Avis sur vente de mon site

WRInaute discret
J'étudie actuellement la possibilité de vendre mon site (celui de mon -www), j'ai donc 2 petites questions à vous posez:

1 - Quelles sont les sites de vente de références dans ce domaine selon vos retours d'expériences
2 - Combien puis-je espérer de cette vente (enchère minimum)

je vous donne les stats en moyenne sur les 5 derniers mois :

- Visiteurs 450 000 /mois
- visiteurs uniques 245 000/mois
- pages vues 5 800 000 /mois
- CA xxxx/mois (revenus adense)

Merci de vos réponses

WRInaute accro
Essaies de te mettre dans la situation inverse:

1: Si tu voulais investir, et acheter un site, comment réfléchirais-tu ? Quels critères adopterais-tu ?
2- parmi différents sites de différentes tailles, que tu rencontreras en cherchant, imagines que tu en rencontres un qui soit comparable au tien. Combien serais-tu prêt à mettre?
Réponds sur la base de ta réfléxion au point précédent , et pas sur celle de ton envie actuelle de vendre, qui va polluer ta réfléxion...

Bonne réflexion !

NB: il n'y a pas de "bon" prix, ni de "juste" prix. Ce sont des notions qui n'existent pas dans un processus de vente. Il y a juste le prix que l'acheteur est prêt à mettre, le prix plancher du vendeur, et un niveau de prix du marché.

WRInaute discret
Normalement quand on fait une valo sur ce genre de business, on prend entre 6 mois et 1 an de CA (mais ça peut être plus, à voir dans la négo) comme base. Ensuite on ajoute la valeur des actifs (ancienneté, récurrence de la base clients, etc...).

Pour la vente, j'éviterais les "sites de vente de site", trop peuplés à mon sens d'amateurs qui n'y connaissent pas grand chose, et me tournerais plutôt vers mes concurrents ou vers des sites ayant un business assez complémentaire.

WRInaute discret
JanoLapin a dit:
Essaies de te mettre dans la situation inverse:

1: Si tu voulais investir, et acheter un site, comment réfléchirais-tu ? Quels critères adopterais-tu ?
2- parmi différents sites de différentes tailles, que tu rencontreras en cherchant, imagines que tu en rencontres un qui soit comparable au tien. Combien serais-tu prêt à mettre?
Réponds sur la base de ta réfléxion au point précédent , et pas sur celle de ton envie actuelle de vendre, qui va polluer ta réfléxion...

Bonne réflexion !

NB: il n'y a pas de "bon" prix, ni de "juste" prix. Ce sont des notions qui n'existent pas dans un processus de vente. Il y a juste le prix que l'acheteur est prêt à mettre, le prix plancher du vendeur, et un niveau de prix du marché.

Merci de ton intervention, mais ta réponse ne m'aide pas beaucoup, je pense avoir fourni quelque chiffres qui pourrai être à la base d'une première estimation des membres de la communauté WRI, qui je le pense est la mieux placée pour cela. Mais peut être que je me trompe :wink:

WRInaute discret
ricotrutt a dit:
Pour la vente, j'éviterais les "sites de vente de site", trop peuplés à mon sens d'amateurs qui n'y connaissent pas grand chose, et me tournerais plutôt vers mes concurrents ou vers des sites ayant un business assez complémentaire.

Merci du conseil, je pense que c'est effectivement une bonne idée :idea:

WRInaute passionné
Bon, c'est très grossier, mais généralement, tu peux faire une rapide estimation avec 6 mois de CA (voir un an).
Après bien sûr tu peux aussi voir 2/3 trucs qui te feront baisser ou augmenter les prix. Si par exemple tu as fait ton site toi même en plusieurs années, est-ce que ça vaut pas le coup de le vendre moins cher à quelqu'un qui ne le modifiera pas trop, plutôt qu'à quelqu'un qui va mettre un peu plus mais complètement changer ta création, voir rajouter beaucoup trop de pub.
Enfin bon, ça c'est surtout le côté affectif de la chose, peut-être que tu en as marre ;)

Tu as aussi la concurrence est-ce que ça se bat beaucoup dans ce milieu là ou non, etc...

Sinon, j'ajouterais aussi qu'il manque un détail très important, le temps passé à l'entretenir. Si tu me dis que tu fais 1000€ de CA/mois avec 10 minutes de travaux dessus tous les jours, je te l'achète tout de suite. Si c'est 10h/jour là ça devient moins intéressant ;)
Le temps passé à l'entretenir est très important je pense.
Tu peux aussi prendre en compte la "formation" de la personne qui va le racheter, je pense que tu auras certaines choses à lui expliquer, ça peut être long ou court, mais si tu dois passer 2 semaines à lui expliquer ça et ça, ça peut être très long.

Bon, avec plus de détails, je serais peut-être intéressé (en passant ;))

WRInaute discret
Julia41 a dit:
Bon, c'est très grossier, mais généralement, tu peux faire une rapide estimation avec 6 mois de CA (voir un an).
Après bien sûr tu peux aussi voir 2/3 trucs qui te feront baisser ou augmenter les prix. Si par exemple tu as fait ton site toi même en plusieurs années, est-ce que ça vaut pas le coup de le vendre moins cher à quelqu'un qui ne le modifiera pas trop, plutôt qu'à quelqu'un qui va mettre un peu plus mais complètement changer ta création, voir rajouter beaucoup trop de pub.
Enfin bon, ça c'est surtout le côté affectif de la chose, peut-être que tu en as marre ;)

Disons que j'ai un projet en vue qui me tient à coeur, d'ou le vente possible de mon site

Julia41 a dit:
Tu as aussi la concurrence est-ce que ça se bat beaucoup dans ce milieu là ou non, etc...

Sinon, j'ajouterais aussi qu'il manque un détail très important, le temps passé à l'entretenir. Si tu me dis que tu fais 1000€ de CA/mois avec 10 minutes de travaux dessus tous les jours, je te l'achète tout de suite.
Le temps passé à l'entretenir est très important je pense.
Disons plus avec moins de temps :wink: :wink:

Julia41 a dit:
Tu peux aussi prendre en compte la "formation" de la personne qui va le racheter, je pense que tu auras certaines choses à lui expliquer, ça peut être long ou court, mais si tu dois passer 2 semaines à lui expliquer ça et ça, ça peut être très long.

Site en html, un peu de PHP et de flash rien d'insurmontable

Julia41 a dit:
Bon, avec plus de détails, je serais peut-être intéressé (en passant ;))

N'hésite pas à me contacter par MP

WRInaute accro
Si tu attends que les gens fassent le premier pas, et/où te lâchent spontanément un prix pour te l'acheter, tu me sembles mal parti... (enfin, spontanément si.. mais cela ne sera pas à ton goût :mrgreen: )

Ca ressemble un peu à ce type de paysan normand à qui on demande combien il en veut et qui répond: "p'tet ben que oui p'tet ben que non.. faut voir"

WRInaute discret
JanoLapin a dit:
Si tu attends que les gens fassent le premier pas, et/où te lâchent spontanément un prix pour te l'acheter, tu me sembles mal parti... (enfin, spontanément si.. mais cela ne sera pas à ton goût :mrgreen: )

Ca ressemble un peu à ce type de paysan normand à qui on demande combien il en veut et qui répond: "p'tet ben que oui p'tet ben que non.. faut voir"

Les personnes intéressées me répondront, les autres passeront leur chemin (surtout les normands :mrgreen: )

A+

WRInaute passionné
Est-ce qu'avant de dire aux personnes de te contacter est-ce que tu as fait un "dossier" ?
Avec des stats analytics sur un an par exemple (ou plus), les stats de tes publicités, (peut être que tu as fait un super chiffre ces deux derniers mois suite à un buzz, mais avant c'était peut-être "proche de 0").
Sur quoi tu es hébergé (ça coute forcément un minimum), et le maximum d'informations.
Si par exemple tu as besoin d'une licence FMS pour faire tourner tes jeux flash, ça peut déjà augmenter les tarifs.

WRInaute accro
Pour information, à l'heure actuelle, ton site vaut... 0 car il y a un énorme problème AdSense. J'ai déjà vu passer un site identique désactivé. Et là tes 4 chiffres passent à zéro avec en plus un site désactivé. Ca diminue sa valeur. Surtout si AdSense écrit dans trois semaines "votre site a été désactivé", alors que tu viens juste de l'acheter. Bon courage pour l'acheteur.

WRInaute discret
finstreet a dit:
Pour information, à l'heure actuelle, ton site vaut... 0 car il y a un énorme problème AdSense.
:?: :?: :?: Lequel?????

finstreet a dit:
J'ai déjà vu passer un site identique désactivé.

Ah bon, quel site? et quand? et pourquoi? précise !!!

finstreet a dit:
Et là tes 4 chiffres passent à zéro avec en plus un site désactivé. Ca diminue sa valeur. Surtout si AdSense écrit dans trois semaines "votre site a été désactivé", alors que tu viens juste de l'acheter. Bon courage pour l'acheteur.

Quel est le sens et le but exact de ton intervention?

WRInaute accro
le but de mon intervention est de dire qu'en l'état actuel, ton site peut être désactivé d'adsense en trois minutes. C'est quand même important pour l'acheteur non ? Pour le "problème", je t'envoie un MP.

WRInaute occasionnel
loutoine a dit:
vitalizo a dit:
salut,

tes 4x c'est pour dire que c'est un nombre à 4 chiffres ?

On peut effectivement faire cette hypothèses (paranoïa quand tu nous tiens !!)

Moi, ça me fait penser aux annonces auto ou le type vend une voiture, mais ne donne pas le kilométrage...

Faut être un peu sérieux.
Si tu veux une estimation, tu nous donnes les chiffres de visites et les gains mensuels.

Maintenant, moi, j'estime à au moins 2000€/mois les gains possibles en retravaillant le site.

WRInaute discret
finstreet a dit:
le but de mon intervention est de dire qu'en l'état actuel, ton site peut être désactivé d'adsense en trois minutes. C'est quand même important pour l'acheteur non ? Pour le "problème", je t'envoie un MP.

Répondu en MP également :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires