Boutique en ligne et MarketPlace - Duplicate Content

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Nous allons exporter dans peu de temps notre catalogue produit de notre boutique en ligne via un flux vers certaines Marketplaces tels qu'Amazon, PriceMinister et la Redoute dans un premier temps. Nous utilisons la solution Prestashop pour notre boutique en ligne.

Ma question est, même si j'ai déjà une petite idée, de savoir si cela va impacter directement le référencement de notre site. Nous sommes actuellement très bien positionnés sur pas mal de mots clés liés à notre activité, et en faisant du duplicate content sur ces places de marché, est-ce qu'on risque de voir notre site perdre des places sur ceux-ci? Est-il possible de demander directement à ces interfaces d'appliquer un NoFollow sur les pages produits? Avez-vous des retours d'expérience?

Ou bien est-il obligatoire de créer une nouvelle description de tous nos produits pour les marketplaces? ( Ce qui serait très très long...).

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Bonjour
Vous risquez en effet de les voir venir prendre pas mal de place sur les éléments que vous allez leur fournir. Quant à leur demander de mettre des Noindex (pas des nofollow ;) ) sur leurs pages, m'étonnerait qu'ils acceptent. Ou alors vous ne leur donnez que les produits sur lesquels vous avez une visibilité trop faible ?
 
WRInaute occasionnel
Merci tout d'abord pour ta réponse.

En fait, nous sommes très bien positionnés actuellement sur des mots clés généralistes mais le fait de créer tout ces duplicate content, est-ce qu'il y a un risque de perte de position ou bien Google "comprend" et différencie les marketplace avec les vrais sites?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que nous voulions faire au début, mais vous imaginez le travail, déjà, pour que toutes les fiches produits d'un site ne soient pas tout le temps répétitives, et de rédiger de nouveau des centaines de fiches produits différentes de celles qui existent déjà...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Sinon, la solution la plus sereine serait de proposer un flux contenant des descriptions différentes de celle du site.

Bonjour, c'est exactement ce qu'il faut faire :wink:
C'est en effet fastidieux, mais impératif... en tout cas, c'est ce que je fais pour le site dont je m'occupe.
 
WRInaute occasionnel
Bon ben je crois que je vais directement modifier les descriptions du site internet après l'export intégral...car nous devions le faire déjà à la base, et je préfère passer du temps à faire une belle description et la garder pour le site internet.

Merci pour vos réponses.

Cordialmeent.
 
WRInaute occasionnel
Intéressante comme question, effectivement nous aussi on exporte automatiquement les descriptions sur plus de...5000 ref...
 
WRInaute occasionnel
Oui, j'imagine que c'est encore autre chose...cela doit être très fastidieux, le mieux serait d'avoir la possibilité de mettre un no-index...après bien entendu ils peuvent placer les urls dans le adwords, comparateur de prix, etc.
 
Nouveau WRInaute
impératif

nous avons eu le meme problème que toi, il faut impérativement fournir un nouveau texte pour les affiliés, tu gardes ton texte et tu fais un autre texte pour tous les affiliés, pas besoin d'en faire pour chacun d'eux, eux ils se débrouillent.
sinon panda et duplicate et hop c'est eux qui te passent devant.
 
WRInaute occasionnel
Lorsque les nouvelles descriptions ont été fournies, il faut également changer les noms des produits ou cela n'est pas nécessaire?
 
WRInaute discret
Et pour le cas particulier de Google Shopping qu'en pensez vous ?

Etant donné que de toute façon Google réserve une place privilégiée à Google shopping, il n'y a pas l'argument de "GG shopping va profiter de tes descriptions et prendre ta place". Cela dit, est ce que le site risque un déclassement d'après vous pour duplicate avec GG Shopping. Ce serait sacrément con... mais en même temps sacrément pratique pour GG du coup :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

On a fait des descriptions différentes entre nos sites et les marketplaces. Mais pour les noms de produits, c'est compliqué de nommer différemment.

Pensez-vous que ça peut être pénalisant d'y retrouver les mêmes noms ou quasiment ?
 
Discussions similaires
Haut