Changement de serveur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion asterix23
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Salut
voila mon site tourne sur un celeron 3 Ghz avec 1Go de Ram 80Go de disque port de 10Mbps (bande passante limitée à 1000Go/mois)
le site fait plus de 3000 VU par jour mais avec un gros forum qui fait ramé le serveur de temps en temps c'est la raison pour laquelle je veux changer de serveur contre un Intel P4 3.0 Ghz / Hyperthreading
1 Gb RAM DDR
Disque SATA 120 Gb
10 Mbps de traffic mensuel (3300 Gb)
mais mon hébergeur ma dit que je ne gagnerais pas grand chose "en puissance" avec ce nouveau serveur et qu'il me faut un serveur plus puissant genre bi-xeon
vous en pensez quoi?

Z
Zim'
Guest
bah il veux essayer de te vendre un truc plus chere pour se faire plein de sioux...

a 3000 VU et un forum, si tu as des soucis, c'est que c'est ce que tu fais tourner dessus qui merde...

Essaye d'optimiser tes script, de ne pas faire des "SELECT *" dans tes requetes, de bien indexer les champs sur lesquel tu fais des tries souvent (clauses Where, Like, Match..)

Bref essaye de voir plus de ce coté ci

WRInaute passionné
Ah oui quand même ! Il doit être bien mal codé !

3000VU c'est pas énorme (sauf s'ils viennent tous à la même heure :p)

Moi je cherche un serveur du niveau du tien actuel :)

WRInaute discret
c'est un forum SMF peu modé smf est plus light que phpbb, je propose des videos volumineuses en téléchargement peut etre c'est ça qui cause ces problèmes??

WRInaute passionné
arfff ne cherche pas plus loin !!!

Quelle est la charge du serveur lorsque ça rame ?
Si cela se trouve, c'est juste la bande passante le problème.

Z
Zim'
Guest
Essaye d'installer un MRTG ça expliquera sans doute le soucis.

WRInaute discret
Robinson a dit:
arfff ne cherche pas plus loin !!!

Quelle est la charge du serveur lorsque ça rame ?
Si cela se trouve, c'est juste la bande passante le problème.

ça atteint vite 10, une fois je l'ai meme vu depasser les 150!!! normalement le forum se met automatiquement en maintenance dés que la charge depasse 10 ce qui devrait soulager le serveur mais ça n'est pas le cas

Zim' a dit:
Essaye d'installer un MRTG ça expliquera sans doute le soucis.

c'est quoi un MRTG :roll:

et sinon si je remplace le port de 10Mbps par un 100Mbps ça peut résoudre le problème?

Z
Zim'
Guest
On ne peux rien te dire si on n'a pas de capture d'un MRTG

(MRTG est un outil pour surveiller la charge de la circulation des données qui transitent sur un réseau, un sous-réseau ou sur certaines machines.

MRTG produit des pages HTML contenant des images qui fournissent une représentation visuelle du trafic désiré.

MRTG est basé sur les langages Perl et C, il fonctionne sous UNIX et Windows NT.
)

Z
Zim'
Guest
Bon, je te laisse attendre l'avis de personnes expérimentés (disons plus que moi)

Mais apres deux heures de grattage des graph, on peu observer un traffic en upload assez important par rapport à la BP que tu sembles avoir (surtout vu l'heure),

on peut également remarquer qu'il n'y a pas de swapping, tu as donc assez de memoire ram a priori,

par contre, on remarque que ton processeur est un peu en lutte (meme beaucoup),

donc notre intuition de départ est juste je pense:

il y a des optimisation a faire dans tes script, et tu manques de bande passante.

Pour la bande passante, passe peut etre à 100mego, si cela ne te coute pas trop chere

Pour le processeur, essaye d'optimiser tes script: vire tout ce qui est modules de recherches, essaye de ne pas faire des SELECT sur tous les champs dans tes requetes, mais seulement sur ceux dont tu as besoin,

Essaye d'indexer certains champs!

Il serai bien de pouvoir savoir si c'est ton serveur SQL qui plante ou ton serveur http.

Sinon tu ne serais pas sur un VDS par hasard?

Z
Zim'
Guest
On ne peut se baser que sur des suppositions de toute facon,

Selon Rolriam, l'upload par http utilise beaucoup de ressources, à ce moment la, créer un ftp anonyme puisque tu as un dédié!

Sinon, essaye du coté de mysql...

WRInaute discret
non je ne suis pas sur un VDS mais sur un dédié avec 1Go de Ram comme je l'ai mentionné dans le poste initial
sinon pour les téléchargements j'utilise un module avec authentification pour obliger les visiteurs à se connecter pour pouvoir télécharger et protéger les liens contre le leeching par la meme occasion.

Z
Zim'
Guest
c'est surement ce module, essaye de le désactiver, du moins de désactiver la fonction "anti-lech" pendant genre 1 heure, et regarde sur le MRTG ce que ça donne, fais nous meme des screen et entoure l'espace temps durant lequel le script a été away.

WRInaute discret
je l'ai désactivé entre 14h et 16h mais le CPU depasse quand meme les 200% :-(
ça vient surement du script
j'ai essayé d'installer eaccelerator mais je bloque !!
les instructions de l'installation:
Code:
$ wget http://yourmirror.dl.sourceforge.net/sourc...or-0.9.3.tar.gz
$ tar xvzf eaccelerator-0.9.3.tar.gz
$ cd eaccelerator-0.9.3
$ /usr/bin/phpize
$ ./configure --enable-eaccelerator=shared --with-php-config=/usr/bin/php-config
$ make
$ su
$ mkdir /tmp/eaccelerator
$ chown apache:apache-group /tmp/eaccelerator
$ chmod 1700 /tmp/eaccelerator
$ make install

c'est la où ça merde :

[root_AT_serverge11 eaccelerator-0.9.3]# /usr/bin/phpize
Configuring for:
PHP Api Version: 20031224
Zend Module Api No: 20041030
Zend Extension Api No: 220040412
/usr/bin/phpize: line 105: aclocal: command not found
[root_AT_serverge11 eaccelerator-0.9.3]# ./configure --enable-eaccelerator=shared --with-php-config=/usr/bin/php-config

-bash: ./configure: No such file or directory

Z
Zim'
Guest
si c'est ton mod anti-leech, eaccelerator changera rien, si c'est mysql, alors peut etre que tu gagnera un peu.

As tu essayé de désactivé les fonctions de recherches de ton forum? tel que la recherches des dernieres message que l'on a posté (pour les membres), la recherche syntaxique, et les différents trucs du genres?

WRInaute discret
y'a un truc que je pige pas
la charge du serveur est à 0.22, 0.44, 0.46 tant dis que le cpu est à 152.0 %CPU
??

WRInaute occasionnel
En fonction des serveurs, il peut être nécesssaire de modifier la configuration de mrtg, voir ici : -http://aide.sivit.fr/index.php?2006/02/02/98-modifier-mrtg-pour-faire-fonctionner-le-cpu-et-i-o-disques

WRInaute discret
Robinson a dit:
J'ai la même chose et pour l'installer sans rien foutre en l'air, c'est pas du gateau :/

essai d'installer autoconf et automake pour corriger ce bug
yum install autoconf
yum install automake

rolriam a dit:
En fonction des serveurs, il peut être nécesssaire de modifier la configuration de mrtg, voir ici : -http://aide.sivit.fr/index.php?2006/02/02/98-modifier-mrtg-pour-faire-fonctionner-le-cpu-et-i-o-disques

la config de mon serveur doit etre differencte de ceux de sivit parceque je ne trouve pas de "mrtg-sys" dans le dossier "mrtg"

WRInaute discret
re :D
est ce que je gagnerai en puissance si je passe à apache 2 Mysql 5 et php5??
je precise que mon site tourne sous Apache 1.3.34 MySQL 4.1.12 et PHP 4.4.1

WRInaute occasionnel
moi je dirais coupe le télécargement des vidéos pendant une journée ou redirige les vers un autre serveur et tu verra directement si c'est ca ou pas... ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires