Architecture en répertoires plutot qu'un URL-RW ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zian
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bjr à tous,

J'envisage de créer un site photo dynamique en PHP sur un serveur qui n'accepte pas l'URL-RW.

Pour se faire, j'imagine la solution suivante :
- Faire un système de création d'un répertoire du nom de la photo par exemple à chaque ajout, puis de génération d'un index.php ds ce rep.
- Cette nvelle page serait référencée en interne (et externe) sans le /index.php : *ww.monsite.com/repertoire

J'ai observé ce système chez un hébergeur de blogs photos, et je voudrais savoir si c'est aussi efficace qu'un URL-RW avec notre bon vieu Google :roll:

Si qqun a déjà expérimenté la chose, je suis tout ouïe :D

WRInaute passionné
Faire un système de création d'un répertoire du nom de la photo par exemple à chaque ajout, puis de génération d'un index.php ds ce rep.

Niveau sécurité ce n'est pas le top... :s

WRInaute discret
e-kiwi a dit:
10.000 galeries = 10.000 repertoires + 10.000 pages index.php? :)
Je table plutot sur 1000 photos, car c'est un site perso ;)

Quel soucis vois-tu vis-à-vis de cela ? Je réfléchis mais je trouve que ca passe non ?

Ce qui me plait, c'est que l'on peut se passer de la base SQL avec ce système (J'utiliserais les données EXIF + IPTC des photos). Par contre, je ferme la porte à la fonction SEARCH, mais bon, ce n'est pas si grave pour mon appli.

zimounet a dit:
Le soucis, sera surtout pour les Chmod si tu ne peux pas faire de chmod récursif (courrant en mutu), donc penses peut etre a changer d'hébergeur...
Je pense uploader 5 à 10 photos par mois, pas plus.

mr_go a dit:
Niveau sécurité ce n'est pas le top... :s
Excellente remarque, je n'y avais pas du tout pensé.
Imaginons par exemple que je créé un fichier admin.php qui gère le système, et que je rende accessible ce fichier par un .htaccess (C'est la seule fonction autorisée du htaccess pour cet hébergeur).
C'est bon, non ?

WRInaute passionné
Oui. Mais du coup tu délègue plus ou moins l'aspect sécurité à tes utilisateurs.

Je m'explique :

Si tu gère tout via URL Rewriting tu as 1 dossier "sensible" (celui des uploads), car celui ci est en mode 777.

Dans ton autre cas, tu vas avoir autant de répertoires en 777 que d'utilisateurs.
Ainsi, si je possède les droits 777, je peux mettre à peu près ce que je veux dans mon répertoire dédié (y compris un fichier htaccess qui fait un peu n'importe quoi par exemple).

Non vraiment, je te conseille de passer par l'url rewriting :

- Un seul fichier à modifier
- Un seul répertoire "sensible", celui de l'upload. (le mieux serait de déplacer l'image dans un autre répertoire avec des droits lecture uniquement)
- Un gain de place non négligeable sur ton serveur si tu es en mutualisé.

Bref que des avantages ;)

WRInaute discret
Je comprend bien ton explication, et pourtant je ne pense pas avoir ces problèmes :
Je suis le seul utilisateur :D

Sinon pour le gain de place non négligeable, ca ne pose pas de soucis pour mon choix d'hébergeur : ce n'est pas du mutualisé.

En revanche j'en reviens à ma question de départ : Est-ce que Google référencera aussi bien un :
*ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie/
qu'un :
*ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie.html

Sachant que le 'index.php' ne sera pas référencé ni en lien interne, ni par des liens externes (enfin ceux que je créerais), donc invisible par GG, qui ne verra que l'URL du repertoire.

Je pourrais aussi créer des : photo-lapin-nain-d-amazonie.php, et ne pas créer tous ces répertoires, mais j'ai peur du résultat avec GG.

WRInaute passionné
Evite d'utiliser les tirets à outrance, MSN n'aime pas trop.

Sinon cela n'a aucune espèce d'importance mais je pencherais pour la solution *ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie/ (tu gagne... 5 caractères !!!)

WRInaute discret
mr_go a dit:
Exact, mais j'ai laissé tomber l'objectif d'être bien placé à la fois sur GG et sur MSN : Je fais 2 sites, chacun optimisé pour le moteur choisi, je sais, c'est débile :oops:
Sinon tu proposes quoi à la place des tirets ? Je mets des '.' sur MSN

mr_go a dit:
Sinon cela n'a aucune espèce d'importance mais je pencherais pour la solution *ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie/ (tu gagne... 5 caractères !!!)
En effet, j'ai lu plusieurs fois que le nb important de caractères était préjudiciable, c'est du lard ou du cochon ? Je vais chercher ds WRI pour me faire une idée.

WRInaute accro
>> Sinon tu proposes quoi à la place des tirets ?

la virgule

et oui il faut eviter les URL a rallonge, surtout composées de X mots clés, car si ca ne poses pas trop de problème aujourd'hui, cela en posera surement demain :) autant voir loin ^^

WRInaute passionné
-htttp://www.lemonde.fr ;)

En ce qui concerne le nombre de caractères : ce n'est pas préjudiciable si ton url n'est pas exessivement longue.

De toute façon, garde toujours à l'esprit que le contenu est 1000 fois plus important que la structure de ton url.

Tiens, 777 posts, ce post va me porter bonheur, je vais de ce pas demander une augmentation... ;)

WRInaute discret
En effet, le site *ww.lemonde.fr utilise des virgules,
je pose donc logiquement la question suivante :

*ww.monsite.com/photo,lapin,nain,d,amazonie/
sera -t- il mieux référencé que :
*ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie/ ?

Et aussi une autre question :

*ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie/
sera -t- il mieux référencé que :
*ww.monsite.com/photo-lapin-nain-d-amazonie.php ?

J'ai l'impression que GG fait allergie aux extensions .php, me tromperais-je ?

WRInaute passionné
Plus ou moins. :p

Google n'aime pas les url de la forme .php?id=...

Ensuite que ce soit .php, .toto, .zian ou point rien du tout, GG n'en a cure...

N'oublie pas, le contenu... le contenu... ;)

WRInaute impliqué
mr_go a dit:

Je lis souvent ça, et franchemernt j'ai des doutes.

http://search.msn.fr/results.aspx?q=vid ... H&cp=65001

http://search.msn.fr/results.aspx?q=fla ... FORM=QBRE3

http://search.msn.fr/results.aspx?q=vid ... &FORM=PERE

Page 2 de 29 260 338

http://search.msn.fr/results.aspx?q=ele ... &FORM=QBRE

Et celle là qui me fait beaucoup rire en ce moment ;)
http://search.msn.fr/results.aspx?q=php ... H&cp=65001

Donc, c'est quoi ton idée de gène, parce que là, j'en ai pas mal des "-", et c'est bien msn, et si tu considère le faible nombre de BL de mon site associé au fait qu'il n'est pas finit, je commence à me demander que vaut cette histoire de "-".

++

[EDIT] et celle là aussi : http://search.msn.fr/results.aspx?q=vid ... FORM=QBRE3

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires