Calculer le nb de visiteurs uniques à partir des stats Alexa

WRInaute discret
Bonjour je cherche en vain à trouver une formule (meme très aproximative) qui permet de retourner le nombre approximatif de visteurs unique pour 1 site, d'apres les stats suivantes d'Alexa :

- Alexa Rank
- Alexa Reach

Quelqu'un aurait t'il des idées (sans passer par l'API payante d'Alexa).

En gros, sur mon script php, j'ai ces 2 infos : le Rank Alexa et le "Reach".

J'arrive pas à trouver de bonne formule...

Sinon, savez vous exactement à quoi correspondent ces chiffres ? merci

Par exemple, avec un "reach" de 0.00016, ca donne combien de VU ? ca devrait pas etre trop compliqué à trouver?..

Si je comprends bien, 0.00016 de tous les utilisateurs d'internet vont sur ce site chaque jour, en moyenne. C'est bien ca?

Donc la question serait = Alexa prend en compte combien d'utilisateurs total d'internet ? J'ai lu quelque part 2 000 000 000, mais je suis pas sur... avec 2 milliars, ca me donnerait 320 000 vu/jour ce qui est absolument 10000 fois inexact.
 
WRInaute discret
Re: Stats Alexa.. question

Je viens de lire qu'apparement, c'est en fait le reach/million. Donc dans ce cas 0.00016 d'un millions d'users vont sur le site daily. donc 0.00016x1000000 = 160 VU

Quelqu'un pourrait confirmer ca ? Merci
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

tu devrais essayer de reverser le truc avec 2/3 sites dont les stats te sont connues. sinon concrètement tu va rencontrer un problème de région car alexa n'a pas le même impact en fonction des pays.
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

tu veux extrapoler sur quels types de sites ? des sites de geek ou d'autres ? car pour les autres sites, alexa ne te donnera rien de fiable (même très loin)
 
WRInaute discret
Re: Stats Alexa.. question

Ce n'est pas la question du type de sites ou de la géocalisation des visiteurs, mais de la manière dont Alexa fonctionne.

La question est simple :

A partir de ces 2 chiffres : Alexa Rank / Alexa Reach comment trouver au mieux le nombre de VU. Y'a forcément un algorithme logique meme simple..
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

Netpresso a dit:
Ce n'est pas la question du type de sites ou de la géocalisation des visiteurs, mais de la manière dont Alexa fonctionne.
tu crois ?
comment alexa récupère ses données ? avec la alexa barre ! qui la possède en France en dehors de quelques geek ?
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

Bah en fait Netpresso c'est toi (je pense) qui est a côté de la plaque car tu n'a peut être pas bien compris les deux réponses sous forme d'avertissement / question.

La première chose c'est que ta question est en elle même totalement inutile car une règle de 3 permet de trouver ta réponse (il y a rien de complexe la dedans)

La seconde c'est qu'on essaie de te dire que les stats alexa ne sont pas représentatives en fonction de la région (ça c'est moi qui le dis) et de la cible (ça c'est Leonick qui te le dis).

Partant de ce constat (vérifié plusieurs fois) il faut forcement pondérer la règle de 3.

Si tu insinue que les propos sont hors sujet ou autre, on ne peut pas avancer sur ce point. Donc on ne peut pas t'aider a aller plus loin.

Une de tes questions est :
Par exemple, avec un "reach" de 0.00016, ca donne combien de VU ?

Sans se mettre d'accord sur les points précédents il n'y a pas moyen de répondre. Et si tu ne nous dit pas que tu n'as aucune stats a reverser pas moyen non plu de comparer avec un coef de règle de 3 que nous pourrions comparer chez nous.

Bref tu ne fait pas plus avancer les choses.
 
WRInaute discret
Re: Stats Alexa.. question

Netpresso a dit:
Sinon, savez vous exactement à quoi correspondent ces chiffres ? merci

Par exemple, avec un "reach" de 0.00016, ca donne combien de VU ? ca devrait pas etre trop compliqué à trouver?..

Je ne demande pas à savoir les stats d'un site sur internet. Je demande à quoi correspondent exactement les chiffres d'Alexa, selon l'algorithme de classement Alexa...
Je ne vois pas ou est la difficulté de ma question....

PS J'ai cherché sur le web mais j'ai vu plusieures réponses différentes, donc pas du tout clair.
 
WRInaute discret
Re: Stats Alexa.. question

zeb a dit:
tu devrais essayer de reverser le truc avec 2/3 sites dont les stats te sont connues.

Oui c'est une trés bonne idée, j'ai commencé a faire quelques analyses, mais il c'est pas vraiment evident, car comme en effet, le barre d'Alexa marche surtout pour les US et pour les "geeks", ca fausse bcp de choses.
C'est pour ca que je me dis que je prend le prob de manière inverse : je veux deja essayer de comprendre à quoi correspondent les chiffres d'Alexa (rank et reach).
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

Avec 4 points d’interrogation dans ton premier message tu peut peut être apprendre a te remettre en question ou a formuler proprement au lieux d'avoiner les gens.

Je ne vois pas ou est la difficulté de ma question....
 
WRInaute discret
Re: Stats Alexa.. question

Laissez tomber c'est bon j'ai trouvé.... :)
Heuresement qu'il faut pas attendre de l'aide de ce forum sur les question techniques ;)
 
WRInaute accro
Re: Stats Alexa.. question

Netpresso a dit:
Laissez tomber c'est bon j'ai trouvé.... :)
Heuresement qu'il faut pas attendre de l'aide de ce forum sur les question techniques ;)
j'ai eu peur un moment en lisant que tu avais trouvé la solution : je me suis dit, "tiens, il va nous montrer qu'on peut recevoir des réponses pertinentes sur wri et nous montrer ainsi dans quelle misère intellectuelle nous sommes tous". Ben non !
personne n'aide sur wri ! :twisted:
 
Nouveau WRInaute
En réponse à Netpresso,

À votre message #80, 18 oct 2011,

humblement,

Merci pour le lien au data feed d'Alexa.

Il est impossible de "trouver une formule (meme très aproximative) qui permet de retourner le nombre approximatif de visiteurs uniques pour 1 site, d'après les stats suivantes d'Alexa : - Alexa Rank". Cette information est une combinaison de Reach et de Pageviews dont je cherche la formule.

Vous pouvez avoir le Pageviews sur cubestat.com. Vous avez le Reach. Il ne vous manque que l'opérateur qu'utilise Alexa pour combiner les deux variables en rang d'achalandage.

Reach d'Alexa est un indice du nombre de visiteurs mais il faut savoir comment traduire cet indice en nombre de visiteurs.

"Si je comprends bien, 0.00016 de tous les utilisateurs d'Internet vont sur ce site chaque jour, en moyenne. C'est bien ça?"

J'ai aussi lu sur le reach/million. Alexa n'en parle pas dans son explication actuelle. Je n'en ferais pas une formule définitive. Il se peut qu'il ait déjà donner ce truc à une époque où Internet était moins utilisé.

Bonne suggestion de Zeb, 5 12 2011. J'ai des données depuis deux ans sur un site qui oscille entre 2 millions et 15 comme rang. La question des régions est une autre question.

En réponse à Léonik,

Alexa s'informe ailleurs que de sa barre. Au Québec, je trouve que les rangs d'Alexa donne un portrait réaliste des sites sur notre volontariat politique. http://www.laqueste.wordpress.com

Data feed, variation 3 mois, je risquerais la ligne 170.
 
Discussions similaires
Haut