Peut-on calculer le taux de transformation d'un webzine éditorial?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
En charge d'un magazine éditorial en ligne (le rédactionnel) je dois aussi m'occuper du référencement en collaboration avec une agence spécialsée. N'étant pas totalement novice en la maitère, je connais les grands principes du référencement.
Mais ma question est de savoir, dans quelle mesure peut-on évaluer le taux de transformation (CR) des rubriques d'un mamazine en ligne. C'est une méthodologie que l'on applique pour évaluer la rentabilité d'un site commercial.
Pour ma part c'est plus de la popularité et le trafic que j'évalue
Peut on parler de taux de transformation quand il ne s'agit pas d'un site commercial?

Merci d'avance. :)
 
WRInaute passionné
Myriamez a dit:
Peut on parler de taux de transformation quand il ne s'agit pas d'un site commercial?

avant de calculer les taux de conversion il faut définir des objectifs. sans objectif, pas de conversion. ici on ne vend rien à priori. mais y a t-il une monétisation par la publicité par exemple? dans ce cas le taux de conversion pourrait être assimilé au taux de clic par exemple, en gardant à l'esprit que le taux de clics fourni par Adsense (par ex.) est un taux par impression et non pas par visiteur. il faut donc calculer le taux de clic par visiteur en divisant le nombre de clics par le nombre de VU par exemple (c'est peut-être une donnée accessible directement pour les comptes analytics/adsense liés, je n'ai pas d'expérience en la matière).

s'il n'y a pas de pub, il y a peut-être autre chose: abonnement, remplissage de formulaire, inscription au forum etc: facilement mesurable en mettant en place une page de remerciement/confirmation qu'il suffit de tracker.

si le site n'est vraiment pas monétisé, et n'a aucun objectif je vois mal comment calculer un taux :? . peut-être en définissant comme objectif la fidélité des visiteurs, mais c'est difficile à mesurer correctement (même si Analytics essaie de le faire par exemple, les mesures sont biaisées car les cookies s'effacent, les IP changent, etc).

bref tout est possible du moment que le site s'est fixé un ou plusieurs objectif(s), sinon je ne vois pas personnellement.
 
Discussions similaires
Haut