Autre navigateur que Firefox ?

WRInaute occasionnel
Connaissez-vous d'autres navigateurs que Firefox ?
Je ne parle pas de ceux des GAFAM, mais d'un navigateur respectueux de la vie privée.
Avant 2009, j'avais lu un article sur un navigateur mis au point par des Bretons, mais j'ai omis d'en noter le nom.
En connaissez-vous ?
Quelqu'un saurait-il en créer un ?
S'il s'agit simplement de créer un programme informatique, cela devrait être possible pour un informaticien. Et puis, il n'est pas nécessaire que celui-ci soit gratuit.
Pour ma part, je suis prêt à m'abonner pour un navigateur fiable, respectueux de la vie privée, et qui ne va pas s'ingérer dans ce que je pense ou ce que je dois lire.

Au sujet de Firefox, ma raison est double. D'une part, voici trois ou quatre mois, j'ai lu un article de tech (press-citron, je crois), comme quoi Mozilla, avait comme objectif, à moyen terme, de se concentrer sur autre chose que la navigation.
D'autre part, son président vient de prendre position en faveur d'une certaine censure. Orientation qui me paraît inquiétante.

Bref, je souhaite prendre les devants et voir les autres possibilités.
 
WRInaute discret
J'ai utilisé Opera longtemps car Norvégien, mais les données rachetées par une entreprise chinoise donc... je pense que c'est mort à ce niveau là sans vouloir offenser personne.

Je suis donc revenu à Firefox, qui m'avait inquiété à cause des financements Google. Qu'est ce qui te pose problème chez lui ?

Sinon il faut partir sur des navigateurs de type Linux comme Konqueror.

Brave, basé sur Chromium est une farce auquel beaucoup de jeunes croivent.. alors que Chromium est le trojan si on peut dire un peu comme Androïd (je suis toujours sur BlackBerry).

Voici la liste Framasoft, auquel je pense on peut faire confiance plus qu'à quiconque à ce niveau là.

Liste de navigateurs recommandé par Framasoft


Mais ils restent toujours sur Firefox...

Dégooglisons internet : https://degooglisons-internet.org/fr/list
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Même les navigateurs de GAFA respectent la vie privée.
Les navigateurs ne posent pas de problème de vie privée, ce sont les sites web qui en posent, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs, l'état, etc.
 
WRInaute occasionnel
@nantesweb ,
Merci pour ces informations.
J'irais me renseigner au sujet de Conqueror et des propositions de Framasoft.

Ce qui me gêne au sujet de Firefox, c'est le début de réorientation de Mozilla vers une certaine censure que j'ai lue ici : lien.
 
WRInaute occasionnel
@rick38
"Même les navigateurs de GAFA respectent la vie privée".
En principe, c'est ce qui devrait être.
Mais je n'ai pas confiance envers les GAFAM (n'oublions pas Microsoft dans l'affaire). Entre ce qu'on dit et ce qu'on fait, il y a parfois un fossé, voire un gouffre.
 
WRInaute discret
@rick38 : je te trouve bien confiant tout de même. Tu as vu le film Snowden ? Une bonne porte d'entrée à ce domaine.
@Patrick: effectivement, on peut ne pas être d'accord, mais là ça devient dangereux. Si on commence à faire des listes de ce qu'on peut dire ou non "pour le bien de tous" comme dit l'autre... Ok mais qui fait la liste ? L'enfer est pavé de "bonnes intentions".
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Faut quand même se dire que les navigateurs sont gratuits donc ce n'est pas innocent. Après peut être un fou fera un navigateur payant et totalement clean mais je n'y crois pas trop, personne est prêt à payer pour ça.
 
WRInaute occasionnel
Faut quand même se dire que les navigateurs sont gratuits donc ce n'est pas innocent. Après peut être un fou fera un navigateur payant et totalement clean mais je n'y crois pas trop, personne est prêt à payer pour ça.
Moi si.
J'ai bien acheté (du temps où l'on pouvait encore acheter des CD) un CD d'installation d'Open Office à la société Micro Application.
On pouvait télécharger Open Office gratuitement sur Internet.
Mais je préférais avoir le CD (d'une part) et payer un travail. Et puisque qu'Open ne voulait pas qu'on paye leur travail, eh bien tant pis, je l'ai payé à quelqu'un d'autre.

N. B. Plus tard, quand j'ai voulu avoir une nouvelle version plus récente, je suis allé su le site d'Open Office. Il ne voulait toujours pas être rémunéré pour le travail, mais demandait (en échange) l'accès de mon ordinateur à leurs publicités. Ce qui était une condition inacceptable. Donc, tant pis pour eux !
 
WRInaute discret
C'est la question de faire la différence entre la liberté et une illusion de liberté.

Je peux dire que c'est pas avec un grand nombre de gens que je croise qu'on a acquis les libertés qu'ils chérissent tant... parce que dés qu'il faut les défendre, il y a plus personne... On voit bien que ce sont des consommateurs de ceux qui ont fait des combats passés. Si on leur retire le produit, tant pis, ils feront sans !

Quand on réfléchi sérieusement c'est vraiment grave, mais c'est pas le sujet sur un forum SEO (arf! arf!), on se fait vieux dis donc !

En tout cas je refuse toujours de me battre avec des gens que je croise au supermarché, c'est une devise (de sans dents)...
 
WRInaute passionné
Moi si.
J'ai bien acheté (du temps où l'on pouvait encore acheter des CD) un CD d'installation d'Open Office à la société Micro Application.
On pouvait télécharger Open Office gratuitement sur Internet.
Mais je préférais avoir le CD (d'une part) et payer un travail. Et puisque qu'Open ne voulait pas qu'on paye leur travail, eh bien tant pis, je l'ai payé à quelqu'un d'autre.

N. B. Plus tard, quand j'ai voulu avoir une nouvelle version plus récente, je suis allé su le site d'Open Office. Il ne voulait toujours pas être rémunéré pour le travail, mais demandait (en échange) l'accès de mon ordinateur à leurs publicités. Ce qui était une condition inacceptable. Donc, tant pis pour eux !

S'ils ont cédé c'est que le modèle n'était pas viable et je pense qu'aucun business plan ne pourra garantir des bénéfice sur la vente d'un navigateur
 
WRInaute occasionnel
A nect.fr, ils travaillent ainsi.
netcourrier est devenu netc et maintenant mailo.com.
C'est un service de messagerie que je trouve très bien.
Une option gratuite et une option payante.
J'ai testé la gratuite et depuis deux ans, j'ai pris un abonnement.
Ce n'est pas cher du tout.
Je dispose d'une boîte mail performante, par laquelle je peux envoyer des fichiers très lourds, (je même chiffrer mes email), d'un disque virtuel, fonction calendrier, et bien d'autres choses.

Certes, ils ne disposent pas du budget colossal de Gmail, donc personne n'en parle sur les réseaux.
Mais je peux assurer que pour une petite entreprise, cela vaut le coût. ... Et ils existent depuis des années.

Donc, je crois qu'il il est possible pour un nouveau navigateur de s'installer. Si plusieurs d'entre nous s'associent pour le soutenir, par un investissement de départ, et sans faire de dépenses inutiles.
 
WRInaute passionné
Donc, je crois qu'il il est possible pour un nouveau navigateur de s'installer. Si plusieurs d'entre nous s'associent pour le soutenir, par un investissement de départ, et sans faire de dépenses inutiles.

compliqué sachant qu'ici la plupart utilise chrome gratuitement avec des fonctionnalités qui feraient exploser le budget
 
WRInaute occasionnel
Hier soir, j'ai visité la page de "Tor project", qui produit le navigateur Tor.
Il a l'air intéressant.
Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
 
WRInaute discret
Tor c'est fichage directe comme opposant au système comme certaines distro linux, et c'est pas une blague, ça a été dit Snowwwwww den !

Tor, c'est ultra lent, ça sert pas à grand chose sauf si tu es dans des pays où l'internet est bloqué. En fait si tu veux pas être fiché, c'est même le meilleur moyen de te faire ficher ce qui est amusant en fait.

Le projet en lui même est bien, mais il prend tellement le système à rebours, qu'il est considéré comme dangereux par celui-ci et spécifiquement ciblé, ce qui n'est pas rassurant...

Un peu comme Linus Torvald disant non en acquiescant de la tête à la question "avez-vous été approché pour mettre des traqueurs dans le noyau linux" ou une question dans ce sens là...

Libre... mais dans le troupeau (Trivial Poursuite, Renaud)
 
Discussions similaires
Haut