Calculer le prix psychologique

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par elriri, 22 Janvier 2010.

1. elriri
    elriri Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Voilà je souhaiterais calculer le prix psychologique pour un service que je propose et déjà en place.

Pour calculer ce prix je n'est pas les moyens de monter un panel de consommateur serait il envisageable selon vous d'utiliser un sondage sur mon site pour obtenir le même genre dinformations ?

Pendant cette période de sondage les ventes ne vont elles pas régresser ? Les utilisateurs pourrait penser "il cherche encore combien il veux vendre son service, je vais attendre qu'il se décide.".

Merci de me donner un avis sur cette question qui me trotte depuis quelques temps dans la tête.

A bientôt !

2. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Non tu ne peux pas faire de sondage sur tes propres clients. Comme tu l'as fait remarquer tu te tirerais une balle dans le pied.
    Il te faut suivre la segmentation client de départ, prend ta cible et élaborer deux surveys.

Un avec des questions directs à choix multiples, le deuxième avec des questions ouvertes sans choix.
    Plus gros est l'échantillon, plus tu auras de bons résultats.

Je te conseille de le faire sur un site sur la même thématique mais qui ne vend rien. Contacte les et propose leur ce partenariat contre rémunération.

3. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    2
    Tu n'as aucun concurrent proposant ton service ?

Ce serait une bonne base pour fixer un prix de vente, puisque tes clients vont comparer ton offre à celle de tes concurrents...

4. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Il veut calculer le prix psychologique. Ce qui est un peu différent de juste s'aligner sur le prix de la concurrence. Même si la concurrence a fait la même démarche, ils prennent aussi des facteurs intrinsèques dans la définition du prix.

C'est pour cela qu'il faut élaborer le prix du produit dans le cadre de son plan marketing de manière autonome sans se laisser influencer par un concurrent.
    C'est en cela que le Benchmarking est un outil complémentaire intéressant. Il permet d'évaluer la stratégie des autres entreprises et au final son efficacité et sa propension à répondre aux attentes du client.

5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Par expérience (y compris dans les panels conso), si tu demandes aux gens ce qu'ils veulent (ou sont prêts) à payer... tu tends rapidement vers le zéro... quand ce n'est pas toi qui doit les dédommager de consommer ton produit.
    Ce genre de question n'a que très peu de sens.

ce qui est mieux, c'est de faire des tests, ciblés.

Pour trouver ton prix, (je ne parle pas des prix de revient mais d'une première approche de ton prix "psy"). Il faut que tu trouves un bien / service semblable / analogue / comaparable. Cela te donnera une première idée du niveau de marché. Ensuite tu fais défiler toutes les autres variables: ton prix de revient, ton positionnement, les arrondis "psy", etc...
    Il y a un double effet kiss C**l à cette méthode: avec le bien / servcie "comparable", tu as déjà un premier argument pour justifier ton prix Et expliquer ton service !

Même les innovations gagnent à utiliser cetet approche: on n'explqiue une innovation qu'avec une comparaison (par exemple: le téléphone SANS fil, etc..).

6. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu ne demandes pas aux gens ce qu'ils veulent payer. Tu leur demandes quel prix leur semble le plus juste pour un produit.
    En majorité les gens répondent de manière logique.
    C'est pour cela qu'on ne demande pas sur son propre site mais en dehors sur un panel représentatif.

Le calcul du prix psychologique est important pour certains types de produits où il est difficilement possible de justifier un prix élevé alors que le coût de revient est bas (genre Iphone).

7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas faux, mais ton exemple est très mal choisi... à plus de $ 150 / unité, on est loin d'un appareil à bas prix de revient (surtout comparé au prix de vente final).

8. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    L'exemple est bien choisi il est facturé plus de 300 dollars l'unité. Ce n'est pas parce que tu l'achètes avec abonnement sponsorisé que l'opérateur ne paie pas la note.

9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    jamais dit le contraire.... On est dans un rapport de 1 à 2 entre le prix de revient et le prix de vente... rien à voir avec un produit à faible prix de revient

Par compariason, une voiture bas de gamme de marque italienne coûte à la fabrication (à la sortie de l'usine) 25 % du prix de vente catalogue.... Cela n'en fait pas pour aunatnt un produit "à bas prix de revient".

10. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Un coût de revient et un coût de fabrication sont deux notions différentes. Il faut prendre en compte les différentes dépenses liées à la communication par exemple.

Mais oui si tu veux un exemple plus parlant il y en beaucoup. Des sacs de luxes sont fabriqués en chine pour une somme modique et vendue à coup de liasses de billets.

Je n'ai pas parlé de "prix de revient".

11. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    j'ai du mal lire, alors....

:?:

12. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Exact tu as mal lu. Je parlais de coût de revient lol

13. cr500
    cr500 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour calculer un prix tu n'es pas olbiger de connaitre le prix du marché (jai bien dit obligé) apres pour le prix psychologique tu arrond a quelques euro ou cts

exemple

tu calcule le coup que le produits que tu achete (si c'est un service la prix qu 'il coute delivrer)
    tu ajoute le prix de la masse salariable en projetant le nombre de produit que tu espere vendre la premiere année
    exemple 100 pour payé toi et ou les employé sur un an que tu divises par le nombre de produit que tu espere vendre
    le prix de tes charges fixe divisé par le nombre de produti que tu va vendre
    exemple nom de domaine hebergement,
    le cout de tes charges variable( exemple le référencement , tu sais qu il te faut dépense 5 euros pour gagner 1 client)

apres la TVA et les impot :)
    quand tu vend 1 euros , tu rever 0.20 en tva et 0.33% de la diffence entre ton prix de vente et ton cout de revien

exemple :
    charge fixe : 10 euros par produit
    charge variable : 25 euros
    cout d'achat : 40 euros
    marge souhaité : 20 euros
    total 95 euros
    tva 18.7
    impot 6.6 euros
    = 120.3 euros

tu gagne que 20 euros

apres tu modifie les 120.3 euros en 125 euros (tu payera encore des impoot et tva sur la diff

apres si tu fasi comme tout le monde tu peux jouer sur les prix du genre 119.99
    ou sinon tu met un virgule aleatoire ce qui fait dire que ton prix etre tres calculé 122.37 euros
    ou sinon tu montre que ton produti est un package 130.00 euros

a toi de voir

14. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ce n 'est pas le prix psychologique ça...

Chargement...