webmaster: comment s'assurer que le client va payer

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par anneanne, 19 Janvier 2010.

  1. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    bonjour,
    Vous etes webmaster et vous créez un site pour le compte d'un client. Admettons que votre prestation inclue l'hebergement et le nom de domaine que vous prenez pour lui, à son nom, chez un registraire.
    Comment faites-vous pour vous assurer que le client va ensuite bien vous régler la prestation étant donnée qu'il peut à tout moment exiger que vous lui donniez ses codes d'accès au site (ftp) puisque le ndd et l'hébergement pris chez le registraire sont à son nom donc à lui...?
     
  2. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    30% d'acompte à la commande, 40% à la mise en production et 30% après 2 semaines de prod (pour les inevitables corrections).
    Et pour répondre à ton autre thread : mail + courrier pour les papiers importants, et tout le monde pataphe et signe tout.
     
  3. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    merci sypsyp pour ta réponse rapide :)

    Lorsque tu bosses pour un client tu lui prends le ndd et l'hebergement à son nom ou bien tu le fais à ton nom?
     
  4. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
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    Il faut le faire à son nom. Car c'est lui le propriétaire du site, pas toi.
    Pour t'assurer qu'il va payer, tu fais signer un contrat, tu gardes dans ton CGV une clause stipulant qu'en cas de non paiement tu peux mettre le site down. Tu rajoutes un accès admin caché, et que tu enlèveras une fois le paiement reçu.

    C'est vrai que les paiements de ce genre de services sont difficiles à gérer, surtout quand le client est à l'étranger. Ah oui tu peux aussi garder une copie du site et le référencer pour l'emmerder s'il paie pas. Perso, je n'ai jamais eu à le faire, mais si un client ne paie pas, je n'ai qu'à aller sur un blog d'autorité ou un gros site et je poste le même article qui va rendre donc l'article produit inutile.
     
  5. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
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    moi c'est 30% a la signature, 30% quand la maquette est réalisée et validée et 40% a la mise en ligne.
     
  6. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
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    Pour les petites propales (ie < à 10k), Il est préférable de réclamer 50% avant tout travail + bon de commande signé.

    Après, si le client ne veut pas payer le solde, faut montrer les crocs: LR, se deplacer soi meme
    (si client proche geographiquement) pour chercher le cheque (tres efficace), il existe aussi des sociétés de recouvrement qui pourront lui mettre la pression...

    Attention: "se venger" sur un client est déconseillé et peut se retourner contre le créancier
    (ex: tenter de déréférencer son site, etc...)
     
  7. seb2310
    seb2310 WRInaute impliqué
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    Eventuellement tu peux lui parler de tes deux associés Smith et Wesson
    ok :arrow:
     
  8. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
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    Au Maroc les boites de recouvrement, c'est du méchant de chez méchant :D
    Par contre en France j'ai jamais vu faire ces gens là. En Espagne ils te foutent la honte :D
     
  9. Taranis
    Taranis WRInaute impliqué
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    Les entreprises de recouvrement n'ont aucun moyen de pression à part le harcèlement, qui est puni par la loi.
    Le recouvrement c'est du pur vent, mais, c'est comme en politique, faire peur ça marche.
    La justice s'exerce au tribunal.
     
  10. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    mdr le coup des associés :)

    je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas se faire justice par soi-même.

    Par contre un truc, si le contrat est au nom du client, il peut donc demander ses code/identifiants directement au registraire en prouvant son identité, du coup il vous court-circuite ?