Besoin d'aide : Perte de position doucement, mais surement.

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille pour un site internet de dépannage à domicile, et de travaux "fecamp-services.com".
Je me permet de me tourner vers la communauté car je constate depuis quelques temps, (+ 2 mois ?) une chute lente mais sûre du positionnement de mon site sur des mots-clés très concurrentiels (plombier paris, serrurier paris). Je perds 2/3 place par semaine environ sans réussir à expliquer ni comprendre ce qu'il se passe.

Je publie régulièrement des articles de blogs, j'ai ajouté quelques pages de contenu, actualisé certaines pages d'activités. Quelques échanges d'articles dans la thématique des travaux, et quelques acquisitions de liens mais toujours dans la thématique et sans sur-optimisation. Globalement j'ai une stratégie de référencement active, mais prudente et modérée.

Le plus étonnant est que je ne constate pas de perte de trafic global. J'imagine donc que ma longue traine est plutôt bonne.
Je constate également que mes éventuels concurrents se portent bien, puisque malgré un contenu relativement pauvre, jamais mis à jour, l'absence de nouvelles pages et des techniques qui semblent "borderline" leurs positions ne changent pas.

Je ne sais pas quoi faire pour enrayer cette descente aux enfers, ajouter du contenu, faire de nouveaux liens, spammer de mots clés, arrêter de référencer ? J'ai l'impression que plus je travaille plus je chute... je vois mes concurrents obtenir des milliers de backlinks sur des sites chinois et squatter les premières places.. Ça me rend malade.
Mon manque d’expérience en SEO m’empêche de trouver une solution et surtout de savoir comment faire pour arrêter la chute de mon site dans les SERP.
Peut être avez vous une idée ? Je suis dispo pour vous fournir plus d'informations.
Et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Romain
 
WRInaute impliqué
[quote=" je vois mes concurrents obtenir des milliers de backlinks sur des sites chinois et squatter les premières places.. Ça me rend malade. Romain[/quote]

Bonjour Romain
Garde ta direction, et il faut être très prudent sur ton nektling, informe toi sur le webspam, les bonnes pratiques, penguin ne rigole pas ! quand il te prend il te lache plus, le gars qui squatte les premières places avec des milliers de backlinks sur des sites chinois, c'est du temporaire après c'est au fond et pour longtemps, c'est souvent une stratégie "One Shoot" on prend tout ce qui passe mais après il faut tout recommencer à 0, y compris le contenu, ton domaine, ton ip, ton compte ads, ton tel... ton business s'il repose sur le web, tu peux même changer de planète !
 
WRInaute accro
Peut-être travailler un peu plus ton ON-SITE et ton linking interne car d'après ce que tu écris tu te contente d'ajouter du contenu régulièrement et d'ajouter modérément des BL
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,
Effectivement je m’efforce de faire un référencement propre, et dans les clous "Google".

Je ne suis pas un fana du spam report, finalement les techniques des uns et des autres pour squatter la première page m'importe assez peu, je préfère travailler dur sur mon site. J'ose espérer qu'un jour ce genre de méthode ne fonctionnera plus sur GG. Et que le référencement sera vraiment naturel. Bref.

En fait là ou je suis inquiet c'est sur cette lente perte de position. Visiblement elle n'impacte que les domaines où j'ai ajouté de nouvelles pages et de nouveaux contenus. Je pense avoir fait tous les tests possibles. Pas de DC, pas de liens douteux, vitesse de chargement normale. Seul mon nouveau contenu semble poser problème. Il est pourtant original et apporte des infos pour les visiteurs. Je ne souhaite pas le retirer ce ne serait que donner raison à Google de me faire descendre.

J'ai lu que dans ce cas, il est important de ne pas référencer plus ces nouvelles pages mais plutôt de référencer d'autres contenu du site et éventuellement travailler son maillage interne. Comme viens de le suggérer indigène.
pensez vous que Google me "pénalise" quelques temps pour vérifier la pertinence de mes nouvelles pages ? 2 mois ça parait interminable...
 
WRInaute accro
2 mois c'est le temps moyen pour stabiliser un positionnement sur du contenu nouveau. Ensuite il faut 6 mois pour atteindre un positionnement optimum à coup de SEO

En gros, pour parler un peu plus imagé, 2 mois c'est le temps de digestion de google

La digestion se fait en plusieurs étapes :
- kafféine pour le contenu neuf. Les pages sont survolées et classées rapidement sur quelques mots clés principaux afin de les faire ressortir très rapidement comme sujet d'actualité. La page n'est pas décortiquée à fond
- le contenu est ensuite décortiqué et intégré aux différents indexes en tenant compte uniquement du contenu
- la position se stabilise en fonction des BL et les liens internes. GG prend donc en compte plus de choses, les ancres, des domaines référents, les dates d'arrivées des liens, les nombres de liens, le PR des sites référents, le trustrank, etc... Il lui faut beaucoup plus de temps pour digérer tout ça et finalisé son travail car il doit crawler tout le net avant d'avoir une vision globale de tous les BL.
- Après c'est uniquement l'optimisation et le linking qui vont faire évoluer les positions (mais les concurrents font la même chose donc ça frotte souvent). Ca se fait au rythme des crawls et des légères modifications du contenu.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos conseils,
Je vais continuer à travailler, je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Bonne journée.
 
WRInaute accro
6feetprod a dit:
Je ne suis pas un fana du spam report, finalement les techniques des uns et des autres pour squatter la première page m'importe assez peu, je préfère travailler dur sur mon site.
je suppose donc que si tu vois du spam sur wri, tu n'utilises pas le "!" pour le signaler ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Non effectivement, je ne suis pas un adepte de la dénonciation :wink:
En fait, ce qui me fait le plus peur, c'est de commencer à dénoncer les spammeurs et que le petit jeu se retourne contre moi.
Bien que je n'ai rien à me reprocher, j'ai pu constater que dans le domaine du dépannage sur Paris, certains sont prêts à toutes les techniques pour plomber la concurrence. J'aimerai autant que possible, ne pas me frotter à ce genre de "guerre".
 
Nouveau WRInaute
Je donne des nouvelles pour ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
Finalement mes positions ont fini par remonter, je n'ai pas encore récupéré mon Top mais certaines requêtes ont fait des bonds de 2 pages en avant l'espace d'un week-end.
J'ai continué ma publication d'articles sur le blog, quelques backlincks, j'ai retravaillé mon maillage interne et optimisé des images pour la vitesse du site.

Il est probable que la nouvelle mise à jour Panda me soit bénéfique, vu le secteur dans lequel je me bastonne.
Le plus frustrant dans tout ça est de ne pas comprendre ce qu'il se passe, j'ai pas compris pourquoi je glissais, et je comprends pas vraiment pourquoi je remonte...
A+
 
Discussions similaires
Haut