Bots scrapers et impact SEO : comment les bloquer ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai remarqué que des bots scrapers copiaient sur des sites (sans mentions légales) le contenu des articles avec photos / titres etc.. C'est de l'automatique. Aussitôt posté sur le site original, quelques secondes ou minutes après c'est le site "copieur".
Je voulais savoir quel est l'impact pour le SEO ? car j'ai pu les voir indexés dans Google (malgré dénonciation via le formulaire à Google, mais bon je dénonce tel ou tel article mais il y en a des centaines ou plus..). Donc Google supprime la page en question, mais d'autres voient le jour.

Vous avez une technique pour bloquer ces robots via wordpress ? J'ai vu quelques plugins mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent. Merci pour vos retours d'expérience.
 
WRInaute passionné
En général Google sait très bien quelle est la page originale, la plus ancienne quoi, donc je ne m'en préoccupe pas.
 
WRInaute discret
Oui c’est ce que je me disais de be pas y prêter attention… mais certains sites (populaires aussi pourtant) n’ont pas ce problème… quand on fait des recherches google.
pour les plugins, j’ai vu Wordfence mais je ne sais pas s’il fait le job…jd voudrais avoir dss retours pour savoir s’il est efficace pour ce problème ou s’il y a autre chose à faire techniquement !
merci
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Alors il y a des methodes "payante" (ex: leboncoin et d'autres gros sites utilisent DataDome) .. mais c'est toujours possible de passer dans les mailles du filet.

Une methode "simple" mais couteuse en tant .. changer régulierement les positions de tes div, changer leur nom (id) et .. modifier régulierement le nom de tes class .. donc en gros .. lourd ... mais le robot de l'utilisateur devra également être mis à jour à chaque fois que tu fais une MAJ.

En gros, je pense que tu vas perdre plus (d'énergie) que en gagner.
 
Discussions similaires
Haut