Je débute avec les objectifs et ça dysfonctionne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en place assez récemment un objectif sur mon suivi GA, car le seul suivi du nombre de visiteurs a évolué très brusquement (à la baisse) sans constater la moindre baisse dans le nombre de contacts issus du site...
Mais je ne dois pas avoir fait les choses correctement car :
- au début (2 ou 3 jours) j'ai eu un nombre délirant de conversions (genre 3 fois plus que la réalité)
- depuis (et ça dure depuis une bonne semaine), j'ai zéro conversion enregistrée par GA ...

J'ai pourtant fait simple :

Configuration de l'objectif : passer une commande
Description de l'objectif : demander un devis.
Type : destination
Détails de l'objectif : destination est égale à : /merci-de-nous-avoir-consultes.html
(sachant que l'URL complète est https://www.mondomaine.fr/merci-de-nous-avoir-consultes.html , et qu'il est indiqué en-dessous de l'URL à saisir : Par exemple, utilisez Mon écran pour une application et /merci.html plutôt que www.example.com/merci.html pour une page Web.)

Entonnoir de conversion : activé
Etape 1 :
nom = Formulaire
Ecran / page = /devis-gratuit.html (même logique que tout à l'heure, l'URL complète est https://www.mondomaine.fr/devis-gratuit.html )
Obligatoire = oui

Dans la vraie vie, j'ai reçu, ces 7 derniers jours : 21 demandes de devis
Dans GA, je n'ai que 2 conversions (les 2 hier)

Je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers...

Merci d'avance pour vos lumières, et désolée d'être un boulet, mais je démarre ;-)

Flo

PS: à noter, pour le cas où ceci ait quelque chose à voir avec cela, que mes statistiques de visite se sont purement et simplement effondrées il y a un gros mois, quand j'ai changé de template (et oublié de remettre le code GA, oups!). Je l'ai remis au bout de 2 jours, les stats sont revenues mais pas comme avant (3 fois moins de visiteurs, à l'exception d'une courte période de 3 ou 4 jours où elles ont semblé revenir la "normale" avant de replonger).
A noter aussi que mes stats Google Adsense n'ont pas du tout le même profil de courbe (si je compare les données nombre de pages vues Analytics vs Adsense, Adsense a conservé une certaine linéarité avec l'ancien temps, alors qu'Analytics plonge).
3ème et dernière bizarrerie : j'utilise un plugin qui recourt à Addthis pour le partage social. Ca me donne des stats, qui n'ont jamais été cohérentes (en volume) avec celles de GA. Du coup je ne les regarde jamais. Mais là j'ai regardé, et me suis aperçue qu'en novembre dernier, mes stats Addthis avait plongé (genre -80%) en l'espace de 2 jours, et ne sont jamais remontées.
Rien de tout ça n'a jamais eu la moindre répercussion sur le business (nombre de demandes de devis qui arrivent + revenu publicitaire)
Etrange, non ??
 
Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai aussi une grosse chute de trafic depuis le début de semaine, j'ai enlevé tout le plugins (je suis sous wordpress qui agissent avec analytics.

Chope l'extension chrome "google tag assitant" et regarde si tu as plusieurs tracker d'installé sur ton site.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je recommande plutôt l'extension Chrome "Google Tag Assistant". Tu enregistres une session où l'objectif est rempli et tu vérifies que tout est bien enregistré.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses.

Alors :
J'ai installé l'extension Chrome Tag Assistant, et ai parcouru quelques pages du site.
A chaque page, il me signale 2 tags :
1) Global site tag (ce qui me parait cohérent puisque j'utilise le code de suivi GA, que je place dans la partie <head> de mes pages)
2) Google Analytics

Je trouve ça vraiment bizarre, car je n'ai pas copié le code en deux endroits ni utilisé deux méthodes...

Pour le reste du conseil :
Tu enregistres une session où l'objectif est rempli et tu vérifies que tout est bien enregistré.

...je ne suis pas très sure de savoir ce que je cherche.
J'ai lancé l'enregistrement, puis complété et envoyé une demande de devis.
Ensuite quand j'observe l'enregistrement, je vois juste :

Your latest recordings:

2 Pages tracked
4 Tags were fired

Ce qui me dit que le tag de suivi a bien été vu (et plutôt deux fois qu'une, comme indiqué au début de mon post), mais rien qui soit relatif à l'objectif mis en place.
J'ai dû passé à côté de quelque chose dans votre explication, mais quoi ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Flo

PS:
J'ai aussi une grosse chute de trafic depuis le début de semaine, j'ai enlevé tout le plugins (je suis sous wordpress qui agissent avec analytics.

J'ai également viré AddThis (trop lourd) pour gérer les partages sociaux avec quelque chose de plus léger et de plus respectueux des données personnelles. Je suis sous Joomla.
Mes stats se trainent toujours à un tiers de ce qu'elles étaient avant mon changement de template (ce qui est peut-être une pure coïncidence), et elles sont toujours aussi déconnectées de mes stats Adsense.

C'est plus facile à dire avec des images :

Voici ce que me dit Analytics en nombre de pages vues depuis le 1er janvier (avec comparaison par rapport à la même période l'année dernière)
analytics-depuis-janvier.JPG
Soit environ 500 à 700 pages vues par jour depuis l'effondrement fin avril.

... et voici ce que me dit Adsense pour les mêmes données (pages vues) et les mêmes périodes :
adsense-depuis-janvier.JPG
Soit autour de 1200 à 1400 pages vues par jour depuis fin avril.

Il y a dans les deux cas une baisse de fréquentation par rapport au premiers mois de l'année (et elle est confirmée par le nombre de demandes de devis exceptionnellement élevé reçu sur la période janvier-mars 2019), mais rien d'inquiétant selon Adsense où les stats restent globalement supérieures à celles de l'année précédente. Tandis que selon Analytics, le site recevrait carrément 3 fois moins de visites...

(j'ai choisi la stat nombre de pages vues, juste parce que le nombre de visiteurs n'est pas disponible dans Adsense, mais les courbes nombre de pages vues et nombre de visiteurs sont tout-à-fait parallèles sous Analytics).
 
WRInaute discret
Peut-être: Ceux qui ont un bloqueur de pub ne sont pas captés par GA.
et sûrement un autre problème.
Si tu pouvais nous donner la vrai URL, on pourrait peut-être trouver le problème.

CDLT
 
Discussions similaires
Haut