Boucle PHP et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Il y a il une pratique à favoriser d'un point de vu purement SEO entre :

- une boucle PHP (foreach) qui vient prendre et afficher des infos d'une BDD
- du texte HTML écrit à la main

J'aurai tendance à dire que c'est exactement pareil au regard des stratégies de lecture des pages des moteurs de recherche. Quelqu'un confirme ?

Merci :)
 
WRInaute accro
C'est vrai et faux, si tu pousses le raisonnement du seo.
Dans "seo", tu as "o" pour "optimisation". Et l'optimisation passe aussi par les performances de ton site. C'est un élément essentiel maintenant. Google nous le sort à toutes les sauces.

Si tu analyses le temps de réponse d'une page statique avec texte en dur et une page générée via un cms, tu auras le même rendu mais pas les mêmes performances.
Logique, puisque le cms va exécuter peut-être 20 requêtes avant d'afficher le contenu de ta page.

C'est aussi relatif, au type de contenu. Si c'est un contenu avec beaucoup d'images, etc... le poids en sera alourdi et les temps de réponse seront encore plus significatifs.

Donc en définitif, si tu cherches les perfs, préconise plutôt une page statique pour les moteurs de recherche (point de vue purement seo).
 
WRInaute passionné
Non car pour que le ranking soit affecté par les perfs, il faut que la page soit *vraiment* lente, ça se compte en secondes, pas en millisecondes.

Et la solution pour les perfs, c'est le cache. Cache HTML de la page, de morceaux de la page, ou cache des requêtes (en général c'est les accès à la base les plus longs).
Ne serait-ce que pour faire des économies en évitant de payer un serveur trop puissant...
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai donc plus qu'à tester. Je reviens vers vous avec des résultats chiffrés ASAP.
(mon choix d'une migration vers du dynamique est en réalité déjà fait pour des raisons pratiques et de maintenance)
 
Discussions similaires
Haut