Balise Méta description . où en sommes nous ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je ne m'occupe plus de mettre des balises meta dans mes pages de sites. Seulement j'entends toujours que la balise meta description serait encore très utile pour le référencement.

Ma question est donc la suivante ... où en est on ? GG prend t'il en compte la meta description dans le positionnement ?


Plutôt oui ? Plutôt non ? Vous ne savez pas ? Votre expérience ? Vos tests ?

Je suis plutôt preneur de vos infos :wink: :wink: :wink:

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
j'ai pas toujours trouvé pertinent le choix de google quand il ne reprend pas le texte de la balise description. Du coup je lui fait plus confiance et je fais en sorte à mieux la bosser pour que les internautes tombent sur un texte qui donne envie de cliquer
alors même si elle n'est apparemment plus utile pour le réferencement, je crois qu'il faut la soigner pour des raisons "marketing"
 
WRInaute accro
Aux dernières nouvelles elle n'est pas prise en compte au niveau du positionnement de la page, mais Google (et les autres) peuvent très bien l'utiliser pour l'afficher dans les SERP (quand ils ne jugent pas qu'une portion de ton contenu est plus intéressante pour l'utilisateur). D'où l'intérêt de la travailler de manière assez incitative pour donner envie aux internautes de visiter ton site.
 
WRInaute impliqué
Ok, donc si je comprends bien, c'est + une histoire de communication qu'une histoire d'amélioration au classement. :? :? :?
 
WRInaute accro
C'est une histoire d'amélioration du taux de clic. Si tu n'as pas de meta description unique, alors la description affichée par les SERP est forcément prise au hasard de ton contenu. Or, si l'internaute ne juge pas la description assez incitative, il ne cliquera pas. C'est donc stratégique de la travailler un minimum (même si tu ne peux être sûr à 100% qu'il ne préfèrera pas un extrait de ton contenu malgré tout).
 
WRInaute impliqué
Ok, j'ai bien compris le raisonnement. Je vais donc vérifier pour chaque page et décider en fonction du texte affiché sous le titre. Mais la description choisie par Google est elle la même à chaque fois pour toutes requêtes et pour tout le monde ?


Dommage que maintenant les pro de la communication gagnent face aux petits sites amateurs qui n'y connaissent rien alors que leur contenu peut être 20 fois meilleur :( :( :( :(
 
WRInaute passionné
cheloniologue a dit:
Dommage que maintenant les pro de la communication gagnent face aux petits sites amateurs qui n'y connaissent rien alors que leur contenu peut être 20 fois meilleur :( :( :( :(
je suis bien d'accord. D'autant plus que la différence entre le choix de google et un texte dans une balise description peut-être vraiment importante. Même si je n'ai pas de stats précises, j'ai vraiment vu la différence.
Et çà peut léser ceux qui ne l'ont pas bossé et qui ont un très bon contenu
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
cheloniologue a dit:
Dommage que maintenant les pro de la communication gagnent face aux petits sites amateurs qui n'y connaissent rien alors que leur contenu peut être 20 fois meilleur :( :( :( :(
je suis bien d'accord. D'autant plus que la différence entre le choix de google et un texte dans une balise description peut-être vraiment importante. Même si je n'ai pas de stats précises, j'ai vraiment vu la différence.
Et çà peut léser ceux qui ne l'ont pas bossé et qui ont un très bon contenu

Bonjour, c'est vrai oui et non. En même temps, celui qui développe un site "amateur" peut être capable de remplir les métas car:
1. soit il a développé son site lui même en html et là il devrait savoir comment faire et ça ne devrait pas poser de propblème
2.soit il utilise un CMS (joomla, wordpress...) qui la plupart du temps intègre outil permettant de remplir les métas de chaque page.
3. Si il s'interesse un minimum au placement de son site sur les moteurs, il aura entendu parler de ces balises.
 
WRInaute impliqué
franckM a dit:
Bonjour, c'est vrai oui et non. En même temps, celui qui développe un site "amateur" peut être capable de remplir les métas

La difficulté est là puisque c'est le sujet du topic !!! Ont ils encore un sens ... d'un côté on dit OUI, d'un autre on dit NON ...l'amateur landa se perd. Pour éviter de rajouter des couches inutiles dans la balise HEAD (qui ne seront pas bénéfiques voir même effet inverse) on se passera des méta-tags.

Mais je vois que vous avez répondu entièrement au sujet et je commence à bien comprendre le fonctionnement

Sinon la description choisie par Google est elle la même à chaque fois pour toutes requêtes et pour tout le monde ?
 
Membre Honoré
cheloniologue a dit:
Sinon la description choisie par Google est elle la même à chaque fois pour toutes requêtes et pour tout le monde ?
Google adapte l'affichage suivant les utilisateurs, si la balise meta description est bien réalisée elle pourra être affichée.
 
WRInaute accro
En résumé soit u n'en mais pas et tu bosse l'optimisation syntaxique de la page. Soit tu en met des différentes a chaque page. et tu bosse l'optimisation syntaxique quand même :mrgreen:

A plus.
 
Discussions similaires
Haut