne son pas capable de le faire seul...

Ensuite je regarderais qu'elle est ton but exactement. Car faire ou participer à la création d'un site web, ce n'est pas un métier, mais des centaines. Et en fonction de là ou tu veux te placer et de tes capacité, tu ne vas pas t'orienter vers les même chose.
 
WRInaute accro
henri80 a dit:
Bonsoir,

Ayant plusieurs idées que je ne peux démarrer faute de connaissances techniques, je me demandais par où devrais-je commencer si je veux savoir monter des sites professionnels du type facebook, agence de voyage, agence d'intérim... ?
agence de voyage : il faut une licence d'agence de voyages et donc une garantie financière conséquente
agence d'intérim : il faut avoir une structure juridique l'autorisant à exercer cette activité
facebook : il faut avoir plein d'argent pour le développement et, surtout, la communication. et quand on voit les efforts que gg déploie pour faire démarrer son activité dans ce domaine...
donc sauf si tu as beaucoup d'argent, sinon choisis un autre domaine :wink:
 
WRInaute discret
Bonsoir, merci à tous pour toutes ces réponses !

Je me demandais surtout :

Pensez vous qu'un utilisateur lambda (avec beaucoup de motivation) puisse atteindre un haut niveau dans le développement en apprenant sur internet et/ou des livres ?

Je ne sais pas encore comment ça marche, mais n'y a-t-il pas par exemple des procédés et des techniques réservés aux programmeurs de la crème des écoles ? Si oui, comment faire en sorte d'apprendre comme eux sans avoir :

- de pertes de qualité dues à la nature superficielle des techniques auxquelles j'ai accès
- de gaspillage de temps du au caractère non pertinent de certaines informations que je lierai alors qu'elles n’apportent rien ?

Merci par avance :wink:
 
WRInaute passionné
Un débat intéressant qui s'annonce ?


Pensez vous qu'un utilisateur lambda (avec beaucoup de motivation) puisse atteindre un haut niveau dans le développement en apprenant sur internet et/ou des livres ?
Oui.

MAIS... il va falloir bosser, et tu pataugeras bien souvent.



- de pertes de qualité dues à la nature superficielle des techniques auxquelles j'ai accès
La science infuse / innée, ça n'existe pas.
Il te faudra apprendre les bases, apprendre des méthodologies etc.

Un bon moyen de progresser, c'est de regarder les sources d'autres personnes expérimentées.
Tu trouveras également des conseils, tutoriels etc. qui t'expliqueront pourquoi faire une chose d'une telle manière plutôt que d'une autre manière.


Surtout : expérimente, pratique, teste !


Apprendre la programmation à l'école ou dans une formation, c'est bien pour démarrer car ça permet d'apprendre les bases rapidement et de mettre un pied à l'étrier, comprendre les mécanismes etc.

... mais, à mon avis en tout cas, le chemin d'un programmeur est + long et + développé ensuite, lorsqu'il se lance dans des projets où il est "seul" (ou pas, mais sans formateur).

"C'est en faisant des erreurs qu'on apprend"
ça s'applique très bien à la programmation, car ça permet généralement de mieux comprendre.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Pensez vous qu'un utilisateur lambda (avec beaucoup de motivation) puisse atteindre un haut niveau dans le développement en apprenant sur internet et/ou des livres ?
Oui.

MAIS... il va falloir bosser, et tu pataugeras bien souvent.
+1, bcp s'informer, suivre le mouvement du Web et des nouvelles technologies.

J'ai commencé comme ça, juste par passion (mais j'avais des bases en C/C++ qui ont qd même aidé).
Et à l'époque il n'y avait pas autant de ressources/tutos/...

henri80 a dit:
- de gaspillage de temps du au caractère non pertinent de certaines informations que je lierai alors qu'elles n’apportent rien
Il n'y a pas vraiment de pertes de temps, juste de mauvaises routes mais qui mènent tjs à de l'expérience ;)

Si tu te débrouilles en anglais: http://www.codecademy.com/ => c'est assez fun pour apprendre les bases du JS ;)
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a dit:
Il n'y a pas vraiment de pertes de temps, juste de mauvaises routes mais qui mènent tjs à de l'expérience ;)

Si tu te débrouilles en anglais: http://www.codecademy.com/ => c'est assez fun pour apprendre les bases du JS ;)

Je comprends, aussi, je suis certain que faire Marseille/Paris en passant par toutes les villes du monde ayant une population supérieure à 1M d'habitants m'apporterait une expérience enrichissante inédite si seulement... je pouvais vivre 3 ou 4 vies :mrgreen:

Devant me contenter (on est réellement tous égaux la dessus en plus :lol: ) d'une seule vie, j'aimerais bien ne pas "m'éparpiller" dans mon apprentissage ou au moins dans ce qui constituera mon socle :)

J'ai bien conscience qu'il faudra énormément de travail et que ça sera très dur, mais on a rien pour rien, il faut s'y faire :wink:

PS: En tout cas, je trouve vos posts constructifs et surtout rassurants... Merci !
 
WRInaute occasionnel
henri80 a dit:
Pensez vous qu'un utilisateur lambda (avec beaucoup de motivation) puisse atteindre un haut niveau dans le développement en apprenant sur internet et/ou des livres ?

Oui, pas mal de développeur web son autodidacte. Ils ont ou pas fait avant des étude sur d'autres langage.

Attention : la motivation c'est bien, la capacité c'est aussi important.


henri80 a dit:
Je ne sais pas encore comment ça marche, mais n'y a-t-il pas par exemple des procédés et des techniques réservés aux programmeurs de la crème des écoles ? Si oui, comment faire en sorte d'apprendre comme eux sans avoir :
non, ce qu'apporte une école ce n'est pas des formule magic, ce son les base. Car c'est un peux le problème des livre sur le php, c'est qu'il apprenne le php. Hors les base c'est très important si tu veux dépasser certain palier. Second point qu'apporte l'école c'est un jugement.

henri80 a dit:
- de gaspillage de temps du au caractère non pertinent de certaines informations que je lierai alors qu'elles n’apportent rien ?
Très difficile, car on ne perd jamais directement notre temps, car on peux tout transformer en positif.

- Le plus important je dirait c'est de comprendre. Souvent on cherche à faire marcher, mais ce n'est pas cela qui vas réellement faire progresser, si tu ne fait qu'appliquer et cela marche, alors si un jour tu rencontre un cas semblable mais différent tu vas encore bloquer.

- Ne pas chercher à aller trop vite. Ce n'est pas des le premier obstacle que tu vas comprendre tout les tenant est aboutissant d'un langage ou d'un fonctionnement. A chaque fois on comprend un peux, puis un peux, puis encore un peux et a force tu as une vision de plus en plus solide et tu deviens de plus en plus efficace et peux envisagés des chose plus grand.

- Le regard des autres et important. C'est as double tranchant, tu ne doit pas les prendre au mots car c'est l'échec assurer, mais tu doit écouter et prendre ce qui vas te faire progresser toi.

- La méthodologie : difficile de la lire tout faite, c'est avec l'expérience que tu vas la faire. Mais c'est ce qui feras la différence.
 
WRInaute accro
Même après 1 fac + 1 IUT + une dizaine d'années d'expérience, j'en apprend encore beaucoup tous les jours... L'école m'a appris de grosses bases, c'est sûr, mais ensuite de toute façon, ça évolue tellement vite que même les pros sont obligés d'apprendre par eux-mêmes.

Donc oui, c'est clair qu'on peut apprendre par soi-même. Tu ne fera pas le projet qui tue au bout de 6 mois mais si tu persévère, au bout de quelques années et quelques projets foirés, tu pourra avoir un niveau très correct. Je connais même quelqu'un qui aujourd'hui a sa boite et une dizaine d'employés en ayant appris tout seul.
 
WRInaute impliqué
Je pense que la programmation est tout d'abord une logique, tu ne connais pas un langage, tu l'apprend tout seul, sur le net mais tu as des notions de programmation, tu vas forcément chercher "tien il doit bien exister une fonction qui fait ca ... et bingo elle existe, tu la comprend et tu l'applique, ou alors elle n'existe pas mais en 10 ligne de code tu la recrée !" , mais pour ca il faut justement avoir des notions en programmation.

dans les années 80 j'ai appris l'assembleur 370 ibm, je me suis mis tout seul a l'assembleur 8086 sur PC, j'ai appris le Cobol, le fortran, je me suis mis tout seul au REXX et a l'APL, ce qui m'a permis appréhender le VB qui lui même m'a facilité la tache pour l'ASP, de la et un pied dans le net, le PHP n'a pas été bien compliqué. de même quelques notions de DB2 m'ont bien aidé a attaquer MYSQL, et un peu de VTAM et de LU6.2 m'ont permis de ne pas être paumé dans tous les protocoles IP et compagnie.

Le plus important est certainement de maitriser une méthode d'analyse et de conception ( merise ou autre ) afin de modéliser son projet, puis, peu importe le langage peu importe le support logiciel, il suffit d’être curieux, mais en même temps rigoureux.

et comme il a déjà été dit, tout bouge et tu en apprend tous les jours ( la dernière en date : j'ai compris comment bricoler un trace route en PHP afin de récupérer l'avant dernier nœud - celui du dslam - pour géolocaliser proprement une IP )

en espérant que cette petite expérience sur le sujet pourra t'aider
 
Discussions similaires
Haut