[Avis] e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour que je puisse efficacement améliorer le référencement de mon site :

www.artixe.com

J'aimerais plus particulièrement que l'on me guide dans le choix des actions prioritaires à mener.

Dans la mesure où je réalise quelques fois des audits à l'aide de RM Tech ainsi qu'à l'aide de semrush j'ai déjà quelques petits idées, mais aussi découverts quelques facteurs bloquant.

Ce à quoi je travaille actuellement :

- Le "contenu" des pages ; plus de textes, organisation des balises hn, méta description etc.
- La recherche d'éventuels partenariats pour le netlinking
- Maillage interne (variations sur les ancres et établir des connexions entre les articles du blog et les fiches produits)

Les facteurs bloquants :
- Pas de certificat SSL ou encryptage HTTPS ; je n'ai pas les compétences pour réaliser une telle migration par moi-même ni les moyens de financer ladite migration.
- Le thème du site : Celui-ci génère des très nombreux scripts difficilement éliminable et c'est pourquoi, en partie, le site est relativement lent.
- Je ne sais pas où chercher dans les fichier du FTP pour trouver l'emplacement des pages ou articles du blog. Ce qui est particulièrement gênant dans la mesure où à chaque fois que j'écris un article de blog celui-ci est automatiquement accompagné par des balises Hn non-pertinents.

Enfin, pour faciliter le tout (et la recherche documentaire), mon site est sous Opencart et il est hébergé sur un serveur Windows. Sujets sur lesquels on trouve à peu près autant d'information que sur les poètes bretons du 6 ième siècle de notre ère.

Dans l'attente de lire vos éventuels conseils ou avis, je vous souhaite déjà un très bon week-end.

Bien cordialement,

Nino
 
Membre Honoré
Bonjour,

+1 avec @rick38 , pas de e-commerce sans HTTPS.

Quelques avis aussi pour améliorer le site Internet :
- Eviter les sur-optimisations en améliorant le site
- Améliorer le code source du site sera bien aussi
- Un système de zoom est suffisant pour les utilisateurs
- Vérifier le duplicate content aussi du site Internet

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).

Fond Couleur
Avoir un fond qui n'est pas trop proche niveau couleur par rapport aux textes (le but est que les gens puissent naviguer correctement avec votre site Internet, mais aussi bien comprendre les textes et paragraphes que vous présenter avec vos pages pour bien vous comprendre).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots.

Orthographe
Corriger les fautes d'orthographe des différentes pages du site Internet, c'est toujours mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour le bon référencement du contenu que vous souhaitez indexer.

Exemples :
Code:
<title>Aceheter - Plateaux carrés Design finition Noire et en Métal</title>
Code:
Qantité

E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous pour vos conseils.

Je vais donc mettre la priorité sur le passage au HTTPS, et corriger les erreurs les plus aisément corrigeables parmi la liste de choses à faire proposé par Madrileno.
 
WRInaute impliqué
aussi au passage. Refaire la homepage
Admettons que ce soit un site e commerce
Le début est bon, mais plus on descend dans les bandes, et plus c'est mauvais

C'est très délicat de faire des sites en bandes pour une page e-commerce
(en fait ca en se fait plus parce que même des beaux sites comme celui de laredoute)
ont le même problème (en moins pire que ce site). Et même zalando se sont perdus la ou zara a innové.

Bref : site en bande cela veut dire : toutes les bandes de bonne et très bonne qualité.

La le début parait bien
Et des la bande avec un effet de fond fixe, ca part en vrille
On croit avoir atteint le sommet avec la bande d'après ou on a 3 images pas centrées (alors que la bande d'avant elle sont centrées), une police en relief qui bat les records du moche
Mais le pire reste à venir : un blog qui n'a rien à faire la et pire du pire : un gros vert hideux sorti de nulle part quand on passe au dessus des vignettes et un effet pourri pour l'afficher
Et... Et...;Et ... !!!! la bande "seo" . la ce n'est pas du référencement naturel, c'est surnaturel !
Comment peut on mettre un tel aplat de texte dans une homepage
A coté le footer raté n'est pas simal, il suffirait de le mettre un peu en colones pour qu'il soit plis naturel et pas si épais

Pour être plus soft, la homepage est un peu maladroite.

Le début est bon , le nom de domain est court, il y a une identité sur le logo, le menu très bien, la première bande très bien, la bande des produits très bien,
la bande avec le fond fixe, pourquoi pas mais les logos sont moches, la police du texte ne va pas, la largeur de textes ne va pas 'trop large)

Et pour les bandes d'après a revoir

Juste garder le footer à améliorer un peu

Voila c'est juste pour la homepage et surtout juste un avis. Donc en faire ce qu'on veut
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis concernant le côté e-commerce :
- Le footer du site Internet est trop grand comparé au reste (utilisation)
- Le texte du menu a une couleur trop proche du fond (navigation)
- Améliorer le favicon pour être mieux mis en avant (favoris navigateur)
- Le haut du site de la page d'accueil devrait être modifié (utilisation)
- Corriger les URL qui sont encore en EN et non pas en FR (utilisation)
- Traduire les textes EN en FR, exemple avec le blog (utilisation)
- Améliorer les contenus des pages produits pour vendre (commercial)
- Vérifier s'il y a des boutons de partage avec les pages produits (social)
- Améliorer les images qui sont affichées pendant le zoom (utilisation)
- Eviter les sur-optimisations, ne pas en faire trop pour les moteurs (trafic)

Courage pour tout le travail encore à faire.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je ne m'y connais pas bien mais je trouve votre site niveau design top ! il est modern, simple et beau !


Bon courage pour votre business :)
 
WRInaute impliqué
je viens de repasser par hasard sur le site. Clairement il a fait un pas de géant et fait plus pro.
Meme l’aplat SEO bourrin texte est pas si mal intégré. Les prix ne choquent pas et c'est du bon boulot d'avoir mis des tarifs sous la forme ,00 . Même s'il étaient tous à ,00 . D'aucuns devraient en prendre de la graine, il cherchent mille et une police pour afficher les prix sur un site e-commerce avec souvent à la clef des résultats ratés, alors qu'on reconnait directement un prix parce qu'il est sous la forme x,xx
Finalement, juste sur le point de vue utilisateur, cette fois on est bien sur un site ecommerce classique,
ce qui n'est pas négligeable = un utilisateur lambda qui se promène dans un tel site sait nativement ou aller et ressortir avec un produit. Les produits sont bien rangés et la homepage n'est plus un immonde amas de n'importe quoi, promos, blog et autre remplissage
On ne peut pas savoir à l'avance le succès ou le non succès d'un tel site, mais il donne confiance = un utilisateur trouvera les produits dans un cadre en adéquation avec les produits. Il reste forcément les éternels 20% de finition et un petit peu de folie pour le démarquer et faire la différence
mais belle progression.
Allez un petit gros point à améliorer. Au début on est juste sur le rangement des produits, la liste qui apparait par catégorie... Les vignettes sont bien, c'est du niveau des produits vendus.
Ou on perd sérieusement en qualité, c'est sur les pages de détail des produits
Au hasard : https://www.artixe.com/Lustre-5-branches-classique-en-bronze-florence?path=76
L'affichage du prix est logique (je ne viens pas sur l'histoire des x,xx mais on sait qu'un prix arrondi HT * TVA donne un chiffre à virgule) . C'est bien, c'est important, déjà TVA (qu'on retrouve logiquement dans les mentions légales = pro = rassurant).
Par contre, l'affichage du produit n'est pas à la hauteur du prix du produit.
C'est trop "cheap", en 2018, quand on clique on devrait arriver ou voir des images en rapport avec le prix du produit. Lidée de faire voir des morceau du produit est bonne, mais la on ressent directement du remplissage avec ces trois vignettes par toujours bienvenues et des textes pas toujours et souvent pas bons. Peut être que le petit coup de folie serait de ne pas tomber dans le systématique du produit avec ses 3 images et son texte dont souvent on ne sait pas quoi dire
(sinon c'est un détail, mais le baroque est très vendeur sur le web. Il manque vraiment du mobilier baroque, tout ce qui est "design" est très difficile à vendre, c'est réservé à quelques élites qui ont un nom ou à quelqu'un qui propose sa patte, son style. Les objets à la GIFI ne sont pas du design et se vendent 1, 2 ou 5 € sans les ,00 - mais l'appellation des produits est juste, donc du bon boulot)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut