Comment calculer et interpréter le taux de rebond

WRInaute discret
Bonjour,

Voila je me permets de poster après avoir fait pas mal de recherche sur la question mais je n'arrive pas à comprendre clairement ce qu'est le taux de rebond. A ce que j'ai pu voir, le taux de rebond peut être fort (pour ma part 75%) si:
- Vos visiteurs trouvent de suite leur réponse et n'ont pas besoin d'aller ailleurs sur votre site
- Votre site ne correspond pas du tout aux attentes de vos visiteurs. (contenu médiocre ou mauvaise ergonomie du site)
- Vos visiteurs restent moins de 15 secondes sur la page.

Mais pour ma part il y a une grosse différence entre ces trois phrases, donc ce que j'aurai besoin de savoir c'est le taux de personne qui quitte mon site en moins de 10-15 secondes, car pour ma part tant que la personne reste sur une page ça me convient parfaitement et dans ce cas là, avoir 75% ne me dérange pas du tout! Mais si au contraire j'ai 75% des visiteurs qui partent du site en restant moins de 10-15 sec là ça me pose un problème.

Donc ma question est comment est vraiment calculé ce taux de rebond?

Pour info la durée moyenne de mon site est de 1min30.


Merci à vous
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Taux de rebond

le taux de rebond ne donne justement pas la réponse à ta question : ce n'est pas le bon indicateur :-(
 
WRInaute accro
Re: Taux de rebond

Salut

Il me semble que normalement le taux de rebond c’est juste un indice calculé en fonction de ceux qui visitent qu'une seule page et ceux qui en visite plus. Il n'y a rien a comprendre de plus.

C’est ensuite a toi de voir selon ton site si ce taux de rebond te semble justifié et la durée de visite également.

par contre je pense que c’est difficile de savoir comment google interprète ces données étant donné, comme tu l'as très bien dit, que ça dépend du site.
une boutique en ligne avec un taux de rebond élevé ça sera surement très louche par exemple.

Il y a de forte chance que pour le moment la seule donnée réellement valable et qui est assez proche (d'une certaine mesure) au taux de rebond, c’est le pogosticking (http://glossaire.infowebmaster.fr/pogosticking/)

Après google a surement quelques petits trucs pour savoir si le taux de rebonds et le temps de visite est normal. Il compare peut être avec des sites de thématique identique (pure supposition)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.
La semaine dernière j'ai assisté à une formation google pour la création de campagne adword. J'y ai assisté surtout pour leur tirer les vers du nez (car les formations google référencement naturel sont apparemment payante, normal!).

Je leur ai parlé du taux de rebond et ils m'ont dit que c'est calculé aussi en fonction des 10 sec... bref j'étais pas convaincu du tout! Du coup je me suis incrusté à leur table et en parlant avec eux, un des formateur m'a dit qu'il avait un site internet avec un tx de rebond à 70 comme moi. Et il m'a dit que pour lui ce n'était pas grave....

Pour résumer, le tx de rebond est à prendre à la légère. Il dépend comme tu dis noren, du thème du site!
Un site de vente avec un fort tx de rebond... c'est pas top.
Un blog qui propose des articles de niche comme le mien mais avec une moyenne de 1m30, je ne pense pas que ce soit si dégueulasse que ça... Il lit sa page, il est content, il se casse.

Voilou!
 
WRInaute occasionnel
Le taux de rebond s'interprète en fonction du contexte, 70% ça peut-être top comme vraiment pas terrible, cela dépend du site, du contenu, ...
Si le site ne nécessite pas de naviguer sur plusieurs pages pour "convertir" (prise de contact, téléchargement, inscription newsletter, ..) un tx de rebond proche de 100% ne sera nécessairement alarmant. Sur une boutique avec navigation entre les articles, validation du panier, paiement c'est beaucoup plus inquiétant ;)
 
WRInaute passionné
En fait pour que le taux de rebond reflète plus ce que tu en attends (comptabiliser ceux qui s'en vont du site rapidement) il faut générer un évènement analytics.
Moi j'en ai mis un à 20 secondes. Comme ça mon taux de rebond veut dire ceux qui ne sont pas restés plus de 20 secondes (en ayant javascript mais bon ceux qui ne l'ont pas sont négligeables pour moi), et non ceux qui n'ont vu qu'une seule page.
Exemple rapide, mais mieux vaut chercher un tuto :
setTimeout(function(){ ga('send', 'event', 'No bounce ', 'No bounce', '/'); }, 20000);
 
Discussions similaires
Haut