Avis d'experts sur le netlinking (liens bas de pages etc...)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je débute depuis 1 ans dans le monde du SEO, et il a quelques points qui ne sont pas très clairs pour moi.

Concernant les backlink, prenons exemple d'un agence web qui développe des sites (ce que je serais amené à faire).

Est ce que le fait de mettre un backlink en bas de page des sites crées qui pointe vers le site de l'agence avec un ancre du style "développé par l'agence web à paris : Pari'sWebAgency.fr" est néfaste pour le référencement du site de l'agence ?

Si oui y a t'il un style d'ancre plus adapté ou faut il carrément ne pas mettre de lien ?

Merci pour vos retours ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux mettre "Site développé par TOTO" où TOTO est ta marque. Le reste se rapproche d'un lien créé pour le SEO, donc risqué. Je te conseille de lire mon dossier sur le sujet : liens de bas de page répétés sur tout le site (liens sitewide)
 
Nouveau WRInaute
Je ne pouvais esperer mieux comme réponse, tres bon dossier.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Ceci dit un petite hésitation entre laisser un lien dans le footer (donc sur toute les pages) avec le nom de la marque en ancre ou mettre un lien avec une ancre un peu plus optimisée dans la page "mentions légales" par exemple... Quel serait la meilleure pratique ?
La page "mentions legales" pourrait etre détectée comme innintéressante pour le visiteur aussi ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce lien ne sert pas vraiment au SEO, il sert à te faire de la pub pour attirer des nouveaux clients. dans cette optique, ça ne devrait même pas te gêner qu'il soit en nofollow.
aller le planquer dans les mentions légales pour y mettre une ancre optimisée, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée
 
Nouveau WRInaute
En fait il a quelques semaines (2-3 mois) j'ai optimisé mes ancres de liens dans les footer, et j'ai gagné la premiere page sur les mots clés des ancres, ne me suis dis super ça.
Mais depuis (2-3 semaines) (mise à jour pinguin ?), j'ai vu que le site a dégringolé du haut de la premiere page au bas de la deuxieme.
Depuis cela j'ai rechangé les ancres avec le nom de la marque mais pas d'évolution positive.

Alors site pénalisé ? Ou pas de rapports avec mes liens ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

il me semble que Google n'est pas blonde, et que la mention "traditionnelle" d'un webmaster comme un phpBB, SPIP ou un presta ne devrait pas déclencher chez lui une alerte de black hat. Alors qu'à moment donné que ton lien ne serve plus sur la thématique de ton client: c'est peut être une maj de ton faisceau de BL. Tant que ta position sur ta thématique ne bouge pas ou reprends sous une semaine son rang de base. Mais effectivement envoie un code en nofollow et évite le sitewide sur les pages secondaires car c'est que pour ta pub plus que pour la SEO.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

pour ma part, je n'ai aucun lien nofollow sur mon site, aucun. Je suis les recommandations de Google pour ne pas jouer avec son algo de classement du site ou des sites qui s'inscrivent, j'influe un peu sur mes propres liens interne pour mettre certaines pages plus en avant que d'autres, c'est tout.

Rien ne sort en lien optimisé pour abuser l'algo, et rien ne rentre vers mon site avec des ancres optimisées, en majorité, c'est le nom de domaine que j'utilise. Je n'ai pas de sanction pour ça a ma connaissance vu mon trafic. De toute manière, je ne fais aucun référencement, j'ai du créer en 15 ans a peine une centaine de liens.

J'ai 7 liens en footer sur 100% des pages (8 millions), en dur, sans soucis.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il semble que globalement le SEO n'a pas encore été très travaillé pour le moment (liens ou site), sachant que les agences à Caen sont nombreuses il faudra pas mal de travail, courage. Aussi pour vérifier s'il y a une pénalité, ce doit être vérifié en interne (via les statistiques du site plutôt), sachant qu'au niveau extérieur il n'y a pas beaucoup d'informations (site récent). Pour les liens de bas de page des agences, pas fan. Vous pouvez déjà revoir certaines bases pour améliorer le référencement naturel du site.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre message.

Cependant, je pense avoir pourtant appliquer les bases, les seules choses que je pense qu'il faut améliorer c'est le ratio texte sur la page d'accueil et éventuellement les backlinks. A moins que ... ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si par bases on parle d'un title, meta description, textes, ok, mais au niveau de l'optimisation, non.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Pouvez vous préciser ce que vous comprenez dans l'optimisation. Car je ne me suis pas contenté des title, meta etc ... J'ai également optimisé le texte (peut etre pas assez ?), les liens internes, la rapidité de chargement des pages, des balises alt sur les images etc ...
 
Nouveau WRInaute
Merci mais j'ai déjà lu tout cela. Je ne demande pas qu'on me fasse un audit complet sur le référencement du site mais juste de me fournir quelques informations sur ce qui ne vous parait pas optimisé (au lieu de le garder pour vous au chaud ;)) c'est pour cela qu'ai fait un forum, pour s'entraider.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .
AnthonyWRI a dit:
Je ne demande pas qu'on me fasse un audit complet sur le référencement du site mais juste de me fournir quelques informations sur ce qui ne vous parait pas optimisé (au lieu de le garder pour vous au chaud ;))
Cela se comprend étant votre métier.

Quelques avis rapidement :
- cropped-logo.jpg n'a pas d'attribut ALT
- Vous pouvez utiliser le validator W3C
- Se méfier en optimisant le site de la sur-optimisation
- corriger le lien de Google+ (mais c'est un détail : ici)
- Mettre à jour WordPress (déjà à la version 4 en 2014)
AnthonyWRI a dit:
c'est pour cela qu'ai fait un forum, pour s'entraider.
Vous pouvez commencer à présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Vous pouvez commencer à présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Avec plaisir.

Merci pour vos informations, car même en ayant connaissance d'une bonne partie du SEO c'est interessant d'avoir des avis extérieurs.
 
Membre Honoré
Bonjour,
AnthonyWRI a dit:
Vous pouvez commencer à présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
Avec plaisir.
Merci d'avance pour ceux qui souhaitent aussi des conseils et de l'entraide.
AnthonyWRI a dit:
Merci pour vos informations, car même en ayant connaissance d'une bonne partie du SEO c'est interessant d'avoir des avis extérieurs.
Il est toujours bien de remettre en question son travail pour avancer et améliorer celui-ci.

Le nofollow pour les liens Facebook et Twitter est inutile.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut