Changement d'URL de fichiers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reureu
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une refonte intégrale de mon site, la totalité des URLs de mes pages vont s'en trouver modifier. J'ai bien créé un fichier .htaccess avec des redirections 301 et recréé un sitemaps que je soumettrai à Google via les "Outils pour webmaster".

J'avais néanmoins une question concernant les fichiers PDF, ai-je besoin de spécifier, tout comme les pages, leurs nouvelles URLs ? Ou bien, ce ne sont que des fichiers, et ça n'a aucun impact pour les moteurs de recherche ?

Merci de vos réponses!

SH

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à ma question du dessus.
En fait, le boulot est trop énorme pour que je puisse gérer mes redirections 301 manuellement.

J'ai donc deux solutions :
1. Soit je garde mes fichiers pdf dans le dossier que je souhaitais changer, le chemin n'est pas vraiment propre, mais bon tant pis.
2. Je déréférence mes fichiers, en tout cas le dossier où ils sont contenus, à l'aide de mon fichier robots.txt. Seulement, comment savoir si et quand ce déréférencement va être pris en compte ? C'est peut-être la grande question de beaucoup de gens qui travaillent sur la refonte de leur site. Je sais que dans les outils pour webmasters, on peut demander à google de "supprimer" des pages, mais idéalement, ce serait de supprimer l'accès à un dossier. Et puis au final, la question reste la même : comment savoir si et quand ce déréférencement va être pris en compte ?

Merci de vos réponses,

SH

WRInaute passionné
si tous tes fichiers sont dans un dossier commun, tu peux faire une regle .htaccess a partir de ce dossier qui fasse une redirection 301 de tout ce qu'il y a dedans vers le nouveau dossier commun. A condition bien sur que tu gardes le nom des fichiers identique.
Par contre je ne pense pas que ce soit interessant de s'occuper des fichiers indexés par google, c'est uniquement si tu trouves ca bien que les gens tombent directement sur tes fichiers pdf sans aller sur une page de ton site.. Ca dépend des cas.

Nouveau WRInaute
Aah, je ne savais pas qu'on pouvait faire une redirection 301 vers un dossier, voilà qui arrange tout ! Merci !

Je souhaite m'occuper des fichiers indexés par Google pour ne pas être pénalisé, je pense que ça peut jouer. L'ancien webmaster a, par exemple, supprimé beaucoup de pages et fichiers que "l'outil pour webmasters" continue de m'afficher comme des erreurs, je tiens donc à tout refaire proprement pour ne pas être embêtée. Je n'ai d'ailleurs toujours pas réglé ce problème de vieux fichiers qui doit avoir une incidence, mais il y a environ 200 pages introuvables, il faut que je m'en occupe manuellement.

J'ai l'impression qu'une redirection 301 est plus efficace qu'essayer de déréférencer une/des page(s) ?

WRInaute accro
FortTrafic a dit:
je ne pense pas que ce soit intéressant de s'occuper des fichiers indexés par google
C'est délicat car GG sait lire certains pdf et de ce fait ils concourent au positionnement du site ... De plus laisser trainer des tonnes de 404 n'est pas une solution non plu donc de toute façon il faut les gérer.
Après si c'est tout "dans un dossier" comme dit par FortTrafic, déplacer sans changer les nom et faire une règle de réécriture prend très peu de temps, ça serait bête de s'en priver.

Nouveau WRInaute
Oui, effectivement, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé comme je n'ai jamais fait de redirection vers un dossier, je viens de mettre ça en place et ça marche très bien :)

Je pense que pour la petite centaine de pages en 404, non traitée par l'ancien webmaster, je vais aussi appliquer une redirection 301 vers l'index pour ne pas m'embêter même si ce n'est pas très propre. Ou devrais-je quand même les gérer une à une ? :s

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires