Attaque de negative seo, comment vérifier et s'en prémunir ? Quels recours légaux ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que mon site est victime d'une attaque de negative seo, et voici ce qui m'alerte.
Des liens sont subitement apparus dans mon rapport GWT, depuis des sites (inaccessibles quand j'essaie de m'y rendre), qui correspondent à de vieux sites officiels (conseil général d'une ville) qui ont fermé mais qui ont été rachetés le même jour par un petit malin (sous une fausse identité, d'après le WHO is que j'ai vérifié), parmi lesquels :

- eviantourisme.com
- conseilgeneraldelaude.fr

Et dont de nombreuses urls en provenance de ces sites pointent vers mon site, sans que je n'ai rien demandé.

Quand je me rends sur ces sites, ils sont inaccessibles, mais Google comptabilise bien des liens vers mon site. Se peut-il qu'il s'agisse de sites accessibles aux robots mais pas aux humains ?

Suis-je parano ou bien ai-je raison de penser qu'il s'agit de negative seo ?

Les sites ont été enregistrés le même jour, rachetés après leur non renouvellement, et l'identité dans le WHo is est fausse (de même que l'adresse qui n'existe pas dans Google Maps).

Quels sont les recours légaux ? Comment se prémunir ? et comment réagir ?

Merci d'avance pour vos retours, car ça me désespère,
H.
 
WRInaute occasionnel
@madri2: Merci infiniment pour ce lien que je vais m'empresser d'utiliser.

Mais du point de vue du référencement et des moteurs de recherche, quelle est la marche à suivre pour limiter les dégâts ?
 
Nouveau WRInaute
Salut je viens aux news, je crois que cette fois c'est moi qui suis victime de ces deux sites !
Cela a donné quoi pour toi HYPERTHAL ?
Tu as suivi quel procédure ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
idem,

Ça doit toucher un très très grand nombre de sites. GG ne prend "surement pas" en compte ces liens pour d'éventuelles futurs pénalités. Ensuite un petit ajout dans le fichier de désaveux peut toujours être une précaution supplémentaire.

Depuis mes pénalités, je regarde de temps en temps mes BL dans le WGT et ajoute ce type de sites dans le fichier.

La toile est pollué de sites référents de ce genre qui crées de mauvais BL, ca touche à mon avis quasiment 99% des sites ou au moins ceux visibles un minimum

Après avec le pingouin, à la longue ça peut (peut être) devenir pénalisant si on cumul plus de liens de ce genre que de bons BL.

Il ne s'agit pas vraiment de NSEO, ce n'est pas ton site qui est visé en particulier. Enfin je pense.
 
Nouveau WRInaute
Je pense également que cela n'a aucun impacte sur ton référencement.
J'ai un site perso qui est touché par une dizaine de site se ressemblant : topislam.net / conseilgeneraldelaude.fr / acorpdonnes.fr .... Que des site inaccessibles.
Le gros GG sait faire la différence !!
Par précaution un fichier de désaveu pourquoi pas...
 
WRInaute occasionnel
avez-vous placés ces sites en désaveux, si oui depuis combien de temps et voyez-vous un changement depuis ?
 
WRInaute accro
Pas encore désavoué mais je compte le faire dans peu de temps.
Mais je doute que ça change quoi que ce soit ou que ces liens soient néfastes
 
WRInaute accro
mais les mettre en désaveux pourrait, peut-être, permettre à gg de les éjecter de ses serp voire des éditeurs adsence.
Sans ces sources de trafic voire de revenus, ce genre de sites poubelle n'a plus aucune raison d'être créé
 
Discussions similaires
Haut