Avis sur les réferenceurs pro?

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pensez des REFERENCEURS PROFESSIONNEL ?

Que peuvent t'il réellement faire à mon site mis à part mettre des liens vers mon site en supposant qu'ils possedent des sites à fort page rank

Un prestataire me propose un pack a 1500 euros pour l'année !!! J'ai l'impression que ca ne va rien me faire

Si il y avais une utilité à prendre un REFERENCEUR lequel me conseillez vous ?

Merci beaucoup

Edité par vpx: Pas de titres en majuscules, merci
 
WRInaute impliqué
Salut

avant tout, un bon référenceur doit prendre des engagements précis

en fonction de ces engagements c'est à toi de voir si cela va être rentable

en soit 1500 € ca ne veut rien dire

Quand à ce qu'il peut t'apporter, c'est à toi de voir si ce que tu as te conviens et quels objectifs tu veux atteindre
 
WRInaute accro
Demande leur de décrire les actions qu'ils vont entreprendre, et d'indiquer quels sont leurs objectifs et garanties.
 
WRInaute accro
Les référenceurs pros peuvent faire beaucoup pour toi, à commencer par te dégager du souci d'avoir à faire le boulot toi-même ... et tu ne te tracasseras pas en te demandant si tu as bien fait, ou assez.
Et comme dans tous les métiers, il y a un know how qui ne passe pas forcément au grand public ...

Te recommander un référenceur ? Difficile sans avoir testé, et comme chaque cas est différent et qu'on ne s'adresse pas à dix référenceurs, chaque recommandation sera valable pour le cas de celui qui en aura fait l'expérience. C'est comme un médecin, un référenceur, il peut être bon pour toi et pas pour un autre, montrer des performances diverses.
 
Membre Honoré
3 posts utiles :

- voir les engagements
- description de ce qui va être réalisé
- le know how qui va aider

> Ce qui me fait sourire est la dernière phrase de Szarah :lol:
> Il faut noter aussi que les référenceurs ne peuvent pas prévoir les bigdaddy et compagnie.

En tout cas ils apportent un plus, après suivant les référenceurs cela change.
 
WRInaute passionné
Pour donner une idée (sommes toute lamentable...) J'ai un copain qui fait faire un site sur sa boite de biscuiterie traditionnel, un "partenaire réferenceur" de la boite de webdesign lui demande entre autre chose 39 eurs HT/ mois pour avoir assurément 10 visiteurs jours !!!!!!!!!

Je sais que ici, il y a de vrais pro du ref (société) qui vont bondir en voyant çà ... bonjour la réputation pour les vrais pro....
 
WRInaute impliqué
itraque a dit:
39 eurs HT/ mois pour avoir assurément 10 visiteurs jours !!!!!!!!!

Je sais que ici, il y a de vrais pro du ref (société) qui vont bondir en voyant çà ... bonjour la réputation pour les vrais pro....

Je bondis je bondis !!

Pour 10 visiteurs par jour, je lui fait en échange d'une boîte de biscuits par mois

D'après mes moyennes sur les 50 derniers posts, on peut avoir 400 VU par mois en posant une question sur son site 2 fois mar mois. :D

Donc en 1 post et demi, à moi les gateaux !
 
Nouveau WRInaute
L'objectif est quand même d'avoir des visiteurs qui ont un intérêt commercial pour ta boite (des prospects). Si tu a 400 visites par mois grâce à des posts comme dans WRI je doute que ces visiteurs là soit dans ta cible de clients potentiel (quoique ça depend du site).

Je doute aussi que la boite qui garantisse 10 visiteurs par jours t'amène beaucoup de visiteurs. Il fait 10 visites par jour lui même le matin en arrivant au boulot. :D et le tour est joué.
Cerise sur le gateau il peut te filer les stats avec un logiciel d'analyse de logs comme webalizer et les robots font la moitié du boulot pour lui (mais les robots mangent-ils des biscuits :?: )
 
WRInaute passionné
La seule chose à faire, c'est de leur demander leurs références et de vérifier les positions des sites de leur clients.
Si les résultats sonts bons, sans l'usage de techniques risquées, c'est que le prestataire est bon.
Après, c'est à toi de voir si le référencement est utile à ton activité. Pour certains métiers/activités, les gains potentiels sont tels que 1500€ c'est un super rapport retour/investissement... pour d'autres c'est moins le cas.

Remarque : La seule chose qu'on peut te faire pour 39€, c'est te prendre 39€.
 
WRInaute occasionnel
Comment arriver à mesurer le sérieux d'une société de référencement qui vous démarche ? C'est très simple... :)
-http://www.pipologue.com/index.php/2006/01/17/21-detect
 
WRInaute occasionnel
Ca sent les dizaines d'appels par an de sociétés de référencement qui essaient de vendre quelque chose, toujours avec les mêmes arguments et les mêmes méthodes... et qui ne prennent pas la peine de se renseigner sur la société qu'elles démarchent ni de regarder son site auparavant... :)

Une partie de mon activité concerne du référencement... je demande toujours une analyse et un devis, au cas où j'aurais raté quelque chose. Ensuite, si une idée intéressante est écrite, j'essaie de rechercher ce qui peut se cacher derrière des concepts ou des noms de technologies fumeuses. L'autre truc, c'est d'essayer de faire parler le type, qui au bout d'un moment sent bien que c'est plus la peine d'en ajouter :)
 
Membre Honoré
Un bon article quand même où il y a des elements à prendre en note dans la recherche de prestataire.
C'est vrai que le sur mesure et le côté artisan est toujours bien. ;)
 
WRInaute occasionnel
Tu peux toujours opter pour la paiement aux resulats. :)
C'est souvent plus cher mais avec moins de risque.
 
WRInaute passionné
En fait pour moi, quitte à payer, je préferes donner de l'argent sur adwords..


Le principe pour moi, (purement théorique) si la boite de ref me dit je vous garantie un nombre de visiteurs par mois, je leur demande pour quel budget, je fais la division budget/ nombre de visiteurs et je connais combien ils donnent aux adwords. et je les envoie paitre...

En revanche s'ils me disent on ne vous garantie rien, mais vous serez positionné correctement sur tel et tel mots dans dans un an, je les écoutes et je regarde les options qu'ils propose...


Malheureusement je ne suis tombé que sur les 1er.... !!! :wink:

Inutile de dire que j'ai dit à mon copain de les envoyer .. Paître, et que je lui montrerai deux ou trois trucs... ;)
 
Membre Honoré
vinche999 a dit:
Il y a assez à lire sur ce forum pour devenir un professionnel :lol:
Vous ne trouvez pas ? :wink:

Si c'était si simple tout le monde le serait ;)

Et même si le forum apporte beaucoup de solutions il faut :
- comprendre
...

Et en voyant souvent le forum, on en est loin rien que pour la compréhension ...
 
WRInaute occasionnel
L'expérience joue beaucoup dans le référencement.

Entre s'occuper du référencement de son site perso ou de sa boite et s'occuper de plusieurs dizaine de sites... cela n'a rien à voir.

Les problématiques sont souvent différentes. Les forum traitant du référencement sont souvent intéressants mais contiennent malheureusement (souvent) des principes qui sont considérés à tort comme des généralités ou des méthodes infaillibles.

Il ne suffit pas donc de lire. Le référencement ne se limite pas à savoir optimiser le code de son site perso et obtenir des BL. La recherche de visibilité d'un site Web et surtout le faire de manière pro (gestion de la relation client...) est beaucoup plus complexe.

Seule une véritable expertise sur de nombreux sites reposants sur des technologies différentes, appartenants à des univers sémantiques différents et répondants à diverses problématiques de visibilité peuvent permettre de se considérer comme pro selon moi.

Si les clients des agences de ref commencent à penser qu’il suffit de lire un forum pour être référenceur pro…déjà que l’image du référencement pro est souvent ternie par des pratiques douteuses…
 
WRInaute discret
Il y a plusieurs types de "référenceurs" :

1°/ ceux qui proposent une inscription sur 458982 annuaires pour X euros, ce qui ne sert absolument à rien si le site n'est pas optimisé.

2°/ ceux qui placent des backlinks sur leur propre réseau de sites : le client devient "captif" du référenceur, et perd ses backlinks s'il cesse de payer.

3°/ ceux qui garantissent un positionnement sur X mots clés, ou vous remboursent : ça "tape à l'oeil" mais c'est totalement inefficace et à la portée du premier venu si les mots clés sont du type "tricots en laine rose authentique fabriqués en Ardèche" et impossible à tenir sur une grosse requete pour un prestataire qui se veut sérieux.

et il y en a encore bien d'autres...

J'avais écrit un article lié à ça : http://www.refconseil.com/referencement ... oogle.html

L'important est de cerner si le référenceur essaye de définir une problématique au cas par cas, issue d'une étude sérieuse du site et de ce que souhaite le client. Le plus important dans une démarche de référencement étant la structuration du contenu (qui passe avant la recherche de liens... au risque que ces liens soient inefficaces), c'est sur les questions dans ce sens qu'il faut pousser la discussion.

La notion de qualité du trafic est également à considérer : un flot de trafic n'équivaut pas forcément à un flot de clients. Le ciblage est une problématique primordiale dans l'étude des besoins du clients.
 
WRInaute passionné
karak a dit:
Tu peux toujours opter pour la paiement aux resulats. :)
C'est souvent plus cher mais avec moins de risque.

Les bons référenceurs (à commencer par moi :D ) ne proposent pas forcément ce genre de prestations. Tout simplement parceque tu ne maîtrises pas un certain nombre de paramètres :
- évolution de Google (et surtout les changements que ça suppose sur le site/dans la communication du client)
- évolution du site web du client (forme, technique, contenu)
- évolution de la concurrence
 
WRInaute passionné
:)
Avec les recommandations, c'est déjà plus simple pour éviter de sombrer dans le coté obscur du référencement.

Comment il défend son bifteck ! ^^
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
mais c'est pas sur le forums de boucherie qu'on devient boucher :D

+1 (moi j'aime bien le tartare de cheval)

Un réfécenceur pro je ne pense pas, mais un référenceur averti oui.

Beaucoup passe par l'exéprience personnelle, mais pour prétendre au statu de professionnel, il faut un peu plus qu'un forum et 2 3 livres.

Il faut en faire 25h/jour (recherche d'informations, tests en tout genre, etc...) au moins. :lol:
 
WRInaute passionné
J'avais effacé mon post pensant qu'il n'apportait pas grand chose au débat mais vu qu'il est cité par Diez, je précise : les forums c'est très bien, mais ce qu'on y trouve doit être confronté au bon sens (critique) et à son expérience personnelle.

On trouve beaucoup de fautes de logiques sur les forums SEO, comme construire une théorie sur une expérience isolée, ou bien corréler 2 choses du seul fait de leur simulanéité ou de leur enchainement.
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
On trouve beaucoup de fautes de logiques sur les forums SEO, comme construire une théorie sur une expérience isolée, ou bien corréler 2 choses du seul fait de leur simulanéité ou de leur enchainement.

si seulement ce n'était que sur les forums SEO ... :roll:
 
WRInaute accro
Les mauvais professionnels du référencement sont nécessaires comme dans tout autre secteur, il faut même qu'ils soient en largement plus grand nombre que les bons, dont la rareté permet de justifier des émoluments honorables.
Sans médiocrité, pas d'élite.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Les mauvais professionnels du référencement sont nécessaires comme dans tout autre secteur, il faut même qu'ils soient en largement plus grand nombre que les bons, dont la rareté permet de justifier des émoluments honorables.
Sans médiocrité, pas d'élite.
On peut dire que ça, ça reflète parfaitement la société actuelle.
C'est grâce au mauvais que l'on grandit de plus en plus. C'est effectivement pareil dans tout les domaines sans exception.

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
 
WRInaute discret
Pour répondre à la question de Slek, voici ma petite théorie :

- si tu as un site à contenu de forte valeur ajoutée que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur le web et des infos originales qui intéressent un large public, un référenceur ne te sert à rien car même si tu n'optimises rien ou que tu le fais en amateur, les liens vont venir d'eux-mêmes (il te faut quand même un lien vers ton site au départ pour le faire indexer par les moteurs !!).

- si tu as un site émanant d'une société ou d'un organisme connu qui ne vit pas du e-commerce, c'est pareil : les liens vont venir d'eux mêmes, pas la peine de dépenser du budget la dessus. Une optimisation via le dev du site sera un bon début...

- si tu as un site dont le contenu existe en million d'exemplaire sur le web (ex. descriptif produits) et/ou que tu es dans le e-commerce, tu devrais peut-être te faire aider par un référenceur !
 
Membre Honoré
El Bono a dit:
- si tu as un site émanant d'une société ou d'un organisme connu qui ne vit pas du e-commerce, c'est pareil : les liens vont venir d'eux mêmes, pas la peine de dépenser du budget la dessus. Une optimisation via le dev du site sera un bon début...

Le cas n°4 est celui avec le mot "inconnu" et le cas n°5 avec e-commerce.
On peut en faire beaucoup comme ça :lol:
Pour les 2 derniers cas un référenceur peut aider.
 
WRInaute discret
J'ai beau compter et recompter je ne vois que 3 cas...

C'est à "l'inconnu" de juger si son contenu est vraiment original ou s'il existe à foison sur le web...
 
WRInaute discret
J'espère bientôt pouvoir faire un feedback de référenceurs ..
entre ceux que l'on m'a conseillé, ceux qui démarchent etc ..

En attendant, je me posais la question, comment google pénalise t-il les rewriting abusifs en .html ou .php ?? Y'à t-il des bornes à ne pas dépasser, un quota de redirection 301 et erreurs 404 à ne pas faire ?

1) Puis comment ne plus recevoir les mails d'olivier duffez et de agentwebranking en même temps, car ça commence un peu à me gaver .. la désinscription non fonctionnelle c'est encore un troll ..

2) Que recommander en terme de logiciel d'optimisation de site, contenus, tracking des positions sur google ?
 
Nouveau WRInaute
Ton retour m'intéresse, même si je connais des excellents référenceurs qui font pas de pipeau, avec du suivi et des réunions, c'est toujours bon à prendre...
 
Discussions similaires
Haut