Changement de prestataire sans changer de nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Donc voila mon problème que je ne parviens pas à résoudre malgré mes recherches, enfin je ne suis pas certain de ce que je dois faire.

J'aimerais transférer ma boutique en ligne chez un nouveau prestataire sans perdre mon référencement déjà acquis. C'est à dire que je change de prestataire pour ma boutique mais je ne change pas le nom de domaine.

Je pensais donc à la redirection 301 mais comment dois-je m'y prendre ? Je crée le site chez le nouveau prestataire avec les pages articles et autres puis je fais la redirection 301 ensuite ?

Mais lorsque je vais faire la demande de transfert du nom de domaine chez le nouveau prestataire, mon ancienne boutique sera t-elle encore disponible en ligne afin que je puisse effectuer les redirections 301 et que google puisse les prendre en compte ?

Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quand tu parles de prestataire, tu parles d'hébergeur?
Si oui, tu as juste à faire suivre les DNS.
Si non, bah je comprends rien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il faut voir comment a été créé le nouveau site ou s'il s'agit simplement d'une migration de l'ancien. Si toutes les URL restent identiques alors seul le changement de l'adresse du DNS est nécessaire.

Je crée le site chez le nouveau prestataire avec les pages articles et autres puis je fais la redirection 301 ensuite ?

Si c'est fait manuellement, il est probable que les URL aient changées sur le nouvel hébergeur. Dans ce cas des redirections 301 sont nécessaires.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Quand je dis prestataire, je dis en effet hébergeur mais aussi le logiciel qui me sert à créer et gérer la boutique.

Donc oui, toutes les URL vont changer d'adresse, sauf la page d’accueil qui aura la même adresse étant donné que je ne change pas de nom de domaine, donc je dois effectuer les redirections 301.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand est-ce que je dois effectuer les redirections 301 ? Je vais faire migrer le nom de domaine chez le nouveau prestataire mais ensuite, je suppose que ma boutique chez l'ancien prestataire ne sera plus consultable. A ce moment, je pourrais tout de même effectuer les redirections sans perdre le référencement google déjà acquis ?

Merci beaucoup :)
 
WRInaute impliqué
Il y a plusieurs choses :
- vous pouvez conserver votre nom de domaine acheté chez un fournisseur (OVH, Gandhi) et le faire pointer vers le nouvel hébergeur.
- vous pouvez transférer le nom de domaine vers le nouvel hébergeur.

C'est uniquement une question et un choix de facturation. Dans les 2 cas il est évidemment comme déjà évoqué au dessus très simple de modifier les enregistrements DNS pour faire pointer le site vers l' adresse IP qui héberge la nouvelle version de votre site.
 
WRInaute passionné
bimbamboum a dit:
Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand est-ce que je dois effectuer les redirections 301 ? Je vais faire migrer le nom de domaine chez le nouveau prestataire mais ensuite, je suppose que ma boutique chez l'ancien prestataire ne sera plus consultable.

Si tu transfères ton NDD chez un nouvel hébergeur, et tu conserves les mêmes URLs que précédemment, il n'y a rien à faire, c'est entièrement transparent pour GG et pour les utilisateurs. Il n'y a pas à faire de redirection.

Mais si par exemple, tu avais un ancienne page qui s'appelait http://www.example.com/ma_rubrique_1_page_1.html sur l'ancien site et maintenant sur le nouveau elle s'appelle http://www.example.com/ma_rubrique_1/page_1.html
les utilisateurs qui l'ont bookmarquée vont tomber sur le message d'erreur 404 ("la page ou le contenu demandé (ma_rubrique_1_page_1.html ) n'est pas disponible sur ce serveur). Donc il faut faire une redirection 301 sur ton nouveau site des URLs des pages qui ont changé de nom vers les nouveaus URLs correspondants. Comme tu l'indiques, l'ancien site n'est plus accessible, et il n'y a rien à faire dessus...

Il n'y a que si tu avais changé de NDD qu'il aurait fallu faire une redirection de l'ancien site (ou plutot de l'ancien NDD, et URL par URL) vers le nouveau.
 
WRInaute accro
Il me semble que "prestataire" c'est un gestionnaire de boutique en ligne, type prestashop, oxatis, etc... non ?
 
Nouveau WRInaute
@MikeR

Merci beaucoup.

Donc je transfère mon nom de domaine vers un nouvel hébergeur et les URL vont changer (sauf celle de la page d’accueil donc qui reste http://www.example.com)

Mais étant donné que l'ancien site ne sera plus accessible, Google va t-il prendre en compte la redirection 301 sur le nouveau site ? N'y a t-il pas un risque qu'il prenne le contenu du nouveau site comme du duplicate content ?
 
WRInaute accro
bimbamboum a dit:
Mais étant donné que l'ancien site ne sera plus accessible, Google va t-il prendre en compte la redirection 301 sur le nouveau site ? N'y a t-il pas un risque qu'il prenne le contenu du nouveau site comme du duplicate content ?


Y'a confusion, là ^^

Le duplicate content, c'est entre deux urls existantes, distinctes. A partir du moment où l'url "ancienne" est redirigée en 301 vers la nouvelle, il n'y a pas de DC.

Mais.... toutes les réponses qui t'ont été faites sont "un peu à côté de la plaque" car elles concernent un site que tu héberges toi même. Or sur les solutions comme les tiennes, tu n'as pas accès au htaccess. Tu dois donc impérativement vérifier que ton nouveau prestataire te permet de faire des redirections d'urls inexistantes chez lui (ne correspondant pas à un enregistrement en base de données, puisque sur le shéma de l'ancien prestataire) vers des urls existantes... et c'est très rarement le cas.

Pour être précise :

un hébergeur est un fournisseur d'espace Web, comme OVH, 1&1, etc.... dans cet espace web tu installes un site comme tu le souhaites, y compris des scripts (Prestashop, Magento, WordPress + WooCommerce) et tu as accès au .htaccess qui te permet de faire toutes les redirections que tu veux.

Un prestataire est une société qui te propose un script préinstallé, avec des options de personnalisation. Mais tu ne peux pas tout gérer, en particulier tu n'as pas accès au .htaccess et ta marge de manoeuvre dépend du prestataire.

Certaines solutions e-commerce peuvent être au choix, hébergées ou utilisées chez un prestataire (WP+WooCommerce, Prestashop), d'autres sont uniquement prestataire (Oxatis) ou hébergement (Magento)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Oui en effet, je m'embrouille !

Sur l'ancien prestataire qui était Boutikone (qui était aussi mon hébergeur), j'ai accès au fichier htaccess.
Sur le nouveau qui est Cmonsite.fr (qui hébergera également la boutique), il ne me semble pas avoir accès au htaccess.

Je n'ai pas encore fait les redirections 301 depuis l'ancien prestataire Boutikone.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le NDD ne change pas. Quand je vais demander à cmonsite.fr de transférer le NDD chez lui, ce dernier ne sera plus accessible avec Boutikone. Je n'aurai donc plus accès aux URL des pages. Et je ne peux pour l'instant pas effectuer de redirections 301 étant donné que je ne connais pas encore l'URL de destination des pages. J'ai donc l'impression d'être bloqué pour effectuer les redirections 301.

Les URLs vont changer mais le contenu restera le même (description des articles, pages du blog ect...), c'est donc pour cela que je me posais la question sur le duplicate content.

Mais en fait, je suis en train de me demander si je ne me complique pas la tache pour rien. Mon site n'est pas très connu donc le problème de l'erreur 404 n'en est pas vraiment un. Comme le NDD ne change pas, Google va en déduire que c'est le même site et je ne risque pas de duplicate content ou de perte de référencement ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai beaucoup de mal à assembler les éléments.
 
WRInaute accro
:)

1- utilise le bouton répondre au lieu de citer, il est inutile de recopier intégralement un message

2- tu dois faire la liste de toutes tes urls avant que le site boutikone soit innaccessible
3- tu dois demander avant le transfert s'il y a une possibilité de redirection.

La redirection est nécessaire pas pour le duplicate content, mais pour conserver ton référencement... (les liens)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre aide

J'ai "aspiré" mon site avec un aspirateur de site, j'ai donc mon ancien site accessible hors ligne avec toutes les URL.

Je crois qu'il n'y a pas de possibilité de redirection avant le transfert

Sur le nouveau site, j'ai accès au code source de chaque page que je voudrais indiquer comme nouvelle URL.

Mais quel est le code que je dois insérer dans le code source de chaque page que je veux rediriger ? J'ai environ une centaine de pages à rédiriger donc je peux les faire une par une.
Le code habituel pour une redirection 301 (si je ne me trompe pas) doit être introduit dans le code de l'ancienne url avec dedans l'adresse URL de la nouvelle page
 
WRInaute accro
Tu sembles ne pas comprendre....

une redirection est une indication qui peut se faire :

1- au niveau du htaccess
2- au niveau de ta base de données, avec un script php
3- au niveau d'une page existante, vers une nouvelle page

Là, manifestement, le point 1 t'es interdit
Le point 3 aussi, puisque ta structure d'url change, les "pages existantes' de ton ancien site ont disparu, et tu ne peux pas les recréer sur ton nouveau site

Donc, encore une fois, il faut t'adresser à ton nouveau prestataire, Cmonsite, et lui demander, à lui, quelles sont les possibilités dans ton cas. Nous ne pouvons pas te répondre, car cela dépend de la façon dont Cmonsite configure les services qu'il propose.
 
Discussions similaires
Haut