Calcule de rentabilité possible avec adsense...

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'aimerai savoir si ce petit calcule pour vérifié si une thématique est plus rentable que d'autre . Avec l'outils keyword de adword j'évalue le prix moyen des mot clé supposons dans notre exemple 1 dollars (pour facilité le calcule).
donc 1 dolars si notre par est réellement de 80% (une lecture qui date mais bon) on peut dire que la moyen est de 0.80 du clique (c'est un exemple on ne s'affole pas ). Les statistiques du web me dise que la moyenne du taux de clique d'une publicité (général texte,bandeau et autre) est de 0.5 % (surement sous évalué pour adword mais bon) alors je peut évalué avec un nombre de visite la rentabilité d'une niche ?
Donc pour l’exemple si j'ai 1000 visiteurs. j'ai donc 5 cliques(0.5%) multiplié par la moyenne de 0.80 (on n'oublie pas que c'est un exemple) cela me ferai une rentabilité de 4.50 le 1000 visiteurs unique.

Il me semble un peux bas ce chiffre non ?

Je me suis planté selon vous ou non. Merci de me validé si mon calcule est bon ou très faux :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Salut, je dirais très faux. Déjà notre "part" officielle c'est 68% pas 80% mais bon cela ne veut absolument rien dire par rapport aux données d'adword puisque déjà c'est des approximations et puis surtout ca mélange les pubs sur google lui même et les pubs sur le réseau adsense qui est moins conccurentiel (donc prix moins élevés)

Après au niveau du taux de clicks, pareil, c'est faux.

Mais étrangement au final tu te retrouves quand même avec un résultat pas mal :)

Je dirais, qu'à part avec des thématiques vraiment pas bonnes, sinon avec un bon placement des pubs tu peux viser un minimum de 5 euros pour 1000 affichages de pages. Ca peut monter bien plus haut, par contre plus bas il faut une très mauvaise thématique ou un très mauvais placement des pubs, voire les deux pour descendre bien plus bas.
 
Nouveau WRInaute
Zut sinon est-ce que c'est une bonne idée d'écrire des articles plus ciblé disons j'ai le choix je voix que les article qu'il par de clown on des mot clé qui on un meilleur prix que ceux des éléphant de cirque sachant que le suposé blog est sur le cirque je pourrai ainsi savoir les article à priorisé. ou encore la j'ai faut .... Car au lieu d'écrire tout et rien j'aimerai écrire sur un sujet qui intéresse les lecteur et qui à une certaine valeur publicitaire comment faire ? pas de formule (j'adore l’algèbre...). Si le taux d'erreur est pas plus au que 105 je suis preneur ...
 
WRInaute passionné
Je te conseille plutôt d'écrire sur les sujets les plus populaires (google tendances) d'abord, car même avec un CPM plus faible, si tu as plus de trafic c'est toujours préférable au final. Donc ce qui est populaire intéresse forcément plus de personnes, c'est la définition de populaire :)
Après, tu peux couvrir les différents aspects du sujet au fur et à mesure, mais déjà met en place la base, c'est à dire des articles qui traitent des questions les plus populaires. Et oui après tu peux voir avec l'outil adword pour avoir des idées d'articles à fort potentiel publicitaire, ca peut allier l'utile à l'agr"able :)
Un truc qui n'a pas à voir directement avec adsense, mais plutôt avec le trafic, c'est de prévoir de mettre en place dès le début des formulaires de capture email (en échange d'un TRUC sur le sujet, par exemple un fichier PDF regroupant plusieurs articles) afin de pouvoir garder contact avec les visiteurs qui ont bien voulu te donner leur email pour ensuite générer rapidement du trafic dès la publication d'un nouvel article sans devoir compter et attendre le bon vouloir de google.
 
WRInaute occasionnel
désolé ça m'énerve un peu...
écrivez des articles qui concernent vos compétences ou ce que vous aimez vraiment.
L'argent, on en parle après.
Vous pensez à l'envers...

Bien à vous.
 
WRInaute passionné
Il me semble un peux bas ce chiffre non ?
Je me suis planté selon vous ou non. Merci de me validé si mon calcule est bon ou très faux :mrgreen:
Comme le dit forttraffic, ce n'est pas faux, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de "valeur absolue" du clic. Elle dépend aussi de la "qualité" du site (telle que reconnue par GG). Donc au début, tes clics vaudront moins, et leur valeur augmentera avec le temps (et ça peut prendre 6 mois à un an pour que ça monte, si ça doit monter :D ...).
 
Nouveau WRInaute
scores a dit:
désolé ça m'énerve un peu...
Vous pensez à l'envers...

A non je ne pense pas nécessairement à l'envers je ne cherche pas une thématique, j'ai déjà ma thématique mais je cherche plutôt à me mettre des outils pour mieux guidé ma rédaction si deux article on un intérêt quasis égale pour le lecteur mais un peut me rapporté plus que l'autre je vais débute par lui mais pas pour autant en oubliant l'autre.


Forttrafic: merci je ne connaissait pas google tendances wow une mine d'information merci.

MikeR a dit:
mais il faut savoir qu'il n'y a pas de "valeur absolue" du clic. Elle dépend aussi de la "qualité" du site

Je ne cherche pas non plus à être aux cents près mais plutôt d'avoir une petit formule math qui pourrait me donner une côte en % de la rentabilité potentielle le tout sur un joli exel ou encore mieux un php (avec un petit peut d'automatisation de recherche des données)

oui vous allé me dire que C'est énorme pour rien ,mais dans mon cas pour le site que je lance j'aimerai acheter des articles de quelques professionnel. Donc cela à un coup non négligeable mais me donne accès à des informations de très bonne qualité et unique. Ajouté à cela un journaliste pigiste pour couvrir quelque événement du moment et vous avez je crois quelque chose d'intéressant. Mais bon un article par un pro me coute dans les 100 à 400 dollars donc j'aimerai que cette article me reporta quelque centime pour me permettre de continuer ou du moins me motiver à continuer .....
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Mais étrangement au final tu te retrouves quand même avec un résultat pas mal :)
Je dirais, qu'à part avec des thématiques vraiment pas bonnes, sinon avec un bon placement des pubs tu peux viser un minimum de 5 euros pour 1000 affichages de pages. Ca peut monter bien plus haut, par contre plus bas il faut une très mauvaise thématique ou un très mauvais placement des pubs, voire les deux pour descendre bien plus bas.
euh, sur tes sites tu arrives à avoir une telle rentabilité sur tout ton inventaire ? :roll:
moi je dirais plutôt que son estimation est largement trop haute.
déjà, la 1° chose à prendre en compte, c'est que c'est une estimation adword, pas adsense. Adword le nombre d'emplacements est très limité, adsense non, vu qu'on a pléthore d'éditeurs près à vendre leur mère pour 0,1 € d'eCPM :mrgreen:
ce qu'il faut voir, c'est que adsense c'est aussi un système d'enchères, sauf que tous les annonceurs n'ont pas envie d'annoncer sur n'importe quel site : imagine des pubs rolex sur un skyblog :lol:
alors supposons que le cpc moyen serait réellement de 0,6 sur adsense. Moi j'ai fait un beau mfa où les annonceurs ont envie d'annoncer. Seulement, je me suis grillé dans les serp. Alors plutôt que de perdre mon temps à référencer un nouveau ndd, je vais continuer à utiliser mon ndd grillé mais mes visiteurs, au lieu de les récupérer dans les serp, je les récupérerais sur des sites qui se sont placés sur "mes" requêtes. A 0,01 € le cpc, j'ai largement le choix d'annoncer sur des sites où j'ai 3 bandeaux adsense, il n'y a aucune enchère, car de toutes façons, ils n'arriveront jamais à remplir leur inventaire si des radins comme moi ne venaient pas annoncer chez eux. Et comme je toucherais environ 0,4 de cpc, ça reste rentable pour moi.
Donc tu reprends ton calcul, tu remplaces ton 0,8 par un 0,01 et tu vois si c'est toujours rentable :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Oui, un cpc tout juste correct est à 0.1euros, en dessous c'est très mauvais choix de thématique, à moins qu'il y ait énormément de trafic style jeux vidéos en ligne.
Donc même avec un cpc à 0.1 il "suffit" d'un CTR à 5% pour avoir du 5euros de RPM/CPM
Ce 5% est pour la page entière et non un seul bloc.
Donc bien sûr plus le CPC est bas plus il faut un CTR élevé et donc placement des pubs performant, ce qui veut dire bien utiliser l'éventail adsense, la limite est 3 blocs pubs, 3 blocs liens thématiques et 2 boites de recherche. Au plus le CPC moyen avec un seul bloc est bas, au plus il faut optimiser le placement (couleurs, format, position) pour augmenter le CTR.
Si la thématique est vraiment mal choisie alors on aura un CPC trop bas avec en plus un CTR qui aura du mal à décoller par manque d'inventaire. Mais si on est dans un cas moyen, avec un CPC plus que correct, c'est simple d'atteindre 5euros de RPM sur une page de contenu classique type article.
 
Nouveau WRInaute
Donc si je suit bien il est quasi impossible de pouvoir utiliser les données de adwords pour avoir une idée du taux au clique pour adsense ?
 
WRInaute passionné
Non, je pense que ca sert uniquement en comparaison de grosses thématiques, savoir si un thème est plus rénumérateur qu'un autre. Mais après, dans un thème donné, savoir si tel ou tel sujet diffère, ca doit être possible bien sûr, mais je n'ai jamais fait si précis..
Par exemple j'imagine que si ta thématique est la voiture, il va y avoir des différences claires entre assurance voiture et photo voiture, mais ca ne sera pas precis comme prediction du taux au clique (cpc) si tu n'as pas deja une expérience du cpc dans cette thématique (par exemple un site de photos de voitures)
Mais puisque tu as dit que tu as déjà ta thématique générale, à l'intérieur tu peux savoir là où il y a le plus de compétition entre annonceurs, donc concentre toi sur ceux là si c'est ce que tu veux faire, mais tu ne pourra pas en deduire une estimation, ca sera juste relatif.

Mais reflechis bien, car le cpc est loin d'etre une variable interessante dans le but final qui est d'avoir le plus d'argent.
Car dans l'objectif il y a 3 variables : cpc X ctr X pages vues
ces trois trucs dependent en partie du sujet..
un sujet avec beaucoup de competition annonceurs risque d'avoir aussi beaucoup de competition entre webmasters, et peut etre peu de recherches (sujet pas tres populaire) et donc tu vas avoir de la competition sur google pour peu de recherches mensuelles = peu de pages vues donc au final peu d'argent meme avec un tres gros cpc..

Bref, meme si l'outil adword etait tres precis, ca n'avancerai pas beaucoup pour l'objectif final :)
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Mais si on est dans un cas moyen, avec un CPC plus que correct, c'est simple d'atteindre 5euros de RPM sur une page de contenu classique type article.
ça veut dire que sur tous tes sites tu a un eCPM de plus de 5 € 8O ou alors ce sont juste des supputations ?
 
WRInaute passionné
Oui bien sur, sur tous les sites sur lesquels j'utilise adsense avec l'objectif de les monétiser avec, ce qui n'est pas le cas partout, certains ont juste un bloc ou bien seulement une boite de recherche car ce n'est pas le but, par contre ensuite faut voir ce que j'entends par bon placement des pubs et utilisation du potentiel d'adsense, et ce n'est pas du goût de tout le monde même si c'est ok avec Google..
Si le CPC est très bon on peut se contenter d'un RPM à 10 euros sans pousser le CTR au maximum, mais sinon pour un CPC juste correct forcément il ne faut pas être timide avec les pubs.
Il faut être clair avec soi-même sur ce qu'on veut obtenir et s'en donner les moyens :)
Après certains vont dire qu'ils préfèrent avoir un RPM de 2 euros et que l'expérience utilisateur soit plus sympa, pour du long terme et plus de trafic car plus user-friendly.. En fait ils veulent juste dire sans mettre les pubs en nombre et au format, couleurs et emplacements qu'il faudrait. C'est des discussions à avoir entre gens intéressés par ça, mais je pense qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'aura, donc le débat est vite vu pour moi.
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Si le CPC est très bon on peut se contenter d'un RPM à 10 euros sans pousser le CTR au maximum, mais sinon pour un CPC juste correct forcément il ne faut pas être timide avec les pubs.
après, quand on fait un mfa, l'expérience utilisateur ça ne rentre pas vraiment en compte, en fait si, mais en se demandant comment faire pour qu'il croit qu'une pub est du contenu normal 8)
mais bon, un ecpm de 10 € est plus facile à faire avec 1000 pages/j qu'avec 100 Kpages/j
dist4c a dit:
Mais bon un article par un pro me coute dans les 100 à 400 dollars donc j'aimerai que cet article me reporte quelque centime pour me permettre de continuer ou du moins me motiver à continuer .....
j'ai des doutes que pour faire un mfa on investisse autant dans chaque article :roll:
 
Nouveau WRInaute
Leonock je n'est jamais parlé de MFA si tu regarde l'article sur le Husky tu verra que le contenu y est. Il me manque de facilité à écrire sur l'actualité canine (pour sa un pigiste) et je croit que la qualité d'un article sur les maladies ou l'alimentation canine est beaucoup plus grande si elle écrit par un Vétérinaire. Le point de vu est le même si c'est pour des articles sur le toilettage et autre. Dans mon cas ( je rêve peut être mais laissé moi le faire d'accord) si le coût de rédaction est absorbé par le revenu pub good.

Mais bon c'est pas pour tout de suite non plus ...
 
WRInaute accro
dist4c a dit:
Leonock je n'est jamais parlé de MFA
justement, c'est ce que je disais : d'un côté fortraffic parle de mfa et de l'autre toi tu parles de payer des articles 100 à 400 $ l'unité. Ca n'est donc clairement pas pour faire du mfa et à ce prix là, on privilégie plus l'expérience utilisateur que les revenus "forcés" des mfa.
perso, j'attend d'avoir un minimum de trafic avant de mettre des pubs sur un site et, surtout, je ne commence que par un seul bandeau : moins tu as de surface d'affichage pub, plus il y aura d'enchères pour y être dessus. Et, en plus, un tarif plus élevé ça fera un tri sélectif sur les annonceurs : tu n'auras que des annonceurs ciblés; car autant un mfa peut annoncer à 1 ct le cpc sur n'importe quel site, autant à 40 ou 50 ct, il se restreindra à son domaine et, en plus, tu éviteras tous les mfa, car à 40 ct le cpc, ça ne serait pas rentable pour eux
avec un site de qualité, faut jouer sur du moyen terme et accepter de gagner peu au début en n'acceptant pas n'importe quelle pub : ça enverra un bon signal aux annonceurs
 
Nouveau WRInaute
D'accord et pour ce qui est de comment les placées si un espace pub dans un article au centre c'est surement trop agrégatif ... De mon côté je compte sur deux espace publicitaire un dans mon header qui est seulement pour ceux qui m'apporte des articles ,un échange que je trouve juste ( pour le début ok ce n'est pas super mais avec le temps ils y gagneront beaucoup). et un Adsense dans la sidebar ou je ne c'est pas trop où encore mais qui ne doit pas être trop intrusif. on oublie tout de suite les Clignotant et autre . Mais alors si c'est pas du MFA que je veut faire est ce que adsense est un bon choix comme régie ou je risque de ne pas avoir de clique donc 0 revenue ...
 
WRInaute passionné
Donc pour toi un MFA est uniquement basé sur la façon d'utiliser adsense?
Pour un contenu identique, selon le CTR (et RPM) obtenu, ça détermine si le site est un MFA ou pas?
Ca ne fonctionne pas comme ça..
J'ai l'impression que MFA est un terme utilisé un peu comme le terme FACHO, n'importe comment, ca coupe court à la discussion :)

Non, le contenu de l'article ainsi que les formats pub utilisés vont déterminer en grande partie le CPC moyen. Ensuite le positionnement des blocs, leur nombre et les couleurs utilisées vont déterminer en grande partie le CTR. Ce qui donnera ou pas un bon RPM.
Fin de l'histoire, pourquoi parler de MFA là dedans? C'est un peu le point Godwin sur le forum adsense :)
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Donc pour toi un MFA est uniquement basé sur la façon d'utiliser adsense?
pour déterminer si un site est un mfa, c'est simple : tu vas dessus avec adblock activé, tu regardes si le contenu te semble intéressant et bien écrit. Ensuite, tu désactive adblock et tu calcules le ratio surface réelle du contenu / surface totale des pubs sur la partie au dessus de la ligne de flottaison.
Mais tu regardes aussi si le site est un sapin de noël
FortTrafic a dit:
Fin de l'histoire, pourquoi parler de MFA là dedans? C'est un peu le point Godwin sur le forum adsense :)
peut-être par rapport aux ecmp que tu annonces comme "normaux" ?
 
WRInaute passionné
Ouais, enfin je donne juste ma propre expérience, 5 euros RPM est un minimum simple à atteindre, dans tous les cas sauf extrêmes, pour peu qu'on s'en donne les moyens, en respectant les consignes adsense. Et pour la ligne de flottaison, elle commence où? On parle de quelle résolution? :)
De toutes façons le meilleur placement est proche du, et intégré dans le contenu (tout en évitant toute confusion entre le contenu et les pubs puisque c'est interdit par adsense) car ça permet d'avoir le contenu le plus haut possible, et les pubs aussi.
Par exemple si je n'ai le droit de placer qu'un seul bloc adsense je préfère largement un 336x280 dans un div flottant dans l'article (après le titre) avec un label "liens commerciaux" au dessus plutôt qu'un 728x90 sans label dans le header à droite du logo. Bien plus bénéfique pour le RPM :)
 
WRInaute passionné
Non justement ce site là est un cas extrême, malgré un cpc plus que correct, le CTR plafonne et ces emplacements sont le résultat de plusieurs tests..
C'est un cas extrême car pas basé sur des articles, juste une animation, les gens viennent juste voir l'animation, comme dans le cas des sites de jeux en flash, CTR très bas..
Donc celui-ci est en dessous des 5 euros de RPM (pas loin non plus) car c'est un cas particulier, plus difficile que la moyenne, mais ce n'est pas le cas des sites "classiques" basés sur du contenu texte comme dans cette discussion.
 
WRInaute accro
par contre, avec ta page tunnel demandant un email, tu dois avoir un taux de rebond super élevé, genre >80% ?
 
WRInaute passionné
Cela ne change pas grand chose au CTR adsense, ni au taux de rebond, contrairement à ce que je pensais. C'est vraiment négligeable et va à l'encontre du bon sens. Avant de mettre ce popover sur certains sites j'ai fais attention à ça et j'ai été surpris par le résultat.
Je pense que c'est parce que l'immense majorité des visiteurs ne sont pas des webmasters et ne réagissent pas comme la plupart d'entre nous. Ils voient un popover avec une croix, soit ils cliquent sur la croix soit plus rarement ils remplissent le formulaire, et ils passent à la suite. De plus ceux qui auraient une véritable aversion pour les pubs naviguent déjà avec adblock ou autre, et donc ça ne change pas grand chose au CTR d'adsense.

Enfin si je réfléchis vraiment à mon comportement, je dois avouer que même étant un webmaster c'est faux de dire que si j'arrive sur une page et qu'il y a une popover je retourne d'où je viens, non en fait je ferme la popover et je continue.. D'accord c'est possible que j'ai une mauvaise image du site et ne revienne plus, mais ça voudra dire surtout qu'il n'y avait aucune raison que j'y revienne de moi même de toutes facons, dans le cas contraire je serai de retour malgré la popover..
Donc finalement ce n'est pas si étonnant que ça, mais c'est vrai que sans réfléchir au début je me méfiais de ça pour le CTR d'adsense, et c'est pour ça que j'ai été surpris de la quasi non-influence d'un truc aussi "grave" :)

Quand au taux de rebond, en général pour moi il est toujours > 60% même sur un site sans aucune pub j'ai 70%, je ne suis pas très doué pour faire visiter plus d'une page par visite :)
Remarque faut voir le verre à moitié plein, il y a une personne sur trois qui visite plus d'une page par visite, c'est déjà pas mal :)
 
Discussions similaires
Haut