Attaque negative SEO provoque chute de 50% des impressions ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site internet vient de subir une chute catastrophique, les impressions / clique ont été divise par 2 sur google.

Je joins une capture d'écran de la search console sur les 6 derniers mois.

La chute, très brusque, est intervenue mi juillet.

Alors que je n'ai absolument pas toucher au site depuis plusieurs mois.

Il se trouve que grace a MOZ / Ahrefs j'ai vu que j'avais pleins (des dizaines) de backlink négatif depuis plusieurs semaine. Ce n'est pas nouveau, j'en ai toujours eu, mais la c'est vrai que c'est plus massif depuis 3 mois.


Comme vous pouvez le constater sur le graphique, il y a deja eu une chute aussi massive / brusque en mars. La chute est intervenue après que j'ai mis un article en ligne, j'avais donc cru que c'était a cause de cela, j'avais donc enlevé l'article et j'en avais aussi profite pour désavouer les liens négatifs que j'avais eu depuis plusieurs mois. Et 2 jours après, le traffic est revenu comme avant.

J'avais cru a l'époque que c'était a cause de l'article (meme si je n'ai toujours pas compris comment un article sans stuffing de mots clef est pu cause une chute aussi brutale.

Maintenant que cette deuxième chute est apparu (mi juillet) et que je n'ai rien mis en ligne sur le site, je repense au negative SEO, en me disant que c'était peut être aussi la cause de la premiere chute.

Mes questions sont donc :

1) Une attaque de negative SEO peut elle aussi efficace alors que j'avais lu un peu partout que un lien ne pouvait être négatif, et que cette technique ne marchait plus depuis plusieurs années.

2) Dans le cas ou l'attaque a fonctionne, et que donc google a pris en compte les liens, combien de temps faut il attendre pour que ca remonte, une fois que les liens on été désavoué dans l'outil disallow de google ? Car dans la chute de mars, le traffic a mis seulement 2 jours a remonte ce qui me semble trop rapide.


Merci pour votre éclairage et désolé pour les accents, clavier anglais :)
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    55.7 KB · Affichages: 60
WRInaute occasionnel
En effet, la technique de négative SEO étant connue de tous, et de Google, ne pas tenir compte de ces liens était devenue une évidence pour Google.

Il se peut qu'li y ait autre chose en plus qui a convaincu les algos que c'était volontaire.
 
Nouveau WRInaute
Il faut toujours mettre en comparaison le trafic sur le site et les courbes de "trafic potentiel", par exemple de Semrush, qui est déduite en fonction des positions sur une série de mots clés.

Car une chose me saute aux yeux dans tes courbes :
- la première chute se situe au moment du confinement Covid-19, pas mal de sites ont vu leur trafic diminuer sérieusement
- la seconde chute est au début des vacances d'été.

Il faudrait donc vérifier s'il y a eu perte de positions sur de gros mots clés à ces périodes de l'année, ou s'il s'agit simplement d'une baisse d'intérêt des internautes.
Certe les chutes sont brutales mais sans avoir l'url du site ou bien un état des positions, on ne peut pas dire grand chose.
 
WRInaute passionné
Moi aussi j'ai subit une grosse attaque de negative SEO sur 2 de mes sites il y a quelques mois, j'ai désavoué les liens via la GSC... mais c'est long et fastidieux de désavouer tous ces ndd. Mon avis est que l'on ne sort pas indemne d'une telle attaque (pour ma part il y a eu des millions de backlinks créent), ça laisse des traces, comme une cicatrice...

Google ne nous aide pas, pourquoi il nous indique pas dans la GSC que ces backlinks (qui lui semble frauduleux) ne sont pas pris en compte par son algo ? Ou bien, qu'ils n'apparaissent pas dans la GSC ? Ou bien, si l'on souhaite que ces backlinks soient pris en compte par Google, on devra valider ces ndd manuellement via la GSC ?

Là on est dans le flou le plus total : ils apparaissent dans la GSC mais on sait pas si Google en tient compte ou pas !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour veptune2,
avez-vous constaté une réintégration ou des évolutions sur votre situation ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors tout d'abord mes excuses à tous car j'ai complètement zappé les emails de notification des réponses a mon message et je viens de voir vos réponses que maintenant.

Entre temps, je me suis rendu compte que la beaucoup de sites qui avaient des liens négatifs vers mon site étaient invisible par Moz ou Ahref tout simplement parce que les sites négatifs bloquent leurs bots ! Je trouve que cette info est assez méconnue d'ailleurs.

Le seul moyen de connaître la liste exhaustive des sites ayant des backlink est donc la search console.

J'ai désavoué tous ces liens le 1 septembre, aucune remonte pour le moment, j'ai lu qu'il fallait attendre 1 et 2 mois.

>>>> Il se peut qu'il y ait autre chose en plus qui a convaincu les algos que c'était volontaire.
Je pense aussi. J'ai eu (dans un espace de temps assez court) plein de backlink sans jamais recevoir un message d'avertissement de la search console.

>>>> Normalement si votre site est bien installer le négative seo n'a pas bcp d'impact ... c'est bizarre il ya peut etre autre chose
Mon site est installé depuis plusieurs années par contre il a très peu de "bon" backlinks. Je n'ai fait que du inpage SEO (et ca a marche)

>>>>>>>>>>>>- la première chute se situe au moment du confinement Covid-19, pas mal de sites ont vu leur trafic diminuer sérieusement

>>>>>>>>>>>> la seconde chute est au début des vacances d'été.
Je vois dans Moz que seul mon site a perdu en visibilité, et pas mes concurrent. La chute est tellement nette (24h) et la remonte (de mars) est s'est aussi fait en seulement 24h que on peut exclure une cause "environnementale"

Pour poupilou : Dans mon cas, même si il a plusieurs milliers de backlinks, ils sont reparties dans environ 300 différents domaines. Donc avec directive domain:xxx.com ca ne prend pas trop de temps. J'ai environ 4 ou 5 nouveau domaines négatives à désavouer par semaine, donc c'est gérable. Cela a mis combien de temps pour votre site de remonter ?

Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu une attaque de ce genre il y a quelques mois, plein de site chelou en .tk ou autres domaines exotiques. La plupart sont tombés depuis un moment.

Par contre on désavoue où maintenant ? Depuis la nouvelle Search Console je trouve pas le lien et même si l'ancien lien fonctionne toujours mes sites n'apparaissent plus dans la liste des propriétés.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

C'est justement le lien que j'avais mais dans le menu déroulant y'a pas de site (cf capture d'écran).

Mes sites sont enregistrés en propriété "domaine", ça doit être pour ça parce que quand je clique sur les liens "anciens rapports et outils" ça ne fonctionne pas, j'ai le message d'erreur "Les anciens rapports et outils ne sont pas disponibles pour les propriétés de domaine."
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-22 à 14.54.09.png
    Capture d’écran 2020-09-22 à 14.54.09.png
    101 KB · Affichages: 4
Nouveau WRInaute
Pour tester je viens de créer une propriété classique, et ça fonctionne. C'était bien ce que je pensais.
 
Discussions similaires
Haut