Balisage microdonnées schema.org

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Me lançant dans l'intégration des microdonnées par le biais de schema.org, je me posais principalement 2 questions dans un 1er temps :

. Pour un attribut donné, puis-je le glisser indifféremment dans les balises que je veux (span ou div par exemple)?
. La migration vers le html5 est-elle obligatoire à l'insertion de ces microdonnées?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses on ne peut plus claires :D

Je structure des données autour des recettes.
Je me demandais s'il était pénalisant de placer des microdonnées dans des balises meta, en l'occurence le temps total de préparation, alors qu'elles peuvent apparaître dans les résultats Google (comme justement ce temps de préparation). Pénalisant par rapport à une balise qui affiche du contenu visible j'entends.

Edit : pénalisant dans l'optique d'une probable apparition de ces données structurées dans les résultats Google bien sur.
 
Nouveau WRInaute
Pour rendre l'exemple plus concret, mon site n'affiche pas directement le temps de préparation total de la recette sur la page (seulement le temps de préaration et le temps de cuisson, les 2 séparément).

Dois-je l'afficher sur la page puis baliser de la sorte :
Code:
<p>
<meta itemprop="totalTime" content="PT1H5M" />1h15min
</p>

Ou bien puis-je me contenter de la balise meta :
Code:
<meta itemprop="totalTime" content="PT1H5M" />
 
WRInaute impliqué
OK, j'ai compris ta question, c'est plus simple avec des exemples.
Tu peux te contenter de la balise meta, mais sans le slash à la fin :
<meta itemprop="prepTime" content="PT1H15M">

Deux remarques juste :
- c'est peut-être dommage de ne pas afficher le temps total pour certaines recettes
- dans le content, tu avais écrit 1h5min et pas 1h15min

Enfin, pour tester ton balisage, utilise l'outil de Google : www.google.com/webmasters/tools/richsnippets
 
Nouveau WRInaute
Impeccable merci pour les réponses (et correction :mrgreen: ).

Une question plus généraliste toujours dans le domaine.
J'ai enrichi de la même manière les données autour des livres. Etant un site éditorial, je ne veux pas que le prix du livre soit la première chose affichée dans les résultats sur Google, comme pour le 3ème et avant-dernier résultats (en espérant qu'on ait les mêmes résultats) sur cette recherche : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ix=seb&ie=UTF-8#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=Petit%20LAROUSSE%20des%20Techniques%20de%20Jardinage&oq=&gs_l=&pbx=1&fp=aa1a2b6d20dde8cc&ix=seb&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&biw=1920&bih=993

Existe-t-il un moyen de choisir, sur les résultats mêmes de Google, l'ordre d'apparition des données, ou d'opérer à un certain niveau?
Dans mon cas, le but serait de garder une description de livre en 1er et de n'afficher le prix qu'à la fin.
Je me doute bien de la réponse mais sait-on jamais ...
 
WRInaute accro
non !
en fait gg choisit, selon la requête et même, des fois, sur une même requête selon la page, les champs qui vont apparaitre et pourtant les pages sont encodées pareil et sur d'autres requêtes le format d'affichage sera tout autre, pour la même page
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces précisions.
Et en effet en ne mettant pas le doctype HTML5, la validation retourne le nouveau balisage sémantique comme une erreur.

Une autre petite question : puis-je mettre un itemprop="name" sur une balise <a href>? Et sur un <strong>?
 
Nouveau WRInaute
J'espère ne pas abuser du double post, je n'ai vu aucunes règles spéciales à suivre nulle part.

J'ai eu les réponses à mes questions du dessus en testant tout ça.


Une autre question, sur la pertinence de certains balisages.
Je propose également sur mon site des manifestations liées au monde du jardin. J'ai ainsi structuré chaque fiche grâce à l'item http://schema.org/Event.
Je me demandais s'il était également profitable, mais surtout pertinent, de baliser de la même façon les pages qui listent toutes ces manifestations (type "Toutes les manifestations ce mois-ci", ou "Manifestations par régions").

Ce que je ne veux pas c'est que, si un utilisateur requête "Manifestation X", il tombe sur la page du listing des manif' (peu d'intérêt pour lui, il va surement partir), au lieu de se retrouver sur la fiche détaillée de cette manifestation X.
En somme, n'y aurait-il pas conflit entre les 2?

Même si je suppose que c'est le genre de retour difficile à avoir pour le moment sans avoir expérimenté.
 
Discussions similaires
Haut