assurer de la dispo avec 2 serveurs

WRInaute impliqué
je voulais revenir sur ce post de l'année dernière car j'essaye de comprendre comment continuer la dispo d'un site quand un des deux serveurs tombe
(round robin dns)
si par exemple mon nom de domaine est chez ovh, que j'ai mes serveurs web configurer avec bind
si je déclare comme serveur dns primaire mon serveur 1
et que je déclare comme serveur dns secondaire mon serveur 2

on est d'accord que si le serveur dns primaire tombe les requetes dns vont être demandé au serveur secondaire et réciproquement ?

donc est-ce que si sur le serveur dns primaire j'indique que la résolution de mon nom de domaine est sur le meme serveur (qui tourne puisqu'il répond à la requete dns) et pareillement que sur le serveur dns secondaire j'indique que le nom de domaine est résolu sur ce meme serveur

est-ce que ca peux marcher ??
 
WRInaute accro
julienr a dit:
j'essaye de comprendre comment continuer la dispo d'un site quand un des deux serveurs tombe
[...]
si par exemple mon nom de domaine est chez ovh, que j'ai mes serveurs web configurer avec bind
si je déclare comme serveur dns primaire mon serveur 1
et que je déclare comme serveur dns secondaire mon serveur 2

on est d'accord que si le serveur dns primaire tombe les requetes dns vont être demandé au serveur secondaire et réciproquement ?

Pas vraiment, non. En gros la moitié des requêtes tombera sur chacun, et tu peux espérer jouer sur le fait que les resolvers cachent les résultats, mais tu n'auras pas 100% de disponibilité si l'un des deux serveurs tombe, loin de là.

Au passage, vu de l'extérieur, il n'y a pas de primaire ou de secondaire, tous les serveurs sont exactement équivalents (la notion de primaire ou de secondaire n'intervient qu'entre les serveurs d'une zone pour savoir qui a la zone "originale" et qui en a une copie qui vient du primaire - si on utilise les mécanismes "normaux" de réplication des zones bien entendu).

julienr a dit:
donc est-ce que si sur le serveur dns primaire j'indique que la résolution de mon nom de domaine est sur le meme serveur (qui tourne puisqu'il répond à la requete dns) et pareillement que sur le serveur dns secondaire j'indique que le nom de domaine est résolu sur ce meme serveur

est-ce que ca peux marcher ??

Ben même chose que précédemment. Tu as plutôt intérêt à utiliser des serveurs DNS hautement disponibles (genre ceux de ton hébergeur) et trouver un moyen de modifier dynamiquement la conversion nom -> IP pour pointer sur le(s) bon(s) serveur(s) en fonction de leur disponibilité.

Sinon il y a des solutions avec plusieurs serveurs qui partagent la même adresse (vrrp, carp, etc.) et qui se la refilent en cas de souci, et plein d'autres choses amusantes suivant l'échelle envisagée.

Jacques.
 
WRInaute passionné
La meilleur solution est avec les IPs failover d'OVH, c'est leur but premier en cas de migration... Mais aussi en cas de casse... Tu ne dois plus te servir de tes IPs principales (de tes 2 machines) et ne tourner que sur les failover... Après lorsqu'un des serveurs tombes, tu bascules les avec les IP Failover ton site. Tu peux peut-être aussi jouer avec un www1.tonsite qui servirait lorsque le vrai www serait mort avec un test de ping enfin là un peu compliqué.

Pour être prévenu en cas de crash, un plugin Cacti permet de t'envoyer un mail si un de tes hosts est down... D'un autre coté, c'est facilement fesable par ptit script + cron...
 
WRInaute passionné
Je te conseille la lecture d'un excellent article intitulé "Haute Disponibilite et équilibrage de charge" (avec deux serveurs) sur le Linux magazine de septembre 2007. :wink:
 
WRInaute impliqué
A avoir lu vos réponses et à avoir chercher un peu il semblerait qu'une solution de dns failover conviendrait à ma problématique mais impossible de trouver une société francaise qui proposerait le même service que
-http://www.dnsmadeeasy.com/s0306/movies/dns_failover.htm
en connaissez-vous ?
 
Discussions similaires
Haut