Baisse de frequentation depuis 1 mois, referencement?

WRInaute discret
hello, je poste ici mais j'ai tellement de questions que je ne sais pas si on post est bien a sa place dans cette rubrique.

Voilà ca fait 1 an maintenant que j'ai changé de ndd, depuis plusieurs mois mon site était à nouveau pas mal visité. mais depuis 2 mois c'est en baisse, pourtant je n'ai rien modifié.
Ma boutique tourne sous prestashop 1.5, quand j'ai fait la mise à jour à l'automne de 1.4 vers 1.5, j'ai vu une augmentation de mes ventes, ca a duré plusieurs mois et en ce moment c'est le calme plat.

au départ j'ai attribué ca aux vacances (ski...) et éventuellement aux elections mais bon quand même!

plusieurs choses m'interpellent:
une fois au tel j'avais eu un gars de chez google qui m'avait laissé entendre que mon module prestashop google analytics ne prenait pas en compte toutes les visites. est ce possible? si oui comment le savoir et comment corriger?

j'ai bien rempli tous les champs seo, je fais des publications facebook 3 fois par semaine, j'ai regardé les conseils pour un bon referencement et il me semble que a mon niveau j'ai fait tout ce qu'il fallait mais mon site ne décolle pas...

concernant les backlinks, ganalytigs m'en donne plusieurs milliers (essentiellement sur un forum) mais quand je tape links:monsite dans google il ne m'en sort qu'un, est il possible que certains backlinks ne soient pas pris en compte et comment faire pour y remédier?

concernant le duplicate content: est il possible avec google analytics de savoir si on en a?

je suis un peu perdue avec google analytics, j'ai du mal à comprendre les données...
je ne sais pas par ou commencer pour au moins dans un premier temps améliorer mon referencement et mon nombre de visites et ensuite mes ventes.
qqun pourrait il me donner quelques axes de travail car devant la multitudes de trucs à surveiller, je ne sais pas ce qu'il faut faire en 1er.

voici mon site:
www.chevaldetrefle.com

merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Ne pas négliger l'effet soleil, vraiment très présent depuis 1 mois...

Suis-tu au minimum des affichages/clics et nbre de requete dans Google Webmaster Tool ?
 
WRInaute discret
merci de ta réponse,
en fait pour le moment je suis l'indexation avec les webmaster tools et le nombre de visites.
c'est a peut près tout ce que je comprends dans google analytics, et le taux de rebond aussi.

après le nombre de requêtes je regarde mais ca ne m'inspire pas grand chose.

les affichages/clics c'est quoi le nb de pages vues/visiteurs?
 
WRInaute impliqué
Dans Google Webmaster Tools, tu as un outil très intéressant appelé "Requêtes de recherche" (surtout depuis le 100% not provided)

C'est une courbe qui te donne le nombre d'affichage dans les SERP Google de ton site, le nombre de requetes sur lesquelles tu apparais et le nombre de clics.

Seuls le nombre d'affichage et clics sont historisés par Google mais si tu historises toi même le nombre de requetes dans un fichier excel par exemple tu sais rapidement de semaine en semaine si tu as disparu sur certaines requetes, si tu en gagnes, ...

En corrélant ces 3 indicateurs tu sais assez rapidement si tu subis une sanction ou s'il s'agit de baisse saisonnière, etc...
 
Membre Honoré
Bonjour,
cockpitinferno a dit:
Voilà ca fait 1 an maintenant que j'ai changé de ndd, depuis plusieurs mois mon site était à nouveau pas mal visité. mais depuis 2 mois c'est en baisse, pourtant je n'ai rien modifié.
Vous pouvez vérifier avec Google Analytics si ce n'était pas la même chose l'année d'avant.

Complément : -30% de visites Google organic sur un mois.

Si vous souhaitez des avis complémentaires : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites.

Cordialement.
 
WRInaute discret
merci beaucoup, je vais regarder tout ca de plus près. et poster dans le forum pour des avis.
c'était un peu pareil l'année dernière je m'en souviens mais pas autant.
 
WRInaute discret
une précision par rapport à ca:
C'est une courbe qui te donne le nombre d'affichage dans les SERP Google de ton site, le nombre de requetes sur lesquelles tu apparais et le nombre de clics.

moi j'ai juste "impressions" et le nb de clics. c'est quoi la différence entre le nb d'affichage dans les serp google et le nb de requêtes ou j'apparais, pour moi c'est la même chose...
 
WRInaute impliqué
Impressions = nb de fois où ton site a été vu par quelqu'un dans les SERP (Page de résultat de Google).

Clics= nb de fois où qqn a cliqué sur ton site.

Nb de requetes (n'est pas sur la courbe mais le chiffre est mis à jour "régulièrement"), c'est le nombre de requetes (mots clés) sur lesquels ton site apparait dans les SERP...

Note que GG calcule le CTR individuel de chaque mot clé (et c'est une donnée que lui seul connait!) et donc tu peux parfois gagner des visites sans gagner de position juste en changeant tes META DESC et TITLE pour les rendre plus attractifs aux clics dans les SERP (c'est souvent ignoré par les webmasters qui ne voient que le positionnement...)

Perso je calcule mes CTR globaux et j'historise aussi pour avoir une vue de l'évolution de ce CTR. C'est un bon indicateur SEO de ton site je trouve....
 
WRInaute discret
merci beaucoup jeanne tu m'aide à y voir plus clair.
par contre une fois que tu sais que tu as perdu par exemple 10% d'impression sur un mot clé en 2 mois, comment tu peux faire pour regagner ce nb d'impression perdu? est ce que tu travail sur les meta desc? ou autre?

déjà là je me rends compte que mes meta desc sont toutes trop courtes donc j'ai pas mal de taf pour tout remettre d'applombs. et puis ensuite je vais voir s'il y a encore d'autres choses à améliorer.
 
WRInaute impliqué
GG te donne aussi la position moyenne sur les mots clés, tu peux donc conclure si le nb d'affichage en moins est dû à une baisse saisonnière, à perte de position ou baisse du CTR...

Les META desc n'influe pas sur le positionnement dans les SERP mais juste sur le CTR.
Par contre les META Title ont une grosse influence sur le positionnment mais aussi sur le CTR.
Si tu revois des DESC, regarde au passage si tes TITLE sont bons aussi...

Si tu veux gagner des positions, là il faut appliquer les conseils SEO que tu trouveras sur Webrankinfo : pas mal de contenu on page original (pas de duplicate), maillage interne, obtention de backlink propre.... et bcp de patience !
 
WRInaute discret
merci beaucoup. une dernière question, j'ai activé la partie commerce electronique dans ganalytics, j'ai également ajouté un objectifs. je l'avais fait depuis longtemps et il m'a toujours indiqué 0 alors que j'ai quand même des commandes tous les jours ou presque.
est ce que qqun saurait pourquoi ca ne fonctionne pas? je suis sous prestashop
 
WRInaute discret
jeanne pourrais tu me préciser également comme tu organise tout ca dans excel , car pour chaque mois tu as 3 ou 4 colonnes sur des dizaines de lignes.
est ce que tu sélectinne une dizaine de requêtes seulement pour lesquelles tu fais ton classement ou bien tu gardes l'ensemble.

pour le moment j'ai tout copié à la suite mais ca fait un peu usine à gaz.
 
Nouveau WRInaute
En revanche les sats de requêtes dans outils pour les webmasters ne sont dispo que pour le mois en cours et le mois précédent ce qui est dommage pour pouvoir faire des comparaisons comme on peut les faire dans analytics.
D'autrepart le téléchargement des données est inutilisable dans excel (tout est concentré dans la première colonne...)
 
WRInaute discret
je ne comprends pas la 2e partie, si on télécharge en csv ca fonctionne dans excel. mais par contre pour pouvoir ensuite comparer ca se complique il faudrait presque faire un onglet par paramètre. j'aurais aimer savoir comment vous faites pour trier ces données.
 
Discussions similaires
Haut