Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortants

WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'après les résultats de la récente mise à jour de l'affichage du PageRank, Google semble favoriser les sites avec de nombreux liens externes, en particulier vers de sites de référence.

Exemple:

D'après mon compte Google Webmaster Tools, j'ai un site A avec environ 1400 liens externes qui pointent vers la page d'accueil, le domaine a été créé en août 2006 (9 mois d'existence).

J'ai un autre site B qui date d'octobre 2006 (6 mois d'existence) et qui compte 950 liens externes vers la page d'accueil toujours selon Google Webmaster Tools.

Les deux sites ont des liens externes de qualité équivalente, les campagnes de référencement ayant été menées en parallèle.

Résultats de la récente mise à jour de l'affichage du PageRank:
- Site A (1400 BLinks): PR inchangé à 4
- Site B (950 BLinks): PR revalorisé à 5.

En y réfléchissant, il y a une définition du Dico du Net (page humour) qui me revient: "Chiasmaphobie"
Et aussi l'article de SZarah “Liens sortants : nettoyage de printemps.” suivi d'une courte discussion où il est question de l'importance des liens sortants.

En effet, la grosse différence entre mes sites A et B réside dans les liens externes. Le site B est une vraie passoire et pointe allègrement vers de nombreux sites de référence: Wikipedia, Météo France, GéoPortail,...
Alors que le site A est plus fermé, avec des liens externes principalement concentrés sur les pages "partenaires" ou "liens utiles".

Moralité: n'économisez pas vos liens externes, linkez à gogo, participez au maillage du web. Et Google vous récompensera.
JL
 
WRInaute passionné
Re: Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortant

jardintropical a dit:
Les deux sites ont des liens externes de qualité équivalente, les campagnes de référencement ayant été menées en parallèle.

Résultats de la récente mise à jour de l'affichage du PageRank:
- Site A (1400 BLinks): PR inchangé à 4
- Site B (950 BLinks): PR revalorisé à 5.

Donc les 2 sites n'ont pas des liens externes équivalentes : l'un en a 1400 et l'autre 950. Y'en a donc surement un certain tas qui viennent de sites différent. Et il suffit d'avoir un ou 2 liens en provenance de pages en pr5 ou plus pour faire la différence.
Fait 2 sites 100% identiques (en ajoutant tes liens sortant de "qualité" juste sur un), référence les tous les 2 aux mêmes endroits le même jour/même heure, et compare. Et pour être sur, répête l'opération plusieurs fois, et là tu pourras en déduire quelque chose :)

Sinon on peut en déduire n'importe quoi : j'ai un site avec seulement 10 liens externes et un PR5 ; et un autre site avec 5000 liens externes et un PR3 : j'en déduis que moins on a de lien externe, plus le PR est important :) Le prochain site je le référencerais nulle part, même as dans google : j'aurai peut-être un PR10 :)
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il y a une certaine logique si google étudie les liens externes.
Quand un scientifique étudie une publication il regarde le nom des auteurs et les références. Les références correspondent aux liens sortants.
Un site A qui met des liens vers un site B considéré comme site de référence par google (trust rank ?) il considère peut être que A est sérieux du fait de ces références.
Maintenant le poids de cet élément est certainement assez faible.
 
WRInaute accro
Oui beaucoup avaient dit d'ailleurs à l'époque pas si lointaine que faire un lien vers Google augmentait le PR.
@+
 
WRInaute occasionnel
Re: Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortant

arnaudmn a dit:
j'ai un site avec seulement 10 liens externes et un PR5 ; et un autre site avec 5000 liens externes et un PR3 : j'en déduis que moins on a de lien externe, plus le PR est important :) Le prochain site je le référencerais nulle part, même as dans google : j'aurai peut-être un PR10 :)

Salut arnaudmn,

Merci pour cette recommandation que je vais mettre en pratique dorénavant.

Pour en revenir à ma moralité, tu remarqueras que j'ai mentionné deux sources qui semblent aller dans le sens que je pressens: l'article de SZarah que je trouve très intéressant et l'autre: la définiton de la Chiasmaphobie.

Pour cette dernière référence, je ne suis pas insensible à ce qui est sous-entendu dans cette définition.

Et l'article de SZarah + la discussion qui suit sont assez convaincants: l'idée qu'un site qui contribue à enrichir le maillage de la toile est plus intéressant qu'un site "cul de sac" me parait intuitivement bonne.

Je ne prétends pas énoncer une vérité. Je reprends une idée qui semble intéressante: Google privilégie les sites qui me ne cherchent pas à tout prix à enfermer ses visiteurs et qui les oriente vers des sites de référence dans son domaine.
 
WRInaute accro
Le PageRank n'est absolument pas déterminé par les liens sortants: les seuls liens pris en compte sont les liens entrants, leur origine et l'adéquation thématique entre l'origine du lien et la cible du lien (autrement dit, leur pertinence).

Il est fort probable que les liens sortants aient une influence sur le potentiel de positionnement d'un site (là, on ne parle plus de PageRank, puisque ce n'est pas le PR qui positionne !), mais uniquement de manière répressive:

- faire un lien vers un site "de référence" n'apporte rien de plus.
- faire un lien vers un site "de mauvais voisinage" peut s'avérer pénalisant.

Conclusion: surveillez vos liens, oui, mais oubliez cette barre verte svp ;)
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Le PageRank n'est absolument pas déterminé par les liens sortants: les seuls liens pris en compte sont les liens entrants, leur origine et l'adéquation thématique entre l'origine du lien et la cible du lien (autrement dit, leur pertinence).

Il est fort probable que les liens sortants aient une influence sur le potentiel de positionnement d'un site (là, on ne parle plus de PageRank, puisque ce n'est pas le PR qui positionne !), mais uniquement de manière répressive:

- faire un lien vers un site "de référence" n'apporte rien de plus.
- faire un lien vers un site "de mauvais voisinage" peut s'avérer pénalisant.

Conclusion: surveillez vos liens, oui, mais oubliez cette barre verte svp ;)

Je suis contre !
même cas que ablai :?
J'ai un site presque fermé : PR6
un site trop généreux stable en PR4

Je croix Google teste le Trustrank
(car je remarque une grande différence entre les résultats sur Google pour Webmasters, l'api des backlinks, Analytics et même au niveau de mon trafic "mon outil de tracking essentiellement sur mon Blog de News me donne des résultats temps réel" )

Alors en deux mots :
Google ces jours là fait des essais nucléaires sur tous ses services :roll:
(et maintenant il perd les pédales (webmasters, analytics, API, Datalabs, Adsense, Adwords, Database, GMap, Gbuy...)
il est devenu fou ! :D
 
WRInaute accro
Moi je dirais au final pourquoi pas, si Google prend en considération la qualité des liens portés par un page dans la détermination de la valeur du contenu alors oui on peut raisonnablement considérer que la qualité des liens à une incidence sur le Pagerank.
Pour autant je suppose que si Google trouvent des bons liens il se dira "tiens, le site est bien tenu" mais il n'en augmentera pas pour autant le PR, l'incidence serait donc à la perte de PR plutôt qu'en l'espérance d'un gain.
Ce qui pourrait expliquer la chiasmophobie de certains qui interprètent cela comme la résultante de la fuite du PR de leur site vers celui des autres.
 
WRInaute accro
bilos a dit:
J'ai un site presque fermé : PR6
un site trop généreux stable en PR4

Je croix Google teste le Trustrank

Ouais mais... tu "sais" ou tu "crois" ?

Parceque quand on annonce ce genre de choses ("le PR d'un document est influencé par ses liens sortants") sur un forum SEO ayant pignon sur rue, il faut quand même étayer un minimum, bilos... sinon ça fait un deuxième lien à ajouter dans le sujet que tu as ouvert dans le café dernièrement (à propos des boulettes ;) ).

Exemples:

- annuaire.indexweb.info --> PR6 avec une multitude de liens sortants
- support.indexweb.info --> PR5 sans contenu
- blog.indexweb.info --> PR5 avec très peu de liens sortants

je me limiterai à ceux là pour l'exemple, mais si tu fais une analyse à plus grande échelle (3/4 sites, ça ne suffit pas ;)...), tu constateras que les liens sortants n'ont aucune incidence sur le PR d'une page.

Cela conforte d'ailleurs ma position sur l'autre "monumentalitude" à propos du PageRank: il ne fuit pas ! :lol:
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
il faut quand même étayer un minimum, bilos... sinon ça fait un deuxième lien à ajouter dans le sujet que tu as ouvert dans le café dernièrement (à propos des boulettes ;) ).

Exemples:

- annuaire.indexweb.info --> PR6 avec une multitude de liens sortants
- support.indexweb.info --> PR5 sans contenu
- blog.indexweb.info --> PR5 avec très peu de liens sortants

Oui, pour ça !
Mais il arrive parfois qu'on donne des liens sans s'en aperçevoir !
alors moi je l'ai fait même en pointant pour des pages de Yahoo (rel="nofollow")
ça nous fait diminuer les responsabilités un peu :wink:
 
WRInaute accro
Peu importe quel est l'article du blog de szarah on a bien compris le concept je crois. ;)
Ca fait longtemps que l'on en parle entre autres des liens en 404, des liens vers des sites plus importants, du peu d'intérêt d'obtenir des liens depuis des pages de thématique différente (ce qui du coup à remis en vogue les annuaires), j'en passe et des meilleurs.
Mais, de là à considérer que la présence de liens externes fasse augmenter le PR je n'en crois rien car je ne pense pas que l'algo des moteurs soit aussi simple que ça à déchiffrer.
@+
 
WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
Peu importe quel est l'article du blog de szarah on a bien compris le concept je crois. ;)
C'est que cet article dit bien dans quel esprit je gère mes liens externes sur le domaine qui a été valorisé. Plutôt que de le paraphraser, je vous invite à le lire.

serval2a a dit:
Mais, de là à considérer que la présence de liens externes fasse augmenter le PR je n'en crois rien car je ne pense pas que l'algo des moteurs soit aussi simple que ça à déchiffrer.
@+

Moi je pense qu'il serait étonnant que ce paramètre ne soit pas pris en compte pour évaluer la qualité d'une page web, par un moteur de recherche dont le but est justement de fournir des résultats de qualité. Une page web qui n'est pas refermée sur elle même (une impasse, un "cul de sac") et qui pointe vers des sites de référence enrichit incontestablement l'Internet.
 
WRInaute impliqué
jardintropical a dit:
serval2a a dit:
Peu importe quel est l'article du blog de szarah on a bien compris le concept je crois. ;)
C'est que cet article dit bien dans quel esprit je gère mes liens externes sur le domaine qui a été valorisé. Plutôt que de le paraphraser, je vous invite à le lire.

serval2a a dit:
Mais, de là à considérer que la présence de liens externes fasse augmenter le PR je n'en crois rien car je ne pense pas que l'algo des moteurs soit aussi simple que ça à déchiffrer.
@+

Moi je pense qu'il serait étonnant que ce paramètre ne soit pas pris en compte pour évaluer la qualité d'une page web, par un moteur de recherche dont le but est justement de fournir des résultats de qualité. Une page web qui n'est pas refermée sur elle même (une impasse, un "cul de sac") et qui pointe vers des sites de référence enrichit incontestablement l'Internet.

arrete de penser et fait comme tout le monde ... des tests ;)
 
WRInaute accro
Comme le dit si bien ChauffeurDeBuzz, pour l'heure tu ne nous sers que des idées de SEO philosophique et moi par exemple quand je vois une de mes pages qui est consacrée aux moteurs de recherche et qui n'a qu'un PR2 je suis sceptique sur le fait que faire un lien vers un site Trustrank fasse auglmenter le PR.
@+
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Comme le dit si bien ChauffeurDeBuzz, pour l'heure tu ne nous sers que des idées de SEO philosophique et moi par exemple quand je vois une de mes pages qui est consacrée aux moteurs de recherche et qui n'a qu'un PR2 je suis sceptique sur le fait que faire un lien vers un site Trustrank fasse augmenter le PR.
@+
Vi, le PR d'une page dépend des liens entrants.

Les liens sortants interviennent vraisemblablement mais à un autre niveau, peut-être pour la qualification de la thématique et peut-être pour le TR ... dans le doute, autant en prendre soin (ne pas pointer vers n'importe quoi, rectifier/supprimer les liens cassés, ...) mais ils n'ont rien à faire dans le PR de la page qui les distribue.
 
WRInaute occasionnel
arnaudmn a dit:
Et il suffit d'avoir un ou 2 liens en provenance de pages en pr5 ou plus pour faire la différence.

HawkEye a dit:
les seuls liens pris en compte sont les liens entrants, leur origine et l'adéquation thématiqueentre l'origine du lien et la cible du lien (autrement dit, leur pertinence).

Si le PR ne dépend que des liens entrants, et si l'adéquation thématique entre l'origine du lien et la cible du lien est importante, alors en y regardant de plus près, il y a un seul lien qui pourrait expliquer la différence de valorisation du PR des deux sites: c'est un lien sur une page PR4 du n°1 sur la requête principale sur un mot clé très concurrentiel. Je précise que mon site n'est pas le seul sur cette fameuse page "liens", il y en a un paquet d'autres.

Sinon, je ne me l'explique pas. Intuitivemement, je pensais que c'était à cause des liens sortants puisque c'est une différence très marquée entre les deux sites. Mais vous semblez tous dire que ça ne compte pas pour le PageRank. Dans ce cas, c'est cet unique lien 8O qui a fait basculer le site B vers PR5, avec seulement 950 BL sur Google W Tools et 6 mois d'ancienneté, alors que le site A a 1400 BL de qualité équivalente (sauf 1) et 9 mois d'anciennté.

Si je me base sur ce fil pour travailler mon référencement, je devrais donc donc concentrer tous mes efforts pour obtenir un lien sur chez le n°1 de la requête principale.
 
WRInaute accro
Bonjour,
On a vu par ailleurs que le PR dépend des liens entrants pour la majeure partie

Exemple : un site qui a un max de liens aura ainsi au minimum un PR moyen.

Mais il dépend aussi du contenu de la page qui fait le lien, contenu qui doit être en adéquation avec celui de la page d'arrivée

Exemple : le "vote" depuis une page sur les cumulo nimbus aura plus de poids s'il pointe vers une page vers les cumulo nimbus ou les strato cumulus que vers les plantes tropicales.

Après on peut logiquement "supposer" qu'intervient également la prise en compte d'une thématique globale par site.

En conclusion, chaque page se déterminant par rapport à d'autres on peut logiquement "supposer" que la pertinence des liens (pas de liens aboutissant en 404, logique de la création du lien...) interviendra dans le calcul de sa valeur.

Mais je ne pense pas que faire 10 liens externes au lieu d'un seul sera considéré par google comme un signe de meilleure qualité.
A mon humble avis, et donc contrairement à ta "moralité".
@+
 
WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
Mais je ne pense pas que faire 10 liens externes au lieu d'un seul sera considéré par google comme un signe de meilleure qualité.
A mon humble avis, et donc contrairement à ta "moralité".
@+

Serval,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la fin de ton post. Je n'ai pas écrit que 10 liens valent mieux qu'1. J'ai plutôt sous-entendu le contraire: il semble que 1 lien sur une page du n°1 sur la requête principale vaut mieux que 10 liens sur 10 sites mal classés, même s'ils sont globalement sur des pages de la même thématique, genre page d'annuaire.

C'est en tout cas ce qui pourrait expliquer la promotion inattendue, que j'essaie de comprendre.
 
WRInaute accro
Dans ton premier message du topic du parles des liens sortant.
- Site A (1400 BLinks): PR inchangé à 4
- Site B (950 BLinks): PR revalorisé à 5.
...
En effet, la grosse différence entre mes sites A et B réside dans les liens externes. Le site B est une vraie passoire et pointe allègrement vers de nombreux sites de référence: Wikipedia, Météo France, GéoPortail,...
Alors que le site A est plus fermé, avec des liens externes principalement concentrés sur les pages "partenaires" ou "liens utiles".

Moralité: n'économisez pas vos liens externes, linkez à gogo, participez au maillage du web. Et Google vous récompensera.
Donc je parle de la valeur des liens sortants d'une page.

Si il faut entendre "les liens entrants en provenance d'une page de fort PR et au contenu connexe sont plus importants que ceux en provenance de page de faible PR et à la thématique différente" (avec toutes les nuances que cela comporte) tout le monde semble déjà en être bien conscient. ;)
 
WRInaute impliqué
Re: Re:

Google trusts sites less when they link to spammy sites or bad neighborhoods, parts of our system encourage links to good sites.

Cela peut trés bien être de l'intox pour remonter le niveau général et rendre plus pertinent l'algo "mauvais sites" débarrassé de liens depuis de "bons sites" dans sa quête ?
 
Discussions similaires
Haut