ASO: Google play, tu payes pas, t'es pas référencé!

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Développeur et designer depuis de nombreuses années, je me suis mis sur android il y a environ deux ans.
Entre apprendre et développer, je n'ai pour l'instant publié que 3 applications dont ma dernière qui est en ligne depuis le 18 ou 19 octoble 2019.
J'ai pris soin de respecter scrupuleusement les Google 'guidelines' (bonnes pratiques) dans leurs globalités (titre, description, longuer des textes, screenshots, icônes, vidéo de démo dans la présentation de l'app liée à Youtube, tout est dans le vert dans ma developer console. Je poste quelques publications sur une page Facebook, j'ai aussi pu répondre (deux fois) sur des blogs en ajoutant le lien de mon app.
Oui, je le reconnais ce n'est pas beauoup, c'est même plus que léger en terme de jus ou backlinks mais, mon propos n'est pas là et je vais m'expliquer car j'ai un doute que j'aimerais lever si toute fois l'une ou l'un d'entre vous à une piste.

Lorsque Google met en avant son store, Google incite les développeurs aux bonnes pratiques, à se mettre à la place de l'utilisateur, Google met à disposition une foultitude d'outils plus innovants les uns que les autres, Google explique comment publier son app, tout un système est fait pour que l'on ait confiance et surtout que l'on passe du temps à développer la meilleur app possible.
C'est louable sauf que...

Si vous n'êtes pas une société avec des compétences variée, développement, design, ASO/SEO, marketing et bien il y a de fortes chances que votre application, personne ne la voit jamais!

Bien sûr, si vous êtes dans un secteur peu concurentiel, ce qui était le cas de ma seconde application (toujours en respectant les règles de base précitées plus haut) vous pourriez être 'ranké' assez rapidement mais dès lors que vous vous attaquez à un secteur concurentiel, et bien mon sentiment actuel c'est que vous êtes foutu ou presque.

Personnellement, j'ai des compétences en dévelopement et en design mais concernant ASO/SEO ou marketing, ce n'est pas mon métier et je trouve, vous me pardonnerez, 'dégueulasse' de la part de Google de ne pas être franc avec ceux qui investissent leur temps en développant des applications.
Pour être sincère, je ne suis plus tout jeune, sans emploi et à mon âge, on ne veut plus de moi et je pensais pouvoir peut-être m'en sortir en développant des applications android.
Ça va faire 4 mois que mon app est en ligne, elle n'est visible que par son nom et en aucun cas sur une ou deux requêtes que j'ai mis en avant pour son référencement.
J'ai le sentiment d'avoir perdu deux ans de ma vie et d'avoir été pris pour un con!
Si dès le départ Google jouait franc jeux en disant:

Attention, une fois votre app en ligne, si vous n'avez pas de compétences en markeing ou si vous ne payez pas pour votre promo, on ne peut garantir que vous serez visible!

Ça aurait eu le mérite d'étre sincère et si on m'avait dit ça, ben je me serais tourné vers des framework JS ou autre pour améliorer mes compétences et éventuellement trouver un travail mais je n'aurais pas perdu mon temps avec eux.
J'ai pas un rond, deux petites filles, pas particulièrement en bonne santé et voilà, je suis juste dégoûté!
Je reste correcte mais vous imaginez que je n'en ai pas vraiment envie, je ne leur souhaite pas du bien.
À moins que j'ai 'merdé' quelque part malgré toutes les précautions que j'ai prises?
Le secteur dans lequel j'ai publié mon app est très chargé et on la verra peut-être dans six mois ou un an?

Ma question utime est:

Google donne-t-il une chance à toutes les applications dès lors qu'elles respectent leurs guidelines?

Moi, je pensais naïvement qu'au bout de 2 ou 3 mois, Google mettait en avant quelques jours votre application le temps de voir comment réagissaient les utilisateurs, je pensais que Google donnait une chance à ceux qui ont investis leur temps et leur travail mais j'ai malheureusement l'impression que NON.
Je ne demande pas à ce que mon app soit bien rankée si les utilisateurs la trouvent pourrie, je demandais juste une chance, que les utilisateurs puissent la voir, la télécharger si la description et les screenshots les attiraient et ensuite, en fonction des installs/desinstalls/notes/avis que cette app soit positionnée ou non.
Je pensais qu'après beaucoup de travail chacun avait a chance, visiblement, non.
En tous les cas au bout de 4 mois, j'en suis aujourd'hui à 17 utilisateurs qui ont l'app installée dont 10 qui sont des connaissances.
Un peu écoeuré (euphémisme) quand on sait que j'ai bossé dessus pendant plusieurs mois...

Pour finir, vous pourriez me dire:

"Mais pourquoi n'investi-tu pas une centaine d'euros pour voir comment les utilisateurs vont accueillir ton app"

Et vous auriez bien raison car c'est mon idée et d'ailleur je ne me suis pas fait ch... à faire tout ça pour rien et surtout de ne pas savoir si mon app vaut quelque chose ou rien mais comme je l'ai dit auparavant, je suis actuellement dans une situation très difficile qui ne me permet même pas cet investissement.

Merci de m'avoir lu et de vos éventuels retours.
 
WRInaute passionné
Ah ben faire une app super, ça ne suffit pas, les gens ne sauront pas qu'elle existe et ne vont pas aller la chercher en ouvrant leur Google Play par magie... Et c'est le serpent qui se mord la queue, pour être promu sur le store, il faut avoir beaucoup d'utilisateurs, d'avis, donc je ne sais pas comment font les nouveaux !

C'est le problème pour moi des apps, l'important c'est Google (le moteur de recherche), donc les sites web. L'app ne peut se suffire sans site web populaire, un support qui incite les gens à venir chercher l'app. Ou bien sûr un campagne de pub coûteuse...

Moi je suis refusé sur le Windows Store pour cause d'icône trop générique (je crois, car ça n'est jamais clair leurs explications), ils n'aiment pas le logo de mon app.
Peu importe, je n'ai plus besoin de tous ces stores, je fais mes PWA (= site web++) et les gens n'ont plus besoin de ces antiques stores.
Les stores sont une régression dans l'informatique, dans l'avenir j'espère qu'ils disparaîtront grâce à la technologie PWA, "tu vas sur un site, s'il te plais tu cliques éventuellement 'Installer sur la home', puis voilà".
Devoir passer par un monopole qui décide si ton app est ok pour aller chez les gens ou pas, ça n'est pas dans l'esprit de l'informatique pour moi.

Pour l'instant les PWA patissent d'Apple qui freine l'intégration des technos, mais bon Apple on a l'habitude c'est leur politique depuis le départ d'être contre le compatible.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
c'est caliméro sa story, bosser 2 ans sur un produit sans avoir faire la moindre étude de marché sur le produit, c'est pas réfléchi, puis ses app c'est pas nouveau me semble qu'il avait le temps de la réflexion, ce post a 18 mois : https://www.webrankinfo.com/forum/t/application-android-modification-de-la-description.194187/

apres le coté moral, "Google aurait du me prévenir qu'il n'allait pas me faire des leads gratos, a l'oeil" ... clairement ca fait des années que Google n'a plus d'amis sur la toile mais uniquement des intérêts financiers

ca etant ya pas que Google, un autre géant est sorti de terre et il s'appel FaceBook, avec 90% de connexion via mobile, n'est-ce pas l'endroit rever pour promo une app!! Apres il n'a plus de budget? c'est grave caliméro quand meme cet story (j'espere que j'ai bien ecrit "story", sinon je vé me faire éduquer par @Fred C'est mon english corrector : https://www.webrankinfo.com/forum/t/vos-avis-pour-un-humble-site.197013/#post-16003551
:D
 
Nouveau WRInaute
Koogar,

Ouais, Calimero si tu veux mais:

1) t'es gentil avec tes études de marché, t'en connais beaucoups des lascards qu'ont la thune pour raquer une étude de marché? J'ai dit que marketer c'était pas mon job.
2) j'ai dit que ma seconde app avait été rankée comme il faut, ça avait d'ailleurs pris 1 mois.
C'est ce qui m'a laissé croire que Google donnait une chance à toutes les apps.
3) Partant du point 2, je pensais qu'a un moment ou un autre je serais ranké, c'est tout et si j'avais su, je n'aurais rien fait du tout au lieu de perdre mon temps, point.
4) j'avais quand même lu pas mal d'article sur le positionnement des app d'ailleurs tu parles toi-même d'un message que j'avais écrit y'a 18 mois, preuve que je me suis intéressé au sujet sauf que tous les articles que j'ai lu (français et anglais), personne ne dit qu'il faut raquer pour être ranké!
Tous parlent de bonnes pratiques et rien d'autre, bon...
5) donc je maintiens ce que je disais, c'est dégueulasse.
Alors tu me diras, ben fallait savoir et ben je savais et tant pis pour moi, j'espère au moins que ça servira à d'autres...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
rick38, merci pour les précisions, j'avais pensé aux PWA, d'ailleurs aujourd'hui elles sont autorisées sur Google play. À préciser d'ailleurs qu'une app native par rapport à une PWA n'est utile que pour des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas accéssibles aux PWA, ce qui majoritairement est rare je pense.
D'autre part, au moment où j'ai commencé android, les PWA n'étaient pas autorisées sinon je ne me serais jamais mis à android.
 
WRInaute accro
Je peux comprendre ta frustration mais pas ta réaction
pas de site web sur l'app, de page pro FB, blog perso, Youtube Twitter...
 
WRInaute occasionnel
@lbacom , comme dit @KOogar a sa façon c'est que tu devrais développer et promouvoir ton app sur les réseaux sociaux et ne plus attendre après GG et les marketplace d'App.
Courage, aller rien n'est jamais perdu, tu as créé l'App, la base est faite, maintenant c'est l'heure commerciale, faut partir avec ton App sous la main et aller taper aux portes virtuelles et aller au devant de tes futurs utilisateurs.
Créé une page Pro FB pour l'appli, partage la sur des Groupes FB, ce sera un début.
Ont peut la voir ou cette Appli ? Tu as une URL ? peuy-être que rien qu'ici tu trouvera quelques utilisateurs et d'autres la partagerons. Ce sera toujours ça.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour phonyclic et bonjour à toutes et à tous,

Merci pour tes conseils et ton message de soutien.
Concernant KOogar, recevoir un coup de marteau sur la tête quand ça va pas trop, c'est jamais top mais bon, j'imagine qu'il est comme ça.
Cela dit, toi ainsi que Koogar n'avez pas tort ans vos reflexions, la communication ça se travail notament par les biais que vous avez indiqués et j'avoue que c'est pas trop mon truc, clairement, ça m'emmerde de faire ça... Et évidement ce que je viens de dire va certaienment vous faire hurler mais bon puisque je n'ai pas le choix, je vais essayer bien sûr.
Pour info, j'avais une page proFB sur un autre produit avec 1700 followers, je fais régulièrement des pubications pour promouvoir l'app mais ça n'a pas l'air de mordre, à moins qu'il faille mitrailler trois fois par jour?
D'autre part, j'ai voulu changer le nom de cette pagFB mais ça ne m'a pas été autorisé par Facebook qui m'explique (logiquement) que changer le nom, ce serait tromper le follower dans a mesure où si je change de nom ça peut vouloir dire que je change le produit ce qui est le cas bien sûr mais ça me fais chi.. quand même car j'ai 1700 followers dessus.
Mon seconde idée c'est de faire ma propre pub sur ma première app qui à déjà plus d'utilisateurs (celle qui était bien classée) et comme la thématique n'est pas loin, je pense que ça pourrait accrocher.
Pour finir, et mlagré mes 15 utilisateurs, est-ce que je ne prends pas un risque si je donne le lien et que l'app soit téléchargée et aussitôt désinstallée car les gens du forum pourraient ne la regarder que par curiosité? (ça pourrait donner un mauvais signal à google?)
Je le dis tout de suite, la thématique, c'est horoscope.
Dis-moi ce que tu en penses et je peux te donner le lien en MP à moins que tu me conseilles de mettre le lien directement?

Merci à toi ainsi qu'à toutes et à tous et bonne journée, moi je vais au dodo après une longue journée à Bangkok d'où je vous écris.
 
WRInaute accro
J'imagine qu'il est comme ça.
pire que ça !!

ai-je le choix? as-tu le choix? toi tu penses que tu as le choix mais en fait tu n'as pas le choix

Tu peux pas ou veux pas ajouter une casquette de marketer, ok, mais tu as déjà plusieurs casquettes en tant qu'indépendant pour faire une APP: tu es déjà chef de projet, comptable développeur intégrateur graphiste. faut que tu apprennes à t'ajouter la casquette de marketer et si tu veux pas être indépendant tu te fais un jolie CV tu envoies ta candidature tu te trouves un poste un joli bureau avec un ordinateur et là tu auras plus qu'une seule casquette mais si tu veux rester indépendant tu as pas le choix.
 
Nouveau WRInaute
Merci KOogar pour ton message positif!
Ça motive et ça fait plaisir.

Question peut-être stupide mais compte tenu de mon doute évoqué dans mon précédent message:

"malgré mes 15 utilisateurs, est-ce que je ne prends pas un risque si je donne le lien et que l'app soit téléchargée et aussitôt désinstallée car les gens du forum pourraient ne la regarder que par curiosité? (ça pourrait donner un mauvais signal à google?)"

Je mets le lien de mon app ou vaut mieux que je le donne uniquement en MP si on me le demande?

Merci à toi ainsi qu'à toutes et à tous et bonne journée!
 
WRInaute accro
Ce qui va déterminer ta stratégie de référencement depend principalement des flux d'entrés qui alimentent ton app horoscope, sont-ils uniques ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour KOogar,

Pour l'instant et si je comprends bien ce que tu veux dire (pas sûr à 100%), j'en ai deux:

1) mes connaissances
2) organique (quand je vois les stats Gg) mais j'avoue ne pas savoir comment ils m'ont trouvés à part sur une longue requête contenant mes mots / expressions clé ?

Bonne journée!
 
Discussions similaires
Haut