Avis et conseils pour larbreetlapirogue.fr

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lancé mon site/blog tout récemment (moins d'un mois), et après avoir fait mon possible concernant son optimisation, je me concentre maintenant sur les questions de SEO (d'où mon inscription ici).

Celà dit, je n'ai pas eu énormément de retours concernant le design, l'accessibilité ou encore la clarté du blog. D'où ce topic. Enfin bref, une petite présentation s'impose !

Nom du site : L'arbre et la pirogue
URL : https://www.larbreetlapirogue.fr
CMS : Wordpress
Description : L'arbre et la pirogue est un blog de voyage, comme il en existe de nombreux sur la toile. A la différence près que je souhaite mettre en place un projet humanitaire/écologique (voir https://www.larbreetlapirogue.fr/mon-projet/) qui est pour l'instant complètement embryonnaire, et que je souhaite utiliser le blog ainsi que ses visiteurs comme tremplin pour promouvoir ce projet.

Voilà, je vous laisse naviguer sur ma petite pirogue :) et merci d'avance pour vos avis !
 
WRInaute impliqué
vous voulez une critique plaisante et mielleuse ou une critique qui va disparaitre parce que franche ?

allons-y : tout est beau, belles photos, un monde de carte postales et ou effectivement, comme
partout et a 10000 galaxies de ce qu'on ne retourne a journal TV, partout des personnes qui sont accueillantes, contentes de vivre ou elles sont et avec leur histoires, leur religion et leur façon de vivre.

Donc un joli site, un peu lent si on parle technique

Intérêt du site : la ça part en vrille : déjà avec "carnets de voyages" - et pire "eco responsable"
Pour financer quoi ? des vacances en Asie ? amener de "notre culture" et polluer leur mode de vie.
J'aime beaucoup casimir qui au final est foncièrement gentil et il a le mérite de faire travailler l'imaginaire.
La c'est le contraire, une sorte de photos de promotions du club med. Tout est beau, et encore une fois carte postale. Les photos manquent de personnalité et sont trop parfaites. Il manque une signature d'un photographe (comment le dire, ce qu'on appelle "la patte" d'un photopgraphe même amateur, et qui fait la différence entre 2 photos sans qu'on sache pourquoi)

Aussi, le site est trop stéréotypé. Les destinations trop surfaites. Tout est trop. Il manque une part de réalisme

Sinon c'est un beau voyage, ce sera difficile de sortir du lot. Pour être eco il aurait fallu partir à pied ou a vélo parque que rien que l'avion il va falloir beaucoup, beaucoup beaucoup pour rééquilibrer le CO2. Et on ne parle pas d'internet, c'est eco responsble internet
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
mais c'est un très beau voyage avec tout de même quelques photos de volcans (il faut beaucoup creuser pour tomber dessus) très intéressantes et le retour à la réalité sera difficile
Donc on voit bien ce qui pêche dans ce site, le parti pris de ne pas montrer des personnes.
Il autrait mieux fallu ne pas mettre de texte sur les "mineurs de soufre" et au contraire mettre des photos sans texte (il n'y a plus qu'à y retourner).
Aussi c'est un parti pris, jamais, jamais quand on fait des carnets de voyage on ne doit avoir un parti pris sur ce qu'on voit. On peut montrer, mais la force de la photo doit se suffire à elle même.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
En attendant, Clermont-Ferrand, c'est aussi à visiter. La pieere noire des volcans a laissé quelques beaux édifices
 
Nouveau WRInaute
vous voulez une critique plaisante et mielleuse ou une critique qui va disparaitre parce que franche ?
Pourquoi une critique franche (que je préfère largement cela dit) devrait disparaître ?

[...] comme
partout et a 10000 galaxies de ce qu'on ne retourne a journal TV, partout des personnes qui sont accueillantes, contentes de vivre ou elles sont et avec leur histoires, leur religion et leur façon de vivre.
Je n'ai rien compris.

Intérêt du site : la ça part en vrille : déjà avec "carnets de voyages" - et pire "eco responsable"
Pour financer quoi ? des vacances en Asie ? amener de "notre culture" et polluer leur mode de vie.
Qui a parlé de financer des vacances en asie ou d'amener notre culture ? Je vous avoue ne pas du tout saisir la remarque, ni ce que ça veut dire "la ça part en vrille".


Tout est beau, et encore une fois carte postale. Les photos manquent de personnalité et sont trop parfaites. Il manque une signature d'un photographe (comment le dire, ce qu'on appelle "la patte" d'un photopgraphe même amateur, et qui fait la différence entre 2 photos sans qu'on sache pourquoi)
Je note ça ! C'est vrai que je ne me définis pas comme un photographe, étant un très gros néophyte-bébé-débutant-amateur dans le domaine de la photographie.

Aussi, le site est trop stéréotypé. Les destinations trop surfaites. Tout est trop. Il manque une part de réalisme
Pouvez-vous développer ? En prenant l'exemple concret d'une étape par exemple, car j'ai justement essayé d'être descriptif et réaliste.

Sinon c'est un beau voyage, ce sera difficile de sortir du lot. Pour être eco il aurait fallu partir à pied ou a vélo parque que rien que l'avion il va falloir beaucoup, beaucoup beaucoup pour rééquilibrer le CO2. Et on ne parle pas d'internet, c'est eco responsble internet
Je suis complètement d'accord. Mais (sans chercher à me justifier), je suis parti en septembre 2017 et suis revenu en mars 2018. Et je ne vois pas du tout les choses de la même manière aujourd'hui que quand je suis parti, en avion, en septembre 2017.

EDIT : j'avoue que le titre est peut-être mal approprié. Dans le sens où je veux sensibiliser à un part d'écoresponsabilité dans le voyage, sans pour autant avoir été investit à 2000% quand je débutais ce voyage (un peu plus vers la fin, le temps que mon cerveau s'éveille).
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Donc on voit bien ce qui pêche dans ce site, le parti pris de ne pas montrer des personnes.
Il autrait mieux fallu ne pas mettre de texte sur les "mineurs de soufre" et au contraire mettre des photos sans texte (il n'y a plus qu'à y retourner).
Aussi c'est un parti pris, jamais, jamais quand on fait des carnets de voyage on ne doit avoir un parti pris sur ce qu'on voit. On peut montrer, mais la force de la photo doit se suffire à elle même.

C'est un choix tout à fait délibéré de ne pas montrer les personnes. Tout simplement parce que je n'en ai pas à montrer. Durant les 6 mois qu'ont duré mon trip, je peux compter sur les doigts des deux mains les gens que j'ai pris en photo. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les paysages.
En effet, non seulement je ne suis pas du tout à l'aise avec le portrait, mais je trouve que les gens ne sont pas des animaux : donc ok, on peut demander avant de prendre en photo, mais en contrepartie on casse l'instant.


EDIT : et, histoire de préciser, à la base je demandais un avis concernant design, accessibilité et clarté. Vous m'avez donné un avis sur le fond, je vous en remercie, mais si en plus vous pouviez approfondir ces derniers points... j'en serais ravi. ;)
 
WRInaute impliqué
alors : le site est trop lent, quand on clique dans les liens on se demande si ca a marché.
C'est encore du fond : mais la navigation n'est pas claire, parce que trop typée et inabituelle
beaucoup, beaucoup, beaucoup de scripts pour au final un rendu ou un peu tout est mélangé.
Après 1 clique on n'a plus envie d'aller plus loin,aussi à cause de "en construction"

encore un peu de fond :
Désolé les gens sont des animaux, ce qui bien sur n'implique pas qu'on fasse des zoos

Pour sortir du lot : oublier les effets, simplement raconter, surtout ne pas vouloir faire des photos de pros..
Dans les carnets de voyace c'est authenticité qui fait la différence et pas la boite.
Et ne pas tomber dans les travers : je suis eco bobo ... et les community manager eux aussi eco responsable durable blogueuse travel tour proposent la même chose.
Une simple visite de tout endroit ou population est une pollution, il faut juste en être conscient.
 
Nouveau WRInaute
alors : le site est trop lent, quand on clique dans les liens on se demande si ca a marché.
Lent comment ? Parce que je me suis beaucoup pris la tête sur cette optimisation, et je pensais y être arrivé : https://gtmetrix.com/reports/www.larbreetlapirogue.fr/FZhXGQgJ

C'est encore du fond : mais la navigation n'est pas claire, parce que trop typée et inabituelle
beaucoup, beaucoup, beaucoup de scripts pour au final un rendu ou un peu tout est mélangé.
Après 1 clique on n'a plus envie d'aller plus loin,aussi à cause de "en construction"
Ok, je vais réfléchir à des moyens pour améliorer ça, même si à l'heure actuelle j'ai vraiment 0 idée.

encore un peu de fond :
Désolé les gens sont des animaux, ce qui bien sur n'implique pas qu'on fasse des zoos
Certes, vous avez raison.. m'enfin j'imagine que vous avez compris ce que je voulais dire.

Pour sortir du lot : oublier les effets, simplement raconter, surtout ne pas vouloir faire des photos de pros..
Dans les carnets de voyace c'est authenticité qui fait la différence et pas la boite.
Merci, je vais donc essayer de mettre un peu plus d'humanité dans la suite. :)
Pour les photos.. c'est compliqué ! Sans vouloir faire de photos de pro, c'est une discipline qui m'intéresse vraiment beaucoup et dans laquelle je veux vraiment progresser !

Et ne pas tomber dans les travers : je suis eco bobo ... et les community manager eux aussi eco responsable durable blogueuse travel tour proposent la même chose.
Une simple visite de tout endroit ou population est une pollution, il faut juste en être conscient.
J'espère ne pas tomber dans ces travers, et j'ai bien pris conscience de certaines choses (pas de toutes, ça prend du temps !), ai modifié mes comportements.. donc maintenant, si je peux faire une part... ;)
 
WRInaute impliqué
désolé j'ai encore un peu de temps.

Pour sortir du lot : ok c'est un beau voyage.

Mais : il faut absolument de manière générale, pour ce type de sites, ne pas chercher à faire un beau site truc machin à la mode. Ne pas chercher à imiter / utiliser des effets.
La boite doit passer derrière le contenu.

Ca ne veut pas dire que la boite doit être nulle, elle doit être de qualité, mais on "vend" du contenu,
c'est à dire du récit et des photos.

Quel que soit le site ou l'activité, singer est la pire des choses pour sortir du lot.
Donc on ne singe pas les effets et styles des sites actuels (sinon dans 2 jours on est démodé et on sortira jamais du lot), et NE JAMAIS SINGER DES STYLES DE PHOTOS DE GLOBE TROTTER CARTES POSTALES (il devait quand même avoir de quoi prendre en photo durant cette période. La seule limite serait les cartes mémoires)

Il vaut mieux des photos "ratées", stylées, elles prendront plus de valeur !

Idem pour les contenu : il faut raconter avec ses mots (la pas besoin de cartes mémoires ) Et prendre forcément des notes sur place parce qu'avec le temps, on embellit le passé et on déforme complètement ce qu'on a vu ou pensé.

NE JAMAIS TOMBER DANS LES STEREOTYPES - Rester neutre, celui qui capture un moment ou un lieu. C'est au lecteur avec ses lunettes de se faire sa propre idée. Susciter plutôt que donner un avis précis.


Sinon l'idée est bonne, penser aussi à ne pas découper l'arbre pour en faire une pirogue, l'arroser, cueillir les fruits de l'arbre et cultiver son jardin.
 
WRInaute discret
je n'ai pas beaucoup de temps mais je rebondis sur le rapport Gtmetrix.

oui vous avez une "belle" note mais :

- 2Mo35 pour la page d'accueil c'est au moins 1Mo de trop
- 53 requêtes c'est au moins 20 de trop

je n'ai pas de solution, je ne vous donne que l'objectif. Mais Yslow est très juste dans ces remarques et ça a un impact direct sur le réactivité du site ! Choppez du 92 sur YSlow et vous verrez la différence. Je ne vous donne pas de méthode mais il y a des choix à faire qui seront les votres.

Sinon : il faut changer le curseur quand on passe au dessus de votre image de galerie.. ce n'est pas clair sinon.
Votre "A propos" part mal : le visiteur veut vite comprendre et va direct aux titres.. Or "Par reconnaissance" ben ça n'a pas de sens si on ne lit pas le pavé au dessus.. mais, qui va le lire ? perso je me suis forcé à le lire parce que vous me le demandez. Sinon, c'est direct "site pas clair".


En bon point : j'adore le logo perso..
En point discutable : le pavé quand on passe la souris sur carnet de voyage.. c'est assez agressif de mon point de vue et ce n'est pas le moment de voir des photos.
 
WRInaute discret
j'aime aussi beaucoup le logo.. et je trouve très sympas toutes ces précisions typiquement pratiques de voyage.. c'est rare d'avoir le visuel, le "discours" de fond et les infos pratiques sur le même support.
 
WRInaute occasionnel
Je trouve le site sympa, belles photos, beaux textes, mais suis assez surpris par les commentaires d'Elas.

Elle aurait besoin de voyager pour s'ouvrir l'esprit, oup's je viens de comprendre que c'est une poupée gonflante, et oui, les voyages, c'est surfait, les femmes aussi...

Et le plastique c'est fantastique et le caoutchouc super doux ;)
 
WRInaute impliqué
c'est avec plaisir que j'aurais débattu sur la question :
"le voyage ouvre l'esprit" - de quoi en faire un sujet au bac de philosophie.

je note
 
Nouveau WRInaute
je n'ai pas beaucoup de temps mais je rebondis sur le rapport Gtmetrix.

oui vous avez une "belle" note mais :

- 2Mo35 pour la page d'accueil c'est au moins 1Mo de trop
- 53 requêtes c'est au moins 20 de trop

je n'ai pas de solution, je ne vous donne que l'objectif. Mais Yslow est très juste dans ces remarques et ça a un impact direct sur le réactivité du site ! Choppez du 92 sur YSlow et vous verrez la différence. Je ne vous donne pas de méthode mais il y a des choix à faire qui seront les votres.

Merci @CAMEO172 pour cet avis. Même si vous me donnez de nouvelles raisons pour m'arracher les cheveux : ça va être très dur d'alléger la page d'accueil en gardant le design actuel (qui me convient à 100%), de même que de diminuer les requêtes, à moins de mettre les mains dans le cambouis de mon thème Wordpress... je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour améliorer ça. Je vais toutefois essayer !

Sinon : il faut changer le curseur quand on passe au dessus de votre image de galerie.. ce n'est pas clair sinon.
Oui, je vais modifier ça vous avez raison !

Votre "A propos" part mal : le visiteur veut vite comprendre et va direct aux titres.. Or "Par reconnaissance" ben ça n'a pas de sens si on ne lit pas le pavé au dessus.. mais, qui va le lire ? perso je me suis forcé à le lire parce que vous me le demandez. Sinon, c'est direct "site pas clair".
De quel pavé parlez-vous ??
"Par reconnaissance", "pour ne pas oublier", et "pour promouvoir mon projet" sont 3 réponses à la question "Pourquoi l'arbre et la pirogue ?" ; ce n'est pas clair présenté comme je l'ai fait ?

En point discutable : le pavé quand on passe la souris sur carnet de voyage.. c'est assez agressif de mon point de vue et ce n'est pas le moment de voir des photos.
Je prends note, je vais en parler autour de moi, avoir différents retours utilisateurs sur ce point.

Merci beaucoup en tout cas ! :)
 
Nouveau WRInaute
Pas d'autres avis ? :)

J'en profite pour adresser un petit message à @CAMEO172 : je me suis (mais pas tant que ça finalement) arraché les cheveux, mais je suis descendu à ce score : https://gtmetrix.com/reports/www.larbreetlapirogue.fr/18Tp0iQt ; et sur google speed je suis à 95/100 pour Mobile et Desktop. Il me reste à augmenter mon score sur lighthouse parce que ça n'est pas trop ça encore.
Donc merci encore pour vos conseils !! :D

Je peux paraître maniaque de l'optimisation, mais bon apparemment c'est de plus en plus important point de vue SEO, et je dois vraiment mettre toutes les cartes de mon côté, à la vue de mon référencement..
 
WRInaute discret
je pars du principe que plus un site est optimisé, plus il met de son côté des chances d'être réactif. Le sort n'est ensuite plus entre vos mains et vous proposez les meilleures conditions de visites de vos pages

Vous avez à priori deux scripts dans le code html qui peuvent être minifiées. c'est assez simple à faire ;) n'hésitez pas à le faire.
Il y a aussi un zeste de regroupement js mais c'est probablement beaucoup de travail.

ça mis à part, votre site me semble bon avec assez peu de requêtes et un volume à télécharger relativement faible. Allez si vous arriviez à enlever encore 400 ko pour ne pas trop dépasser




Par contre à la visite :

- vous avez une erreur Jquery qui je pense bloque l'affichage d'une partie du site. ou en tout cas ce n'est pas beau. L'appel de Jquery doit être trop tardif dans le regroupement Js.
 
Discussions similaires
Haut