Aspirateur d email

WRInaute occasionnel
+1 ,pourquoi aspirer des emails?

(je sais pourquoi, mais c'est ma façon de dire "va voir ailleurs!" )
 
WRInaute discret
Pour finstreet


Je sais que c est illégal. Je veux surtout pas m en servir.
Mais je me dis 2 choses :

Comment ça se fait que ça puisse se vendre ? En plus c est une société Française!!

Et surtout si qq un l achète et 'que ça marche' Comment y remedier ?
 
WRInaute accro
Je ne pense pas qu'il soit illégal d'aspirer des mails :)
Mais il est illégal de s'en servir pour spammer, et si on spamme, on peut se faire bloquer par pas mal de FAI
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je ne pense pas qu'il soit illégal d'aspirer des mails :)
Mais il est illégal de s'en servir pour spammer, et si on spamme, on peut se faire bloquer par pas mal de FAI

si tu aspires, tu stockes, si tu stockes... y'a un soucis...
 
WRInaute passionné
Aucune illégalité messieurs.

Non, il y a 2 difficultés :

- avoir des données fraiches *
- en France, s'assurer de la légalité des envois (opt-in pour les souscriptions non sollicitées ou opt-out pour les souscriptions sollicitées) **


* va falloir être super malin pour avoir de bonnes données. Exemple : retirer les pages ou les emails contenant des emails de FAI disparus (Alice n'a pas encore disparu) ou bien cibler des pages datant de 2008 ... il faut trouver une règle, un format de dates, ... Il faut aussi supprimer les faux mails, contenant des directives comme "NOSPAM", "remove me" ...

** donc on ne rentre pas dans cette case là. Ceci dit, qui peut dire que tu n'as pas acheté ces données ? :)

Comme quoi, aspirer des mails n'est pas aussi facile !

Lolo
 
WRInaute accro
Si je stocke je déclare à la CNIL bien sûr :)
(ahem....)

Cela dit, je me demande si l'email seul, sans aucun autre qualifiant, peut réellement être considéré comme une donnée personnelle, puisque justement on ne sait pas à qui il appartient ?
 
WRInaute occasionnel
Est-ce qu'il interprête le javascript ? J'ai pas trouvé sur leur site.

(Pour me prémunir des aspirateurs j'utilise le code de aspirine.org et pour l'instant ca marche pas trop mal)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Si je stocke je déclare à la CNIL bien sûr :)
(ahem....)

Cela dit, je me demande si l'email seul, sans aucun autre qualifiant, peut réellement être considéré comme une donnée personnelle, puisque justement on ne sait pas à qui il appartient ?

si c'un info@ ou un contact@, c'est parfaitement légal.
Si c'est un prenom.nom (société), ça dépend de l'existence d'une relation commerciale antérieure (optout).
Si c'est un email privé (particulier), c'est illégal (optin).

(je parle pour la Belgique mais je suppose que la France ne doit pas être très différente)
 
WRInaute accro
par contre, slurper les pages jaunes, ya quand même des lois en matière de protection des bases de données, donc bon ^^. c'est plus que borderline à mon avis ;-)
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
Je reçois que des spams sur les mails privés de fournisseur d'accès mwa :/ J'dois être chanceux.

attention aux sites (comme les annuaires) qui te demandent si tu veux recevoir des emails commerciaux (case éventuellement précochée) => revente à des tiers si explicitement indiqué dans les cgu que personne ne lit jamais ^^.
 
WRInaute accro
ho non, ce sont des mails que je n'ai jamais utilisé à part pour des discussions avec patrons, envoyer cv et compagnie. A croire que ce sont les fournisseurs d'accès qui vendent nos emails -_- Ou bien des pirates ont trouvé le moyen de les récupérer à la source, va savoir :roll:
 
WRInaute impliqué
Confetise a dit:
Comment ça se fait que ça puisse se vendre ?

Oui, on trouve des log gratuits pour faire cela !

ecocentric a dit:
par contre, slurper les pages jaunes, ya quand même des lois en matière de protection des bases de données

Le cd pages jaunes et blanches france est en vente en belgique ! :lol:
 
WRInaute accro
Kounte a dit:
ecocentric a dit:
par contre, slurper les pages jaunes, ya quand même des lois en matière de protection des bases de données

Le cd pages jaunes et blanches france est en vente en belgique ! :lol:

C'est pas parce qu'il est en vente que tu peux faire n'importe quoi avec les données du cd, tu pas plein de clauses limitatives en général ;-).
 
WRInaute accro
je pense qu'il y a bien longtemps que les gros spammeurs n'utilisent plus d'aspirateurs : ils ont une armée de PC zombies et font souvent des attaques en force brute, car je reçois en catch all des mels sur des adresses qui n'existent pas.
Alors le plus simple, c'est qu'ils prennent un ndd et envoient à webmaster, postmaster, inco et contact pour commencer, ensuite ils tentent la vrai force brute on essaie toutes les lettres de l'alphabet sur des mots de 2 lettres, 3, 4, ...
Pour les emails chez les FAI, je pense qu'ils doivent croiser ça avec l'annuaire du téléphone et tentent le prenom.nom qui marche chez beaucoup de fAI
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
ho non, ce sont des mails que je n'ai jamais utilisé à part pour des discussions avec patrons, envoyer cv et compagnie. A croire que ce sont les fournisseurs d'accès qui vendent nos emails -_- Ou bien des pirates ont trouvé le moyen de les récupérer à la source, va savoir :roll:

Suffit que le patron ait un jour envoyé un mail "à tous" avec la mauvaise adresse dans le carnet, ou pire, qu'il ait laissé son carnet d'adresses se faire pomper par une appli "réseaux sociaux"
 
WRInaute accro
Oue , les bons vieux utilisateurs d'outlook express par exemple ^^. On peut y voir les mails, passwords, comptes en clair très facilement.
 
Discussions similaires
Haut