Chiffres et tiret [nom de domaine]

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

tout d'abord merci à tous car je suis un lecteur habitué de ce forum depuis longtemps.
Et c'est avec émotion que voici mon premier post !

Un ami va ouvrir un bar tabac presse qui s'appelle "66". Pour son NDD, il voulait évidemment "66.com" ou dans le genre mais c'est évidemment impossible de trouver une extension classique avec un nom si court... Il n'est pas non plus convaincu par les nouvelles extensions qui ne concernent pas son domaine d'activité.

Voilà ma question : est-il judicieux d'opter pour "6-6", beaucoup plus accessible ?
On ne prononcerait plus "soixante-six" mais ce serait plus facile à retenir qu'un "tabacpresse66.fr"...
J'ajoute que ce n'est pas "LE 66" mais "66" pour compliquer le casse-tête !

Quels avantages, quels inconvénients ?

Encore merci à tout le monde :)
 
Nouveau WRInaute
Re: Chiffres et tiret

Bien vu ! Mais c'est là que ça se corse.

Le commerce est dans les Pyrénées-Orientales, d'où "66", à quelques mètres de la frontière espagnole. Il aura des clients français et espagnols donc il ne souhaite pas un NDD en français... mais un NDD qui puisse être lu dans les 2 langues !
 
WRInaute accro
Re: Chiffres et tiret

*esenta*eis.fr et *esenta-*eis.fr sont dispo également ;)

Redirection, ou site accessible par les deux domaines, avec un domaine canonique.
 
WRInaute accro
Re: Chiffres et tiret

Tu te vois épeler ton nom de domaine en chiffres romains ? Pour info, le latin ancien n'est pas une langue traduite par Google ^^
 
WRInaute discret
Re: Chiffres et tiret

WRI n'est pas amha le bon endroit pour poser cette question, il vaut mieux aller sur forumndd.com, qui est un forum de professionnels.
Maintenant, la réponse d'Hawkeye me semble très pertinente. En principe, il est nécessaire lorsqu'on lance un projet un tant soit peu ambitieux de racheter un nom de domaine sur le second marché. Et ce, pour tout un tas de raisons qui échappent au staff de WRI et à nombre de ses membres, mais loin de moi l'idée de vouloir relancer ce débat. Par contre, quand on peut trouver un nom de domaine disponible qui correspond à ses besoins, c'est encore mieux. A mon avis, Soixante(-)six.fr + l'équivalent en espagnol avec une 301 ou une version en espagnol., ça le fait tout à fait. C'est en tous cas bien meilleur que 6-6.fr. Et les chiffres romains, c'est à fuir.
 
WRInaute accro
Re: Chiffres et tiret

Je suis en partie d'accord avec toi.

Disons que SI il existe un domaine expiré ou pendingdelete qui correspond à tes besoins, et pas uniquement par sa simple dénomination (il faut vérifier l'historique du domaine, ce qu'il peut avoir comme liens résiduels, etc...), alors le second marché est une piste à considérer.

Par contre, il ne faut pas non plus verser dans l'extrême opposé et chercher un domaine expiré pour en faire découler sa marque commerciale ou son enseigne.

J'ajouterais également qu'il peut être intelligent de se poser les questions "branding" avant de créer l'enseigne (en fait, ce n'est pas "peut-être", c'est "obligatoirement", désolé pour le cynisme à peine voilé...).

Car à bien y réfléchir (en fait pas tant que ça, mais un peu tout de même)... se dénommer "66" c'est pas ultra-fut-fut. Ici on parle de déployer un site web: ok, mais à quelles fins ? Faire de l'e-commerce ? Faire connaître l'établissement ? Se démarquer ? Se démarquer de quoi ?

Je ne dis pas que "ça ne marchera pas", mais simplement... "est-ce qu'on fait ce qu'il faut pour que ça marche, là ?" ;)
 
WRInaute discret
Re: Chiffres et tiret

on est d'accord, sauf que j'entendais second marché comme le rachat à un titulaire, et non sur le marché des drops et pre-release.
je pense que le meilleur exemple est Nomen. C'est le numéro 1 européen de la création de marques, ils travaillent surtout pour les grands groupes français et ont créé (pas 100 % sûr) Wanadoo, Altadis, Pole Emploi et des tas d'autres.

Ils pensent en 1er au branding. Ils font travailler leurs équipes pour arriver à une short list de quelques noms qui répondent aux objectifs de la marque. Ils testent ensuite ces noms sur les marchés cible de l'entreprise et vérifient les aspects juridiques, sémantiques, etc. Au final, ils aboutissent à un résultat, avec une ou deux solutions de repli. Ca n'est qu'à ce moment qu'ils s'intéressent au nom de domaine. dans 99,9 % des cas, le .com est déjà pris ou même exploité, et ils proposent un rachat. Si ça n'est pas possible, ils passent au plan B.

Tout le monde ne peut évidemment pas se permettre de mettre des sommes astronomiques pour racheter un nom. Mais c'est quand même un point crucial, car investir dès le départ dans un bon nom permet d'arriver à de biens meilleurs résultats que si on opte pour un nom de domaine disponible, qui sera moins percutant et/ou facile à retenir.
 
WRInaute passionné
Re: Chiffres et tiret

6-6.com est pris depuis 1998 :)

Donc trouve d'autres choses tout aussi sympas :
tabac66.com est libre
 
Discussions similaires
Haut