Baisse de position consécutive à changement de serveur

WRInaute accro
Bonsoir à tous,

Ma question est simple : avez-vous déjà été victime d'une baisse forte de position consécutive à un changement de serveur (et donc d'IP) ? Des tests que j'avais fait avant et maintenant, l'adresse IP me renvoie toujours une localisation à Roubaix (c'est un dédié OVH), mais la décote constatée sur le site en question est étrangement consécutive à cette migration (en gros à J+5).

Si le site a repris du poil de la bête sur certaines mots-clés, il n'en est pas de même pour tous par contre. Du coup, je m'interroge sur cette possibilité ?
 
WRInaute accro
La migration peut elle avoir impacté d'autres points ? Comme la perf ? L'ip a t elle gardé la même géolocalisation ?
 
WRInaute accro
Si la perf a été impactée, c'est dans le bon sens (le nouveau serveur est mieux optimisé et plus puissant, d'après mon hébergeur). Sachant que niveau géoloc, on est toujours sur du Ovh basé à Roubaix en théorie.

Du coup, j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà ressenti ce genre de choses ? Genre les effets de bords vers une IP qui a été utilisée à mauvais escient à un moment ou un autre et serait mal considérée ?
 
WRInaute accro
vérifie alors sur les sites si l'ip n'a pas été grillée pour spam. ça pourrait vouloir dire que l'ancien proprio a fait des trucs sales avec
 
WRInaute accro
J'utilise les DNS par défaut de Gandi.net depuis des lustres :

DNS1: a.dns.gandi.net
DNS2: b.dns.gandi.net
DNS3: c.dns.gandi.net
 
WRInaute accro
Je pensais à faire un test en migrant temporairement le site sur un autre serveur (j'en ai la possibilité), voire à le déplacer définitivement sur un autre dédié, géré ailleurs.

Je me dis que ça peut aussi être lié à un paramétrage trop restrictif au niveau du serveur, voire un souci chez OVH vis à vis de Google (étant donné que ça a déjà eu lieu). A la base, c'était juste une idée, mais le fait qu'un des autres sites situé sur le même serveur montre les mêmes symptômes me fait davantage réfléchir.
 
WRInaute accro
Ce qui amène á cette question :
que font les hébergeurs pour garantir une qualité optimale du serveur?
Parce que c'est limite arnaque de laisser louer un serveur alors que celui-ci a servi á spammer !
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je n'ai jamais observé de changement dans le référencement d'un site liés à un changement de serveur ou d'IP, dans la mesure ou l'IP est localisée dans le même pays. La seule explication serait une IP localisée ailleurs, et quand bien même, une déclaration de géolocalisation de ton site dans les GWT est censée prévaloir

UsagiYojimbo a dit:
Je me dis que ça peut aussi être lié à un paramétrage trop restrictif au niveau du serveur, voire un souci chez OVH vis à vis de Google (étant donné que ça a déjà eu lieu). A la base, c'était juste une idée, mais le fait qu'un des autres sites situé sur le même serveur montre les mêmes symptômes me fait davantage réfléchir.

Tu soulèves des questions importantes, qui méritent de s'y attarder

Concrètement tu penses à quoi ? Qu'est-ce qui pourrait être trop restrictif au niveau du serveur et au point d'influer sur ton référencement ?

De quel soucis entre Google et OVH veux-tu parler ?
 
WRInaute accro
Le ciblage est effectif depuis un moment déjà (en tout cas bien avant le changement de serveur). Après, j'ai aussi entendu dire que les Kimsufi OVH étaient souvent utilisés pour faire du mailing spammy, donc je me pose des questions sur le statut de l'IP du serveur en question (même si les outils que j'ai utilisé n'ont pas l'air de dire que le serveur soit blacklisté).

Concernant les soucis entre OVH et Google, on avait eu trop à un épisode plus que notable en 2009 : http://www.abondance.com/actualites/20090218-9830-probleme-de-crawl-go ... z-ovh.html.

Et pour ce qui est de la conf du serveur, je me dit que si trop de filtrage ont été mis en place pour limiter les attaques, il se peut que le robot d'indexation tombe dans ce genre de chausse-trappe. Mais comment le vérifier ?
 
Nouveau WRInaute
le problème d'indexation auquel tu fais référence concernait les hébergements mutualisés. Tu ne devrais donc pas avoir ce soucis sur un dédié
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Parce que c'est limite arnaque de laisser louer un serveur alors que celui-ci a servi á spammer !

exacte...j'avais loué une ip avec un kimsufi qui était blaclisté, et pour 15euros par mois autant dire qu'ovh ne voulait pas faire grand chose...ca a été bien galère de dé-blacklister mon ip...la seule chose qu'ils me proposaient c'etait un changement de serveur, donc une re-installe complete du serveur...
 
Discussions similaires
Haut