carte du ciel facile à utiliser & simulateur de télescope

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

inscrit depuis quelques temps déjà, mais peu actif jusqu'ici en termes de contributions, voilà, je me jette à l'eau en sollicitant l'avis de la vénérable communauté des webmasters de ce forum :wink:
(chapeau à tout le monde et à WRI, soit dit en passant, pour cette mine d'info et de conseils 8) )

Voilà, à mes heures "perdues" (ce n'est pas du tout mon métier), j'ai fait un site sur l'observation du ciel. En clair, de l'astronomie, mais pas vraiment au sens scientifique du terme, car pour moi c'est un loisir.

Allez sur : http://www.stelvision.com et découvrez
  • une carte du ciel simple d'utilisation pour savoir à tout moment ce qu'on a au-dessus de la tête,
  • et un simulateur de télescope pour ceux qui aimeraient s'équiper mais qui n'ont aucune idée de ce qu'on peut voir dans un petit instrument du commerce.

Qu'en pensez-vous ? Merci de me dire, toute suggestion ou critique sera bienvenue.
Bertrand.
 
WRInaute accro
Super sympa, et bookmarqué

J'ai cherché pendant des mois un truc comme ça :) :)

En revanche, pour changer de lieu, il faudrait laisser la possibilité d'entrer directement le point GPS. Disons même que ça serait indispensable ^^
 
Nouveau WRInaute
Whah, ça fait plaisir des commentaires comme ça, j'avoue que j'avais un peu peur car je sais que parfois les critiques fusent sur ce forum :wink: (mais bien sûr ça fait partie du jeu !)

skyll a dit:
le simulateur... ca donne trop envie
eh oui, y a plus qu'à acheter le matériel :mrgreen:

Marie-Aude a dit:
En revanche, pour changer de lieu, il faudrait laisser la possibilité d'entrer directement le point GPS. Disons même que ça serait indispensable
c'est vrai, avec la prolifération des GPS on peut s'étonner de ne pas voir cette fonction (merci pour la suggestion, je note pour une prochaine version). En attendant, tu as quand même 186 000 lieux en France et 200 000 dans le monde pour choisir le patelin le plus proche de chez toi, sachant que tu ne verras pas la différence à 50 km près :wink:
 
WRInaute accro
Bertrand 31 a dit:
En attendant, tu as quand même 186 000 lieux en France et 200 000 dans le monde pour choisir le patelin le plus proche de chez toi, sachant que tu ne verras pas la différence à 50 km près :wink:

Certes... mais au Maroc je suis à plus de 70 bornes des villes que tu me proposes ^^
Et comme il n'y a pas la liste des villes possibles, et qu'il faut taper au hasard, c'est un peu difficile. J'ai trouvé Tineghir, mais pas Boumalne ni Rissani, qui sont plus gros, donc pas évident d'arriver à trouver le point le plus proche.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Certes... mais au Maroc je suis à plus de 70 bornes des villes que tu me proposes

ah oui, c'est vrai, ce sont les déserts qui t'intéressent : je croyais faire le malin avec mes 200 000 lieux mais là ça se corse :?

En fait, j'utilise un fichier "geonames" qui est sensé contenir toutes les villes de plus de 1000 habitants dans le monde (et beaucoup plus pour la France, qui a droit pour l'instant à un traitement de faveur en attendant que je le généralise au monde entier).
Les 50 km que je mentionne dans mon post précédent, c'était juste pour donner une idée (je croyais que tu cherchais pour la France et je me disais qu'il était impossible que tu sois à plus de 50 km d'un patelin quelconque !). En pratique, jusqu'à 200 km d'un endroit, les imprécisions restent acceptables pour un usage de loisir : ça va se juste se traduire par des décalages temporels de l'ordre de 1/4 d'heure au maximum (tu penses avoir le ciel pour 19h00 et en fait tu as le ciel pour 19h15 par exemple). Imperceptible sauf pour les instants précis de lever et de coucher des astres. A fortiori, pour 70 km, aucun pb à mon avis sauf si besoin particulier d'une grande précision.

Sinon, il existe d'excellents logiciels gratuits et puissants (Stellarium, Cartes du Ciel) qu'on peut configurer à l'infini mais ça oblige à installer le soft, le paramétrer, ... alors que ma carte se veut simple et pédagogique.
 
WRInaute impliqué
Hello !

Super site, clair et efficace ... il va donner des envies ... c'est certain !
:wink:
Et en attendant, l'éclipse lunaire va commencer dans quelques minutes ... ne la louper pas !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-eclipse-part ... lon_22006/

Moi je n'ai qu'un appareil de photo avec un 500mm ... je vais tenter de passer entre les nuages pour lui tirer le portrait !

:mrgreen:

Bon réveillon à toutes et tous ... et bonne année 2010 dans les étoiles ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Comme je n'y connais rien en astronomie c'est bon :)

(sinon tu as un mp qui aimerait bien avoir une réponse ^^)

Je connais geonames, je l'utilise pour une appli que je suis en train de développer. Mais je travaille sur me fichier MA, qui a "tout" :)
 
Discussions similaires
Haut