Calculer le poids d'un communiqué de presse

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai rédigé (le mot est fort) deux communiqués de presse pour Waaaouh, un site qui permet de soumettre des communiqués de presse ou des articles d'actualité avec 5 liens (dofollow) par article. Pour l'instant, le nombre de visiteurs qui provient de ces liens est quasiment nul, aucun trafic ne provient de ces deux pages. Dès lors, comment vérifier que ces communiqués de presse ont un poids en matière de référencement ? J'aimerais quantifier ça si c'est possible pour continuer à travailler dans cette voie ou pas. Je sais bien que tout backlink ou presque ne fait pas de mal et est bon à prendre, mais je m'interroge sur la stratégie à suivre :

- Générer des actu et communiqués de presse différents sur le maximum de sites
- Ou renforcer le contenu sur mon site et faire des liens internes

Si vous avez des retours d'expérience sur tel ou tel site, n'hésitez pas à en faire part.
 
WRInaute impliqué
L'intérêt de ce genre de service n'est pas les visites mais les backlinks.
Les humains ne visitent pas souvent les annuaires.

Mais l'impact en terme de référencement est positif.
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas vraiment de solution pour mesurer l'impact précisément... C'est toujours comme ça avec l'obtention de liens, même avec les annuaires, c'est à l'aveugle... C'est au bout d'une campagne de netlinking complète que tu te rend compte des biens faits de ton travail... Mais quel lien t'as apporté plus qu'un autre... on ne sait pas...

Allez, je te conseillerais de prendre un site à toi et une plate-forme sur laquelle ce site n'est pas encore... Tu regarde ton positionnement pour 3 pages internes de ton sites pour 3 requêtes sur Google.fr, .be et .com et ensuite tu publie un article (unique) riche en texte et en vocabulaire. Tu y glisses tes 3 liens avec tes 3 expressions clés... ensuite, pendant 1 semaine et quelques, tu vas vérifier chaque jour si tes pages ont monté.

Mais bon, rien de très précis...

Je reçois pas mal de mail de gens satisfaits de ce que le service leur a apporté (en particulier pour les nouveaux sites, là où les progressions se voit plus facilement).

Considère aussi ton article comme une visibilité supplémentaire sur différentes requêtes qui peuvent aboutir à l'article. Imagine que quelqu'un google le nom de ton entreprise et lise l'article... ce n'est pas dit qu'il cliquera sur un des liens, mais ils aura peut-être lu et appris des choses en plus sur ton activité.
 
WRInaute discret
Merci pour ces pistes et réponses rassurantes les gars. Il doit y avoir effectivement des moyens de surveiller le positionnement des pages sur certaines requêtes et sur certains mots clés par rapport au communiqué de presse, je vais continuer à en faire et à tester ce service et d'autres.
 
WRInaute occasionnel
Surprise !

Il n'y a pas que les bots qui lisent les communiqués de publireportage que l'on soumet. :mrgreen:

J'ai fait l'expérience au début du mois de juillet (période favorable, n'est-ce pas)et publié 3 courts articles (je ne suis pas un littéraire) sur 3 sites.
A chaque fois, il y a un lien sur ma page d'accueil et 4 a 5 liens sur des pages profondes en relation avec le texte.

Sur blog.waaaouh , j'ai eu des visiteurs tous les jours pendant environ 2 semaines ; je pense que c'est dû à la nouveauté.
Sur ctendance , C'est différent, quasiment pas de visite au départ puis un petit flux qui semble plus ou moins régulier.

Comme quoi il y a aussi des zumains qui lisent les zarticles que l'on publie. :wink:

Par contre, je ne sait pas dire s'il sont arrivés en parcourant le site ou en tombant directement sur le texte indexé par GG.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute passionné
La qualité du visiteur dépend en totalité de l'article, du titre pertinent, du texte d''intro accrocheur, du rythme de l'article et même de la présence d'une image (visiteurs entrants, faible taux de rebond, cliques sortants etc.).

Pour la source du trafic, sans aucun doute :
ricosound a dit:
en tombant directement sur le texte indexé par GG.
 
WRInaute passionné
Suburbian a dit:
Dès lors, comment vérifier que ces communiqués de presse ont un poids en matière de référencement ?
Idéalement, il faut faire un lien réciproque vers cette page : tu es ainsi presque certain que les bots vont la prendre en compte. Tu restes gagnant puisqu'avec un seul lien, tu en obtiens 5 sur des pages profondes.

Ensuite, pour vérifier si les liens sont pris en compte, il faut regarder dans les GWT (google webmaster tools)). Dans la mesure où les liens sont comptabilisés par GG, ils apportent leur poids à la référence liée. Cela prend parfois plusieurs semaines pour que les liens apparaissent dans les GWT, dépendant du rythme auquel GG crawle le site cible.

Personnellement, j'ai un rapport positif à fournir à Waouh, que ce soit pour l'annuaire ou pour les CP.
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
Personnellement, j'ai un rapport positif à fournir à Waouh, que ce soit pour l'annuaire ou pour les CP.

Super sympa de le dire ;) Tu me dirais si ça s'est bien comptabilisé d'ici quelques jours/semaines pour son petit frère (publiseo) :wink:
 
Discussions similaires
Haut