Apres la map google s'attaque à la météo

WRInaute discret
Bonjour à vous tous..

Depuis une semaine, mes sites météo ont subit une forte baisse de trafic et donc de revenus....

je n'ai pas perdu de positions, mais en essayant la requête météo paris (par exemple) un encart apparaît sur toute la page web.. (ca me rappelle l'histoire de la map.. il y a deux ans.. )

Cet encart météo, contient presque tout (prévisions météo, vent, température et précipitation.. )

Du coup les internautes, ont la réponse directe à leurs recherches.. ce qui est contradictoire à la logique d'un moteur de recherche..

je ne vois aucun intérêt pour google sur ce coup la...

Croyez moi, ce changement m'a causé une énorme perte.. le trafic à chuter de 75%.. même en étant premier sur la requête.

Je n'ai pas le choix que d'abandonner cette thématique après un long travail et un grand investissement..
je ne vois aucune autre solution..


Merci Google..
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
Google est en train de bouffer tout le monde et monopolise tous les domaines petit à petit et on laisse faire tranquille...
Il se gave de toutes nos données en fait un bon mixe se les accapare et hop...

Je suis réellement choqué de voir ce qui se passe depuis quelques temps

Autre sujet qui reste toujours d'actualité :

https://www.webrankinfo.com/forum/google-conscient-des-entreprises-qui-ferm ... 61486.html

Ca ne va pas aller en s'arrangeant. Il peu donner 60M à la presse, et noyer le poisson, il se gave bien au détriment des entreprises sur le web. Images, jeux, actualité, météo, livres, cartes, mobiles....

Bientôt si on veut avoir une chance de résister il nous faudra trouver les seuls filières qui n'auront pas encore été convoitées par notre cher Google... et il n'y en aura plus beaucoup
 
WRInaute discret
J'attends avec impatience la grogne de MétéoFrance qui est probablement le plus grand perdant dans l'histoire, avec une chute vertigineuse de son trafic alors qu'il est le fournisseur exclusif des données météorologiques.

Ca me fait un peu penser au débat sur la création du fond de "reconversion numérique" pour la presse en ligne française, entièrement financé par Google. A quand un fond pour la reconversion numérique des sites de météo ? ... et puis pour tous les sites de l'Internet enfait xD
 
WRInaute passionné
Bon depuis qu'on disait que Google faisait la pluie et le beau temps, çà a fini par arriver. :mrgreen:
 
WRInaute discret
j'attends une réaction officielle d'un grand acteur météo.. malheureusement je ne peux rien faire...

Aujourd'hui le trafic et les revenus ont été divisé par 10..

On verra la suite des évènements..
 
WRInaute accro
C'est tout vue la suite... tout ce qui peut se pomper et être redonné prémâché a l'internaute est condamné.
 
WRInaute discret
ça commence à faire beaucoup. Pomper les données en coupant l'herbe sous le pied à ceux qui créent les data c'est trop. Va falloir faire la révolution :)
 
WRInaute accro
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3ul3r a dit:
J'attends avec impatience la grogne de MétéoFrance qui est probablement le plus grand perdant dans l'histoire, avec une chute vertigineuse de son trafic alors qu'il est le fournisseur exclusif des données météorologiques.
j'aimerais justement savoir qui est le fournisseur de données de Google pour la météo. Sans surprise, je n'ai pas vu d'info là-dessus, tu en as ?
d'après le test que je viens de faire, ça n'a pas l'air d'être meteo france ni weather.com
je me trompe ?
 
WRInaute impliqué
C'est la suite logique des choses, à l'instar d'Apple avec SIRI qui donne ses propres réponses en premier, des portails qui heureusement passent de mode et qui ont fait pendant longtemps du captif eux aussi a fond.

Malheureusement il faut essayer de tenir, a force que ces grands industriel donnent leur propre vision des choses les internautes finirons par rechercher autrement ou avec d'autres outils.

Pour revenir au cas météo faut reconnaitre que c'est mieux fait enfin surtout plus clair que notre meteofrance qui me fait pester souvent et partir ailleurs chercher la météo.
 
WRInaute occasionnel
Pour la recherche "Meteo Ile Maurice", les résultats sont fantaisistes: On lit 3°C alors qu'il doit faire au moins 27°C en pleine nuit en ce moment ^^ (été austral)
 
WRInaute passionné
C'était à la mi-aout à une conférence SES San Francisco , Matt Cutts avait la parole et Searchenginewatch donnait ce compte-rendu:

"Cutts reminded the audience that Google’s aim with the Knowledge Graph, or providing a calculator in search results, or reporting sunrise/sunset times in search results is giving users the answer they want rather than making them go to a website.
...
In Google’s view, if a website can create pages that give users basic information that takes 3 seconds, then it’s fair for Google to give that same stuff to users directly within the search results.

Facts can't be copyrighted, whether it's a video game release date or the height of Eiffel Tower.

Cutts says the Knowledge Team doesn't care whether they make money, lose money, or are neutral. (NDLR: c'est la croissance à long terme de l'entreprise qui est le but)

Google is more of an information company than pure search, Cutts noted".

http://searchenginewatch.com/article/2199092/Spotlight-Keynote-With-Ma ... utts-SESSF
 
WRInaute passionné
@ jardintropical

Oui actuellement il fait 27° sur la côte ouest de Maurice et environ 24° à l'Est du côté de Mahébourg.

La météo de google sur la requête "meteo ile maurice", c'est celle affichée pour un restaurant à "ile Maurice" à PARIS :(

Etrange que google mêle resto et météo.
 
WRInaute impliqué
Willgoto a dit:
@ jardintropical

Oui actuellement il fait 27° sur la côte ouest de Maurice et environ 24° à l'Est du côté de Mahébourg.

La météo de google sur la requête "meteo ile maurice", c'est celle affichée pour un restaurant à "ile Maurice" à PARIS :(

Etrange que google mêle resto et météo.

Tiens tiens cela semblerait donc indiquer que leur meteo est belle et bien un mixte de leurs robots d'indexation.
 
WRInaute passionné
En tout cas quelle soit la méthode utilisée et la pertinence de la réponse, çà remets encore plus en question l'avenir pour beaucoup. Que le référencement des sites soit remis en cause est une chose mais qu'il n'y ait plus du tout de place en première page en est une autre.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
En tout cas quelle soit la méthode utilisée et la pertinence de la réponse, çà remets encore plus en question l'avenir pour beaucoup.
Certes mais ça donne une nouvelle valeur au cloaking pour ceux qui se font pomper de la data :wink: Enfin moi j'dis ça j'dis rien ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Certes mais ça donne une nouvelle valeur au cloaking pour ceux qui se font pomper de la data :wink: Enfin moi j'dis ça j'dis rien ...
Pas persuadé que c'est la solution. Pourtant, je viens de vérifier quelques recherches sur GG.fr mais aussi be.

Tout ce qui est météo doit s'en prendre une tout ce qui est film également mais probablement en pire. Sur la recherche Lincoln, pas de traces du films - mais géolocalisés suivant mon FAI comme belge - mais bien une espèce de bibliographie qui n'est pas tiré de Wikipedia mais .... qu'on retrouve en large partie sur une trentaine de sites .... sauf que GG a ajouté date de naissance, date de décès, poids, taille, ...
Si ca peut rassurer les sites de météo, c'est probablement du pompage mais aussi une espèce de mise en condition en récupérant des données d'autres sites, voire d'une encyclopédie (d'aillieurs le poids .... voudrait bien savoir si c'est avant le déjeuner ou après :mrgreen: ).
Pour le cloaking, mettre deux versions (une pour Google et une pour les visiteurs) en ligne me semble risquées, des tests humains sont fait depuis des années. Permettre l'indexation d'une partie de l'article par les moteurs et permettre d'afficher le contenu suivant sur une autre page me semble aussi risqué (en supposant que Google suive encore le robot TXT ... et ca veux dire aussi plus de pubs ciblées à court ou moyen terme sur ces pages), une grosse descende de visiteurs (de positionnement surtout) de la part de Google.
Si ca continue, on va vite se retrouver avec des accès membres pour une large partie des pages. C'est le système qu'est en train de mettre en place Microsoft avec Windows 8 (même télécharger le solitaire est impossible sans compte Microsoft) et Google est en train de mettre en place le même "Google store": ca ressemble à une guerre des comptes utilisateurs initié par Microsoft (qui copie Apple :roll: ).

Maintenant, se faire piquer le contenu par Google n'intéresse pas les webmasters, j'espère. Nul doute que ca va s'intégrer sur quasiment tout: les vendeurs seront automatiquement repris dans des listes et les produits affichés dans les premières pages seront d'office ceux qui proposent leurs produits via Google, tous les sites de renseignements vont se faire piller le contenu en petite partie avec (peut-être) même pas un lien vers la suite .... Faire payer l'accès au contenu me semble aussi quasiment impossible (pour ma part mais aussi pour d'autres), rien que les méthodes de payement (tout le monde n'a pas une carte de crédit ou décide de ne pas l'utiliser sur Internet et les frais pour ce genre de transactions quand le montant est de moins d'un € ... est un peu gros): ensuite faut réellement bosser sur le contenu mais aussi et surtout récupérer des visiteurs prêt à payer. Comme modèle économique, on arrive à quelques pages d'entrées bourrées de pubs qui feront fuire les visiteurs (les "bons" prêt à payer , comme les autres) en espérant qu'il suivront. Reste utiliser les régies de 5ièmes zones qui vont complètement bloqué les Windows (comme technicien informatique, sur mes sites Babyloon, speedmax, et quelques autres sont bannis des adsences: je passe des heures à les supprimer en atelier), c'est pas non plus une solution intelligente
Passer outre Google?
Personnellement, mes sites sont trop petits pour monétiser avec d'autres régies ou en direct. Maintenant, au niveau visiteur ... Facebook ou autre système "social" est nettement trop juste (chez moi mais j'ai pas de comptes nul part, c'est 0,01% de visiteurs)
C'est quand que Bing propose une réelle régie publicitaire pour site :roll:

Je donne pas de solutions, juste des idées :oops: . Pourtant, Google va faire exactement la même chose avec les sites qu'avec les grosses régies, il ne négocira que si c'est un peu vital (et la majorité des sites ne sont pas vitaux pour Google)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
j'aimerais justement savoir qui est le fournisseur de données de Google pour la météo. Sans surprise, je n'ai pas vu d'info là-dessus, tu en as ?
Je me suis posé la même question...

Parcque si pour une requête du type date de naissance je sais que google utilise un algo qui pioche l'info sur un certain nombre de site et quand le taux de trust est assez élevé il diffuse l'info pour la météo cela m'étonnerait...
Une boite doit effectivement avoir passé un accord assez heureux...


zeb a dit:
on reparle des microdata a la lumière de ce genre d'histoire ? :lol:

Grave :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je ne suis pas (encore?) touché par cette problématique, mais je soutiens entièrement les personnes qui sont dans le même cas que Maxime25. Google se gave avec nos contenus en s'en sert à terme contre nous. Et ce de plus en plus. Si ça continu, Google ne sera plus un moteur de recherche, mais un moteur de résultat !
Je ne vois pas aujourd'hui comment je pourrais priver mes sites ou mes clients d'être référencés dans Google, en revanche ce que je fais aisément depuis quelques semaines c'est d'utiliser d'autres moteurs comme Bing. Ca fait bizarre au début, mais on s'y fait plutôt bien. Il faut juste changer ses mauvaises habitudes (et sa page d'accueil) ;)
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Pour le cloaking, mettre deux versions (une pour Google et une pour les visiteurs) en ligne me semble risquées, des tests humains sont fait depuis des années. Permettre l'indexation d'une partie de l'article par les moteurs et permettre d'afficher le contenu suivant sur une autre page me semble aussi risqué (en supposant que Google suive encore le robot TXT ... et ca veux dire aussi plus de pubs ciblées à court ou moyen terme sur ces pages), une grosse descende de visiteurs (de positionnement surtout) de la part de Google.

Le cloaking est probablement une mauvaise idée. Par contre il est très facile de d'afficher des informations lisibles par l'internaute, mais cachés involontairement aux moteurs de recherche. Et si les températures n'étaient plus du texte, mais une image ? Et si mon icone de "neige" ne contenait plus d’attribut "alt" pour décrire que c'est un icone de neige ? Et si les indicateurs de ma météo ne s’affichait que si l'utilisateur à Javascript d'activé ?
Bien entendu, seules quelques infos très précises devraient être techniquement inaccessible aux moteurs, mais la majeur partie de la page doit rester SEO optimized. Vous conservez votre placement dans les SERP, et vous ne vous faites pas piquer votre contenu par le bot.
Par contre le bot continue de piquer le (même) contenu sur d'autres sites concurrent du votre. Donc la situation finale sera probablement identique. Mais c'est pour le geste !

A quand les CAPTCHA pour simplement accéder à un site ? :?
 
WRInaute discret
Google affiche maintenant la météo, après les cartes, les news, puis les images, qui s'affichent grandeur réelle directement sur Google, les moteurs de comparaison de vols (dans certains pays), et ce n'est pas fini.
Ils ont de l'imagination et les statistiques des recherches, ça aide.

Google a clairement annoncé qu'il est ou sera un site d'information autant ou plus qu'un site de recherche.
Les infos provenant d'autres sites, car google ne produit pas il récupère et affiche.
Jusqu'au jour où il restera seul.

Mon site annonce la météo (récupérée ailleurs c'est vrai) mais aussi le climat et les statistiques météo dans pas mal de pays et villes, affiche les images perso (plus de 15 000) de voyages taggées avec "alt" et donnaient lieu à de nombreux accès au site ainsi que mes fonds d'écrans. Il n'y a pas que cela sur mon site, mais quand même.
Je gagne un peu de sous avec (plus pour longtemps) et je paye les charges sociales et les impôts en France, et dépense le reste en France, ce qui n'est pas le cas de tous...

Mais ça c'était avant.
 
WRInaute accro
Mackoo a dit:
Mon site annonce la météo (récupérée ailleurs c'est vrai)...

la par contre je ne comprends pas, pourquoi tu pourrais mettre du contenu venant d'autres sites et pas Google?

PS : je n'aime pas les méthodes de Google et sa façon de s'accaparer les données de la sorte, mais la dans ton cas... :wink:
 
WRInaute passionné
le problème c'est que google s'approprie nos données sans contreparties ce qui n'est surement pas le cas des sites de météo qui affichent les données venant d'ailleurs.
 
WRInaute discret
exact, mon site renvoie au site de l'info originale pour les prévisions, qui rémunère son travail avec de la pub.
La météo n'est pas une donnée gratuite : il faut des capteurs reliés à des serveurs des satellites pour observer les vents et les nuages, des statistiques sur du long terme, et des bonhommes pour travailler sur tout ça (payé en partie par les impôts des citoyens).
Il me semble normal qu'ils gagnent leur vie et fasse vivre une famille, etc...
Mais Google s'en fout, son bénef part aux Bahamas.
 
WRInaute discret
Mackoo a dit:
Google affiche maintenant la météo, après les cartes, les news, puis les images ...
La même chose pour les indicatifs téléphoniques. Pour les recherches : nom du pays indicatif téléphonique ou indicatif téléphonique france nom du pays, Google affiche en gros caractères l'indicatif du pays en question. Du coup, les sites qui avaient des visiteurs cherchant des indicatifs en ont moins.

En travaillant avec les gens comme formateur, j'entends régulièrement : j'ai trouvé ça dans Google, je chercherai ça dans Google, etc. ; même si en réalité Google n'est qu'un relais pour aller ailleurs et trouver ce qu'ils recherchent. Mais, bientôt, ce sera la réalité, on aura plus besoin d'aller ailleurs.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis + ou - concerné par ce sujet. Le pire c'est que GG ne pompe rien du tout, je suis quasi persuadé qu'ils utilisent ce qui est librement mis à disposition sur le net.
Pour ces recherches de prévisions par villes, pour au moins 9 sites sur 10 qui proposent ce service, les données servant à établir les prévisions sont récupérées chez la NOOA (météo US) qui met tout à disposition. (En + l'échéance de 8 jours colle parfaitement avec les données NOAA qui vont à 192h.)
Ensuite chaque site les travaille à sa sauce (création de conditions pour afficher les pictos soleil pluie etc en fonction des paramètres bruts de couverture nuageuse, de pluie, de température etc).

Un truc m'échappe: quel est leur interet à GG à ce que les internautes restent sur la page de résultat de recherche au lieu d'aller sur les sites? En allant sur les sites, c'est potentiellement afficher du adwords et les clics qui vont avec. En restant sur les résultats le visiteur lis et basta :?: :!:
 
WRInaute accro
stormyboy a dit:
c'est potentiellement afficher du adwords et les clics qui vont avec. En restant sur les résultats le visiteur lis et basta :?: :!:
Ce qu'ils font déjà sur leur propre page sans reverser une part au site visité ... :wink:
 
WRInaute discret
Moi quand je lis que Google sort des lunettes ( Google Glasses ) puis je lis aujourd'hui que Google sort un ordinateur, et ouvrirait des commerces ( comme Apple )
je constate que GOOG recherche des nouveaux relais de croissance, et ils ont l air de vouloir toucher à tout, vraiment tout.

Mais quelle crédibilité... Dès qu un truc sort, que ca a lair un peu fun et sympa, Google rachète, estampille Google.

Mais c est quoi GOOGLE ? qu est ce que ca représente en terme d image de marque. Pour moi c est une société déjà qui a un terrible mal a communiquer avec ses clients. Vous connaissez beaucoup de sociétés chez qui vous claquez 40.000€ et qui vous répond "Ben vous n avez qu a venir travailler chez Google" lorsque vous leur signaler un problème sur leur forums ?
Impossible à joindre téléphoniquement ( a part des commerciaux qui ne connaissent pas leurs produits et vous répondent a coté de la plaque )

Qu est ce que ca représente d autre pour moi en terme d image ? L abus de position dominante. Le manque de transparence. Le non respect de la vie privée. Le filoutage quand il s agit d optimiser la structure fiscale des filiale et payer la TVa en France.

Bref rien de bon. Quand j ai acheté un téléphone, j ai pris Apple et lorsque ma copine en a acheté un, on lui a parlé de Nokia/Microsoft ou Samsung/Android. Ces interfaces sont tristes. Pour télécharger une application faut créer un compte, et ca craint. On est tout suite lié et presque obliger de s aliéner a la suite de produits google.

Je vais vous faire une autre confidence. Je viens de swicther de gmail à outlook.com
Google me fait vraiment vomir.
 
WRInaute discret
scroogle a dit:
Qu est ce que ca représente d autre pour moi en terme d image ? L abus de position dominante. Le manque de transparence. Le non respect de la vie privée. Le filoutage quand il s agit d optimiser la structure fiscale des filiale et payer la TVa en France.

Bref rien de bon. Quand j ai acheté un téléphone, j ai pris Apple et lorsque ma copine en a acheté un, on lui a parlé de Nokia/Microsoft ou Samsung/Android. Ces interfaces sont tristes. Pour télécharger une application faut créer un compte, et ca craint. On est tout suite lié et presque obliger de s aliéner a la suite de produits google.

Je vais vous faire une autre confidence. Je viens de swicther de gmail à outlook.com
Google me fait vraiment vomir.

He oui, mais ne t'inquiete pas, bientot on mangera de la google food et on travaillera tous chez google, on va se faire absorber par les borgs :d
google va devenir un ecosysteme ou la liberté n'existera pas, ou tu devra mettre des cameras chez toi aussi ( un google street view de ta maison ) et gare a toi si tu n'est pas dans le cercle +1 de tes voisins, tu pourrai perdre en rankings et google te donnera moins de nourriture si tu ne joint pas leur réseau social.

P.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
stormyboy a dit:
Un truc m'échappe: quel est leur interet à GG à ce que les internautes restent sur la page de résultat de recherche au lieu d'aller sur les sites? En allant sur les sites, c'est potentiellement afficher du adwords et les clics qui vont avec. En restant sur les résultats le visiteur lis et basta :?: :!:
tu voulais parler d'Adsense je suppose

leur intérêt est de fidéliser leurs utilisateurs, qui trouvent ça génial d'avoir une belle météo directement dans Google. Pour eux c'est beaucoup mieux, donc ils continuent d'utiliser Google, donc Google gagne plus d'argent durablement.

scroogle a dit:
Quand j ai acheté un téléphone, j ai pris Apple et lorsque ma copine en a acheté un, on lui a parlé de Nokia/Microsoft ou Samsung/Android. Ces interfaces sont tristes. Pour télécharger une application faut créer un compte, et ca craint. On est tout suite lié et presque obliger de s aliéner a la suite de produits google.
moi quand j'ai voulu avoir un produit Apple, par exemple pour télécharger une application sur mon iPhone, Apple a exigé non seulement que je crée un compte, mais qu'en plus je donne mes coordonnées bancaires. Même si c'est pour télécharger uniquement des applications gratuites.
Moi j'appelle ça un abus encore plus fort.
 
WRInaute discret
Patricia71 a dit:
scroogle a dit:
He oui, mais ne t'inquiete pas, bientot on mangera de la google food et on travaillera tous chez google, on va se faire absorber par les borgs :d
google va devenir un ecosysteme ou la liberté n'existera pas, ou tu devra mettre des cameras chez toi aussi ( un google street view de ta maison ) et gare a toi si tu n'est pas dans le cercle +1 de tes voisins, tu pourrai perdre en rankings et google te donnera moins de nourriture si tu ne joint pas leur réseau social.
P.

Je veux bien bouffer Google, rouler en Googlecar ( Tesla ), avoir un Ordi Chromebook, porter leurs affreuses lunettes, mais il faut qu'il me disent ce que je dois faire, ce que je peux faire et ce que je peux pas faire et si je fais quelque chose de mal, ce serait bien comme quand on était a l école, qu'il nous dise explicitement "ca.. pas bien" et promis on le fera plus.

Quand tu respectes un règlement, tu constates que d autres ne le respectent pas, tu leur signales ceux qui ne le respectent pas, tu constates qu'ils s'en foutent que tu leurs a signaler et cérise sur le gateau qu'il t ont sanctionnés parce que tu avais respecté, et bien tu es perdu.

Matt aura beau nous faire 36.000 vidéos mais son discours ne colle pas avec la réalité du terrain.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
.... Même si c'est pour télécharger uniquement des applications gratuites.
Moi j'appelle ça un abus encore plus fort.

Je me suis pas mal ennuyer aussi avec eux. Itunes est très lent sur mon ipad et la navigation déconne quand tu es belge, avec une carte de crédit d un organisme français. Tu es balladé d un store a l autre.

J'ai contacté leur support technique et j'ai été PAF. Tu verrais la lettre qu'il m ont envoyée, ca c est du CRM !

Pour la carte de banque tu peux la supprimer. Moi c est ce que j ai fait parce que chez CIC ils ont des systèmes de sécurité archaïque et je suis fatigué des cartes de crédit. Tu peux acheter des cartes Itunes dans des librairies / FNAC. C est plutôt pas mal.

Je rêve que Apple nous annonce la sortie d'un truc gros, comme quand Wikipedia annoncait Wikisearch. Ou alors ce sera Yandex, mais dans combien d'années :(
 
Nouveau WRInaute
maxime25 que donne vos stats depuis ton dernier message?
j'ai regardé sur les miennes et je n'ai pas de chutes pareille, ca a très peu bougé (notamment pour une requete qui tombe en 3-4eme position). Je suppose que vos sites dépendent fortement de GG et que la prévision par ville représente le principal contenu?
C'est sur les nouvelles visites que j'ai une baisse surtout, de 2-3 points.
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

je regarde quasiment la météo tout les jours sur internet.

Voilà ce que je fais depuis des années :
- Je tape "méteo marseille" dans google.fr
- Je ne cherche pas à comprendre, je clique sur le site meteo-marseille.com

Que Google affiche ou non de la météo je m'en contre fou. Je suis habitué à un site, à son confort, etc.

Je pense ne pas être le seul à toujours aller au même site par habitude. Sans compter ceux qui passent par leurs favoris !


Bon courage aux webmasters de site de météo !
 
Nouveau WRInaute
oui pour ceux qui ont leur habitudes en effet, mais il y a qd meme une proportion qui va se satisfaire des infos GG.
Bcp de gens ne mettent plus de favoris dans le navigateur et tape directement dans la barre de recherche du navigateur. Perte de temps on en convient.

Et le gros soucis de cette nouveauté google c'est la captation des nouveaux visiteurs, là c'est très mal barré. GG tape en plein sur ce que le grand public recherche en priorité en météo: la prévision sur sa ville.
 
WRInaute discret
après les cartes, météo, news, les indicatifs de téléphone, les images, fonds d'écrans : les infos sur les monuments historiques et sites touristiques, avec les images et des infos récupérées de wikipédia (entrez Tour Effeil par exemple).
Mon site de voyages a déjà perdu 50% du trafic, je ne dois pas être le seul, et cela va continuer.
Je pense que la prochaine étape sera de proposer les hébergements près des sites, voir de vendre des billets d'entrée, et autres prestations annexes... Les discussions doivent être en cours.
Ceux qui pensent ne pas être concernés devraient se méfier, tout ce qui est sur un écran est succeptible d'être récupéré.
 
WRInaute accro
Mackoo a dit:
Je pense que la prochaine étape sera de proposer les hébergements près des sites
ils donnent déjà les coordonnées directes des hôtels, avec leurs prix, ça évite de passer par d'autres intermédiaires qu'éventuellement les grosses centrales de réservation :wink:
 
WRInaute discret
Ah, j oubliais : dans les résultats, wikipedia n'est plus en 1ère page. Ni les voyagistes, seuls les sites officiels sont présents : pas de blog ni autre site. Faire du seo dans ces conditions n'a pas beaucoup de sens.
 
WRInaute discret
stormyboy a dit:
maxime25 que donne vos stats depuis ton dernier message?
j'ai regardé sur les miennes et je n'ai pas de chutes pareille, ca a très peu bougé (notamment pour une requete qui tombe en 3-4eme position). Je suppose que vos sites dépendent fortement de GG et que la prévision par ville représente le principal contenu?
C'est sur les nouvelles visites que j'ai une baisse surtout, de 2-3 points.

Apres une bonne semaine de vacance..

Une petite explication : Il y a des villes ou la concurrence est forte comme paris ou lyon.. ça m’intéresse pas

Dans notre modèle de base nous avons choisis un positionnement sur 100 petites villes.. sur les requêtes météo les plus recherchés. (météo ville, météo 7 jours ville ...)

Nous payons un abonnement pro, avec un accès au données brut de l'api météo, avec des mises à jours instantanées.. hébergement pro, bdd, rédacteurs et Seo..

Nous avons validés un bon modèle de site que nous avons déclinés après ville par ville..

Puis nous avons travaillé le référencement des sites un par un, et au bout d'un an de travail nous avons eu les 100 % en top 7 sur la requête principale.

L'idée est de fournir une information météo simple, avec un contenu "limité" lié à la météo, les sorties et les loisirs.. (pour ne pas sortir de la thématique de base)

puis de transformer ce trafic (pub google au autres, optin email, annonces des pro de la villes en question, partenariats et plein d'autres possibilités..), un exemple pour une petite ville comme Nancy, un site météo bien positionné peut prendre plus de 1000 visites uniques par jour.. ce qui pourrait intéresser pas mal d'annonceurs locaux, car il deviendra un média local..

Tout allait bien, et en bonne croissance.. jusqu’à la dernière bonne nouvelle de google.

c'est ça notre business, créer et promouvoir des médias internet de qualité dans des thématiques spécifiques, puis de les rentabiliser..

Officiellement et sans aucune exagération, aujourd'hui le trafic est divisé par 3, et les revenus par 5..

Et le pire que d'autres thématiques sont touchées comme le cinéma pour les requêtes <Sortie titre film>.. (qui est une autre thématique de notre business..)

Apres ma semaine de vacance, je me suis dis que je pourrais faire autre chose, et j'ai décidé de faire des crêpes.. voila
 
WRInaute accro
maxime25 a dit:
Apres ma semaine de vacance, je me suis dis que je pourrais faire autre chose, et j'ai décidé de faire des crêpes.. voila
mode humour pour relativiser (ne le prend pas mal) sur la place Stan à Nancy ça pourrait le faire des bonnes crêpes chaudes en ce moment ;-).
Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
Google affiche également les cours de bourse sur des requêtes de type "cours nomdelasociété".
Google m'affiche les horaires des séances de cinéma proche de mon lieu de recherche (+une fiche du film sur le côté droit) si je tape le titre d'un film actuellement à l'affiche.
Google m'affiche les infos sur un film si celui-ci n'est plus à l'affiche.
Google me donne les infos sur la plupart des personnalités (politique, sport, musique...).
Google me donne l'age des personnalités, leur lieu de naissance, leur taille, leur poids etc etc (requête type : "age francois hollande").
Google me donne tout un tas d'autres infos (le montant du SMIC, le taux de chomage en France etc etc...).
...
 
Nouveau WRInaute
et la dernière: google nous tient par les couilles en nous filant un peu de tune à nous webmaster et en nous pompant les contenus.
 
WRInaute accro
A décharge (et je suis pas "pro google") les exemples cité juste au dessus ne sont pas du genre a faire un site web ....
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
A décharge (et je suis pas "pro google") les exemples cité juste au dessus ne sont pas du genre a faire un site web ....

Si je ne prends que ces exemples et si je considère que les personnalités sont du milieu du cinéma, et si j'ajoute que :
- Google t'affiche également la filmographie des acteurs
- Google t'affiche le box office

yoyopylote a dit:
Google m'affiche les horaires des séances de cinéma proche de mon lieu de recherche (+une fiche du film sur le côté droit) si je tape le titre d'un film actuellement à l'affiche.
Google m'affiche les infos sur un film si celui-ci n'est plus à l'affiche.
Google me donne les infos sur la plupart des personnalités (politique, sport, musique...).
Google me donne l'age des personnalités, leur lieu de naissance, leur taille, leur poids etc etc (requête type : "age francois hollande").
...

Tu connais le site allocine ?

:D
 
WRInaute accro
Cherche plutôt a comprendre ce que j'explique mal au travers de ma remarque ça sera plus productif pour toi.
Ce que je souligne (maladroitement certes) c'est que :
* horaires des séances
* infos sur un film
* age des personnalités, lieu de naissance, leur taille, leur poids ...
* montant du SMIC, le taux de chaumage
* "cours nomdelasociété"
etc sont des bases de données très faciles a constituer (cf agregateur) et qu'en elle même c'est de l'information creuse. D’ailleurs tu retrouvais ce genre de data brute sur nombre de MFA.
Maintenant il n'y a pas que ça, si le poids du petit Nicolas est assorti d'une bio de sa vie c'est autre chose, et là tu entre dans le cadre de GG qui fait chier. A ceci près qu'on peut se demander si l'internaute qui veux le poids du petit Nicolas a besoin de visualiser un contenu rédactionnel qualifié sur la vie du dit personnage...

Cette mesure que je n'aime pas plus que toi a toutefois un certains mérite elle cible de l'info "facile" et elle fait chuter l'audience wiki ...

Donc pour revenir a ce que je disais si ton site c'est la liste des code postaux ou les mensurations de la nomenclatura Française et rien que ça il y a pas lieu de s'affoler si il plonge. Maintenant si c'est allociné et que tu te retrouve avec un traf plus qualifié et pointu on peut se poser la question de savoir si il y a pas du bon dans tout ça comme déplorer qu'on gagne moins sa vie avec des interstitiels pleine page ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Donc pour revenir a ce que je disais si ton site c'est la liste des code postaux ou les mensurations de la nomenclatura Française et rien que ça

On est bien d'accord. Je forçais le trait pour "défendre" le bien fondé de mes exemples.
 
WRInaute passionné
Google sait très bien que la satisfaction de l'internaute est la donnée essentielle.

Jusqu'à présent, Google se contentait de faire sortir au mieux les sites les plus pertinents.
Aujourd'hui et depuis ces dernières années, Google a choisi d'aller chercher ou produire lui-même le contenu.

Ce qui n'est pas fair play, c'est que Google a bati son succès aussi en partie sur les sites, même si il a du batailler pour contrer les abus. Ce dernier point a fini par lui permettre de rester assez pertinent pour l'internaute et gagner sa confiance.

Si Google place encore quelques sites en haut, dans des domaines très concurrentiels, c'est par leur notoriété acquises. Ces énormes infos sont toutefois démesurées et passent souvent au devant, même si la qualité de l'info n'est pas aussi pertinente que les sites spécialisés. Là le bas blesse un peu, et la côté "position dominante" est évoqué.

Le problème de cette stratégie qui s'étend peu a peu a tous les domaines, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de créer quoi que ce soit. Google bloque le marché à la source de la recherche web dont il possède 90% de part de marché.

Objectivement, avant de savoir si c'est normal, il faut répondre à la question ; est-ce un bien ou un mal ?
C'est pratique pour l'internaute qui n'a pas besoin d'une réponse "experte", mais ...
- le côté pratique du service rendu justifie-t-il la mise à l'écart de l'entreprise qui a créée son activité il y a 5 ou 10 ans sur un service internet spécialisé?
- Ce service justifie-t-il le dépôt de bilan de cette société et de ses employés?
- Sur le plan purement économique, les profits qui changent de main restent-ils dans le même circuit géographique (pays et Europe).
- La publicité "loupé" sur les sites ou normalement le visiteur aurait du arriver fait-elle défaut aussi a l'annonceur qui n'est peut-être pas sur le réseau adword et au régies intermédiaires?
- Y a-t-il de la place possible pour créer encore son entreprise spécialisée dans un domaine ainsi "capté à la source" par Google même si on a une expertise et pertinence nettement supérieure a Google dans ce sujet?

Peut-être mes questions sont orientées, peut-être qu'il y a eut trop d'abus et qu'il ne reste a Google que cette option pour survivre?
 
WRInaute passionné
Bon c'est pas encore ça google météo ^^

Si l'on fait une recherche "meteo barcelone" ou "meteo barcelona" il annonce pas le même temps :D
 
WRInaute discret
Un des problèmes est que le circuit financier disparait de france et d' europe pour aller dans les paradis fiscaux, ou aux usa au mieux.
L agrégation des contenus vient des sites qui vont disparaître, et là il y aura un appauvrissement de contenu. En politique cela s'appelle une dictature.
 
Discussions similaires
Haut