changement d'adresse

A
Anonymous
Guest
Bonjour,

Mon site est inscrit dans google mais je vais changer d'adresse (j'ai pris un nom de domaine).

Sur les pages situées à l'ancienne adresse je vais faire un lien vers la nouvelle adresse.

Dois-je référencer à nouveau mon site dans google avec la nouvelle adresse ?
 
A
Anonymous
Guest
Changement d'url

Tu devrais
- soit mettre des redirections du type "301 Moved Permanently" sur tout l'ancien site,
- soit mettre une redirection "301 Moved Permanently" l'url d'entrée de l'ancien site, et effacer tout le reste.
Cela évitera d'avoir un site miroir qui déplait particulièrement à google.

Pour mettre en place une telle redirection :
- si tu peux mettre des fichiers .htaccess et que ton ancien hebergeur gère de tels fichiers, il suffit de mettre à l'intérieur un :
redirect ancienne_url nouvelle_url
cela résoudra la 1ère solution
- pour la deuxième solution, si ton ancien hébergeur ne gère pas ça, mais que tu as droit au php, tu peux mettre un fichier index.php au début de ton site avec le script suivant :
<?php
header("Location: http://www.monnouveaudomaine.com/");
header("HTTP/1.0 301 Moved Permanently", true);
print <<<HTML
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<HTML><HEAD>
<TITLE>301 Moved Permanently</TITLE>
</HEAD><BODY>
<H1>Moved Permanently</H1>
The document has moved
<A HREF="http://www.monnouveaudomaine.com">here</A>.<P>
</BODY></HTML>

HTML;
exit();
?>
et effacer le reste de l'ancien site.

Google saura alors tout seul comment référencer le nouveau site et pour l'utilisateur, tout sera transparent. Si tu es réferencé dans dmoz, n'oublie pas de signaler le changement d'url.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Changement d'url

JeanNo a dit:
Si tu es réferencé dans dmoz, n'oublie pas de signaler le changement d'url.
Cette dernière remarque est sans doute aussi importante que le reste, si on l'élargit à tous les sites qui font un lien vers votre ancienne adresse.
Pour conserver le PageRank (si on en a !) il est indispensable de prévenir chaque webmaster qui fait un lien vers une des pages de votre site avec l'ancienne adresse.
Ceci concerne donc tous les annuaires et tous les autres sites.
Pour ça, on peut utiliser la recherche de liens de Google mais aussi celle des autres moteurs, on ne sait jamais on peut tomber sur des pages non données par Google.
A ce sujet, un petit outil serait sans doute utile, vous trouvez pas :?: :idea:
 
A
Anonymous
Guest
Re: Changement d'url

WebRankInfo a dit:
Pour ça, on peut utiliser la recherche de liens de Google mais aussi celle des autres moteurs, on ne sait jamais on peut tomber sur des pages non données par Google.

Utiliser ses stats est la meilleure méthode pour trouver les referer.
Sinon, à l'ancienne adresse, il est possible de supprimer toutes les pages et de mettre un erreur404.php qui logue les referer et envoie un header de redirection permenante (cf messages plus haut).
Attention, ceci n'est pas possible chez tout les hebergeurs si les pages sont en php (hebergeurs gratuits en particulier) car php est executé sur un serveur séparé et les 404 ne sont pas toujours bien géré pour loes fichiers en php. Dans ce cas, remplacer tous les fichiers .php par un fichier de meme nom comportant d'une part un loguage des referer dans une base mysql (via php) puis une redirection avec un header qui indique une redirection permanente.

François
 
Discussions similaires
Haut