C'est en la 2éme fois que je fais un "Adwords" et le site se référence naturellement sur google

WRInaute discret
Bonjour,

A partir du 5 Mars 2020, j'ai décidé de payer juste un essai de 100€ sur Google Adwords à 15€ par jour pendant presque une semaine et seulement pour un seul site.
J'ai donc choisi qu'un seul mot clé que j'aime bien, je ne cherche absolument pas des millions de clics mais je veux juste que mon site soit affiché en permanence sur Google pendant 1 semaine dans les liens commerciaux tout en haut et/ou tout en bas.

Et donc comme chaque jour depuis des mois je tape le mot clé principal sur Google car j'aime bien vérifier si mon site apparait ou non en première page ou s'il y a eu un déclenchement du genre que le site se positionnerait en première page sur Google de façon naturel (pas en lien commercial)
Et donc hier je tape le mot-clé et comme par hasard le site est en 8éme position et aussi le lien commercial est placé tout haut sur google de la première page (et parfois tout en bas) mais ce qui est bien c'est que le site s'affiche aussi en naturel en 8éme position !
Est-ce que c'est un hasard ?!
Je n'y crois pas ! ça ne peut pas être un hasard ?!!

Pourquoi il se positionne en 8éme position (inédit) quelques jours après avoir pris une campagne Adwords ?!!



J'ai aussi un autre souvenir dont j'avais jugé ça comme un hasard mais avec des doutes sévères. J'explique :
Sur Google Play, mon application était positionné dans les 100eme position d'un mot clé très important comme sur Google (mais qui ne rapporte pas le même monde quand ce mot clé est tapé sur Google Play). Mon rêve était de faire en sorte que mon appli se positionne au top 10 sur Google Play du mot clé mais il n'y parviendra jamais ! Mais finalement j'ai décidé de faire une campagne Adwords uniquement sur Google Play, et je choisi qu'un seul mot clé principal et au bout de 4 ou 5 jour l'application est positionné sur Google Play dans le top 5 et aujourd'hui 1 an après il est toujours là. Il y a un an j'ai payé cette campagne pour environ 60 à 100€ pas plus que ça. Un an après je suis toujours sur Google Play au top 5 ou parfois au top 10. Il y a pas trop de clics mais j'aime bien être positionné ici.

En fait j'étais plutôt content car la campagne Adwords m'a porté bonheur et ça recommence cette semaine mais sur Google cette fois avec un site.

Comment c'est possible qu'une campagne Adwords déclenche la reposition brutale du site sur Google en la passant directement au top 8 (actuellement) dont c'est inédit, ce site n'a jamais été en première page de ce mot clé !

Est-ce que c'est normal ?
 
WRInaute passionné
Les résultats étant personnalisés, déjà donne-nous le nom du site et mot clé qu'on vérifie tes dires...

Il n'y a aucun lien entre Adword et le positionnement naturel. Soit coïncidence, soit mauvaise vérification du ranking.
 
WRInaute impliqué
Il n'y a aucun lien entre Adword et le positionnement naturel.

Je n'irais pas jusqu'à dire "aucun lien".
J'ai un concurrent qui autrefois se ruinait en achats adwords. À l'époque de sa fièvre acheteuse, il était en parallèle très bien positionné sur de gros mots clés.
Comme il ne récupérait pas sa mise, il a fallu qu'il arrête (après avoir bien failli mettre la clé sous la porte), et dans la foulée, il a perdu pas mal de positionnements très favorables...

Qu'il y ait corrélation n'implique pas nécessairement qu'il y ait causalité, on est d'accord. Il n'empêche qu'il y a matière à s'interroger.

Je ne pense pas que Google favorise ses clients adwords, en revanche, la fréquentation amenée par adwords, même si elle est artificielle, nourrit à l'évidence l'autorité d'un site. Et on connait tous ici le rôle que joue l'autorité dans la qualité du référencement.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que Google favorise ses clients adwords, en revanche, la fréquentation amenée par adwords, même si elle est artificielle, nourrit à l'évidence l'autorité d'un site. Et on connait tous ici le rôle que joue l'autorité dans la qualité du référencement.
+10000
 
WRInaute discret
déjà donne-nous le nom du site et mot clé qu'on vérifie tes dires...
En MP ?!

Les résultats étant personnalisés
Ah oui je vois ce que tu veux dire - Depuis des années je gère Google comme ceci pour éviter la personnalisation des résultats :

En mode desktop :
1) En étant identifié sur mon compte Google.fr : Je tape n'importe quel mot clé sur google (ex: test) et je clique sur "Parametres" tout en haut - Dans "parametres de recherche" je vérifie toujours s'il est bien sur "10 résultats" et "ne pas utiliser les résultats privés" et il doit être coché sur "région actuelle" si notre IP est bien localisée en "FR" - Si on utilise un vpn étranger ou si on veut utiliser "google.ca" avec une ip fr alors je coche "Canada" sur google.ca pour avoir les vrais résultats comme un vrai québécois du québec.

Le restant (safesearch..) sont décochés.

Je valide

2) Ensuite je retourne retaper "test" et je clique sur "Parametres" et ensuite dans "activité de recherche" (https://www.google.fr/history/optout?hl=fr) je vérifie bien s'il est décoché (en mode non identifié) mais si je suis identifié sur mon compte google alors je vérifie encore "activité de recherche" (https://www.google.fr/history/optout?hl=fr) je clique sur "modifier les parametres" et je vérifie bien s'il est bien décoché de partout

3) Je ferme mon navigateur (pour tout killer) et j'ouvre à nouveau

4) Sur google.fr je tape mon mot clé (en mode identifié et une autre fois sans être identifié et même en navigation privée pour être sûr) - Le site est bien en 8éme position (même 7éme position comme actuellement), c'est du inédit pour ce nom de domaine là !

Je tape très souvent mon mot clé prinicipal depuis des mois, non pas pour vérifier mon site mais parce que je l'utilise souvent et je peux dire que ce nom de domaine n'a jamais été en première page et il l'est comme par hasard 3 jours aprés que je donne un 100€ à adwords pour le fun , en vrai avant de validé j'arêtais pas de penser à l'incident Google Play de l'année dernière qui m'avait porté chance, et là il reporte chance à nouveau mais pour Google cette fois ! Je trouve que c'est bien pour 100€ c'est moins cher que 3 nouveaux blogs (PBN)

Mais il faut vérifier s'il le fait à chaque fois avec un nouveau nom de domaine, ou alors oui il y a un truc en rapport avec ceci :
Je ne pense pas que Google favorise ses clients adwords, en revanche, la fréquentation amenée par adwords, même si elle est artificielle, nourrit à l'évidence l'autorité d'un site. Et on connait tous ici le rôle que joue l'autorité dans la qualité du référencement.

Maintenant il faut voir si le site va s'améliorer sur Google en allant doucement en 5éme position sans rien faire , au prochain update google .. ?!!!
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas comme ça que tu peux vérifier sérieusement ton positionnement...

et dans search console, ça donne quoi les clics pour l'URL de la page concernée ?
 
WRInaute passionné
1.
pour éviter la personnalisation des résultats :

Il y a plus simple. Ajoutes ceci à l'url de la SERP:
&pws=0

2.
Qu'il y ait corrélation n'implique pas nécessairement qu'il y ait causalité, on est d'accord. Il n'empêche qu'il y a matière à s'interroger.

Je ne pense pas que Google favorise ses clients adwords, en revanche, la fréquentation amenée par adwords, même si elle est artificielle, nourrit à l'évidence l'autorité d'un site.

C'est ce que je lis dans les forums depuis moultes années et sans que cette corrélation soit réellement contredite par les intervenants.

Si cette corrélation est bien réelle (quant à son explication, je ne pense pas qu'il s'agisse d'autorité, mais plutôt de notoriété), ce ne serait pas anodin du tout.

Google qui se présente comme un chevalier blanc en édictant sans arrêt des règles soit-disant pour éliminer toute interférence dans le fonctionnement de son algorithme n'a jamais pris la moindre mesure pour neutraliser cette interférence-là (sic) .
 
WRInaute accro
C'est normal car il traite les visites publicitaires venant d'adword de la même façon que les visites publicitaires venant d'autres fournisseurs.

Si la fréquentation venant d'adword était éliminée par l'algo alors on se rendrait vite compte que la fréquentation obtenue par des publicités facebook continue d'apporter un flux de visite, donc de notoriété, et plus personne n'achèterai des adwords car eux ne compteraient pas comme notoriété.
 
WRInaute passionné
@indigene

Je crains que tu ne m'aies pas bien compris.

D'après toi, il y aurait donc une même amélioration d'un site dans les SERPs de Google quand ce site souscrirait des campagnes publicitaires ailleurs, par ex chez Facebook ou dans tout autre support dans le monde. Je ne crois pas cela du tout.
 
WRInaute accro
oui. Exactement.
Et même si ce n'est pas de la publicité mais un lien très suivi quelque part
Avec chrome Google se rend compte qu'il y a du trafic et il en tient compte dans son algo.
 
WRInaute passionné
une même amélioration d'un site dans les SERPs de Google quand ce site souscrirait des campagnes publicitaires ailleurs, par ex chez Facebook ou dans tout autre support dans le monde.

oui. Exactement.

Inutile pour moi de répéter que je ne crois pas du tout cela.

La divergence d'opinions est trop grande pour que je poursuive la discussion. Chacun n'a qu'à se faire son propre jugement dans le problème précis posé (il ne faut pas mêler les situations).
 
WRInaute accro
d'accord avec toi.
Pour aider les gens à se faire leur opinion, si on raisonne par l'inverse, ça voudrait donc dire que, selon toi, un site n'arriverait pas à positionner des pages dans le top 3 des serps s'il n'utilise pas adword.
Et on peut même aller encore plus loin : il serait impossible de positionner des pages dans le top 3 des serps sans utiliser une forme quelconque de publicité.
Ou encore plus loin : sans utiliser les réseaux sociaux.
 
WRInaute accro
d'accord. Donc seul adword permetrait de positionner des pages mais ne pas utiliser adword n'empêche en rien de se positionner.
 
WRInaute discret
&pws=0
je connaissais pas, il faudra que je teste


J'ai bien observé depuis le 5 mars.

Historique complet :

  • Avant le 5 mars, le site n'était pas du tout dans les 5 premières pages de son mot clé principal, je vérifie souvent en manuel et aussi avec un checkeur, j'avais juste oublier de renouveler le proxy à 2$ entre décembre 2019 et mars 2020 car je ne regarde presque pas souvent.
  • Le 5 mars 2020 je prend une première campagne adwords pour ce site, c'est la 2éme fois après la première campagne adwords sur Google Play de y'a un an.
  • Vers le 8 mars 2020 je peux taper ce mot clé principal sur google, il est dans les positions 7 ou 8 et en même temps il y a le lien commercial tout en bas ou parfois tout en haut, j'ai constaté qu'il y a que la nuit qu'il allait tout en haut, je ne l'ai jamais vu tout en haut en journée mais tout en bas oui ! Mais il faut savoir qu'il y a que mon IP (Country FR) de mon VPN qui voir ça, donc il faut que je l'allume et je peux me voir en 7-8eme position. A la fois sans être identifié sur mon compte google ou je peux aussi être identifié, ça change rien. Avec mon IP Orange (livebox) je vois rien même quand je la change.
  • A partir du 14 mars 2020, je peux tapé sur google ce même mot clé avec mon ip livebox et je peux aussi changer mon ip et je me vois au top 3 de ce même mot clé, et quand je remet mon vpn en marche je me vois 6 à 8eme. Avec ou sans compte google. Avec ma connexion livebox je me vois pas à chaque instant au top 3, parfois il n'est plus là du tout mais par VPN il est toujours vers 6-8eme.
  • A partir d'aujourd'hui (16 mars) il est plus persistant et un peu plus souvent présent au top 3 avec ma connexion livebox même si je change d'ip, avec ou sans compte google et aussi il est aussi top 3 avec mon mobile / chrome / ip orange mais il ne l'est plus s'il n'est plus là non plus avec mon PC (Firefox). Mais il revient quelques heures aprés et repart. Là actuellement à 11h55 il est toujours au top 3 avec ma connexion orange mais il oeht très bien repartir à 13h et revenir vers 19h. D'ici une semaine il peut surement rester fixe sans bouger et être toujours en 3éme position et il ne sautera plus ni même avec mon mobile.
Je dois encore observer, mais je suis content de la campagne Google Adword (elle est terminée depuis quelques jours) mais je suis content d'être maintenant au top 3 avec ma connexion oange et 6-8eme avec un vpn
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la navigation privée est encore + simple pour faire les tests, mais il reste l'IP

et ça donne quoi dans la search console (position moyenne, nb clics) ? globalement pour la page concernée (toutes requêtes) et précisément pour cette requête ?
 
WRInaute discret
Pour cette requête précise des 3 derniers mois sur l'url : le mot clé affiche "4 clics" et "206 impressions"

200316035126772043.png



et tous les mots clés de la page : il y a 385 mots clés dont plus de la moitié à 0 clics et 1 impressions
et aussi il y a que 11 mots clés bien actifs et le mot clé principal est en 11 eme item.
 
Discussions similaires
Haut