Chute de référencement sur Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqué un net recul dans le référencement de mon site (Le Zapping du PAF) sur Google.

Lorsque je tape le titre d'un de mes articles et hors Google News, l'adresse de mon article n'apparaît plus dans les premiers résultats.

Il y a encore un an, dans les deux premiers résultats ou au moins dans la première page de résultats, on retrouvait le résultat Google News suivi de la page de mon site...

Lorsque je fais l'essai avec deux sites hébergés sur la même plateforme que moi et sur le même sujet, tout fonctionne pour eux.

Qu'est ce qui a pu provoquer ce recul ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Je viens de regarder une news "tf1 met fin à sa série..." : la news n'est vraiment pas organisée comme il faut pour pouvoir aller chercher les bonnes positions. Je cite un seul exemple : la balise meta description, qui va être assez décisive, ne correspond en rien au titre : comment veux-tu que GG News y trouve quelque chose de cohérent?

Si tu souhaites te positionner sur un mot-clé dans GG news, il faudrait quand même que ce mot clé apparaisse dans la méta description (entre autres finesses de GG news).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Malheureusement, étant donné que je passe par une plateforme de blogs, je ne peux rien toucher sur ces meta description...

Et chose bizarre, d'autres blogs avec ce même principe de meta description apparaissent correctement et pour moi tout fonctionnait également avant....
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi l'impression de me faire griller par d'autres sites qui me reprennent....

Exemple lorsque je tape l'un de mes titres d'article entre guillemets, trois autres sites passent devant moi alors qu'ils reprennent mon article... :

http://bit.ly/nHPi2N
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
Jeremy35 a dit:
J'ai aussi l'impression de me faire griller par d'autres sites qui me reprennent....http://bit.ly/nHPi2N

Pour moi, tu apparait en premier sur ce lien, avec une photo et 7 liens ...

Oui le résultat Goggle News apparait bien en premier mais le résultat classique de Google bien plus loin :-(

En fait, il y a encore quelques mois, lorsque je tapai le titre de l'un de mes article et sans guillemets, je retrouvais dans la première page le résultat de Google News ainsi que le résultat du moteur classique...

Oui, un peu dur à expliquer tout ça lol mais merci en tout cas de me répondre :)
 
WRInaute passionné
Ce qui compte, c'est d'être le premier non?

Après, google "aménage ses résultats". Il se veut peut-être plus "large" dans l'offre, d'ou ta descente sur ces résultats.
Cela ne veut pas dire que ta pertinence a baissée, je ne pense pas.

Pour afficher ses résultats, Google tape dans ses différentes bases. là, il fait un tri, une sélection, arrange avec une nouvelle sauce qui change aussi régulièrement. Je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter de cette "nouvelle sauce", elle n'est pas forcément le reflet de la pertinence des tes pages. Du moment que tu es premier ...
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est sûr mais malheureusement sur beaucoup d'autres articles que je ne tape pas entre guillemets sur Google, je n'apparais pas avant les pages 9 ou 10....

Mais bon je me doutais bien que je ne trouverais pas la raison qui a fait qu'en an j'ai perdu 50% de mes visiteurs et que les résultats dans Google aient changé...

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre :)
 
WRInaute passionné
De mon côté, je constate effectivement que le site 1... fait de l’agrégation de contenu de divers sites, probablement sans leur autorisation ni consentement.

Mais ce serait facile de les faire "tomber" : déclaration spam report depuis les Google Webmasters Tools et enfin signaler ce site auprès de GG news puisqu'ils ne respectent pas la condition de la longueur minimum d'article (80 mots au minimum : https://www.google.com/support/news_pub/bin/answer.py?hl=fr&answer=93994 => section "article trop court") car leurs extraits font en moyenne 40 mots.

Edit (rectification) : la recherche se fait sur le Web et non sur News... leur site est tout simplement mieux "vu" par GG.
 
Nouveau WRInaute
Ca c'est clair que je ne leur ai pas donné mon autorisation pour me reprendre....

Je vais tenter de trouver cette procédure alors. Merci beaucoup anemone-clown
 
WRInaute impliqué
Jeremy35 a dit:
Mais bon je me doutais bien que je ne trouverais pas la raison qui a fait qu'en an j'ai perdu 50% de mes visiteurs et que les résultats dans Google aient changé...


petite remarque :
c'est pas en tapant sur tes concurrents que tu auras la réponse à ta question au dessus !!!
pose toi plutôt la question "qu'est ce qu'ils font mieux que moi " !!
 
Nouveau WRInaute
Juste une réponse pour dire que quand je parle de concurrents j'aurais du dire confrère puisque pour l'un d'eux, il m'a bien aidé à chercher la cause de cette chute soudaine et m'a conseillé de poster ici.

Voila, c'était juste une rectification :)
 
Discussions similaires
Haut