Baisse anormale du nb de ref. domains dans Google Webmaster Tools

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

En voyant la MAJ du PR, je suis aller faire un tour dans GWT pour regarder la liste des backlinks et je me suis aperçu qu'il y avait seulement 32 ref domain alors qu'il y en avait plus de 200 la derniere fois.

Je me souviens qu'une MAJ de Google avait l'eu l'effet inverse dans le passé, ça avait décuplé le nombre de ref domain.

Chez vous aussi vous voyez cela ou il n'y a que moi ? J'ai également perdu 1 point de PR désormais PR2
 
WRInaute discret
GWT Liens vers votre site?

Depuis la console Google Webmaster tools et l'option "Lien vers votre site", je remarque que tous les chiffres ont baissé du jour au lendemain.

3000 a 1388 liens total et de 159 a 56 domaines.

ça bug leur truc ?
 
WRInaute discret
Re: GWT ref domain de 200+ à 32 ? WTF ?

Bonjour,

+1, je suis passé de 800 domaines à 27 !!!!!! Je me demande bien ce que cela veut dire?
J'ai utilisé l'outil de désaveux il y a 3 mois pour en supprimer une trentaine...
On se demande vraiment à quoi ça sert cet outil ????????????
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

Bonjour,

Pareil pour moi j'ai perdu du jour au lendemain la moitie des sites référents voir plus sur tous mes noms de domaines, alors soit ça bug soit une bonne partie des sites Internet ont fermés en une nuit :)

A suivre,
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

J'ai vérifié que mes backlinks existaient toujours et c'est le cas. Mais il ne sont plus présents dans la console.
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT ref domain de 200+ à 32 ? WTF ?

Bonjour,

Je suis de mon côté passé de 111 domaines à 46 sur un site et de 28 à 13 sur un autre, sans changement de positionnements sur les requêtes que je regarde de près. A se demander s'ils n'ont pas juste disparu de l'affichage tout en continuant à être pris en compte par Google.
Surtout des annuaires qui sont éliminés, mais pas tous. Et certains ont disparu sur un site mais pas pour l'autre. Y a t-il une logique ?
Et webrankinfo a disparu de la liste, snif...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
 
WRInaute accro
Re: GWT Liens vers votre site?

Depuis plus d'unmois, quelques pages perdent également leurs liens internes (et elles toutes déclassées de chez déclassées): Google va peut-être finalement qu'afficher les liens pertinents?
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

ybet a dit:
Google va peut-être finalement qu'afficher les liens pertinents?

Pour ma part, parmi les liens restant, ils sont loin d'être tous pertinents. J'y retrouve même des Digg-likes :)

Je remarque cependant, dans la section "Votre contenu le plus référencé par le biais de liens" qu'il n'y plus rien pointant sur la home de mes sites.

Cela expliquerai la chute de liens avec la page la plus importante en moins.
 
WRInaute impliqué
Re: GWT Liens vers votre site?

moi j'ai des sites qui ont copié collé entièrement certaines de mes pages, mais plus des sites normaux
 
WRInaute occasionnel
Re: GWT Liens vers votre site?

Je remarque cependant, dans la section "Votre contenu le plus référencé par le biais de liens" qu'il n'y plus rien pointant sur la home de mes sites.

Pertinente cette remarque !

Idem de mon coté, plus que les pages internes linkées
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

madri2 a dit:
moi j'ai des sites qui ont copié collé entièrement certaines de mes pages, mais plus des sites normaux

je confirme, même cas de figure que des pages internes.
 
WRInaute passionné
Re: GWT ref domain de 200+ à 32 ? WTF ?

Ouf, je vois que je ne suis pas tout seul !

A se demander s'ils n'ont pas juste disparu de l'affichage tout en continuant à être pris en compte par Google.
Oui je pense que c'est juste ça, comme je l'ai dit l'effet inverse avait été produit lors d'une MAJ de GWT plus ancienne.

Que faut-il comprendre ? Que GG fait marche arrière ? Qu'il ne veulent pas que l'on voit nos ref domains ?

Pour tout le reste, il y a ahrefs.com et majesticseo.com :)
 
WRInaute accro
Re: GWT Liens vers votre site?

je suis pas affirmatif a 100% mais je viens d'aller voir pour voir et je ne constate rien de spécial.
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Pareil de mon coté, passage de 85000 à 5000 liens.

Ce que je remarque c'est que quasiment la totalité des sites qui ont disparu sont ceux avec qui il y a un échange de liens direct (donc peut-être qu'il y a un rapport) et donc que les sites restants sont beaucoup plus pertinent. Je suis également passé PR 5 en meme temps, je sais pas si ca a un lien.
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

guillaume150 a dit:
Je suis également passé PR 5 en meme temps, je sais pas si ca a un lien.

Tu veux dire que tu es passé d'un PR de 4 à un PR de 5 ?

Du coup, Est ce qu'il y a un article sur WRI qui établie une nouvelle politique de campagne BL?

Merci à vous,
 
WRInaute occasionnel
Re: GWT Liens vers votre site?

Le point commun (pour ma part) entre les sites qui ont perdu leur "liens GWT" c'est leur création 3 eme trimestre 2012.
Ils sont tous PR 2 maintenant :( , mais sans perte de trafic ni perte de positions.
RAS pour tous les autres.
 
WRInaute occasionnel
Re: GWT Liens vers votre site?

En fait le point commun c'est une page facebouk avec les abonnés sur la home des sites, je vire le gadget sur 1 site pour voir
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

Bonjour,

J'ai constaté aussi que les liens vers mon site ont diminué de façon spectaculaire ! Je suis passé de plusieurs milliers à 5 !!

Est-ce bug d'affichage uniquement ?
Je voudrais être rassurée...merci
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Doc Lecter a dit:
Le point commun (pour ma part) entre les sites qui ont perdu leur "liens GWT" c'est leur création 3 eme trimestre 2012.
Ils sont tous PR 2 maintenant :( , mais sans perte de trafic ni perte de positions.
RAS pour tous les autres.

Pour ma part, suite à ce problème (si cela a rapport), je suis passé également sous PR2 également sans perte de traffic ou de positions (pour le moment). Cependant, mon site est plus ancien que cela, je ne pense pas que cela ai un lien (sachant que d'autres sites créés l'année dernière n'ont pas subit ce désagréement).
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Padawan Baran a dit:
guillaume150 a dit:
Je suis également passé PR 5 en meme temps, je sais pas si ca a un lien.

Tu veux dire que tu es passé d'un PR de 4 à un PR de 5 ?

Du coup, Est ce qu'il y a un article sur WRI qui établie une nouvelle politique de campagne BL?

Merci à vous,


C'est exactement cela, c'est arrivé hier, c'est donc bien la preuve que cette perte de BL n'impact ni le pagerank ni le référencement, c'est probablement un bug ou une volonté d'afficher uniquement des liens pertinents.
 
WRInaute impliqué
Re: GWT Liens vers votre site?

j'aurais envie de dire que c'est ça: si le lien n'est pas au milieu du contenu (donc est présent dans une partie fixe du site), ou tout autre truc qui pourrait dire que le lien n'est pas partinent, ben le lien n'apparaît pas dans gwt
 
WRInaute accro
Re: GWT Liens vers votre site?

Même constat. Mais dans mon cas, il a viré tous les liens Footer. En gros, il me dit "ces liens là sont pourris"... oui bon oki, je le savais mais là il me le dit lol
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

pour ma part, sur l'un de mes sites, je constate aussi que tous les liens virés sont ceux qui pointaient vers la page d'accueil, et ce n'était pas obligatoirement des liens en footer, ni des échanges de liens...
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

Même punition - et même angoisse - pour moi. L'un de mes sites est passé de + de 700 liens à 143 sans aucune explication. Et effectivement, tous les liens pointant vers la home-page ont disparu.

Par contre, aucune baisse de fréquentation constatée. Et PR stable.

La théorie du bug de Google Webmaster Tools m'arrangerait... :)
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

Bertrand57 a dit:
pour ma part, sur l'un de mes sites, je constate aussi que tous les liens virés sont ceux qui pointaient vers la page d'accueil, et ce n'était pas obligatoirement des liens en footer, ni des échanges de liens...
Pareil... plus de liens pointant vers la home et une belle diminution de liens entrant du coup !
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Idem passé de 150 domaine à 39.
C'est les liens qui pointaient vers la home qui ont disparus. Bizarre !
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Salut à tous,

pareil pour moi, de 105 000 je suis passé à 168, je pense à un bug Google, mon PR est inchangé et mes mots clés n'ont pas bougés.

Il ne reste plus qu'à attendre,

Bonne fin de semaine
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Deuxième mega chute des liens depuis la console ce matin, plus que 25 domaines. Et je remarque le même comportement sur les liens internes. Il m'en a sucré plusieurs et les totaux sont beaucoup plus bas.
 
Nouveau WRInaute
Re: GWT Liens vers votre site?

Tomybe a dit:
Deuxième mega chute des liens depuis la console ce matin, plus que 25 domaines. Et je remarque le même comportement sur les liens internes. Il m'en a sucré plusieurs et les totaux sont beaucoup plus bas.

Même phénomène chez moi. On est passé en 3 jours de + de 700 liens, à 140 hier, puis à 20 désormais !

Si ça continue, on sera demain en négatif ! :(
 
WRInaute passionné
Idem, plus aucun liens affichés vers les homepage des sites.
Deux sites à une seule page n'ont carrément plus de liens affichés du tout.
 
WRInaute discret
Re: GWT Liens vers votre site?

Tomybe a dit:
Deuxième mega chute des liens depuis la console ce matin, plus que 25 domaines. Et je remarque le même comportement sur les liens internes. Il m'en a sucré plusieurs et les totaux sont beaucoup plus bas.
Idem, précédemment c'étaient tous les liens pointant vers la page d'accueil qui avaient disparu et maintenant, il s'agit des liens vers la homepage du blog associée au site...
 
WRInaute discret
Pareil pour moi, chute très important du nombre de lien dans google, je ne vois plus aucun de mes liens ancrés, ni aucun lien vers la home...

Mon PR est passé de PR3 à PR2 par contre je ne remarque pas de baisse de trafic pour le moment et j'espère que ça ne va surtout pas changer.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de vérifier aussi de mon côté, je suis maintenant à 56 liens alors que j'étais auparavant à 1200. En revanche, mon PR a augmenté, mais je pense que c'est indépendant et cela provient peut-être du trafic généré par les réseaux sociaux. C'est assez étrange car il y a quelques semaines, c'était l'inverse, j'avais beaucoup de liens, et un PR très faible !
 
WRInaute accro
Si vraiment la diminution est basée sur la qualité des liens il y en a un bon nombre qui doivent se poser des questions :D
 
WRInaute accro
si c'est pas un bug, ça va etre sanglant tant en terme de positionnement que du reste, par contre se qui me fait pensé à un bug, c'est que même les BL sur des pages profondes on disparu, et aussi des BL en provenance de google.com et notamment google+, donc il est encore probable que se soit un bug.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
si c'est pas un bug, ça va etre sanglant tant en terme de positionnement que du reste

C'est probablement l'inverse. Je suis en train de vérifier les liens entre deux sites (dont celui qui est touché depuis Pinguin). Toutes les pages qui se sont écroulées vers le 26/1 recevaient un lien du deuxième site et aucun de ces liens n'est plus affiché.

C'est peut-être un bug mais un "bug" qui doit réellement dérange Google puisqu'il montre en clair des liens qu'il ne juge pas utile (enfin ne les affiche pas).

Pour le site touché par Pinguin, j'ai fait un tests, il y a quelques semaines.

Mis lien d'un autre de mes sites qui ne lui en envoit que quelques uns: position de la page avant le lien: 13 après le lien, la page passe à 174 ... suprimé le lien et ... 19.

Je vais profiter de mes suivis pour faire les tests de ces liens qui ne sont plus pris en compte en en supprimant une partie (pas tous) mais en gardant ceux que Google affiche pour l'instant. Pourquoi pas tous, d'abord par principe de précaution, ensuite quand une page fait 30 entrées en 1 mois avec ... 18 de l'autre site, j'ai tendance à le garder.

Pour les internes, pas eut le temsp de vérifier.
 
WRInaute discret
Moi le google webmaster tools il me dit carrément : Aucune donnée Lol.

Il est vrai que je n'en n'avait pas beaucoup mais là aucune ref domain c'est un peu trop quand même :)
 
WRInaute accro
les semaines avenir risquent d’être intéressantes, surtout si je n'ai plus aucun BL y compris ceux que j'ai cité plus haut.

en suite de constater l'effet dans les SERP en terme de mouvement globaux, actuellement je constat une légère remonter dans les SERP, même si rien d'intéressant les mouvement à la hausse sont très conséquents.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

moi c'est le contraire, j'ai gagner 2 points en PR de 0->2 depuis le 7 fev mais comme récompense google a baisser brutalement mes impressions dans les résultats de recherche à zéro !

Quelques choses qui cloche sur mon site.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
C'est peut-être un bug mais un "bug" qui doit réellement dérange Google puisqu'il montre en clair des liens qu'il ne juge pas utile (enfin ne les affiche pas).

je rejoint Ybet la dessus. Les liens qui me restent dans le WGT sont quasiment les plus mauvais que j'ai. Tous les BL provenant de sites de qualité et à forte notoriété ne semblent plus y figurer.
 
WRInaute accro
moi les liens des Backlink détecter dans GWT point vers la page /phpversion.php de mon site mipc.fr et y a que deux site ceux que j'ai donnée quelques pages plus haut.
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
C'est peut être juste un bug ponctuel....
Mouais ... quand il s'agit de dire que google est the best of the best il y a 40 000 candidats et là ce serait un bug sur une semaine de temps chez le best avec les meilleurs codeurs du monde :D :wink: .
Les bugs chez GG ça se mesure en heures pas en jours. Quand ça dure plusieurs jours c'est "normal".

Enfin il est vrai qu'en France une semaine c'est parfois "ponctuel". donc bénéfice du doute :D
 
WRInaute discret
Bonsoir, idem pour moi sur 3 sites : 95% de liens en moins
On dirait que seul la rubrique qui recense le nbre de backlinks bug. Le reste c'est good et pas de changements dans le positionnement ou le trafic.
 
WRInaute discret
Idem pour moi passage de 180 à 17

Quand à la "qualité" (je ne crois pas trop en cette notion) des liens y'a a boire et à manger, aucun cohérence, des annuaires des m**** comme des sites qu'on pourrait considérer de qualité y sont.

Pour moi il y a eu un "reset" de ces infos, car elles étaient fausses, je dis cela car sur GWT j'avais soit disant des liens alors qu'ils avaient été supprimés depuis belle lurette.

Je suppose donc que google a fait un reset de tout ça, un grand ménage de printemps !

il faudra attendre mais je pense que d'ici quelques semaines tous les liens qui existent toujours réllement seront revenus dans GWT.
 
WRInaute discret
Quelques changements ce matin, le nombre de lien n'a toujours pas remonté par contre quand je regarde les données associées elles ont changées pour revenir comme avant la disparition des liens alors qu’il y a encore 2j les données étaient complétement dépassées.

+
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part sur mon ecommerce qui est en ligne depuis seulement 6 mois, j'avais commencer le ref sur les annuaires, j'avais environs une 100ene de domaines avec environ 600 liens.
Je me retrouve avec 13 domaines et une 50 ene de liens, en gros tous les liens vers les annuaires ont disparu, même les annuaires "réputés" et sois disant fiables pour le ref.
Sinon pas de changement au niveau PR (toujours à 2), le positionnement et le nombre de visites n'a pas changé non plus.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Pour ma part, les liens jugés de qualité ont disparu du webmaster tool, il me reste cependant beaucoup de liens issus d'annuaires !

Est ce que Google nous montre-t-il pas les liens qu'on doit supprimer / nettoyer / désavouer ?

Est ce que pour vous, ce sont des liens de qualité qu'il reste ou des liens de mauvaise qualité ?

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Apparemment, les critères ne sont pas clairs, il y a un peu de tout, en petite quantité.
Je ne sais pas ce qu'en pense le chef, mais AMHA ça ne devrait pas en rester là

Edit : et il n'y a pas que les liens externes qui sont touchés, les "internes" aussi :roll:
 
WRInaute passionné
J'ai l'impression, pour moi en tous cas, que c'est tout simplement les liens vers la page d'accueil qui ne sont plus comptabilisés....

A vous.
 
WRInaute occasionnel
J'ai remarqué cela il y a qq jours mais me suis pas alerté les positions ne changeant pas.

Pourtant les liens sont divisés par 1000 et plus.
Des pages interne que je m'efforce de référencer : plus de lien sur près de 1000. Zéro.

Par contre des pages de M.... avec des liens ??????
 
WRInaute occasionnel
J'ai remarqué cela il y a qq jours mais me suis pas alerté les positions ne changeant pas.

Pourtant les liens sont divisés par 1000 et plus.
Des pages interne que je m'efforce de référencer : plus de lien sur près de 1000. Zéro.

Par contre des pages de M.... avec des liens ??????
 
WRInaute discret
De mon côté il y a un peu de tout comme liens et idem au niveau des URLs de mes pages.
De toute façon rien n'a bougé sur ahrefs et majesticseo, c'est le principal
 
WRInaute accro
Ils sont peut être en train d'améliorer le système, car il n'était pas très bien mis à jour. ou alors ils vont le retirer tout simplement, pour nous enlever encore une info (comme pour les "not provided"). Moins on en sait plus ça arrange google.
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

les liens dans GWT viennent de se mettre à jour de mon coté, à l'instant, je viens dans gagner et de retrouver ceux que j'avais avant le "bug".
 
WRInaute accro
bon 8 936 BL semble revenir en provenance de 151 Domaines pour le moment, donc 5718 BL détecter sur hardware.fr et 1320 BL Détecter sur Webrankinfo.com et après c'est natharcade.com 501 BL détecter.

lorsque je serai à 10K bl Détecter tout sera revenu à la normal.

note depuis ces derniers jours j'ai tendance à remonter dans les SERP, mais pas de quoi générer des visiteurs.
 
WRInaute accro
avec les 114 BL en provenance de google.com, ça doit être les seuls liens de qualités que je dois avoir.
 
WRInaute discret
Tout est revenu à la normale !
J'ai retrouvé plus de 1000 liens et plus de 190 sites référents

...ménage de printemps !
 
WRInaute accro
Bon alors ça n'a peut être rien à voir avec le sujet, m'enfin ça concerne GWT, dans Requêtes de Recherche, le volume d'impression 900 impressions, et le nombre de mots clés 28, est reste le même, le truc étonnant c'est que je suis passe de 30 clics à 50 clics soit une augmentation de 67 % toujours d'après GWT, hors du coté de Google analytics j'ai pas cet augmentations là j'ai toujours 40 visiteurs uniques en provenance des moteurs de recherche, donc pourquoi GWT parle de 50 clics??
 
WRInaute discret
Même problème que vous depuis quelques jours, tous les liens vers la HP ainsi que les ancres spéciaux de la HP ont disparus de GWT
 
Discussions similaires
Haut