Je débute dans l'indexation d'une boutique en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai mis en ligne il y a quelques mois une boutique e-commerce sous Prestashop et j'ai commencé le référencement sur la Search Console. Aujourd'hui je rencontres des difficultés mais je ne sais pas trop quoi faire pour que tout soit résolu.

Premièrement j'ai deux types de couvertures : Toutes les pages connues et toutes les pages envoyées. En fait il y a une centaine de pages produits qui ont dû être supprimées (j'ai aujourd'hui 140 pages produits dans ma boutique). Les pages connues me dérangent car des pages produits qui n'existent plus sont toujours indexées par Google (Je pensais qu'il ferait le travail tout seul), et quand je tente de supprimer une url dans l'onglet dédié sur GSC, je peux faire des demandes de suppressions mais temporaires et non permanentes et qui expirent au bout de quelques jours..

J'aimerais donc que la search console se mette à jour en supprimant définitivement certaines indexations, pour avoir une couverture de pages connues proche de la couverture de mon sitemap.

Le deuxième problème est qu'actuellement, si je me base sur la couverture de mon sitemap, j'ai actuellement les renseignements suivants :
- Des erreurs / avertissements, tous en cours de validation, ne concernant que 8 produits
- 101 pages valides
- 61 pages exclues, la plupart étant des fiches produits, parmi 35 "détectées, actuellement non indexées" et 26 "explorée, actuellement non indexées".

Or il y a parmi ces pages exclues des pages de produits "plus importantes" que d'autres (Des produits qui sont + vendues sur les markerplaces par exemple).
A l'inverse de mon problème pour désindexer des pages de Google, j'ai également des problèmes pour indexer mes pages exclues. Lorsque je demande une indexation de mes pages, Google repasse dessus, et il ne se passe rien (Je peux redemander une indexation comme si je ne l'ai jamais demandée).

Je me dis que je devrais peut être toucher mon sitemap en me limitant qu'aux pages produits les plus pertinentes, la page d'accueil et autres pages intéressantes de ma boutique. Mais si je n'arrive pas à indexer ce que je veux, je doute que cela soit utile...

Voilà donc la raison de ma présence ici. Si vous avez des conseils à m'apporter sur tout ce que j'ai pu décrire, n'hésitez surtout pas car je pense avoir besoin d'aide.
 
WRInaute accro
Quand tu supprimes un produit (voire une url de manière générale), il faut la rediriger si tu veux que Google fasse plus rapidement le ménage. Et même s'il met du temps à le faire, au moins l'internaute qui cliquerait sur un produit désormais inactive (mais encore listé dans les résultats de recherche) aurait autre chose devant lui qu'une page en erreur.
 
Nouveau WRInaute
Quand tu supprimes un produit (voire une url de manière générale), il faut la rediriger si tu veux que Google fasse plus rapidement le ménage. Et même s'il met du temps à le faire, au moins l'internaute qui cliquerait sur un produit désormais inactive (mais encore listé dans les résultats de recherche) aurait autre chose devant lui qu'une page en erreur.

Bonjour et merci pour ta réponse. Concernant les produits supprimés j'ai fait une redirection 301 sur tous aussitôt après leur suppression. Cela suffira-t-il à Google pour les désindexer d'ici peu ?
 
Discussions similaires
Haut