Balises h1,h2,h3,h4,h5. OUI ou NON ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai fais le tour du forum et je me pose une question sur l'intérêt des balises H1, H2,....H5.

En fait, dans tous les post que j'ai lu, certains préconisent l'utilisation de ces balises, d'autres non, et quand je fais le tour des sites en signatures, certains ont jusqu'à 10 balises H1 dans leurs pages .... Donc, il me semble que c'est quand même hyper important non ?

Merci de vos réponses et de vos retours d'expériences en terme de classement (avec ou sans ?).
 
WRInaute passionné
Les balises te permettent de structurer le contenu de tes pages donc c'est important pour tes visiteurs et en général, les mteurs de recherche essaye de se mettre la place d'un visiteurs, donc c'est important.
De la même maniere : si tu ets trop de titre principaux pour tes visiteurs, ils n'aimeront pas, et google non plus.

François
 
WRInaute discret
Ok,

Donc, si on met une seule balise <h1>, ....., <h5>, on optimise nos pages.....c'est logique (pour les visiteurs et pour les robots)

Le fait d'en mettre 10 à t'il une influence ?
 
WRInaute passionné
Bah si on reste dans la logique visiteur (et non bot ...) ton H1 c'est le gros titre, H2 c'est le sous titre ... mais c'est rare de voir une liste de titre/sous titre/sous sous titre ... mais moins rare de voir
Titre
-sous-titre
--sous-sous-titre1.1
--sous sous titre1.2
-sous-titre
--sous sous titre2.1
ainsi de suite

Donc je dirai que le H1 logiquement on devrait le voir 1 fois, mais les autres je vois pas l'intéret de faire de limite (mais google fait surtout attention au H1 et H2 voir H3 mais pas plus loin)

Je précise que je parle à la place du visiteur, après comment réagit les bots ...c'est autre chose
 
WRInaute discret
mikroo-bootik.com / patotoche

une question comment as tu fait pour rendre oscommerce aussi peu lisible ?

eclaircis moi ton shop !


amicalement
 
WRInaute discret
Les balises h1 h2 servent aussi à structurer les pages html pour les non-voyants...

Il faudrait donc toujours privilégier un h1 h2 h3 à un class=title par exemple....
 
WRInaute discret
J'vai legerment devier le sujet.
J'utilise pas les balise <h1> car elle me mette la taille de la police...enoRME...en revanche j'ai vu sur des site des balise donc le text resté convenable !!

Comment faire ??

Merci
 
WRInaute discret
Déjà esséyé mais sans effet...

Voici une parti de mon code

Code:
<font color="#808080" size="1" face="Century Gothic" title="photographe, photographer, photograf"><span style="letter-spacing: 9"><h1>PHOTOGRAPHE</h1></span></font></p>

Il y a une erreur ??

Merci :D
 
WRInaute discret
Si tu définis tes styles dans ta page:

Code:
<style>
h1 {
color:#808080;
font-size:14px;
font-style:century gothic;
}
</style>

Ou alors utilise un css externe
 
WRInaute discret
et la petite astuce utile pour ne pas avoir de grand espace à la ligne suivante :

<H1 style="font-size:11px;line-height:17px; display:inline;">
 
WRInaute discret
Dans ce cas ça n'est plus vraiment un titre non?

Mais juste à titre d'info? Est ce qu'on peut eviter un retour chariot en CSS?
 
WRInaute discret
Si pour ma part ça reste un titre puis que c'est juste un mot.

Le titre de ma page est "Mon nom . photographe" c'est donc le mot photographe que je veu mettre en <h1>.

Si je met le titre en entier, cela ne va pas faire perdre de a pertinance au mot photographe ??

Merci
 
WRInaute impliqué
Je reviens à la question originelle.
certains préconisent l'utilisation de ces balises, d'autres non
J'aimerai bien savoir qui préconise de ne pas utiliser ces balises. Pour moi, elle n'ont que des avantages.
D'une part, elles facilitent la rédaction du contenu. Elles évitent d'utiliser des class="". Leur mise en forme d'origine peut être modifiée à l'aide des css.
D'autre part, elles permettent une navigation plus aisées pour les personnes utilisant des lecteurs d'écran ou autre materiel particulier.
Accessoirement :wink: , notre amis Google semble en tenir compte et accorde plus d'importance au mots clefs encadrés par ces balises.

Alors pourquoi se priver...
Loïc.
 
WRInaute accro
apres un titre il ne me semble pas illogique d'aller a la ligne.

mais bon, si vous y tenez vraiment au <h1> vous n'avez qu'a faire ceci

Code:
<html>
<head></head>
<body>
<h1>
.
.
.
</h1>
</body>
</html>

:mrgreen:
 
WRInaute discret
lekouti a dit:
non ca le met quand meme a la ligne en revanche l'espace entre les 2 lignes est reduite.

Comme disaient marsupulami et trashbox :
Ce code
toto<h1 style="display:inline">contenuH1</h1>toto<h2>contenuH2</h2>toto
donne :
totocontenuH1toto

contenuH2

toto

... 8)
 
WRInaute discret
Hum, je dis ça sans avoir vérifier mais est-ce que un display: inline ne suffit pas pr virer le retour à la ligne ?
 
Nouveau WRInaute
Zeraf a dit:
Mais juste à titre d'info? Est ce qu'on peut eviter un retour chariot en CSS?

Par un espace insécable en html : &nbsp; (Non-Breakable Space)
Si par exemple tu mets 100&nbsp;euros, il n'ira jamais à la ligne après 100.
 
WRInaute discret
Pour ma part je pense que ces balises (pour google) lui donne un ordre de priorité pour les mots clefs(importance), dabord h1 puis h2 etc..., enfin il me semble.
 
WRInaute discret
hello :)

pour le display:inline ... encore faut-il que l'élément suivant soit aussi de type inline il me semble, ou alors lui appliquer le style display:inline aussi

on peut gruger aussi avec le positionnement float du h1
c'est ce que j'ai fait sur un site que je suis en train de développer pour avoir quelque chose du genre : accueil > catalogue > catégorie > <h1>Sous Catégorie</h1>

sinon pour l'intérêt des balises hx, amha la question ne se pose pas
html est fait pour structurer les données et les rendre accessibles depuis n'importe quelle plateforme, n'importe quel navigateur (que ce soit IE, mozilla, un soft de synthèse vocale ou de transcritption braille, un téléphone portable, etc)
les balises hx sont quasi indispensables pour structurer un texte, sinon tout (ou presque) est paragraphe et donc tout est au même niveau
il suffit de voir le résultat sous lynx pour comprendre

après, pour le référencement, je crois bien que ça a son importance aussi, mais ce n'est pas ma grande spécialité du tout
 
Nouveau WRInaute
Alors voila, je reprend un vieux topics, car pour ma part, j'ai un client (oui oui j'adore les client qui crois tout savoir) qui désir mettre des h1, h2, h3, hn... un peu partout car quelqu'un lui a sans doute dit que le référencement se faisait principalement sur les titres...

Donc je me retrouve avec des truc du genre :
Code:
<p>
<h4>bla bla</h4>bla bla<h4>bla bla</h4>bla bla<h4>bla bla</h4>bla bla<h4>bla bla</h4>bla bla<h4>bla bla</h4>
</p>

Imaginé le bordel :p

Alors où puis-je trouvé un article qui détail le nombre de balise titre, le nombre de keyword(oui oui il m'a aussi fait mettre 4 ligne de keywords), etc... limite par page.

Car les client sont comme st-Thomas...

Merci pour vos réponses future.
 
Nouveau WRInaute
Autant pour moi, j'était tellement dans mon truc que j'ai même pas remarqué que je n'ai pas dit bonjour... :oops:
Bien le bonjour à toi et à tout ceux qui me liront.

(dommage pour le post qui ne sert qu'a cela, mais je n'ai pas pu edit).
 
Nouveau WRInaute
RE-bonjours,
C'est bien gentil pour le lien, mais malheureusement pour moi cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes.

Je recherche vraiment un guide avec une numération du style (là j'invente les chiffres mais bon) :
Nombre de h1 dans une pages : 1
Nombre de h2 par h1 : 3
Nombre de h2 maxi par page : 3
Nombre de h3 par h2 : 3
Nombre de h3 maxi par page : 9
Nombre de h4 par h3 : 3
Nombre de h4 maxi par page : 20
Nombre de h5 par h3 : 3
Nombre de h5 maxi par page : 20

etc.

Il me faut quelque chose de concis afin de bien faire comprendre que ce n'est pas judicieux de mettre des titres en plein milieu de paragraphe sous prétexte que le référencement se fait sur les titres (alors que sois dit en passant, les balises <b> sont aussi là pour ça...).

Mais voila, je cherche, je cherche, je ne trouve pas d'article, de post, de guide, ni rien d'autre sur le sujet sans être évasif à souhait.

Alors si vous avez par hasard un élément s'approchant de cela sous le coude, dans une poche ou un sac, je suis preneur :)

Merci pour votre lecture et vos réponses à venir.
 
WRInaute accro
avec le html5, que tu peux déjà utiliser proprement, ce n'est plus un problème. On peut mettre de la titraille par <articel> <section> <footer> <header>, etc... donc il y aura multiplication (y compris et surtout du <h1>.
Restera l'ordre logique, la bonne organisation de la page.. et là ton client à tort: un titre est un titre, il ne peut être au beau milieu d'une phrase.

Point à la ligne

article suivant..
 
WRInaute accro
Ben... il peut toujours me lire. Gratuitement. Et sur ce forum.

S'il veut m'entendre, c'ets faisable aussi.. je te facture comment ? :D
 
WRInaute impliqué
Salut,

c'est simple, utilise les hx pour les titres, sous titres, sous sous titres....
Toutes les balises sémantiques (strong, samp....) pour le texte que tu veux mettre en relief.
Par contre, hors de question de foutre tout le texte en strong, samp, hx........

Je suis persuadé que gg diluer le poids des mots clés contenues dans ces balises si elles sont en sur abondance.

Sinon à l'époque, on foutait tout le texte en h1 et le tour est joué.
 
WRInaute accro
>> sous prétexte que le référencement se fait sur les titres

il y quelques années ... déjà que les balises hx sont dépréciées de plus en plus, cela ne va pas aller en s’améliorant. à ce rythme, d'ici 2 ans, cela n'aura plus aucun poids ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui va te contredire...
Mais bon, y'a pas de code a modifier chez les gens pour correction de bug... :)
 
Discussions similaires
Haut