(Autres) Questions précises sur le référencement de mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

avant de lancer mon site, qui est bientot prêt niveau design, je me pose certaines questions sur le référencement. J'ai beaucoup lu sur le sujet, sur WRI et ailleurs, mais il y a encore des zones d'ombre à certains sujets.

Mes questions sont nombreuses, alors merci à ceux qui les lisent et qui y répondent. :D

1 - Balises h1, h2 etc: Mon site est un blog sous wordpress et j'aimerais savoir s'il possible et judicieux d'utiliser ces balises pour les titres des articles de mon blog.

2 - Emplacement de la sidebar: Je me demande ici si la position de la sidebar favorise le référencement de quelque manière que ce soit. Si oui, quel est le choix le plus judicieux?

3 - balises bold et em: A plusieurs reprises, j'ai vu que l'utilisation de ce type de balises dans les titres ou les contenus textes pouvaient jouer favorablement sur le référencement. Mais leur utilisation peut-elle conduire au BL?

4 - Allègement du code: Ici, c'est sur l'intéret d'avoir 2 css que je m'intérroge. J'ai entendu que ce ci allégeait le code et favorisait le réferencement. Mais que doit contenir la deuxième css, la première contenant toutes les infos de mises en page (couleur, agencement, sidebar etc) ?

5 - Page d'accueil: Comme il s'agit d'un blog, la page d'accueil affichera les derniers articles postés. De ce fait, les articles que l'on y trouvera ne traiteront pas tous du même sujet. Dès lors, comment doivent être choisis les mots clés de la page? En fonction du théme général du blog déjà, mais doivent-ils aussi contenir les mots clés concernant les catégories du site, même si celles ci ne sont pas représentées dans les posts de la page d'accueil?

6 - Indéxation du site : J'ai lu que l'indéxation naturelle était meilleure que l'indéxation manuelle. Mais dans le cas d'un site nouveau, l'indéxation manuelle permet-elle de favoriser un peu le référencement du site, en attendant que l'indéxation naturelle et les backlink soient mis en place?

7 - Densité des pages : Enfin dernière question de cette longue série. Un membre de WRI m'a dit qu'il était favorable de mettre le plus de posts possible sur une page. Depuis j'ai lu à plusieurs reprises qu'il pouvait être plus judicieux de baisser le nombre de posts par page pour plusieurs raisons: d'abord parceque la densité des mots clés surla page s'en retrouve améliorée. Et ensuite parceque le site compte plus de pages à indéxer, ce qui est favorable. Du coup je ne sais plus quoi penser. Que préconisez vous à ce sujet?

Merci encore à tous ceux qui ont lu ce long post, et à ceux qui y répondront.
 
WRInaute passionné
2 - Emplacement de la sidebar: Je me demande ici si la position de la sidebar favorise le référencement de quelque manière que ce soit. Si oui, quel est le choix le plus judicieux?

c'est quoi la sidebar?

3 - balises bold et em: A plusieurs reprises, j'ai vu que l'utilisation de ce type de balises dans les titres ou les contenus textes pouvaient jouer favorablement sur le référencement. Mais leur utilisation peut-elle conduire au BL?

BL pour moi c'es BackLink...aucun rapport entre bold/em et BL. peut tu preciser?

4 - Allègement du code: Ici, c'est sur l'intéret d'avoir 2 css que je m'intérroge. J'ai entendu que ce ci allégeait le code et favorisait le réferencement. Mais que doit contenir la deuxième css, la première contenant toutes les infos de mises en page (couleur, agencement, sidebar etc) ?

2 css ca allege le code, sauf si les 2 css sont chargés en meme temps pour une seule page...mais ca peut etre interessant pour un gros site par exemple. Un site avec un forum: 1 css pour le site et 1 css pour le forum.

5 - Page d'accueil: Comme il s'agit d'un blog, la page d'accueil affichera les derniers articles postés. De ce fait, les articles que l'on y trouvera ne traiteront pas tous du même sujet. Dès lors, comment doivent être choisis les mots clés de la page? En fonction du théme général du blog déjà, mais doivent-ils aussi contenir les mots clés concernant les catégories du site, même si celles ci ne sont pas représentées dans les posts de la page d'accueil?

un theme par page c'est mieux non? pour l'internaute aussi...

7 - Densité des pages : Enfin dernière question de cette longue série. Un membre de WRI m'a dit qu'il était favorable de mettre le plus de posts possible sur une page. Depuis j'ai lu à plusieurs reprises qu'il pouvait être plus judicieux de baisser le nombre de posts par page pour plusieurs raisons: d'abord parceque la densité des mots clés surla page s'en retrouve améliorée. Et ensuite parceque le site compte plus de pages à indéxer, ce qui est favorable. Du coup je ne sais plus quoi penser. Que préconisez vous à ce sujet?

mieux vaut 100 pages interessantes (contenu!) que 1 page de 500Ko
mais mieux vaut une page interessante (contenu!) que 100 page de 1Ko


j'sais pas si j't'aide sur ce coup là...
 
Nouveau WRInaute
j'sais pas si j't'aide sur ce coup là...

Tout d'abord si, tu m'aides :)!

c'est quoi la sidebar?

La sidebar sera l'endroit où mes catégories, archives seront affichées. Ici , par exemple, la sidebar est à droite: http://blog-fr.zlio.com/

Je pose cette question par rapport au positionnement de la sidebar parceque j'ai lu quelquepart que son emplacement pour le référencement pouvait être pris en compte. Mais je ne sais pas comment et pour quelle raison.

BL pour moi c'es BackLink...aucun rapport entre bold/em et BL. peut tu preciser?

Je voulais dire blacklisting.

2 css ca allege le code, sauf si les 2 css sont chargés en meme temps pour une seule page...mais ca peut etre interessant pour un gros site par exemple. Un site avec un forum: 1 css pour le site et 1 css pour le forum.

Dans ce cas, ça ne devrait pas me servir dans un premier temps alors.

un theme par page c'est mieux non? pour l'internaute aussi...

C'est sur. Mais dans le cas d'un blog, la page d'accueil sera constituée des articles les plus récemment rédigés. Et même si ceux ci traiteront du thème d'ensemble du site, mettons voiture, ils appartiendront à plusieurs catégories, comme italiennes, allemandes, voitures de plus de 100 000e etc.

C'est pour ça que je me questionne que la méthoe à employer les meta name de cette page d'accueil.

mieux vaut 100 pages interessantes (contenu!) que 1 page de 500Ko

J'essaie de soigner un maximum le contenu, alors le mieux serait de tendre vers un nombre plus important de pages?
mais mieux vaut une page interessante (contenu!) que 100 page de 1Ko [/quote]
 
WRInaute accro
Re: Questions précises sur le référencement de mon site

massa a dit:
1 - Balises h1, h2 etc: Mon site est un blog sous wordpress et j'aimerais savoir s'il possible et judicieux d'utiliser ces balises pour les titres des articles de mon blog.
Sous word press ou ailleurs, les titres sont judicieux, de la même façon.

massa a dit:
2 - Emplacement de la sidebar: Je me demande ici si la position de la sidebar favorise le référencement de quelque manière que ce soit. Si oui, quel est le choix le plus judicieux?
massa a dit:
que tu y mets. L'emplacement a peu d'importance.

massa a dit:
3 - balises bold et em: A plusieurs reprises, j'ai vu que l'utilisation de ce type de balises dans les titres ou les contenus textes pouvaient jouer favorablement sur le référencement. Mais leur utilisation peut-elle conduire au BL?
Ces balises ne sont pas supposées se trouver dans les titres, qui son déjà mis en évidence, mais dans les contenus textes. Elles sont à utliser normalement, sur des mots que tu souhaites réellement voir en gras, pour la logique du texte, et pas pour le référencement.

massa a dit:
4 - Allègement du code: Ici, c'est sur l'intéret d'avoir 2 css que je m'intérroge. J'ai entendu que ce ci allégeait le code et favorisait le réferencement. Mais que doit contenir la deuxième css, la première contenant toutes les infos de mises en page (couleur, agencement, sidebar etc) ?
Ton css étant une feuille de style externe, il n'a aucune influence sur ton code. Le fait d'avoir deux css peut se justifier si tu veux faire une version écran et une version print, par exemple, ou si tu as des éléments additionnels de style importants qui n'apparaissent que sur certaines pages, et qui représentent un code important.

massa a dit:
5 - Page d'accueil: Comme il s'agit d'un blog, la page d'accueil affichera les derniers articles postés. De ce fait, les articles que l'on y trouvera ne traiteront pas tous du même sujet. Dès lors, comment doivent être choisis les mots clés de la page? En fonction du théme général du blog déjà, mais doivent-ils aussi contenir les mots clés concernant les catégories du site, même si celles ci ne sont pas représentées dans les posts de la page d'accueil?
Mots clés en fonction du suje du blog. Un blog se référence aussi avec des tags.

massa a dit:
6 - Indéxation du site : J'ai lu que l'indéxation naturelle était meilleure que l'indéxation manuelle. Mais dans le cas d'un site nouveau, l'indéxation manuelle permet-elle de favoriser un peu le référencement du site, en attendant que l'indéxation naturelle et les backlink soient mis en place?
Oui.
Et participer chez les autres

massa a dit:
7 - Densité des pages : Enfin dernière question de cette longue série. Un membre de WRI m'a dit qu'il était favorable de mettre le plus de posts possible sur une page. Depuis j'ai lu à plusieurs reprises qu'il pouvait être plus judicieux de baisser le nombre de posts par page pour plusieurs raisons: d'abord parceque la densité des mots clés surla page s'en retrouve améliorée. Et ensuite parceque le site compte plus de pages à indéxer, ce qui est favorable. Du coup je ne sais plus quoi penser. Que préconisez vous à ce sujet?
La première question est celle du chargement de ta page. Et donc de son poids, et donc du nombre d'articles.
Maintenant si ta densité de mots clés par article est correcte, la densité de mots clés par page sera correcte, quelle que soit le nombre d'articles. (5% sur 5à + 5% sur 50 ça fait toujours 5% sur 100)

Je rajouterais quelques conseils :

1. Regarde du côté de technorati, del.icio.us ou autre plateformes d'indexation et de digg.

2. Ecrit pour tes lecteurs et pas pour l'indexation. C'est la meilleur façon d'avoir du référencement naturel. Les blogs qui sont en top de liste ne sont clairement pas écrits "pour le référencement", mais sont super bien référencés parce qu'ils intéressent les autres.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces infos Marie-Claude. (EDIT: Marie-Aude désolé :oops:)

Quand tu me conseilles de participer chez les autres, à quoi tu penses?

Tu veux dire poster des commentaires sur les autres blogs et laisser mon url sous mes posts? C'est pas du spam?

Quant aux tags, j'ai commencé a chercher, et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant me renvoie aux nuages de tags. C'est ça que tu me préconises d'utiliser?
 
WRInaute discret
Dans le secteur des blogs, poster des commentaires n'est généralement pas considéré comme du spam. Cela n'empêche pas d'essayer de faire des commentaires intelligents et contenant plus de 3 mots.
Dans WordPress, les tags ne sont pas installés par défaut. Renseigne-toi sur le plugin Ultimate Tag Warrior (UTW). Le nuage de tags est un sous-produit de l'usage des tags sur un blog. Je suis d'accord avec Marie Aude pour dire que c'est important pour le référencement des blogs (même si Matt Cutts n'en a pas parlé lors de sa dernière conférence WordCamp : https://www.webrankinfo.com/forum/t/des-articles-sur-le-wordcamp-et-matt-cutts.77514/)
 
WRInaute passionné
Re: Questions précises sur le référencement de mon site

massa a dit:
5 - Page d'accueil: Comme il s'agit d'un blog, la page d'accueil affichera les derniers articles postés. De ce fait, les articles que l'on y trouvera ne traiteront pas tous du même sujet. Dès lors, comment doivent être choisis les mots clés de la page? En fonction du théme général du blog déjà, mais doivent-ils aussi contenir les mots clés concernant les catégories du site, même si celles ci ne sont pas représentées dans les posts de la page d'accueil?

si tous tes articles respectent la thématique de ton blog, il ne devrait pas y avoir de problèmes...

sinon, c'est que ton blog est "multi-thèmes" et là forcément ça devient plus compliqué, pour Google comme pour tes visiteurs...
 
Nouveau WRInaute
Dans le secteur des blogs, poster des commentaires n'est généralement pas considéré comme du spam. Cela n'empêche pas d'essayer de faire des commentaires intelligents et contenant plus de 3 mots.
Dans WordPress, les tags ne sont pas installés par défaut. Renseigne-toi sur le plugin Ultimate Tag Warrior (UTW). Le nuage de tags est un sous-produit de l'usage des tags sur un blog. Je suis d'accord avec Marie Aude pour dire que c'est important pour le référencement des blogs (même si Matt Cutts n'en a pas parlé lors de sa dernière conférence WordCamp : https://www.webrankinfo.com/forum/t/des-articles-sur-le-wordcamp-et-matt-cutts.77514/)

Merci, je vais me renseigner sur UTW!

si tous tes articles respectent la thématique de ton blog, il ne devrait pas y avoir de problèmes...

C'est effectivement le cas de mon blog. Dans ce cas ça ne devrait pas être très difficile. Merci pour ton intervention.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de penser à quelquechose.

Toujours dans l'hypothèse où je crée un site concernant les voitures, est-ce que l'utilisation de sous-domaines peu-il aider en matière de référencement?

Plus précisément:

l'url du site est par exemple: www.site-voiture.fr

Une catégorie de ce site dédiée aux voitures allemandes, et "voitures allemandes" constitue un mot clé tapé souvent par les internautes dans les moteurs.

Si j'utilise un sous domaine de type www.voitures-allemandes.site-voitures.fr, ceci aura-t-il des effets bénéfiques sur le référencement?

Il est vrai que l'url devient indigeste pour l'utilisateur. Mais le but est ici de coller à des requetes régulières sur les moteurs (voitures allemandes) et de doubler la présence du mot clé "voiture" dans l'url.

De plus, l'adresse permanente du site est rappelée un peu partout sur la page, ce qui diminue l'effet pervers de l'url infigeste pour l'internaute.

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute passionné
massa a dit:
Je viens de penser à quelquechose.



Une catégorie de ce site dédiée aux voitures allemandes, et "voitures allemandes" constitue un mot clé tapé souvent par les internautes dans les moteurs.

Si j'utilise un sous domaine de type www.voitures-allemandes.site-voitures.fr, ceci aura-t-il des effets bénéfiques sur le référencement?


Qu'en pensez-vous?

ça peut être très bénéfique, mais enlève peut-être le tiret:

www.voituresallemandes.site-voitures.fr , ça le fait aussi, Google verra par lui même la "césure"...
 
WRInaute passionné
non, aucun souçi à mon avis, en tout cas sur un de mes sites je le fais, jamais eu de problème, bien au contraire;

le tout c'est de ne pas abuser. Si c'est utile pour le visiteur, c'est bon. Si ton but est de spammer Google, c'est pas bon du tout.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ta réponse. Je vais creuser un peu dans ce sens.

D'autres avis sur cette question des sous-domaine?
 
WRInaute passionné
par contre, un sous domaine est un site à part entière, et ne bénéficie (presque) pas du référencement du domaine principal; ainsi, un sous-domaine peut tout à fait être mieux référencé que le domaine, et obtenir un PageRank supérieur; il faut donc référencer chaque sous-domaine comme un site à part entière.
 
Discussions similaires
Haut