Asp ou Php ? Pour Access ou MySql ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je dois créer une interface pour accéder à des bases de données sur l'intranet d'une entreprise. Actuellement, les bases sont des bases Access. Mais on m'a donné la liberé de passer à MySql si s'était "mieux".

Donc, ma question : pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvénients d'Access et de MySql, puis de l'Asp et du Php pour y accéder.

Merci d'avance

Frédéric

PS: Excusez moi si ce n'est pas exactement le bon forum ...
 
WRInaute impliqué
1) php/mysql = gratuit
2) base de données mysql beaucoup plus complète que access, et (il me semble) plus rapide sur les gros ensembles de données
3) php est plus rapide qu'asp il me semble (mais là encore je ne m'avance pas)
 
Nouveau WRInaute
mysql est un vrai SGDB, access non.

Sous access, si trop d'utilisateurs tentent d'accéder aux mêmes enregistrements en même temps, la base a de fortes chances de cracher car elle n'est pas du tout prévue pr gérer les accès concurents. Tout ceci mysql le gère, donc ça sera surement plus stable.

Ensuite je pense que mysql est bien plus rapide qu'access. Les données occupent aussi moins de place, les bases access ayant tendance à bien grossir au plus elles se remplissent.

Bien sur mysql est libre et gratuit. Access non, mais on peut se servir du runtime qui lui est gratuit et qui permet de lancer des bases access mais pas de les modifier ni d'en créer. Dans le même état d'esprit, le moteur de sql server 2000 est utilisable gratuitement. Par contre il te faudra une console d'administration qui, elle, est payante (à moins que je sois mal renseigné sur ce point).

Sinon tu pourrais regarder aussi du coté de postgreSQL version8 qui tourne nativement sous windows.. et qui est aussi libre et gratuite et qui est bien plus développé que mysql (transactions, vues, déclencheurs, procédures stockées...)


Pour le combat asp/php je vote directement pour PHP, plus de doc, plus d'exemple, beaucoup plus simple d'accès, beaucoup BCP de fonctions intégrées comparé à l'ASP. Le php permet également de se connecter à des bases access, soit en créant un lien ODBC, soit en entrant un DSN de connection complet qui comprend entre autres le chemin complet vers la base access. Bref sur ce point je suis unamime.


J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, si tu a d'autres questions hésite pas !
 
WRInaute discret
Donc vous penchez tous les deux pour l'ensemble MySql + Php ?

J'aimerais avoir l'avis de quelques personnes en plus pour être sûr de ce que je vais lui dire. En effet, les bases étant en Access, il va falloir les convertir en MySql mais j'ai cru comprendre que ça se faisait plutôt bien ... Pour le choix php / asp je vais donc choisir php puisque rien n'est encore fait.

Merci déjà et d'avance,

Frédéric
 
WRInaute impliqué
Tout dépend des besoins que tu as.

C'est clair que PHP est supérieur à ASP ( d'ailleurs ASP n'est pas un langage, tu programme en javascript, vbscript ou autre ). D'abord il a une syntaxe beaucoup plus intuitive, le nombre de fonctions natives est très important et elles sont bien documentées.

Pour le SGBD, il est clair qu'Access n'est pas fait pour de la consultation intensive et les accès simultanés. MySQL peut être largement suffisant et il est très simple à installer et utiliser. Maintenant, si tu as besoin des procédures stockées et tout le reste, il vaut mieux choisir PostGreSQL, firebird ou SAP DB.

Bref, le choix de l'Open Source ( PHP, MySQL-PotgreSQL-Firebird ... ) apporte pérénité, indépendance et sécurité.

Tu remarqueras que je ne parle pas du cout car je trouve que c'est un élément négligeable dans le choix d'une infrastructure intranet. D'un côté tu as les licences à payer mais de l'autre il faut prendre en compte l'autoformation.
 
WRInaute impliqué
Les procédures stockées existent sous MySql 5.0 (qui en est encore au stade "development release" malheureusement :)
 
WRInaute impliqué
MarvinLeRouge a dit:
Les procédures stockées existent sous MySql 5.0 (qui en est encore au stade "development release" malheureusement :)

On en est quand même à la beta maintenant, bientôt des RC peut être.
 
Nouveau WRInaute
shrom a dit:
MarvinLeRouge a dit:
Les procédures stockées existent sous MySql 5.0 (qui en est encore au stade "development release" malheureusement :)

On en est quand même à la beta maintenant, bientôt des RC peut être.

dans les deux cas aucun administrateur censé ne peu se permettre de mettre ces versions beta ou RC en prod ...
 
WRInaute accro
MarvinLeRouge a dit:
1) php/mysql = gratuit
2) base de données mysql beaucoup plus complète que access, et (il me semble) plus rapide sur les gros ensembles de données
3) php est plus rapide qu'asp il me semble (mais là encore je ne m'avance pas)

t as bien réumé :) t as oublié de dire que PHP est aussi plus puissant que ASp :)
et en codant en ODBC, tu peux meme rester avec une base access si tu veux, meme si franchir le pas pour MySQL serait plus judicieux à mont gout
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses. Vous avez l'air de préférer de loin php+mysql.

Encore une petite question : avec Access ce qui est pratique c'est que même un non-informaticien, peut, assez facilement, avoir accès à sa BDD, ajouter deux trois champs, faire un petit formulaire ...

Y-a-t-il des outils de la sorte pour MySql, ou faudra-t-il que tout le monde apprenne le php ?
 
WRInaute passionné
fredax a dit:
Merci à tous pour vos réponses. Vous avez l'air de préférer de loin php+mysql.

Encore une petite question : avec Access ce qui est pratique c'est que même un non-informaticien, peut, assez facilement, avoir accès à sa BDD, ajouter deux trois champs, faire un petit formulaire ...

Y-a-t-il des outils de la sorte pour MySql, ou faudra-t-il que tout le monde apprenne le php ?

Perso je vote aussi pour PHP en tant que langage.
SGBD, mes préférences vont à MySQL (Web/Intranet) et SQLServer(Back Office/Decisionnel).

Il existe des frontend pour MySQL :
MySQL Query Brower
MySQL Administrator
MySQL Front
MySQL Control Center
MyDB Studio
et le plus célèbre : PhpMyAdmin.

Sur quel système va tourner ton appli de production :
- Linux ou windows ?
- Si tu choisis Linux, l'entreprise a -t-elle des connaissance en interne sur cet OS
- Quelle est la culture informatique de ton entreprise ?
- Qui va devoir intervenir sur ton appli ? Que des informaticiens, ou un peu tout le monde ?
- Quelle est la taille de l'entreprise ?

Si tu pose cette question sur ce forum : tout le monde va te répondre : PHP/MySQL, et moi le premier.

Mais si tout les utilisateurs ont l'habitude de travailler avec Access et sont plus ou moins indépendant, la transition risque d'être douloureuse.
--
 
WRInaute impliqué
fredax a dit:
Encore une petite question : avec Access ce qui est pratique c'est que même un non-informaticien, peut, assez facilement, avoir accès à sa BDD, ajouter deux trois champs, faire un petit formulaire ...

Perso, je trouve que c'est un gros désavantage d'access, on ne s'amuse pas à rajouter des champs à droite à gauche sans en mesurer les conséquences, ce que ne peut pas faire une personne qui ne sais pas se servir d'un SGBD.
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses. Je vais détailler la situation un petit peu.

C'est une entreprise d'à peu près 150 personnes. Les utilisateurs sont tous sous Windows. L'interface sera utilisée par tous les commerciaux. Mais seules quelques personnes - qui avaient développé la base Access - devront éventuellement intervenir par la suite dans le programme.

Donc à priori pas de problème. De toute façon la situation ne peut plus durer. Les temps d'accès sont extrêmement longs - puisque Access a besoin de charger toute la base et que celle-ci est stockée sur un site précis ( à Paris ) et que les utilisateurs sont un peu partout - et les conflits d'accès concurrents sont permanents.

Merci beaucoup de votre aide. Je vais conseiller le passage à MySql + Php pour obtenir des améliorations de performances et d'accès multiples. J'installerai phpMyAdmin, et je documenterai mon code, de façon à ce que les éventuelles reprises par la suite soient les plus simples possibles.

Merci encore,

Frédéric ;)
 
WRInaute passionné
fredax a dit:
Donc à priori pas de problème. De toute façon la situation ne peut plus durer. Les temps d'accès sont extrêmement longs - puisque Access a besoin de charger toute la base et que celle-ci est stockée sur un site précis ( à Paris ) et que les utilisateurs sont un peu partout - et les conflits d'accès concurrents sont permanents.
Frédéric ;)

Voilà l'info importante. Il ne faut surtout pas utiliser acces sur des sites distants.
Access ne sait pas faire du client/serveur, c'est un vrai goulot d'étranglement pour les réseaux.

J'utilise bc PHP/SqlServer, c'est notre SGBD, et PHP/MySql pour les devs moins critiques.
Je n'attend qu'une chose c'est la sortie de MySQl 5. Les procédures stockées et triggers ça te simplifient vraiment la vie.
--
 
WRInaute impliqué
spidetra a dit:
Je n'attend qu'une chose c'est la sortie de MySQl 5. Les procédures stockées et triggers ça te simplifient vraiment la vie.
--

Il y a pas mal de SGBD Open Source qui proposent ces fonctionalités aujourd'hui, PostGreSQL ou SAP DB permettent de s'affranchir de SQL Server ou d'Oracle assez facilement.
 
Nouveau WRInaute
spidetra a dit:
fredax a dit:
Donc à priori pas de problème. De toute façon la situation ne peut plus durer. Les temps d'accès sont extrêmement longs - puisque Access a besoin de charger toute la base et que celle-ci est stockée sur un site précis ( à Paris ) et que les utilisateurs sont un peu partout - et les conflits d'accès concurrents sont permanents.
Frédéric ;)

Voilà l'info importante. Il ne faut surtout pas utiliser acces sur des sites distants.
Access ne sait pas faire du client/serveur, c'est un vrai goulot d'étranglement pour les réseaux.

J'utilise bc PHP/SqlServer, c'est notre SGBD, et PHP/MySql pour les devs moins critiques.
Je n'attend qu'une chose c'est la sortie de MySQl 5. Les procédures stockées et triggers ça te simplifient vraiment la vie.
--

postgres fait féjà les procédures stockées et les triggers !
 
Discussions similaires
Haut